AS MERCY PÉTANQUE
Adresse
Téléphone

Le mot du Président

 
Cher(e)s ami(e)s,
 
Après une 1ère année réussie malgré par le contexte sanitaire, l'AS Mercy Pétanque affiche ses ambitions pour 2021. En premier lieu, conforter cet esprit de convivialité si important au sein de notre club. Nous espèrons également vous voir de plus en plus nombreux(ses) les vendredis et dimanches lors des entraînements organisés au boulodrome du stade municipale, maintenant dotés de 9 terrains éclairés.
Cette année, nous l'espérons tous, les compétitions vont reprendre et l'ASMP sera présente sur tous les fronts, avec notamment l'organisation de 2 concours officiels à Mercy et la participation aux diverses rencontres de club dans lesquelles nos équipes auront une carte à jouer.
Une saison importante se profile donc, celle d'un développement raisonné et des premiers résultats sportifs, toujours dans le respect de l'esprit du club : Convivialité et Sportivité.
 
Amitiés Sportives
 
 
 
 
 
 
 
 

La charte du pétanqueur

 

La pétanque est un jeu collectif qui implique que chacun d'entre nous respecte ces engagements.


LES VALEURS DE LA PETANQUE :
La loyauté - Le courage - la combativité - le dépassement de soi - La rigueur - L’autonomie - Le respect - La solidarité - la tolérance - La patience - L’humilité - L’amabilité - L’esprit d’équipe - la collaboration - l’intégration - Le plaisir
 
L’ENGAGEMENT DE SES ACTEURS :
Respecter les règles - Respecter l’autre - Bannir la tricherie et la violence - Etre maître de soi - Etre loyal et fair-play - Montrer l’exemple
 
Toutes les personnes qui ne respecteront pas ces principes pourront se faire exclure temporairement ou définitivement du boulodrome du stade municipal de Mercy et le cas échéant, de l'ASMP.

 
 
 
 
 
 

Agenda

fév. 2021s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
1234567
 
 
 
 
 
 

MANUEL DU PETANQUEUR 2021

Le "manuel du pétanqueur" reprenant notamment toutes les compétitions officielles organisées dans le département de l'Allier est disponible en consultation ou en téléchargement sur ce site (onglet compétitions).
 

PERMANENCE ADHÉSIONS 2021

La permanence afin de récolter les documents d'adhésions (Loisir et Licence) pour cette année est confirmée le :

Dimanche 07 Février 2021 à la Salle du  Foyer à MERCY de 9h30 à 12h00.

Nous pourrons voir, également, pour celles et ceux qui le souhaitent, les commandes des tenues vestimentaires du club ce jour-là.

Pour celles et ceux qui étaient à l'Assemblée Générale du 20/12/20, ces documents ont été remis ce jour-là. 
 
Pour les autres, nous vous les donnerons le 07/02/21 afin de les remplir sur place ou vous pouvez les télécharger sur ce site (rubrique "Le club" puis "Documents d'adhésion 2021").
 

Merci de prévoir un stylo. Port du masque obligatoire.
 

BONNE ANNEE !!!!

L'AS Mercy Pétanque vous souhaite une très belle année 2021. Pleine de joie, de bonheur et avec un peu de pétanque...
 

1ERE SAISON RÉUSSIE A L'ASMP

L’assemblée générale de l’ASMP a eu lieu dimanche 20 décembre, en présence de Mr Le Maire et d’une vingtaine d’adhérents, dans le plus strict respect du protocole sanitaire mis en place.
 
Le président, Philippe Duquesne, a souligné lors de son allocution, le soutien total de la municipalité de Mercy et des différents sponsors du club, mais également l’investissement de chacune et de chacun pour faire de cette première saison une réussite, malgré le contexte difficile. Avec 39 adhérent(e)s le club a connu un vif succès dès son démarrage avec de nombreux(ses)  joueuses et joueurs présents lors des entraînements du vendredi et du dimanche matin. Le rapport financier détaillé par le trésorier Robert Guillon, a également montré une gestion rigoureuse des comptes permettant ainsi de démarrer sereinement la saison 2021. Côté sportif, l’ASMP a organisé plusieurs rencontres amicales et a participé au championnat des clubs, seule compétition officielle en 2020. A souligner le bon niveau affiché par toutes et tous lors de ces diverses rencontres.
 
