AS TIERCE CHEFFES FOOTBALL
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION : 
 
Prénom, NOM, âge, commune de résidence : 
Yannick EUSEBE, 44 ans, marié, un fils et j’habite à Tiercé.
 
Métier/Études :
CAP MENUISIER, mais je n'ai pas continué dans cette filière. J’ai changé de voie, je suis boucher sur ligne de production à l’abattoir du lion d’Angers (ELIVIA) depuis 21 ans. Nous fournissons en gros les centrales (Système U, Carrefour, Auchan, etc…) et beaucoup d’export (Grèce, Hollande, Chine, etc...).
 
PARCOURS : 
 
En tant que joueur :
J'ai toujours joué à Tiercé depuis l’âge de 6 ans (débutant), ensuite les catégories poussins, pupilles. Comme responsable d’école de foot Yves Pointeau, un monsieur qui a fait énormément pour le foot et bien d’autres sports à Tiercé. J’ai effectué un passage en u 19 niveau DS avec comme entraîneur Lilian Garnier, Jean Luc Bachelot et le dirigeant Jean Pierre Delépine. Nous avions une génération pétrie de qualité. Par la suite, passage en sénior avec de bon moments passés, avec comme entraîneur Jean Luc treizere, Jean Pierre Amiot, Pascal Vigneron (monté en PH).
Début de l'ascension du club au niveau régional.
 
En tant qu'entraîneur :
J’ai encadré l’école de foot, avec Sébastien Georges, ensuite, j’ai pris en charge l’école de foot. J’ai été éducateur de u6 à u13 (avec génération 98, et en même temps éducateur u19)
Ensuite, je suis parti 3 ans au SABLÉ FC pour encadrer les u19 DS le samedi et le dimanche, avec aussi l’équipe 4 séniors qui évoluait en 3ème division. Aussi, passage d'une saison à ÉTRICHÉ avec le groupe sénior et retour dans mon club de cœur pour reprendre la catégorie u17 depuis maintenant deux saisons.
 
Diplômes d’entraîneur :
Je dispose de l’Initiateur 1 (CFF1), l’Initiateur 2 (CFF2). Actuellement je suis sur la certification de mon CFF3 module u19 séniors.
 
Palmarès (en tant que joueur et coach) :
Mon palmarès en tant que joueur se résume à des quarts de finale de Coupe de l’Anjou, et toujours éliminé par l’intrépide (u17 et u19). J’ai pu monter une fois en PH en sénior.
 
En tant que coach, ce match en u13 pour la montée en critérium région où il ne fallait pas perdre. Nous jouons contre le foyer de Trélazé (entraîné par Gaël Delalande). Les 2 leaders pour un dernier match assez sympa, je me rappelle, on jouait à Martigné-briant en deuxième partie d’après-midi. Toutes les équipes étaient restées pour nous regarder. Il y avait du monde c’était cool, la tension, le stress se faisaient ressentir sur cette rencontre sur les enfants, les parents, les coachs et les dirigeants. Un groupe s’était formé ce jour-là et nous avons gagné ce match 2-0.
Le buteur, Martin Neveu, sur pénalty. Clément Rayon de la tête, sur un centre de Samuel Royo. Grâce à cette victoire, on pouvait se donner le droit d'aller goûter à ce niveau région, les déplacements à Vertou, Bouaye, Guérande, la Mélinette de Nantes, Thouaré, et Trélazé.
Ça a été mon plus beau souvenir de coach jusqu'à présent et j'espère en revivre d'autres.
Mais, mon plaisir avant tout c'est d’être sur le terrain, encadrer tous ces jeunes avec le plaisir, l’envie de les former, afin de faire les beaux jours de l'ASTC, et de transmettre notre savoir à ces jeunes coachs qui arrivent, et ça c'est cool.
 
 
 
 
 
 
Quand tu étais petit, tu rêvais d’être ?
Je suis toujours petit… Boucher, et éducateur à l'ASTC (lol).
À vrai dire, je n'avais rien de tracer, Pour ma part, profiter de la vie est essentiel (la santé, le bonheur, la famille, les amis…). Et quand tu vois la période que nous passons actuellement…
Mais si je reçois une proposition d'un club de ligue 1 pourquoi pas (je rigole mdr).
 
Quelle est ton habitude dans le vestiaire le jour d’un match ?
Chaque coach a ses petits rituels, moi c’est le café dans le vestiaire afin de bien préparer ma causerie, même si tout est prêt de la veille, il y a toujours des détails que l'on a oublié et se mettre seul dans le vestiaire, ça facilite les choses, et une fois l'heure du rdv, la musique avec les joueurs, pendant quelques minutes afin de mettre le groupe dans les meilleures dispositions. Et la causerie, voilà à si j'oubliais le fameux bonbon à la menthe ou la petite touille de café.
 
Quels entraîneurs t’ont marqué durant ta carrière ?
Mon passage au FC SABLÉ, avoir côtoyé Olivier Pignolet, ça a été très enrichissant, avec  
un entraîneur à l’écoute, toujours là pour donner des conseils, le coup de gueule quand il fallait, toujours disponible et il l’est toujours. On s'appelle régulièrement, on échange.
Un vrai bonhomme.
 
Quelles sont tes passions extérieures ?
Mes passions sont la pêche, la chasse, la nature en général, la bonne bouffe, une bonne bouteille (avec modération), passer du bon moment en famille, entre amis, j’aime les autres sports tennis, basket, biathlon etc…
 
Quelles sont tes motivations ou objectifs pour la fin de saison et la saison prochaine ?
Ma motivation c'est de pouvoir faire progresser tous ces jeunes, afin de pouvoir les voir jouer dans le groupe sénior un jour ou l'autre. Pour les objectifs de fin de saison c'est de pouvoir se retrouver (dû à la crise sanitaire covid19) sur le terrain et de pouvoir passer à autre chose.
Pour cette nouvelle saison qui va arriver très vite, avec un nouveau groupe de qualité, nos objectifs seront de faire progresser ces jeunes à l'entraînement et en compétitions. Et jouer avec plaisir et envie au plus haut niveau possible. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir ces joueurs que nous avons formé, jouer en sénior et j’espère que ceux que nous allons avoir feront de même.

Vive l’ASTC !