interview

Marco, une petite presentation de ton role au sein du club de la meziere???
- bonjour , je suis joueur/responsable vétéran depuis 4 ans au sein du club. Je suis également membre du bureau et responsable U8U9.
 
depuis quand es tu la, pourquoi membre du bureau, dirigeant de quelles categories....???
- Je suis arrivé sur la commune de La Mézière en 04/2009. J'ai intégré le club en 09/2011. Je suis membre du bureau, comission animation après avoir été vice-président l'année dernière. Cela me parait être légitime de s'investir dans ce type d'association, notamment parce que je suis joueur du club et que mes deux garçons le sont également en U13 et U8U9.
 
 quelles sont tes motivations pour etre investi au club???
- il me semble important d'accompagner les jeunes et de le faire grandir en leur faisant partager mes connaissances et mes expériences passées. Tout parent devrait se sentir impliqué à partir du moment où son enfant est inscrit. Je ne me voyais pas dans un rôle de simple accompagnant. Par ailleurs, l'investissement au sein de l'association m'a permis de rencontrer du monde, de connaitre la commune, et donc de faciliter mon intégration au sein de celle-ci.
 
quels sont tes objectifs par rapport au categorie jeune???
et par rapport au veteran??
- pour les jeunes, je souhaite tout d'abord qu'ils s'épanouissent tout au long de l'année. Je m'occupe des petits depuis 3ans après avoir été "accompagnant" pendant 2 ans avec Tarek NEHDI qui a d'ailleurs grandement contribué à ma venue en m'incitant à rejoindre l'équipe dirigeante et les vétérans. 
 
Que penses tu du debut de saison???
jeune : je suis plus particulièrement les petits qui à mon sens prennent du plaisir et c'est bien là l'essentiel. Pour les u10u11, je te laisse le soin d'analyser. En ce qui concerne les U13, la A a malheureusement raté sa phase aller et devrait descendre en S1A. La B est première de son groupe et devrait sauf contre performance monter en S2A. Il serait intéressant que les parents soient plus présents car ce sont toujours les mêmes qui accompagnent et arbitrent le samedi. A noter l'excellent travail réalisé par Anthony Chesnel aux entrainements, ce qui a permis une progressions significative du niveau des joueurs macériens.
 
senior : très décevant en terme d'implication. La preuve en est par le nombre de vétérans sollicités chaque week-end. La A vit un début de saison difficile et si les joueurs ne s'investissent pas plus à l'entrainement (en terme de présence), il ne faut pas espérer grand chose. La B, après un départ difficile, se reprend et est en milieu de tableau. La C, après un départ canon, marque le pas mais nous sommes plus dans une optique de foot loisir/plaisir. Je remercie Christian Rognan, entraineur des séniors, qui est un modèle d'implication mais qui malheureusement n'est pas aidé par les joueurs.
 
veteran : l'objectif est de prendre du plaisir avec un groupe impliqué qui vit bien au fil des ans. Cette année nous voulions jouer la coupe a fond, malheureusement nous avons trébuché, faute de gardien apte notamment. Le championnat démarre doucement avec notamment une défaite à Parthenay et un nul contre Saint Aubin d'Aubigné alors que nous sommes très nettement au-dessus, toujours un pb de gardien mais nous devons faire la différence contre des équipes de ce niveau.
 
 
Une suggestion ou autre????
- j'aime ce club, je m'y investis par plaisir mais malheureusement la génération de séniors ne semble pas dans la même dynamique. Il faut qu'il y ait une réelle prise de conscience de certains joueurs pour que l'ASLM vive et vive bien. Il y a vraiment urgence.
Un terrain synthétique nous fait défaut. Les regards, les commentaires, l'incompréhension d'autres clubs notamment en vétéran en disent long sur le fait qu'une commune comme la nôtre ne soit pas équipée d'un tel terrain. Je compte sur la commune et les élus en place pour débloquer cette situation avant la fin du mandat actuel. Le foot est vecteur de convivialité, d'échanges, de rencontres, de partages, est un sport populaire qui contribue au dynamisme de la commune. La preuve en est par l'investissement par exemple des vétérans dans toute les associations de la commune. Nos enfants sont l'avenir et il est indispensable de leur donner les moyens de s'épanouir dans les meilleures dispositions possibles. A bon entendeur ...