     Lors de sa prise de parole, Mr le Maire remercia tous les dirigeants pour le travail effectué et souligna, entre autre, l’importance de l’association dans la commune pour créer un lien social supplémentaire.
 
     Malgré les incertitudes, l’agenda 2021 du club se rempli avec la reprise des entraînements prévue le 02 avril et surtout l’organisation de 2 concours officiels en juillet au boulodrome du stade municipal.

 
Composition du bureau de l’AS Mercy Pétanque :
 
Président : Philippe Duquesne
 
Vice-président : Olivier Duquesne
 
Secrétaire : Séverine Guillon
 
Secrétaire adjointe : Annie Laronde
 
Trésorier : Robert Guillon
 
Membres : Richard Bessaie, Angélique Dubois, Gilles Guerrier, Thierry Virmoux
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 (2)

     Malgré le contexte actuelle, l'assemblée générale de l'AS Mercy Pétanque va pouvoir se tenir en accord avec la Préfecture et la Mairie. Elle aura lieu le Dimanche 20 décembre 2020 à 10h00 à la salle municipale de Mercy. Seul(e)s les adhérent(e)s de la saison écoulée pourront s'y rendre avec leur convocation.
 
     Un protocole sanitaire strict sera mis en place avec gel hydroalcoolique à l'entrée et distanciation physique. Places assises et port du masque impératif tout au long de la réunion. Merci également d'apporter un stylo.
 
     Le verre de l'amitié, initialement prévu, ne pourra malheureusement pas être servi.
 
     Pour les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre en 2021, merci de contacter le président au 06.23.95.28.64 et ne pas vous rendre à cette assemblée.
 
 

FIN DE SAISON A L'ASMP

C'est donc dimanche 25 octobre que le rideau est tombé sur la saison sportive de l'AS Mercy Pétanque. Malgré le contexte sanitaire nous avons essayé, avec les membres du Comité Directeur, de faire en sorte que chacune et chacun des adhérents puissent prendre un maximum de plaisir lors de nos  rencontres du vendredi et du dimanche matin.
Au niveau convivalité, vu le nombre régulier et croissant de participants à nos entraînements , nous pouvons, je pense, conclure que cette 1ère année est une réussite. D'un point de vu sportif, le club peut s'enorgueillir d'avoir répondu présent en participant à la seul compétition organisée par le CDA03 et d'y avoir fait bonne figure en remportant sa 1ère rencontre officielle avant de perdre au 2nd tour.
La bonne gestion financière est également à souligner puisque, grâce à nos sponsors et une particiption active à la buvette (sans jamais d'excès), la saison prochaine pourra démarrer avec sérénité.
Merci enfin à la municipalité pour son engagement financier qui nous permet aujourd'hui d'avoir une infrastruture de jeu parfaite.

On compte sur vous toutes et tous l'année prochaine !
 
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 (2)

     Malgré le contexte actuelle, l'assemblée générale de l'AS Mercy Pétanque va pouvoir se tenir en accord avec la Préfecture et la Mairie. Elle aura lieu le Dimanche 20 décembre 2020 à 10h00 à la salle municipale de Mercy. Seul(e)s les adhérent(e)s de la saison écoulée pourront s'y rendre avec leur convocation.
 
     Un protocole sanitaire strict sera mis en place avec gel hydroalcoolique à l'entrée et distanciation physique. Places assises et port du masque impératif tout au long de la réunion. Merci également d'apporter un stylo.
 
     Le verre de l'amitié, initialement prévu, ne pourra malheureusement pas être servi.
 
     Pour les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre en 2021, merci de contacter le président au 06.23.95.28.64 et ne pas vous rendre à cette assemblée.
 
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

Suite aux mesures gouvernementales, l'assemblée générale de l'AS Mercy Pétanque prévue le samedi 28 novembre 2020 est reportée à une date ultérieure.
 
