AS TIERCE CHEFFES FOOTBALL
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION : 
 
Prénom, NOM, âge, commune de résidence : 
Bonjour, je m’appelle Mathieu BERBER, plus connu sous le nom de “Berber” à l’ASTC. J’ai 22 ans et j’habite dans la mégalopole de Soucelles.
 
Métier/Études :
J’ai étudié à l’IFEPSA avec à la clé une Licence STAPS et je suis ensuite parti à Nantes pour effectuer ma 1ère année de Master avant d'arrêter mon cursus en route et revenir sur Angers où je suis actuellement magasinier dans une entreprise de peinture.
 
PARCOURS : 
 
En tant que joueur :
J’ai commencé le football à Soucelles à l’âge de 6 ans puis j’y ai joué 4 ans avant de rejoindre l’ASTC en U13 en même temps que Coco Piton. Je suis ensuite resté fidèle au club dans toutes les catégories jeunes jusqu’en séniors où je viens de terminer ma 4ème année pleine.
 
En tant qu'entraîneur :
J’ai commencé le coaching en prenant une équipe de U13 seulement cette année mais je suis éducateur à l’ASTC depuis déjà 4 ans (une année de césure l’année dernière à cause de mes études) sur les catégories jeunes de l’école de foot.
 
Diplômes d’entraîneur :
Pas encore de diplôme d'entraîneur.
 
Palmarès (en tant que joueur et coach) :
Je n’ai pas assez d’années d’expérience en tant qu’entraîneur pour avoir un palmarès mais en tant que joueur, je me souviens d’une demi-finale de Coupe de l’Atlantique contre Cholet en U19. Une année de U17 avec des victoires à tous les tournois auxquels nous avions participé. Enfin, plus récemment un 5ème tour de Coupe de France.
 
Quand tu étais petit, tu rêvais d’être ?
Footballeur bien sûr quelle question !!! Je regardais tous les jours des vidéos de Ronaldinho et je me disais que je reproduirai les mêmes gestes que lui quand je serais plus grand. Je rêvais de jouer au Maracana, ne me demandez pas pourquoi, je me voyais dans ce stade tout le temps.
 
Quelles sont tes passions extérieures ?
J’aime passer du temps avec ma famille, mes amis et je suis un grand fêtard.
J’aime découvrir de nouvelles choses et voyager.
Je suis passionné de sport en général et de chaussures (sneakers).
 
 
 
 
 
 
LE FOOTBALL : 

Le match de foot qui t’a marqué en tant qu’éducateur ou dirigeant ?
Pas assez d’expérience pour te le dire malheureusement.

Ton pire souvenir sur un terrain ou un banc de touche ?
Je pense que je le partage avec toute la génération 97 et 96, c’est ce fameux match comme le SOC de Cholet en U19, 8ème de finale de Coupe de l’Anjou on prend 9-1 merci au revoir. Quand on en reparle avec les gars on en rigole ça allait clairement trop vite pour nous ce jour-là.

Quelle est ton habitude dans le vestiaire le jour d’un match ?
La 1ère chose que je fais quand je rentre dans le vestiaire c’est de demander “Qui a son enceinte ?” pour mettre la musique. Ensuite je mets des sons, souvent du rap français, pour tous nous motiver et enlever la pression qui peut peser sur certains, c'est un moment de détente et de rigolade avant de passer aux choses sérieuses. Ensuite j’ai ma petite routine quand je m’habille, jambe droite puis jambe gauche, ça a toujours été comme ça. Et je mets mon maillot et mes gants en dernier. Après causerie du coach, petit tour devant la glace pour se recoiffer mdr, on remonte les chaussettes et c’est parti.

Quels entraîneurs t’ont marqué durant ta carrière ?
Thierry Lamotte pour son exigence sur le terrain, son franc parler et sa façon de s’exprimer, son aura, son charisme et surtout sa moustache.
Alban Gaborit pour sa façon de voir le football, son envie, ses discours et la manière de mener un groupe, en dehors du terrain ses conseils, et c’est un chambreur donc j’aime le personnage.
Un coach quand je faisais les stages Jean Vincent au FC Nantes, il dormait 2h par nuit, il courait 50km par jour et il avait une façon de s’exprimer et de nous entraîner unique. Il m’a beaucoup fait progresser car il nous transmettait quelque chose de fort et de vrai.

Quelles sont tes motivations ou objectifs pour la saison prochaine ?
Objectif principal : Jouer toute la saison en R2

Objectifs autres :
Être beaucoup plus exigeant avec moi-même et décisif dans les matchs.
Maintenir l’équipe en R2.
Profiter au maximum du football et de mes potes.
Améliorer mon côté défensif.