CLUB DE TENNIS DE FOURQUEUX

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur a pour objectif de régir le fonctionnement interne de la section tennis de l’Association Sportive de Fourqueux (« ASF Tennis »).
Tout membre s’engage à respecter le présent règlement.
 

ARTICLE 1 : SECTION TENNIS DE L’ASF

 
L’activité TENNIS de l’ASFest organisée au sein d’une section de l’Association Sportive de Fourqueux.
Elle a pour objet la pratique du tennis dans les installations suivantes :
-              2 courts couverts et 4 courts extérieurs au Stade (rue de la ferme des Hézards, 78112 Fourqueux)
-              2 courts extérieurs au Golf
 L’accueil se situe au Stade.
La section Tennis est affiliée à la Fédération Française de Tennis sous le n°38780096
 

ARTICLE 2 : ORAGNISATION DE LA SECTION

 
La section est gérée par un bureau constitué de 5 membres maximum et de 3 membres au minimum pour se conformer au règlement de la FFT : un Responsable, un trésorier et un Secrétaire Général.
Le bureau est nommé pour une période de 3 ans par les membres au cours d'une «Assemblée Générale» à laquelle tous les adhérents de la section auront été convoqués au minimum 2 semaines au préalable
Le bureau se réunit au moins une fois par trimestre.
Une fois élu, le bureau nomme un responsable, un trésorier et un secrétaire général. Le responsable désigne également un responsable adjoint.
Une fois par an, le bureau organise une réunion d’information pour rendre de compte de l’activité de la Section.
Si le nombre de membres du bureau devient inférieur à 3, une «assemblée Générale» des membres devra être convoquée par le Président sortant pour élire un nouveau bureau.
Le bureau pourra créer des commissions avec la participation de membres du Club afin de gérer des sujets spécifiques tout en gardant la responsabilité..
 

ARTICLE 3 : MEMBRES, COTISATIONS, COMMUNICATION

 
Sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle :
-               La cotisation est due pour l’année allant du 1er Octobre au 30 Septembre de l’année suivante et est non remboursable.
-               L’inscription est valable une fois enregistrée par le Trésorier de la section Tennis.
-              Le montant de la cotisation annuelle est fixé annuellement par le Bureau.
La cotisation donne droit d’accéder aux courts de tennis.
Le bureau se réserve le droit de limiter les nouvelles inscriptions selon qu'il considère que la charge maximum tolérable des courts de tennis est atteinte.
Les membres du club sont obligatoirement licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient, à ce titre, d'une assurance les couvrant lors d'un accident. Le coût de la licence est inclus dans la cotisation et ne peut être déduit en cas d’appartenance à un autre Club.
Tout membre s’engage à respecter le présent règlement.  En cas de non-respect par un adhérent du règlement intérieur, le bureau peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive.
La communication entre les membres et la Section se fait mail. Chaque membre veille à communiquer à la Section un Email valide ou peut le mettre à jour directement dans l’Espace du Licencié de le FFT (https://​edl.​app.​fft.​fr).  Cet Email sert également à recevoir son attestation de licence FFT.
En acceptant d’être membre, ce dernier accepte que ses données personnelles soient transmises à la FFT et soient utilisées dans l’outil de réservation.
Les enfants pénétrant dans l'enceinte du club restent sous l'entière responsabilité de leurs parents sauf pendant les cours de l’Ecole de Tennis.
 

ARTICLE 4 : TENUE - DISCIPLINE - PROPRETE

 
Une tenue correcte et décente est de rigueur :
-              Il est interdit de jouer torse nu.
-              Les chaussures de tennis sont obligatoires.
 
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts.
Il est interdit de fumer sur les courts et dans les locaux.
 
Les terrains et locaux devront toujours être laissés en parfait état de propreté :
Les joueurs sont responsables de l'état dans lequel ils laissent le terrain après y avoir joué (ramassage des bouteilles et des emballages vides).
 
Le stationnement des véhicules est strictement interdit dans l'enceinte du club.
Les animaux ne sont pas admis sur les courts, ils sont tolérés dans l'enceinte du club à condition que leurs propriétaires les surveillent, les tiennent en laisse et veillent au respect de la propreté de l'espace
 
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans le club house ou les vestiaires.
 

ARTICLE 5 : ACCES AUX COURTS - RESERVATION

 
Accès aux courts
 
L’accès des courts est strictement réservé aux membres.
 