 

CK TEAM PARTENAIRE DE L'ASMP

 Avec quelques semaines de retard, l' AS Mercy Pétanque a rendu visite au Garage CK TEAM à Varennes / Allier. Réalisant l'entretien et la réparation des véhicules de particuliers, Christian KOBLOTH et son équipe sont également implantés et reconnus pour la qualité de leur travail dans la course automobile.  Notre association est très fiere d'avoir parmi ses sponsors un nom aussi prestigieux, comptant de nombreuses participations au célèbre Rally "Le Dakar" notamment. 
Grâce à sa participation financière, le club a pu ainsi s'équiper de cercles imprimés à l'effigie de notre partenaire, matériel indispensable à la pratique de notre sport.
Merci à notre Vice-Président, Olivier Duquesne, pour son implication dans la réalisation de ce dossier.
 
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

 L'assemblée générale de l'AS Mercy Pétanque se tiendra le samedi 28 novembre 2020 à 18h00 à la salle des fêtes de Mercy. La présence de tous les adhérents est fortement recommandée.
Au regard de la situation sanitaire un protocole strict sera appliqué. Le port du masque sera obligatoire avec désinfestion des mains au gel hydroalcoolique dès l'entrée dans la salle pour chaque participant(e) et respect de la distanciation physique tout au long de la soirée. 
Merci à chacun(e) de prévoir un stylo.
Si les conditions sanitaires le permettent, le verre de l'amitié offert par l'association clôturera la réunion.
Tous les adhérent(e)s qui souhaitent faire partie du Bureau Directeur de l'association pour prendre part aux décisions et apporter leurs idées sont les bienvenu(e)s. Merci de transmettre vos candidatures au Président ou à un membre actuel du Comité Directeur impérativement avant le 28/10/2020.
 
 

FIN DES PERMANENCES AU BOULODROME

 Les permanences au boulodrome du stade municipal seront assurées jusqu'au 30 octobre inclus. Après cette date, les adhérent(e)s pourront utiliser les terrains à leur convenance sous réserve d'une aggravation de la situation sanitaire et de mesures de restriction ou d'interdiction des rassemblements annoncées par la Préfecture de l'Allier et/ou la Municipalité de Mercy, ou de tout autre annonce allant de ce sens.
L'AS Mercy Pétanque ne saurait être tenue pour responsable de tout préjudice subi ou causé par les personnes empruntant le boulodrome après cette date. 
 

LE BOULODROME S'ILLUMINE ET S'AGRANDIT

 
La municipalité l'a dit et elle l'a fait ! Lors de la présentation du projet de création du club il y a environ 1 an à Mr le Maire de Mercy, l'importance d'un boulodrome éclairé pour péréniser le club avait été évoquée.
Moins d'un an après et malgré de multiples évènements qui auraient pu compromettre ou annuler le dossier (confinement, élections,...), nous avons inauguré ce vendredi 2/10 les nouvelles installations réalisées dans un temps record.
De plus, vu le nombre d'adhérents présents lors des entrainements, il était indispensable d'agrandir notre surface de jeu. C'est chose faite aujourd'hui puisque 9 terrains règlementaires, offrant des surfaces de jeu différentes, sont disponibles.
L'AS Mercy Pétanque remercie vivement la municipalité de Mercy pour son soutien indéflectible depuis le 1er jour.
 

INAUGURATION DE L'ECLAIRAGE

 
Les travaux étant terminés, l'inauguration de l'éclairage aura lieu vendredi soir aux alentours de 19h30 au boulodrome du stade municipal en présence de Mr le Maire. Pour l'occasion, l'AS Mercy Pétanque offrira un vin d'honneur à tous ses adhérents. Merci de votre présence (Respect des gestes barrières impératif).
 

