AS TIERCE CHEFFES FOOTBALL
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION 
 
Prénom, NOM, âge, commune de résidence : 
Je m’appelle Florian NGUYEN VAN, j’ai 33 ans et j’habite à Ancenis-St Géréon (44).
 
Métier/Études :
Je suis actuellement sans emploi depuis le début du confinement. En ce qui concerne les études, j’ai un Niveau BTS.
 
PARCOURS 
 
En tant que joueur :
J’ai eu un niveau régional jusqu’en U15 et depuis, quelques matchs par-ci par-là, mais sans jamais faire de saisons complètes, ni sans avoir de blessures, malheureusement.
 
En tant qu'entraîneur : 
Ma 1ère expérience d’entraîneur s’est faite à 18 ans avec les Séniors Féminines de Villevêque-Soucelles. Dans un second temps, j’ai effectué 2 saisons avec les U17 garçons en région parisienne et une saison avec les U13 garçons en même temps. Par la suite, j’ai réalisé 4 saisons en football féminin en région parisienne (3 en U19F et 1 en Séniors). S’ensuit 1 saison avec les Séniors F de Pellouailles-Corzé. Enfin, Depuis 3 saisons, je suis à Tiercé.
 
Diplômes d’entraîneur :
J’ai passé tous les modules du BMF, mais pas tous certifiés.
 
Palmarès (en tant que joueur et coach) :
J’ai remporté un challenge de l’Anjou avec les U15 de Tiercé en tant que joueur.
 
Je ne possède pas de palmarès en tant qu’entraîneur.
 
Quand tu étais petit, tu rêvais d’être ?
Je rêvais d’être Footballeur et Jardinier en même temps (on a de beaux rêves étant jeunes mdr).
 
Quelles sont tes passions extérieures ?
Je m’entretiens et j’aime bien le fitness et le renforcement musculaire, mais chez moi.
Et sinon, écrire, faire des balades ou du vélo et passer du temps en famille.
 
LE FOOTBALL
 
Le match de foot qui t’a marqué en tant qu’éducateur ou dirigeant ?
Si je devais choisir, j’en prendrai 2. Le dernier match avec mon équipe U19F en région parisienne car c’était vraiment une super période en tant qu’éducateur et parce que j’avais quelques jeunes qui avaient vraiment beaucoup de talents pour des débutantes.
 
La deuxième, ça doit remonter à 2 saisons avec nos Séniors féminines. Un match contre Angers NDC à Angers où on a joué à 10 pendant 90 minutes et même à 9 à un moment donné si mes souvenirs sont bons. C’est sur ce match que j’ai vraiment pris conscience que j’avais un groupe de joueuses avec un sacré mental et que j’avais de la chance de l’avoir (même si elles me le rendent bien mdr).
 
 
 
 
 
 
Ton pire souvenir sur un terrain ou un banc de touche ?
Aucun en particulier. Juste certains commentaires, quand on est dans le football féminin. Les préjugés, les « on dit », le regard qu’on a pu me porter ou porter sur mes joueuses…
Les mentalités sont encore loin d’être au top.
 
Quelle est ton habitude dans le vestiaire le jour d’un match ?
En tant que joueur, j’aime bien faire mon truc dans mon coin, tranquille. L’échauffement me gonfle toujours et je préfère être remplaçant pour pouvoir faire mon échauffement comme je le sens.
En tant qu’entraîneur, j’aime écouter ma musique pendant que je mets les maillots en place et que je note quelques trucs sur le tableau noir. Mais la plupart du temps je cours à droite à gauche pour tout préparer.
 
Quels entraîneurs t’ont marqué durant ta carrière ?
En négatif, un entraîneur en région parisienne qui avait un comportement intolérable avec ses joueuses, plutôt que de les emmener au plus haut sachant qu’il avait des joueuses de très haut niveau pour certaines.
 
En positif, Arsène Wenger au début des années 2000 pour sa qualité de passes et les phases de possession. Sinon mes références aujourd’hui c’est Jürgen Klopp et Diego Simeone. Le 1er pour son humilité, le fait de savoir s’entourer des meilleurs et sa capacité à transformer ses joueurs mentalement. Niveau relationnel et communication auprès de son groupe je pense que c’est le meilleur à l’heure actuelle.
Et Diego Simeone, pour réussir à formater ses joueurs et à en faire des machines. On aime ou on n’aime pas l’Atlético (je conçois parfaitement) mais alors niveau rigueur, condition physique, engagement, c’est la meilleure équipe au monde pour moi. Niveau jeu c’est autre chose…
 
Quelles sont tes motivations ou objectifs pour la suite de la saison et la saison prochaine ?
Bon bah pour cette saison la question ne se pose plus vu la situation actuelle et je regrette un peu étant donné que c’était ma dernière saison au club. J’arrête à la fin de la saison, donc j’aurai aimé finir « normalement ».