Le Club des Patineurs et Hockeyeurs Dijonnais (C.P.H.D), né à la fin des années 60, regroupe alors trois disciplines de la glace : Patinage Artistique – Danse sur Glace – Hockey sur Glace. Au début des années 2000, la volonté des instances internationales d’uniformiser les fédérations provoque la séparation du Hockey sur Glace et la création d’une Fédération de tutelle.


Officiellement née de cette séparation le 12 juin 2002, l’Académie des Sports de Glace de Dijon Bourgogne (A.S.G.D.B) reprend alors le flambeau de son aîné, en se consacrant plus particulièrement à la promotion du Patinage Artistique, de la Danse sur Glace et du Patinage Synchronisé.


Depuis lors, la capacité de cette structure sportive à organiser des manifestations, qu’elles soient nationales (Trophée des Ducs pour le Patinage Artistique – Trophée de la Chouette pour la Danse sur Glace), ou régionales (Coupe des Ducs ou Challenge Inter-Ligues), mais aussi dans l’accueil d’évènements ponctuels tel la venue de l’Equipe de France à l’occasion de sa tournée « Stars sur Glace », n’est plus à démontrer.


Mais remontons un peu le cours de l’histoire du patinage dijonnais. Tout a débuté en 1968 dans l’enceinte du Forum qui accueille la Foire St Martin en 1968, peu après le succès des Jeux Olympiques de Grenoble. Une patinoire provisoire certes, et qui doit laisser place à la Foire aux bestiaux (!), mais qui permet néanmoins la découverte de la glisse sous toutes ses formes, et surtout facilite la naissance du club qui est fondé le 06 octobre 1969 (déclaration en préfecture le 13.10.1969 sous le n° 9594), et qui compte alors 60 licenciés. La structure permanente, telle que nous la connaissons actuellement, voit le jour en 1972, et est officiellement inaugurée le vendredi 05 janvier 1973 par Monsieur Robert POUJADE – Ministre de l’environnement et Maire de Dijon. Le C.P.H.D est alors présidé par Madame Marguerite ISNARDON. Les entraînements s’effectuent sous la houlette de Monsieur Claude CAESTECKER, entraîneur dans les 2 disciplines du Patinage Artistique et de la Danse sur Glace.


Les premières compétitions dans lesquelles concourent des dijonnais sont les Championnats de France Scolaires se déroulant à Cholet. Il faut attendre mars 1978 pour voir Dijon accueillir sa première manifestation sportive, ce sera la Coupe de France de Danse sur Glace, suivi en janvier 1979 du Championnat de France Juniors de Patinage Artistique.


Au début des années 80, la section Artistique/Danse du C.P.H.D compte environ 130 licenciés, et, déjà, se pose le problème du nombre d’heures d’entraînement pour les disciplines. Pas de problème par contre pour organiser des compétitions d’envergure. Challenge de l’Est, Coupe de France et Championnat de France se succèdent, et permettent aux dijonnais d’applaudir des sportifs renommés tels Isabelle et Paul DUCHESNAY lors du Championnat de France en novembre 1986, ainsi que de nouvelles têtes qui commencent à faire parler d’elles : le couple Sophie MONIOTTE (pur produit dijonnais) et Pascal LAVANCHY (issu du club morzinois). Ces derniers s’inscrivent sous les couleurs du club dijonnais en 1989, et le resteront jusqu’à la fin de leur carrière sportive en 1998. Durant toutes ces années, ils accumulent les titres nationaux et internationaux (Champions de France Seniors en 1993-1994-1995, 2e puis 3e des Championnats d’Europe en 1995 et 1997, Vice Champions du Monde en 1994 et 3e en 1995).


Quelques changements interviennent dans l’encadrement sportif du club à la fin des années 80. Patricia FLEURET, toute jeune diplômée, prend en charge la section Artistique, Hervé CASIER prenant pendant une année la responsabilité de la section Danse sur Glace, avant de laisser la place à Christine CHADUFAUX.