LES FÉMININES TIENNENT TÊTE A CHEVAGNES

 
Pour leur 1ère rencontre (amicale) inter-club organisée hier au boulodrome de Mercy, nos féminines ont parfaitement tenu leur rang face aux très bonnes et expérimentées joueuses de Chevagnes.
Ne partant pas favorites sur le papier (et dans leur tête) les filles ont très bien débuté en gagnant 2 têtes à têtes sur 4. Les doublettes donnaient le même résultat avec 2 rencontres remportées sur les 4.
Des parties très disputées au final, montrant ainsi  les progrès considérables qu'ont accompli les filles en très peu de temps.
A noter la présence de nombreux spectateurs au boulodrome venus encourager nos féminines.
Bravo à Annie, Huguette, Karine et Séverine pour leur performance. Associons à cette équipe Angélique qui aurait dû être présente à Mercy ce jour et Valérie et Michelle également adhérentes à l'ASMP.  
 

RENCONTRE AMICALE FÉMININE CONTRE CHEVAGNES

 
 Samedi 19/09 les féminines de Mercy rencontreront leurs homologues de Chevagnes au boulodrome de Mercy. Les joueuses convoquées sont :
 
- Dubois Angélique
- Guillon Huguette
- Guillon Séverine
- Laronde Annie
- Michaux Karine
 
Rendez vous à 15h00, début des rencontres à 15h30.
 
Respect des mesures sanitaires et port du masque fortement recommandé pour les visiteurs.
 

GROSSE DÉFAITE A MONTMARAULT EN CDC

 Face à une équipe de Montmarault bien supérieure, les mercyssois ont pris une petite fessée lors du 2ème tour du CDC dimanche 13/09 et sortent donc de la compétition. Avec seulement 1 doublette remportée l'AS Mercy Pétanque s'incline donc 28 - 3.
Le but de ces rencontres était de faire découvrir aux joueurs ce type de confrontation et après la victoire au 1er tour, l'objectif est atteint pour cette saison.
 
Rendez vous l'année prochaine (si tout va bien...).
 
 

2Eme TOUR DU CDC 2020

Pour le 2ème tour du CDC 2020, l'AS Mercy Pétanque se déplacera dimanche 13/09 à Monmarault (B).

Les joueurs convoqués sont :

- Clayeux Jean Claude
- Duquesne Olivier
- Duquesne Philippe
- Guillon Robert
- Marie Bernard
- Virmoux Thierry

Rendez vous au stade de Montmarault à 8h30, début des rencontres à 9h00.

Tenue officielle (haut) obligatoire + Licence.

 
 

L' AS MERCY PÉTANQUE L'EMPORTE FACE A BEAULON

Après presque 6 mois d'attente (vous vous rappeler cette histoire de COVID...) l'AS Mercy Pétanque a enfin disputé sa 1ère rencontre officielle. Ce n'était plus la Coupe du Comité où l'on aurait dû monter au Montet début mars,  mais le Championnat des Clubs,  pour lequel on devait appliquer le règlement... de la Coupe du Comité. Bref...
Beaulon B nous rendait donc visite dimanche matin avec 7 joueurs et joueuses qui pour la plupart, vu le niveau affiché, mériteraient de jouer avec Beaulon A. Mais comme ces derniers avaient gagné leur rencontre par forfait, vous comprenez l'astuce...
 
Après le traditionnel café (ou rosé) d'accueil les Têtes à Têtes pouvaient débuter à 9h00. 1 heure plus tard et après des parties serrées (enfin pas trop celle de Gilles, ni d'Olivier, ni de Philippe, ni de Thierry...), donc après des parties pas trop serrées du coup,  le score était de 6 partout (3 victoires de chaque côté). Enfin 1h30 plus tard parce que Jean Claude jouait encore une partie très disputée et sans pronocer un mot (non je rigole !).
 
Après une petite pause café (ou rosé) les doublettes pouvaient commencer. Des rencontres très bien gérées puisque que l'équipe Thierry Virmoux / Laurent Renaud (qui n'a pas connu de panne) l'emportait 13-1 et les Duquesne 's brothers ne laissaient aucun point à leurs adversaires. La 3ème doublette fut plus longue (Bon, il y avait Jean Claude...) et très disputée. Mais le grand Robert  et son partenaire s'inclinaient à 7 malgré une belle partie.
 
Il suffisait donc d'une victoire en Triplette pour passer ce tour.
 
