Compte rendu de l’Assemblée Générale

de l’AS Néris Tennis du 15 Octobre 2021

Elle s’est tenue à la Maison des Associations de Néris Les Bains.

Mme Hélène WOLFS, Adjointe en charge des Affaires sociales, de la Petite Enfance et de la Jeunesse,représentait la Municipalité.

22 adhérents étaient présents physiquement, 5 avaient donné procuration.

1/ RAPPORT MORAL

Effectifs de l’Association

Lors de la saison 2020/2021 le club comptait 146 licencié(e)s (à comparer à 142 la saison précédente) :

62 jeunes et 84 adultes,

44 dames et 102 messieurs.

A ce jour, pour la saison 2021/2022, on dénombre 159 licencié(e)s :

67 jeunes et 92 adultes,

54 dames et 105 messieurs.

On constate que l’effectif féminin est en augmentation sensible (+10) et que l’effectif jeunes est en légère augmentation (+5). Le nombre d’adhérents inscrits à l’école de tennis est particulièrement important (120) et en augmentation forte par rapport à la saison précédente (+21).

Faits marquants de la saison 2020/2021

TRAVAUX REALISES PAR LES SERVICES TECHNIQUES DE LA MAIRIE

Réfection des terres battues – Pose des lignes « plastique »,

Renouvellement d’une partie du toit des locaux aux terres battues,

Remplacement des néons à la salle,

Réparation de l’arrosage automatique des terres battues.

Le club remercie la municipalité pour la réalisation de ce programme.

MAINTENANCE DES INSTALLATIONS (Michel Andrieu)

Peinture des murs et des bâtiments aux terres battues et remplacement des vitres (bénévoles),

Réparation de l’arrosage du terrain à la salle (Christian Mailler),

Réparation de l’arrivée d’eau de la gloriette,

Éclairage des WC aux terres battues (Christian Mailler / Michel Andrieu).

Michel ALBERT remercie tous les bénévoles qui contribuent avec beaucoup de disponibilité à l’entretien et à la maintenance des installations.

NOUVELLES ACQUISITIONS

Plancha gaz (achat),

Deux filets de rechange,

Tableau d’affichage aux terres battues (achat),

Mobilier (dons) :

Bureau / Armoire basse / Fauteuil : donnés par Enedis (via Jérôme Pinquier)

Chaises blanches d’extérieur : données par Eric Domenech

Le club remercie chaleureusement Jérôme et Eric.

ECOLE DE TENNIS (Pierre-Nicolas Gigon et Victor Mattern)

Impacts crise sanitaire : 2/3 des cours assurés en moyenne pour les enfants, 1/3 pour les adultes,

Remboursement intégral des cours non délivrés (6 700€),

Bilan très positif de l’école de tennis pour les jeunes.

Michel ALBERT remercie les deux enseignants pour la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur disponibilité.

COMMUNICATION (Nicolas Barbier et Clara Beaumont)

Roll-Up de présentation du club (financé par le Comité de l’Allier),

Galerie de photos des affiches du Grand Prix de Tennis de Néris au club-house (projet porté par Nicolas Barbier et réalisé avec Michel Andrieu),

Nouveau logo du club (financé par le plan de relance).

PLAN DE RELANCE

Le club a monté un dossier pour bénéficier d’une subvention exceptionnelle dans le cadre du plan de relance post covid.

La subvention du Ministère des Sports / FFT, d’un montant de 4 000€, a été obtenue en mai 2021 et permet le financement d’actions de relance sur les deux saisons 2020/2021 et 2021/2022.

Offres spéciales nouveaux adhérents (20€ pour les jeunes, 30€ pour les adultes),

Offres spéciales « Inscriptions au tournoi de Néris » (réduction pour les licenciés du club),

Offres spéciales « stages » 2021/2022.

Compétitions par équipes

Pierre Rondy, responsable des équipes, a fait le bilan de cette saison, pauvre en compétition par équipes, compte tenu du contexte sanitaire.

La coupe des vendanges et les compétitions seniors plus ont en effet été interrompues fin octobre 2020 et la compétition phare, la coupe d’été, n’a pas pu se dérouler.

La coupe des vendanges 2021/2022 a démarré en septembre (2 équipes femmes et 3 équipes messieurs) et les compétitions seniors plus ont démarré début octobre (1 équipe dames plus de 35 et une équipe messieurs plus de 55).

Le réseau WhatsApp des capitaines (Anne Leroy, Romane Vacquant, Agnès Chagros, Victor Mattern, Aurélien de Freitas, Guillaume Pszonak et Pierre Rondy) fonctionne parfaitement et permet les échanges sur les compositions d’équipes, les calendriers, et les résultats.

Tournois

Roger Maneveau fait le point sur les tournois organisés par le club.

