Régine Vergne

 

Régine VERGNE nous a quittés jeudi 8 août 2019.


C’est la maman de Bernard Leroy et la mamy de Catherine et Anne Leroy.

Née le 28 octobre 1925 elle participa le 1er mai 1947 à la fondation de notre club, l’AS NERIS tennis.

Basé sur les deux courts en terre battue cédés à la Commune par le Grand Hôtel, il comptait alors une trentaine de membres.

André Florentin en fut le 1er président, Roger Rochas vice président, Jacques Blanc trésorier, Jeanine Rousseau et Régine secrétaires.

Le Grand Café de Jacques Blanc en était le siège social.

C’était le temps où très peu de compétitions officielles existaient (équipes ou tournois).

Il restait des compétitions amicales avec les quelques clubs de l’arrondissement (Dunlop, Sagem, les Ilets St Jacques, plus tard Commentry)…et Lezoux (63).

Un de ses souvenirs les plus marquants de cette époque est le match exhibition en juillet 1962 qui opposa sur notre terre battue 1, Pierre Darmon, n°1 français au n° 6 australien Lane (ils venaient de participer au grand tournoi de Dunlop).

Le «  championnat de Montluçon » était le couronnement de la saison. Régine le remporta de nombreuses fois…jusqu’à l’avènement de Jeanine Meunier (Commentry).

Jeanine Meunier lui proposa de faire partie, avec Mme Forterre d’une équipe qui participa aux championnats de France !

Plus récemment nous nous souvenons de Régine compétitrice performante au sein de nos équipes féminines (elle fut classée 30), service à la cuillère et redoutable coup droit (nous l’avions baptisé TGV !).

Elle resta longtemps membre du bureau, gardienne avec son complice Jacques Lamoine du barnum …puis de la fameuse gloriette lors des Grands Prix.

Septuagénaire puis octogénaire elle jouait régulièrement en double avec le Dr Pierre Meunier, Hugo Batistoni et Jacques Lamoine. Michel Andrieu, alors jeune remplaçant de luxe, palliait si besoin les absences de ces titulaires très motivés et qui ne lâchaient rien !

Il se dit qu’au paradis on joue au tennis !

Adieu Régine !






regineanne2004.jpg

 


gine VERGNE (1925-2019)






ce site a été créé sur www.quomodo.com