Les résultats sportifs du club sont rehaussés par la performance de l’équipe Junior de Patinage Artistique qui gagne la « Carlsberg Stern » de Zweibrucken (ex RFA) en avril 1988. L’équipe est composée alors de A. LUGAND – S. SIRLONGE - JC. VANGENOT – M. BOURGEOIS.

Le 11 janvier 1992, une fièvre indescriptible s’empare de la Patinoire Municipale de Dijon qui, surpeuplée (on parle de 2000 spectateurs !), accueille la flamme olympique, portée par Sophie MONIOTTE et Pascal LAVANCHY, en prémisse des Jeux Olympiques d’Albertville.

Grand moment, assurément, pour tous les dijonnais !


Ces années 90 voient aussi l’agrandissement de la patinoire, avec la création en 1997 d’une aile ouest dédiée aux clubs par l’ajout de vestiaires et bureaux. Cette même année un nouvel entraîneur, Isabelle COUSIN, prend les rênes de la section Danse sur Glace, tandis que le jeune Benoît PICHOT s’illustre en gagnant la Coupe de France en Patinage Artistique. Il deviendra Champion de France Minimes l’année suivante à Limoges, et remportera de nouveau la Coupe de France dans la catégorie Cadets en 2000. Un nouveau couple de Danse sur Glace, Laure GUENIN / Julien BUSSARD, parvient à se qualifier pour le Championnat de France Elite en 2001 et 2003, succédant ainsi à ses prédécesseurs MONIOTTE / LAVANCHY.


La création du nouveau club, l’Académie des Sports de Glace de Dijon Bourgogne, intervient donc à l’aube de la saison 2002-2003, saison qui sera très prolifique pour la Danse sur Glace. En effet, après trois places de dauphins, le couple Marion LEO / Franck GABRIEL remporte enfin le titre de Champions de France dans la catégorie Cadets. Cette même année voit aussi deux autres couples occuper les podiums nationaux, Mégane ROGER / Clément FICHMANN terminent 3e du Championnat de France Benjamin, et Audrey FERREC / Bastien VACHON remportent la Coupe de France Imposée également en Benjamin. Enfin, en catégorie Solo Cadet, Julia LAMBERT remporte la Coupe de France.

L’artistique n’est pas en reste puisqu’en 2004, la jeune Solène WALINE s’illustre chez les Avenirs avec une place de Vice-championne de France. Elle est suivie en 2006 par Anaïs VENTARD qui devient Championne de France de cette même catégorie, après avoir terminée 3e l’année précédente. Audrey FERREC / Dorian SAUVAGE font quant à eux coup double en remportant la Coupe de France Minimes en Danse Imposée et Libre, tandis qu’Elodie BERTA / Clément FICHMANN deviennent Vice Champion de France Benjamin.

Parallèlement à ces résultats nationaux, le club continue d’organiser des manifestations dans les deux disciplines, et permet, au travers de la tournée de l’Equipe de France « Stars sur Glace », de régaler le public dijonnais des prestations des meilleurs patineurs mondiaux en accueillant en 2000, 2004, 2006 et 2007 : Marina ANISSINA / Gwendal PEIZERAT, Sarah ABITBOL / Stéphane BERNADIS, Isabelle DELOBEL / Olivier SCHOENFELDER et Brian JOUBERT, entre autres.


Les dernières évolutions dans l’encadrement des sections sportives verront, en 2007, Julia LAMBERT prendre les rênes de la Danse, et Gabriel MONNIER celles de l’Artistique. Angélique PAUMELLE lui succède au début de la saison 2008-2009.


A l’aube du 40e anniversaire de l’existence à Dijon du patinage artistique et de la danse sur glace, la création de ce site Internet ouvre une nouvelle voie pour le club…

ce site a été créé sur www.quomodo.com