26ème Grand prix de Tennis de la Ville

La compétition étant de nouveau autorisée à partir du 19 mai 2021, le club a pu organiser le 26ème Grand Prix de Tennis, du 25 juin au 14 juillet 2021. Après la frustration de l’année 2020 où le club avait dû renoncer à l’organisation de son tournoi, ce fut un grand plaisir pour tous (dirigeants, bénévoles, joueurs, Nérisiens…), de renouer avec la tradition.

L’épreuve féminine est inscrite au Circuit National des Grands Tournois et a attiré 6 joueuses situées entre la 30ème et la 200ème place française.

Les partenaires publics et privés du tournoi, malgré le contexte économique difficile, ont répondu présents avec beaucoup de spontanéité. Le tournoi a également bénéficié d’un soutien financier exceptionnel de la FFT dans le cadre du Plan de Relance.

La participation fut comparable à celle des années précédentes avec 40 joueuses et 113 joueurs chez les seniors, 48 chez les jeunes, pour un total de 270 matches.

Côté palmarès, c’est la régionale et tête de série numéro 1 Alice TUBELLO (n°26) de l’AS Montferrand qui l’a emporté face à Marine SZOSTAK (n°60) du TC Pierrelatte à l’issue d’une finale de très haut niveau.

Chez les garçons, c’est Thomas MACHADO (0) de l’AS Montferrand, formé à l’AS Néris Tennis, qui s’est imposé en finale face à Léo DE SOUSA (1/6) du Clermont Université Club.

TMC (Tournoi Multi-Chances)

Un Tournoi Multi Chances (TMC) sur une journée, le 12 septembre, a permis d’organiser des matches entre joueurs de toutes générations. Ce fut une belle journée sportive et conviviale. 8 joueurs 4ème Série (dont 7 du club) se sont affrontés. C’est Julien Alix, nouvel arrivé au club, qui a remporté le tournoi.

Communication

Nicolas Barbier présente le site web du club, avec ses différentes rubriques (compétitions par équipes, palmarès du club, historique, revue de presse, diaporama photo, …).

L’assemblée le remercie pour la qualité de son travail d’administrateur du site, très complet, toujours à jour des dernières informations de la vie du club.

Clara Beaumont, responsable de l’animation des comptes Facebook et Instagram, se félicite d’une consultation de plus en plus importante des pages et encourage tous les adhérents à les regarder et à les partager. Un effort sera fait l’année prochaine pour intensifier les publications pendant la période du Grand Prix. L’assemblée la remercie pour son investissement et la qualité de son travail.

Rappels :

site internet

Vie du club et animations(programme prévisionnel)

Mercredi 1er septembre : journées portes ouvertes (joli succès)

Samedi 4 et mercredi 8 septembre : journée des inscriptions

Lundi 27 et mardi 28 septembre : accueil des classes de l’Ecole des Arènes (grosse satisfaction de la Directrice de l’Ecole)

Vendredi 15 octobre : Assemblée Générale

Samedi 4 décembre : soirée de l’association (à confirmer)

Dimanche 9 janvier : galette des rois

Dimanches 16 et 23 janvier : tournoi interne de doubles (au profit du téléthon)

Mercredi 8 et samedi 11 juin : fête de l’école de tennis

Week-end des 18 et 19 juin : finales du tournoi interne

Du 24 juin au 14 juillet : 27ème Grand Prix de la ville de Néris Les Bains

Travaux et projets à venir

Travaux souhaités par le club (liste provisoire, à programmer avec la municipalité) :

Réfection annuelle des terres battues,

Renouvellement du toit des locaux aux terres battues (suite et fin),

Réparation des courts « bleus » (nettoyage / joints),

Changement du grillage entre les deux courts bleus et installation d’une porte de séparation.

Par ailleurs, le club souhaite lancer une étude de faisabilité et de coût pour la création de deux terrains de Padel (sport en plein essor).

2/ RAPPORT FINANCIER

Le compte rendu financier fait état d’un bilan satisfaisant pour l’exercice 2020/2021 : résultat positif de 3 271€ pour un budget total de 49 680€.

Le budget prévisionnel pour la saison 2021/2022 est à l’équilibre (prévision de résultat de 720€).

3/ CONSEIL D’ADMINISTRATION : renouvellement du tiers sortant

Les membres concernés, Anne LEROY, Roger MANEVEAU, Victor MATTERN et Pierre RONDY, sont candidats à leur propre succession. En l’absence d’autre candidat, ils sont donc réélus.

Michel ALBERT rappelle que tous les adhérents souhaitant participer à la vie du club ou conduire des projets sont les bienvenus.

Madame Hélène WOLFS conclut en témoignant de la bonne marche de notre association, de son dynamisme et de la bonne collaboration avec la municipalité.

Composition du bureau

Président : Michel Albert

Trésorière : Michèle Horvelin

Secrétaire : Michel Andrieu

Autres membres du Conseil d’Administration : Michel Dufloux, Pierre Nicolas Gigon, Anne Leroy, Roger Maneveau, Victor Mattern, Jérôme Pinquier, Pierre Rondy, Pierre Saint Lèbes, Olivier Vacquant.

Membre d’honneur : Georges Micheau.