ASSOCIATION SAINT-ETIENNE BASKET
ENSEMBLE, PLUS HAUT, PLUS FORT !!!

Association Saint-Etienne Basket

 

 
REGLEMENT INTERIEUR 
 
 
Les règles du présent règlement intérieur ont pour but de mettre en œuvre l’expression d’un comportement sportif, fait de respect mutuel, de loyauté et de fair-play envers et entre toutes les personnes, quel que soit leur statut, qui sont appelées à participer aux activités du club, au sein de ce dernier ou lors de manifestations extérieures.
 
Les règles s’appliquent sans discrimination, aux entraîneurs, joueurs, remplaçants, accompagnateurs, supporters et spectateurs.
 
Cette conception de l’esprit sportif et associatif induit également de la part de tout le respect du matériel mis à disposition, s’agissant des équipements de basket-ball ou de tenues sportives de match et d’entraînement. A ce titre il est rappelé aux joueurs que les maillots et shorts sont prêtés par le club et qu’ils doivent faire l’objet d’une restitution auprès du club à la fin de saison contre le chèque de caution.
 
Le règlement est affiché dans l’enceinte du club, afin que nul n’en ignore le contenu.
 
Le Président, les membres du bureau et les entraîneurs veillent spécifiquement à l’application et au respect des règles énoncées ci-après. 
 
Article 1 :
 
Tous comportements irrespectueux ou belliqueux envers, les arbitres, les officiels de table de marque, les adversaires, les entraîneurs ou les coéquipiers et nuisant à l’intérêt du club ne seront en aucun cas toléré.
 
LES SANCTIONS SUIVANTES POURRONT ETRE APPLIQUEES : 
  • Avertissement du joueur
Pour un mineur l’infraction sera immédiatement signalée aux parents légaux, par un courrier adressé conjointement par le secrétariat et le président. 
  • Suspension d’entraînement et (ou) match pour une certaine durée. Mise à pieds. 
  • Si récidive, réunion d’une commission de discipline pouvant entraîner l’exclusion définitive.
Les sanctions sont prononcées par le bureau après que l’adhérent ait pu s’expliquer devant lui.
En cas de violation extrêmement grave le bureau pourra décider du degré de la sanction indépendamment du nombre de ces violations.
 
NB : il est rappelé que les joueurs (ses) représentent le club aussi bien avant, pendant et après les matches, autant dans l’enceinte des installations du club, que celles des clubs recevant.
 
Article 2 :

La section basket propose à tous ses adhérents une discipline sportive, dans le cadre de la compétition ou du loisir.
Chaque joueur jouera dans sa catégorie, et suivant l’âge, il lui sera demandé un surclassement, afin de jouer au niveau au dessus. L’entraîneur du niveau supérieur, est le décideur pour les joueurs de catégorie inférieur. 
 
Article 3 :

Toute personne adhérente à la section basket sera licenciée par le club de l’Association Saint-Etienne Basket et la FFBB. Afin de clore les inscriptions, une date butoir sera établie pour fournir l’ensemble des documents nécessaires ( les dossiers sont à déposer au bureau, aucune licence ne sera établie pour les dossiers incomplets. 
 
Article 4 :
 
Pour participer aux entraînements et aux rencontres (officielles ou non), un joueur doit être qualifié pour la saison en cours et à jour de sa cotisation, selon les modalités fixées en début de saison par le bureau. Ces modalités sont transmises au joueur avec leur dossier d’inscription. Toute cotisation non réglée, entraîne la non-adhésion de la personne à l’Association Saint-Etienne Basket.
Par conséquent cette personne ne pourra être présente et assister aux entraînements, et ne pourra jouer les matches officiels ou participer aux manifestations réservées aux adhérents.
La cotisation peut être réglée en quatre fois maximum selon un échéancier accepté par le club. 
 
Article 5 :

Toute cotisation payée n’est pas remboursable. 
 
Article 6 :

En cas d’absence de l’entraîneur ou retard : celui-ci sera remplacé par un autre. 
 
