Charte Éthique Générale

- Préambule
Le Football, parce qu'il est le sport le plus pratiqué en France et le plus médiatisé, se doit d'offrir, notamment aux jeunes, une image exemplaire car le sport doit rester une fête de l'humain et de la fraternité.

- Retrouver l'esprit sportif
Le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d'éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d'épanouissement de la personne, d'intégration sociale et de promotion de l'homme.
L'esprit sportif, c'est aussi le respect des valeurs humaines qui doivent prévaloir en tout état de cause sur les enjeux de la compétition, enjeux économiques compris.

Ces valeurs sont :


- L'effort :
Le sport est d'abord un engagement personnel et une volonté de dépassement de soi, et une recherche d'excellence. La discipline physique est son exigence. L'ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu'alliées à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.

- La loyauté :
Le sport est un jeu défini par des règles, sans lesquelles il n'est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l'égalité des chances entre les compétiteurs et peut, seul, garantir qu'à l'arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur.
Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit : c'est la "déontologie" du sportif.

- Le respect :

Le football est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le joueur qui frappe un adversaire se frappe en réalité lui même. Le sport n'est pas la guerre et l'adversaire n'est pas l'ennemi.Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l'homme, qu'il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu'elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l'esprit sportif, c'est essayer non seulement d'être un bon joueur, mais surtout un beau joueur, respectueux de la règle, de l'arbitre, de l'adversaire et des partenaires,modeste dans la victoire et sans rancoeur dans la défaite.

- La fête :
Le spectacle du football est aussi une fête collective. La joie d'être ensemble, le sentiment d'appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont source d'une vraie jubilation. Il serait d'autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés.

- La fraternité :

Le football unit les hommes dans l'effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi, dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, un formidable outil de promotion individuelle et d'intégration sociale.

- La solidarité :
L'esprit d'équipe est une composante essentielle de l'esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit parfois s'effacer devant l'intérêt collectif. La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre. Le football est aussi école de solidarité.


Notre rôle à l'école de foot, est de s'appuyer et d'appliquer les préceptes de cette charte
articuler autour de notre projet éducatif.


En inscrivant votre enfant à l'école de foot, vous vous engagez à :

- Assister au maximum aux entraînements et aux matchs (ou plateaux). Cet accompagnement à des effets bénéfiques sur l'épanouissement de votre enfant dans la pratique. Votre enfant se sent en sécurité, et garde un repère fort pendant tout le long de l'activité.

- Participer au maximum aux déplacements de l'équipe, en effectuant une rotation entre tous les parents. Ce dernier élément est fondamental. Tout le monde doit être concerné.

- Respecter le travail des éducateurs. Ce sont les responsables de votre enfant durant la pratique, ils sont compétents dans leur domaine. Toute réclamation, suggestion se fera dans une temps calme, en échangeant avec le Responsable de l'école de foot, le responsable de catégorie, ou le parent référent de la catégorie de votre enfant.

- Participez au maximum aux actions du clubs. La structure organise régulièrement des animations, et tous les parents sont les bienvenus pour aider lors de la préparation de ces dernières.

- Communiquer au maximum sur la motivation générale de votre enfant, son état de fatigue, la situation scolaire et familiale. Ces éléments sont importants pour l'éducateur de votre enfant afin d'adapté son discours et sa pédagogie. Bien évidemment ces informations vous appartiennent, elles sont personnelles. Vous n'avez aucune obligation de nous les transmettre.

- Votre enfant devra se munir d'une paire de chaussures « moulées » (pour terrains secs, sachant que les crampons « alus » sont interdits à l'école de foot.) ainsi qu'une paire de protège tibia. Par temps de pluie, prévoir veste, parka, kway... Le short et les chaussettes seront fournis par le club.

- Prévenir l'éducateur de toute absence ponctuelle, pour les matchs ET les entraînements