AS TIERCE CHEFFES FOOTBALL
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION : 
 
Prénom, NOM, âge, commune de résidence : 
Christophe PATY, 50 ans, Tiercé.
 
Métier:
15 ans chez NEC Computers Angers (approvisionneur, administration des ventes, planification commandes).
Depuis 2009, Moniteur d'Atelier en ESAT (ADAPEI TRELAZE).
 
PARCOURS : 
 
En tant que joueur :
FC Eventard, USAC ANGERS, AS TIERCE CHEFFES.
 
En tant qu'entraîneur :
Uniquement U18F à l’ASTC.
 
Diplômes d’entraîneurs :
Aucun ;).
 
Palmarès (en tant que joueur et coach) :
Finaliste de la Coupe de France Corpo en 1988 (défaite 2-1 face au Crédit Agricole de Roubaix) j'avais 19 ans, j'étais le plus jeune de l'équipe, énorme souvenir !
 
Quand tu étais petit, tu rêvais d’être ?
Rien ni personne en particulier.
 
Quelles sont tes passions extérieures ?
Faire du sport (courir, tennis...). Regarder du sport à la TV, et aller voir du sport en live.
J'adore aussi certains jeux télévisés (les chiffres et lettres, slam).
 
LE FOOTBALL : 
 
Le match de foot qui t’a marqué en tant qu’éducateur ou dirigeant ?
Le premier match de l'histoire des U18F de Tiercé en 2015 contre la Croix Blanche à domicile. Les tiercéennes avaient "rameuté" énormément de monde pour assister à leur premier match... Le public avait répondu présent sur le terrain B. C'était sans compter sur la qualité du jeu des adversaires... En effet, il n'y a pas eu d'opposition possible, les visiteuses ont laminé notre équipe, sans jamais lever le pied. J'ai eu peur, en tant que coach, que nos filles allaient être dégoutées à tout jamais, mais non, elles l’ont pris avec une certaine philosophie... Ah oui, j'oubliais de vous dire le score : 0-32 (oui oui, j'ai bien écrit "trente-deux").
Cette expérience a forgé le caractère des joueuses de l'époque, tout à leur honneur. Cette anecdote restera gravée à jamais dans leur mémoire...
 
 
 
 
 
 
Ton pire souvenir sur un terrain ou un banc de touche ?
Curieusement, cette année en U18F. Match programmé le 09 novembre à Andrezé Jub Jallais. Match reporté pour cause d'intempéries au 21 Décembre (joyeux noël). Nous nous déplaçons à 10 sous un déluge de pluie comme jamais... En arrivant au stade, nous nous apercevons que nous n'avons pas le sac de maillots/shorts.... (il était resté chez une des filles absente pour ce match..). La maman d'une fille adverse court chercher quelques shorts par ci par là… Ils nous prêtent un vieux jeu de maillots qui traînait dans les placards. Le score yoyo : de 3-0, on revient à 3-2, puis ils font rentrer une attaquante qui joue plus souvent en senior qu'en U18F, donc score final : 6-2. Pendant le déluge de buts et de pluie, il y a eu aussi une coupure électrique qui a plongé le stade dans la pénombre (on se demandait d'ailleurs si nous allions pouvoir finir le match), c'est revenu tant bien que mal. Il y a des jours, quand rien ne va...
 
Quelle est ton habitude dans le vestiaire le jour d’un match ?
Détendre l'atmosphère, en blaguant, en dédramatisant l'enjeu de la partie à venir (toujours plus ou moins stressant pour les filles).
 
Quels entraîneurs t’ont marqué durant ta carrière ?
Jean-Luc Trèzères, qui a été mon coach à l'USAC Angers et aussi à Tiercé (c'est d'ailleurs grâce à lui que je suis arrivé dans ce club). Il m'a donné ma chance sur chaque saison partagée avec lui. J'ai vécu mes meilleures années foot grâce à lui. Quelqu'un de rassembleur, de festif, direct et franc et aussi gros déconneur.
 
Quelles sont tes motivations ou objectifs pour la saison prochaine ?
Faire en sorte que les filles se fassent plaisir sur et hors du terrain.
Faire un bon amalgame entre les nouvelles jeunes qui arrivent et le "noyau dur".
Garantir une ambiance paisible sur ce loisir qu'est le FOOT.