Depuis plusieurs années, et sous l'impulsion de Mickaël Rodrigues, président, le club à axé sa politique de développement sur la formation des jeunes.
Aujourd'hui le club récolte les fruits de ce travail et c'est près de 100 jeunes qui foulent les pelouses du club du lundi au samedi.
Cela fait maintenant 5 ans que la fédération française de football récompense ce travail de fond par « le label qualité foot » et qui est véritablement un gage de qualité au niveau de l'accueil, de l'encadrement et des actions mises en place pour les jeunes.

Dans la continuité, nous proposons actuellement un projet éducatif et sportif ou le joueur est au centre des intentions. Tout est pensé pour que le jeune s'épanouisse à travers la pratique du football que ce soit au niveau des savoirs et savoirs faire mais aussi des comportements associés à la pratique du sport et aux valeurs qui le compose.

Le projet sportif assume notre fonction première, la formation des jeunes à la pratique du football (au niveau technique, tactique et physique).
La deuxième fonction est notre rôle social.

A travers notre projet éducatif, nous formons des footballeurs mais aussi de futurs hommes et femmes, capables d’être autonomes et indépendants dans la vie en société.
Notre projet éducatif est constitué de 3 pôles : l'éducation, la santé, la citoyenneté.
Ces thèmes sont abordés lors des Stages « Éducatifs Sportifs », une nouveauté cette année après des essais positifs l'an dernier. Ces stages seront proposés lors des vacances scolaires.

On y abordera des thèmes aussi divers que variés : l'esprit sportif, l'alimentation, la prévention des blessures, la sensibilisation au handicap sportif, la protection de l'environnement, l’initiation aux premiers secours..
Nous sollicitons des intervenants extérieurs spécialistes dans leur domaine d'activité. Entre autres un diététicien,un kinésithérapeute, un ancien arbitre international... Ils transmettront leurs savoirs dans une démarche ludique, adaptée au public. Ces stages constituent la base de notre projet global.

La colonne vertébrale de ce projet restent les éducateurs, mais transmettent leur énergie et leur dynamisme. Mais ils travaillent cependant en étroite collaboration avec les bénévoles du club mais aussi avec les parents qui s'investissent de plus en plus.

En effet, nous avons mis en place cette année dans chaque catégorie un « référent parent » qui à pour mission de coordonner les relations entre l'éducateur et les autres parents. Dans le but d'améliorer la communication entre les différentes parties.
Dans une société ou le numérique (internet, réseaux sociaux, portables) prend de plus en plus de place dans les échanges, nous voulons au contraire recréer du lien social au sein de la structure école de foot pour qu'il y règne une véritable « vie de club ».

En ce qui concerne les entraînements,nous tentons de développer une approche nouvelle au niveau de notre pédagogie avec les enfants.
Actuellement nous fonctionnons sous l'égide d'une pédagogie active, sous la base d'une interactivité entre l'éducateur et le joueur.
Pour être plus clair, l'éducateur ne positionne pas comme le « sachant » et l'enfant comme « l'apprenant », c'est le joueur qui trouve les solutions aux contraintes du jeu, il est au centre des intentions, il s'exprime, donne son avis, échange avec son entraîneur et avec ses partenaires.
L'éducateur est alors un guide, qui oriente, conseille. Nous bannissons toute forme d'autoritarisme.
De plus chaque mois tous les éducateurs participent à une « réunion technique » ou est évoqué le terrain et seulement ce dernier. On y évoque les contenus d’entraînements, les séances, nos réussites, nos échecs, dans une recherche d'efficacité permanente.

Dans le prolongement de cette pédagogie, le résultat est aujourd'hui pour nous secondaire même s'il s'inscrit inévitablement dans la recherche de plaisir et de progrès.
Autre nouveauté cette année la création d'une nouvelle catégorie U5.
Sous la responsabilité d'Anthony Rodrigues, joueur emblématique du club.
Nous accueillons donc tous les jeunes joueurs et joueuses à partir de 4 ans (année de naissance
2008/2009).

Dans un futur proche, le développement du club passera par une amélioration de nos infrastructures.
Dans cette optique la mairie est à notre écoute et nous échangeons avec les élus afin d'identifier nos besoins actuels et futurs.
Nous serons présents au Forum des associations le 7 Septembre à 14h à la salle Polyvalente de Melgven pour présenter notre projet.

Christophe Guillou
Responsable Ecole de Foot As Melgven