Article 7 :

Les horaires de début d’entraînement commencent en tenue dans la salle, aucun vêtement ou objet personnel ne sera admis sur le terrain de jeux. 
 
Article 8 :

Au début de chaque saison, un entraîneur est nommé par le bureau pour s’occuper d’une équipe.
Il est le seul habilité à décider des différentes tactiques et options de jeux au cours des entraînements et des rencontres (officielles ou amicales). Il doit veiller au comportement des joueurs (ses) qui composent son équipe, sur le terrain, pendant une rencontre ou un entraînement, mais aussi à l’extérieur du terrain (avant et après une rencontre ou un entraînement)

Article 9 :

Toute absence devra être justifiée pour permettre aux entraîneurs d’organiser leur entraînement et les rencontres dans les meilleures conditions.
 Les déplacements se feront en priorité avec les véhicules des parents. 
 
Article 10 :

L’équipement complet prêté par le club devra être porté de manière systématique à chaque match pour le championnat, les coupes et tournois. Cette tenue aura prêtée au joueur contre un chèque de caution.
Cette tenue est placée sous la responsabilité du licencié qui devra veiller à son entretien. La caution sera rendue en fin de saison contre la tenue complète et en parfait état.
Toute détérioration ou perte de la dite tenue entraînera l’encaissement total de la caution et le joueur devra impérativement assurer le coût de remplacement, si ce dernier est mineur le dit coût pourra être sollicité auprès des parents ou représentants légaux.
Au plus tard, à la date donnée par le club, de la saison en cours, si le joueur n’a pas restitué l’équipement le chèque sera encaissé. 
 
Article 11 :

Les joueurs s’engagent à consulter régulièrement le panneau d’affichage situé dans le gymnase, afin de prendre connaissance de diverses informations de la section basket telles que :
Entraînement annulé ou supplémentaire, stages, compétitions, horaires des rencontres ou modifications. Pour les rencontres à domicile, chaque joueur doit être présent, en tenue, au moins une demi-heure avant l’heure prévue du début de la rencontre. Pour un match en déplacement, l’horaire de départ doit être respecté. Les départs se font devant le Stadium Pierre MAISONNIAL. 
 
Article 12 :
 
Lors des compétitions, les horaires doivent être respectés. Aucune personne non-licenciée n’est admise dans les vestiaires (sauf pour les petits) ou le banc pendant la compétition. 
 
Article 13 :
 
Les équipements sportifs mis à la disposition des licenciés doivent être respectés tant sur le plan matériel que sur le plan hygiénique.
 
Tous licencié qui abîmeraient ou dégraderaient le matériel mis à disposition pour la pratique du basket, verrait sa licence lui être retirée et serait de fait exclu immédiatement du club. 
 
Article 14 :
 
Un adhérent, qui par son comportement litigieux au regard des règles du code de jeu de basket-ball, provoque le paiement d’une amende à l’encontre du club auprès des instances fédérales, se verra réclamer le montant de la pénalité effectivement réglé par le club. Si le responsable est mineur, le remboursement sera sollicité auprès des parents ou  responsables légaux.

Article 15 :

Il est demandé à toute personne, spectateur, parent, basketteur, d’adopter un comportement correct sportif et amical, lors des compétitions et entraînements. 
 
Article 16 :
 
L’Association Saint-Etienne Basket décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur lors des entraînements ou compétitions internes ou externes.

Article 17 :

En cas de non-respect et en fonction de l’importance du manquement à l’un de ces articles de ce règlement l’Association Saint-Etienne Basket  pourra se voir dans l’obligation de ne plus accepter le basketteur. 
 
Article 18 :

En cas d’accident, le club ne pourrait être tenu comme responsable que dans la limite de leurs heures d’entraînement, et ce, en présence de l’entraîneur 

Article 19 :
 
Tous joueurs qui s’engagent dans un stage ou formation (entraîneur ou arbitre) payé par le club, devra la ou le terminer, sans cela, il devra rembourser la somme engagé par le club.