Après une petite (3ème) pause rosé (ou café...) les parties attaquaient devant une foule de 2 spectateurs (la jauge était pourtant à 5000). D'ailleurs merci à Pierre Antoine et Guy (non non ils étaient bien 2 !).
 
Malheureusement la 1ère triplette s'inclina rapidement (il n'y avait plus Jean Claude...) et la 2ème était bien mal embarquée puisque menée 10-1 après 4 mènes. 2 cochons frappés (on ne les a pas mangé après) et 2 carreaux ensuite et la partie était pliée pour les mercyssois qui ainsi se qualifiaient pour le 2ème tour.
Une dernière pause rosé (il n'y avait plus de café et puis c'était 12h30 !) et tout le monde rentrait chez soi avec la satisfaction d'avoir remporter la 1ère rencontre officielle de l'histoire de notre club. Il y en aura d'autres c'est certain vu le niveau de jeu et la solidarité affichée.
 
Merci à Mr Le Maire pour sa visite dominicale.
 
Second tour de la Coupe du Comité, ah non ! du Championnat des Clubs, dimanche 13/09.
 
 
 
 

1er TOUR Championnat des clubs 2020 (Suite)

1er tour du CDC 2020, l'AS Mercy Pétanque reçoit Beaulon (B) au boulodrome du stade municipal dimanche 06/09. Début des rencontres à 9h00.
Les joueurs suivants sont convoqués à partir de 8h30 :

- Clayeux Jean Claude
- Duquesne Olivier
- Duquesne Philippe
- Guerrier Gilles
- Guillon Robert
- Renaud Laurent
- Virmoux Thierry

ATTENTION : Tenue du club (haut) obligatoire et surtout n'oubliez pas vos licences.

Malheureusement, les terrains ne seront pas disponibles dimanche matin pour nos adhérents "Loisirs", l'entrainement sera donc annulé ce jour.

Le port du masque est fortement recommandé pour toutes les personnes qui souhaiteraient venir regarder les parties.

TIRAGE 1er TOUR Championnat des clubs 2020

Le tirage du 1er tour du CDC 2020 nouvelle version a été effectué. L'AS Mercy Pétanque recevra le week end du 06/09 Beaulon (B). Pour rappel, ce championnat se fera par élimination directe avec un concours B pour les équipes éliminées au 1er tour.
 

URGENT !!!!!

L'entrainement du 21/08  et la rencontre prévue contre Yzeure le 22/08 sont annulés !!!
 

RENCONTRE AMICALE MERCY - YZEURE

Samedi 22 Août à 15h00 au boulodrome de Mercy rencontre amicale Mercy / Yzeure.
Les joueurs et joueuses convoqués sont les suivants :
 
- VIRMOUX Thierry     - DUQUESNE Philippe
- LEPAGE Evan           - DUBOIS Angélique
- GUERRIER Gilles     - GUILLON Séverine
- GUILLON Robert      - GUILLON Huguette
                                                                      - MARIE Bernard         - DAVID Valérie
                                                                      - DUQUESNE Olivier


ATTENTION : respect strict du protocole sanitaire ci-joint
 
Tenue officielle du club (haut) obligatoire.
 

MODIFICATION DES HORAIRES D' ENTRAÎNEMENT

   En attendant l'éclairage qui arrivera fin septembre à priori, nous devons nous adapter à la luminosité qui baisse de plus en plus tôt et qui raccourcit de ce fait nos entraînements du vendredi soir.
Nous avons donc décidé d'avancer à 17h00 le début des entraînements tous les vendredis soirs à compter du 21/08/2020.
Merci d'en prendre bonne note.
 

URGENT !!

    Le flocage présent sur les KWAY de certains de nos licenciés se décollent, même si ceux-ci n'ont pas été lavés. Nous allons donc les rapporter au magasin qui nous les a vendu pour trouver une solution.
    Aussi, les personnes qui ont constaté ce défaut sont priées de  rapporter ce vêtement lors des entraînements du 14 et 16/08. Pensez à bien indiquer votre nom sur l'étiquette !
 

