AVIGNON SPORT BARBIERE BASKET
BASKET FEMININ
L'ASBB a été créée en 1979.

Les 2 équipes séniors réunies lors de la création du club (1979)
 
 
L'objectif affiché était de créer un club uniquement féminin et non pas de reléguer les sections féminines au second plan dans un club mixte où les garçons occupent souvent tout l'espace.
La première dénomination du club était "L'ASCS Barbière" : Association Socio-Culturelle et Sportive Barbière.
L'association était intégrée au centre culturel de la Barbière.
 
Dès la première saison, 75 licenciées se répartissaient en 2 équipes séniors, 1 équipe cadettes, 1 équipe benjamines et 1 équipe poussines.
 
En 1988, la section sportive féminine du centre culturel prend son autonomie et devient L'ASBB : Association Sportive Barbière Basket.
 
En 2000, dernier changement de dénomination pour être plus proche de la réalité. L'ASBB signifie désormais Avignon Sport Barbière Basket ce qui témoigne d'une réelle reconnaissance et d'un ancrage fort au sein de la ville.
 
Du point de vue sportif, le club a accédé à la division régionale dès 1981, pour ne plus jamais la quitter.
 
Très rapidement, 3 équipes séniors sont constituées et les équipes jeunes sont présentes dans toutes les catégories existantes sur les divers championnats.
 
En 1989, l'équipe réserve accède au niveau régional alors que l'équipe première évolue en pré-nationale.
 
En 1997, l'équipe première accède en nationale 3 et redescend dès la fin de la saison.
 
Elle remontera en nationale 3 en 2001 pour s'y maintenir 5 saisons consécutives avant de retrouver la pré-nationale.
 
Saison 2008-2009, l'équipe première fait de nouveau le yoyo en accédant en nationale 3 puis en redescendant en championnat "excellence région" en 2009-2010.
 
Saison 2011-2012, l'équipe première monte en nationale 3 après avoir remporté le championnat de Provence deux années consécutives. L'équipe réserve, championne de Vaucluse, monte en région au niveau excellence.
 
Dès les premières années d'existence, les équipes de jeunes se sont toujours illustrées dans les championnats vauclusiens et de très nombreuses joueuses formées au club ont constitué l'ossature de toutes les équipes séniors et ont eu la chance de progresser en même tant que le club pour accéder en Nationale.