L’accès aux courts couverts, aux terrains synthétiques et aux terrains du Golf se fait au moyen d’un  badge vendu aux membres après validation de leur inscription annuelle.
 
Le badge est personnel, il est interdit de le prêter.  
En cas de perte ou de vol du badge l’adhèrent informe la section dans les meilleures délais.
 
Le bureau se réserve le droit de fermer l’accès aux courts entre autres si les conditions de sécurité n’étaient pas requises, afin d’organiser des matchs par équipe ou des tournois, afin de les entretenir, …
Dans ce cas et dans la mesure du possible, une annonce sera faite sur le site du club www.​ten​nisf​ourq​ueux.​fr
 
En quittant les courts, le membre veille à ce que les portes et/ou fenêtres soient fermées et verrouillées.
 
Règles de réservation :
 
Les réservations se font via le site du club www.​ten​nisf​ourq​ueux.​fr ou directement par l’intermédiaire du site Ballejaune (http://​ballejaune.​com/​club/​FOURQUEUX) au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe strictement personnel, transmis par mail au membre :
 
-     Un membre ne peut réserver qu'un seul court à la fois. Il doit attendre la fin de la première réservation avant de pouvoir réserver un nouveau terrain.
-     Les courts sont réservables 48 h à l’avance sauf le court 1 uniquement la veille
-     Les identifiant et les mots de passe sont strictement personnels et ne peuvent pas  être prêtés.
-     Les joueurs inscrits sur le tableau de réservation doivent être les joueurs qui jouent. Il est strictement interdit d’utiliser l’identifiant d’un autre joueur, même de sa famille, pour réserver.
-     Un joueur ne peut pas jouer 2 h consécutivement (utilisation abusive de l’identifiant d’un autre joueur même d’une même famille) sauf en double ou en réservant  la deuxième heure une fois la première achevée.
-     Tout court non occupé 15 minutes après le début de l'heure de réservation est réputé disponible.
En cas de non respect des règles de réservation par un membre, ce dernier pourra être suspendu.
 
 
Invitation :
 
Tout membre du Club peut inviter exceptionnellement un joueur non membre du Club. Il doit au préalable avoir acheté un ticket électronique lors des permanences du Club ou par mail. Chaque membre a un quota de 10 invitations par an
Cette invitation donne le droit de réserver avec un membre «Invité» dans le système de réservation.
Les réservations avec invités ne sont possibles que du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00 (dernière réservation à 17:00).
 
Réservations faites par le Club dans le cadre d'une compétition
 
Le Club peut être amené à réserver des courts pour organiser des matchs de championnat ou de tournoi.
La  durée des matchs n'étant pas connue à l'avance, des créneaux supplémentaires seront pré-réservés avec le libellé ("Priorité Compétition").
Un membre peut réserver ces créneaux mais le terrain ne lui sera accessible que si la compétition est terminée
 

ARTICLE 6 : ECOLE DE TENNIS

 
L'accès à l'école de tennis est réservé aux jeunes à partir de 4 ans. Les cours sont donnés sur les terrains extérieurs et intérieurs. Un planning d'occupation est défini chaque année.
Avant de déposer un enfant, l’adulte accompagnateur doit s'assurer qu'il y a bien un enseignent de l’école de tennis pour l’accueillir.
Les enfants du mini tennis sont également et de manière systématique déposés et récupérés directement à la fin du cours auprès de l’enseignant.
En cas de retard, les parents doivent informer le responsable de l’école de tennis ou l’enseignant.
Les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité des enseignants diplômés de la section tennis.
En fonction des demandes, des cours d'initiation ou de perfectionnement pourront être mis en place pour les adultes.
 

ARTICLE 7 : CLUB HOUSE

 
Le club house est régulièrement accessible pendant la semaine (heures de l’école de tennis) et certains samedis pendant les permanences. Les heures exactes des permanences sont affichées à l’entrée et également consultable sur Internet.
  

 ARTICLE 9 : NON RESPECT DU REGLEMENT

 
Au-delà du non respect des règles de réservation des courts (cf. supra), toute personne qui disconviendrait d'une façon flagrante ou répétées aux articles du règlement exposés ci-dessus ou qui aurait un comportement inapproprié s'exposerait à la radiation du club.
Les membres de l’équipe responsable de la section Tennis et les enseignants sont habilités à veiller à l'application de ce règlement.
 
 
                                                                                   FOURQUEUX, le 30 Juin 2014