Rencontre amicale contre toulon / allier à MERCY

Rendez vous était donné aux toulonnais ce samedi 25 juillet au boulodrome de Mercy pour "The revenge" ! Et il n'y a pas eu photo puisque les mercyssois ont reçu une petite fessée par nos amis de la banlieu moulinoise. 
Tout avait plutôt bien débuté pour les locaux avec un bon 4/6 aux Têtes à Têtes. Seuls Jean Claude (surement à cause d'un mauvais planté de... boule) et Sébastien (il ne voulait sans doute pas froisser ses clients) ont perdu leur face à face.
La suite allait se compliquer quelque peu puisque les 3 doublettes et les 2 triplettes revenaient aux toulonnais du Président Jacob qui nous faisait toucher le fond...avec ses 2 frappes de suite à 12 mètres !
Donc défaite 28 à 8 des mercyssois, mais les parties furent très serrées et le score ne reflète pas forcément la différence de niveau réelle entre les 2 équipes. Place maintenant à la belle, peut être au stade de Toulon face à la boulangerie de Sébastien...
L'opposition s'est terminée dans la convivialité avec un apéritif (aucun blessé ne fut à déplorer malgré la venue d' Olivier qui fêtait son anniversaire...) et un barbecue parfaitement préparé par Robert, l'homme qui manie la saucisse mieux que tout le monde...
Très agréable après midi au stade de Mercy. A noter la présence de quelques supporters et celle notamment de Mr Le Maire venu encourager ses administrés.                                                             
 

Rencontre amicale à Neuilly Le Réal

La rencontre amicale prévue le 31/07 à Neuilly Le Réal est annulée.                                                        
 

Rencontre amicale à toulon / allier


l'AS Mercy Pétanque était conviée vendredi 26/06 à Toulon / Allier pour disputer une rencontre amicale au format "Championnat des clubs" dans un respect strict du protocole sanitaires de la FFPJP.
Si les Têtes à Têtes n'avaient pas très bien commencés avec 5 défaites sur 6 parties, la suite allait montrer que les mercyssois ont des qualités indéniables à ce jeu et que l'expérience acquise lors de ses matchs amicaux permettront à l'équipe dans un futur proche, d'être difficile à battre.
En effet, l'essentiel était fait lors des doublettes avec 2 parties renportées sur 3,  les triplettes devenaient ainsi décisives.
2 parties serrées, des situations rocambolesques (mène jouée à 3,5 mètres du cercle après déplacement du but) et un exploit de Sébastien Grimouille avec une frappe du but, et la rencontre était scellée avec la 1ère victoire de l'AS Mercy Pétanque, faisant oublier la leçon reçue à Yzeure début mars.
Bravo aux 7 joueurs présents et particulièrement à Benji Duquesne qui a parfaitement tenu son rang pour une 1ère participation "officielle".
Merci aux Toulonnais pour leur accueil chaleureux !
Rendez vous pour le match retour à Mercy (date à confirmer).
 
                                                                                                                                                                                                                                    
 

Reprise de l'entrainement

Les entrainements ont repris depuis le 05 juin sur le boulodrome de Mercy. Bons nombres d'adhérents sont venus taper la boule (enfin un peu à côté certaines fois...). Les parties se sont enchainées et ont montré que chacun et chacune, jeunes et moins jeunes, pourraient afficher dans un avenir proche, un niveau de jeu interéssant. 
Nous avons pu également nous réjouir de la visite de Mr Le Maire de Mercy, preuve de l'investissement de la municipalité dans ce projet qui voit le jour. 
Signe d'un allègement des conditions sanitaires, la buvette a ouvert ses portes et ainsi contribuer un peu plus à l'esprit de convivialité présent dans le club.

                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                    
 
 
 
 
 
 

Ouverture du boulodrome

Le boulodrome de Mercy ouvre à partir du vendredi 05/06 pour les entraînements uniquement. Les adhérents pourront jouer les vendredis soirs à partir de 18h et les dimanches matins à partir de 9h. Il sera impératif d’appliquer les protocoles sanitaires de la FFPJP affichés à l'entrée (voir ci-dessous).  Vous pouvez appeler le président au 06.23.95.28.64 pour plus de renseignements.