AS TIERCE CHEFFES FOOTBALL
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION : 
 
Nom, Prénom, âge, commune de résidence : 
Je m’appelle PATRY Benjamin, j’ai 17 ans et j’habite à Huillé.
 
Métier/Études :
Je suis en étude a l’IRSS de Cholet qui est une école pour les métiers du sport.
 
Être arbitre est-ce une vocation ? C’est arrivé comment cette idée de prendre le sifflet ?
Au départ je ne pensais pas à devenir arbitre puis une personne du club m’a parlé de l’arbitrage et je me suis dit pourquoi pas.

Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et aujourd’hui à quel niveau exerces-tu ?
Ça fait maintenant 2 ans que je suis arbitre et pour le moment j’étais sur des catégories U15 D1 mais en janvier ou février j’ai arbitré mon premier match de régionale. Puis ensuite jusqu’au confinement, j’ai surtout fait des matchs de DS, R3 et R2.
 
Quel niveau ambitionnes-tu d’atteindre ?
Pour le moment je me concentre sur mes études et ce niveau de départemental et régional       me plaît très bien, mais dans l’avenir pourquoi pas monter le plus haut possible.
 
 
 
 
 
 
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ? À l’inverse, ton pire souvenir ?
Mon meilleur souvenir était mon premier match d’arbitrage à Briollay, c’était 2 équipes très calmes il n’y avait pas de contestation à mes choix et mon tuteur Sacha Coupé était là pour me donner des conseils.
Mon pire souvenir serait mon premier match de régional à Beaufort en Vallée, les joueurs comme les éducateurs et les spectateurs contestaient. Beaucoup de faits lors du match étaient plutôt compliqués à choisir, comme un ballon qui est ou non entré dans le but, mais le pire était que j’étais observé et noté sur ce match.

Pour un jeune, est-il difficile d’assumer son désir de devenir arbitre ?
Pour moi, avant le match, c’est compliqué, je me pose beaucoup de question mais dès que je rentre sur le terrain je sais ce que j’ai à faire et j’assume tous mes faits et gestes durant la rencontre.
 
À ce sujet, quels conseils donnerais-tu à un jeune voulant se lancer dans l’arbitrage ?
Je dirai à un jeune qui désir devenir arbitre de faire ce qui lui plaît, s’il peut le faire, il doit le faire, certes il y a des moments qui peuvent être compliquées, mais ce sont de belles rencontres, et lors des matchs de coupe notamment de belle ambiances.
 
Qu’est-ce qu’un bon arbitre ?
Un bon arbitre pour moi est un arbitre juste et attentif au jeu qui ne se fait pas distraire.
 
Comment selon toi peut-on améliorer la relation joueurs, éducateurs, arbitres ? Comment être à la fois respecté et apprécié par les joueurs ?
À mon avis l’arbitre a toujours raison, même s’il se trompe c’est lui qui décide. Les éducateurs n’ont pas à hausser la voix sur l’arbitre, les joueurs doivent davantage faire preuve de fair-play et n’ont pas de contester autant.
 
Quelle est pour toi la référence en matière d’arbitrage au haut niveau ?
Pierluigi Collina qui est un arbitre international italien et qui a pris sa retraite sportive en 2005.
 
Quelles sont tes passions extérieures ?
Je pratique également le football en tant que gardien de but.