AS TIERCE CHEFFES FOOTBALL
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION : 
 
Prénom, NOM, âge, commune de résidence : 
Je m’appelle Guillaume OLIVIER, j’ai 24 ans et j’habite à Châteauneuf sur Sarthe ainsi qu’à Tiercé.
 
Métier/Études :
Après un BAC scientifique je me suis dirigé naturellement vers le sport et plus précisément une licence STAPS à l’IFEPSA. Depuis que j’ai 18 ans j’ai toujours travaillé durant les vacances scolaires en grande surface (rien à voir avec mes études). Après ma licence obtenue et une période transitoire j’ai donc travaillé presque 1 an dans cette grande surface avant de m’inscrire à une formation qu’est le BMF en apprentissage depuis le mois d’Aout. C’est un contrat de travail en alternance donc, avec mes missions au sein du club de l’AS Tiercé-Cheffes.
 
PARCOURS : 
 
En tant que joueur :
J’ai commencé le football assez tard après quelques années au basketball, mais naturellement j’ai débuté le football dans la commune où j’habitais à Châteauneuf sur Sarthe et cela pendant 2 saisons. Je signe ensuite au Sablé FC en u15 interligue (plus haut niveau possible) saison extraordinaire dans un club qui ressemble énormément à l’ASTC pour son côté familial. Ensuite avec le passage au lycée sur Angers, très compliqué de continuer l’aventure, mon père jouant à Tiercé j’ai rencontré un certain M. Perrot qui m’a présenté le club. J’ai donc signé et évolué durant 5 saisons au niveau Régional, U17, U19 et très vite une intégration en séniors à l’époque en DRH puis en PH avec une remontée. Une saison plus compliquée ensuite et le début d’une nouvelle aventure avec des joueurs et amis de Tiercé en créant un club de Futsal à Etriché, page extraordinaire de mon parcours mais bref, seulement deux saisons avant de revenir à Tiercé depuis la saison dernière en R3.
 
En tant qu'entraîneur : 
Mon parcours d’entraîneur s’est déroulé pour sa totalité au club de l’ASTC et ce dès ma signature au club, je boucle donc ma neuvième saison en tant qu’éducateur au club. Une progression linéaire et continue. Ayant une confiance des dirigeants du club, je m’épanouie maintenant depuis 9 saisons au sein du club. D’abord en U11 puis deux saisons U13 avant de devenir responsable de la catégorie U15, une moitié de saison au niveau régional et ce durant 3 saisons. Avant de passer adjoint de Cédric en U19 puis revenir en binôme avec lui en U15 la saison dernière et de reprendre la responsabilité de cette catégorie cette saison.
 
Diplômes d'entraîneur : 
Ma principale formation est mon propre vécu, en tant que joueur d’abord avec les nombreux entraîneurs de qualité que j’ai connue, ensuite mon vécu d’éducateur et de responsable de catégorie. Après cela, j’ai eu la chance de participer à des modules de formation mais c’est surtout cette saison lors de mon BMF en apprentissage et les formations le lundi et mardi au CRT de Nantes où j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances de l’activité.
 
Palmarès (en tant que joueur et coach) :
Palmarès est un bien grand mot, en tant que joueur j’ai eu la chance de remporter en U15 la Coupe de la Ligue du Maine. À Tiercé en jeune, un maintien au niveau régional peut être inscrit au palmarès. En plus de nombreux très bon parcours en Coupe surtout en U19 avec deux demi-finales de Coupe de l’Atlantique et de l’Anjou face au SO Cholet où je n’ai pas eu la chance de pouvoir aider mes coéquipiers.
En tant qu’éducateur j’ai vécu un bon nombre de matchs à enjeu surtout en coupe d’ailleurs sans jamais aller au bout de la compétition. La saison dernière nous avons remporté le championnat de 1ère division U15, cette saison nous nous y dirigions également avec également un parcours en challenge encore à disputer, malheureusement la situation actuelle ne nous permet pas d’aller au bout de la saison.
 
Quand tu étais petit, tu rêvais d'être ? 
Je me considère encore comme petit donc j’ai toujours des rêves ! Plus sérieusement je n’ai jamais rêvé d’être footballeur professionnel et j’ai compris très rapidement que ma place serait sur le côté du terrain, je rêve donc de continuer mon ascension comme elle a commencé, de manière linéaire et donc d’aller le plus haut possible.
 
Quelles sont tes passions extérieures ?
Mes passions se résument très rapidement, le sport en général à regarder ou à pratiquer. Passer du temps avec mes amis et ma famille également.
 
 
 
 
 
 
LE FOOTBALL : 

Le match de foot qui t’a marqué en tant qu’éducateur ou dirigeant ?
En tant qu’éducateur pas un, mais plusieurs matchs m’ont marqué, une finale de challenge u13, une victoire 4-3 face au Foyer en u15 Région, un match de coupe de l’Anjou face au SOC, un match à 10 contre 11 en u19 à la Mellinet en tant qu’adjoint, et plus récemment un match de coupe contre Beaucouzé. Et enfin, malgré la défaite la rencontre avec les u19 en coupe où l’émotion était grande et c’est pour ce genre d’émotions que je suis éducateur.

Ton pire souvenir sur un terrain ou un banc de touche ?
Je n’ai pas non plus de pire souvenir à proprement parler, mais chaque défaite à un goût amer d’autant plus lorsque la frustration est présente, mais le plus important est de s’en servir. S’ensuit un tas de questions, de remises en causes pour avancer et tenter de répondre aux problématiques posées.

Quelle est ton habitude dans le vestiaire le jour d’un match ?
Je suis un coach qui n’aime pas trop changer ses habitudes et j’ai installé une petite routine au cours des saisons, aidé de mon staff, les matchs à domicile je fais en sorte que tout soit près que j’ai plus que la tête au terrain, j’aime planifier l’avant match de manière méthodique, lorsque les joueurs se changent je me repasse dans la tête mon plan de jeu du jour et j’en discute avec mon adjoint. Ensuite mon discours, jamais plus de 12 minutes enfin j’essaie ! Enfin le terrain, pareil, une routine d’échauffement précise longue et progressive souvent en autonomie, j’aime aller au contact des joueurs pour ajuster et discuter de consignes individuelles.

Quels entraîneurs t’ont marqué durant ta carrière ?
Dans le monde professionnel j’ai surtout été marqué par la passion du football italien et leur maîtrise de la partie tactique du football et plus précisément celle de Massimiliano ALLEGRI sur la dernière décennie. Mais ce qui m’a le plus marqué ce sont les différents éducateurs que j’ai pu côtoyer.

Quelles sont tes motivations ou objectifs pour la suite de la saison et la saison prochaine ?
J’ai bien peur que mes motivations pour la suite de la saison soient anéanties, il restait pourtant tellement de choses à vivre avec ce groupe U15 malheureusement ce n’est plus d’ordre du possible désormais. Pour la saison prochaine mes missions vont sûrement changer selon mon statut qui reste à définir encore (dépendra du BMF acquis ou non et d’une potentielle inscription au diplôme supérieur du BEF). Au club malgré tout, je continuerai d’être présent et de m’investir, de redonner tout ce qu’on a pu me transmettre.