Adresse
/
Téléphone
06 62 15 98 23
Le Judo Club de Viriat est né en 1973.
En 2013, il est devenu le club des ARTS MARTIAUX VIRIAT.
Pour fêter les 40 ans du club tous les présidents du club ont pu s'exprimer.
 
Paul FROMIN Fondateur du club 1973
En 1973, quand on était  passioné de judo, il fallait aller à Bourg en Bresse.Je donnais quelques cours de musique à Vonnas où il y avait un club très actif et dans lequel je débutais.
Pour installer cette pratique à Viriat, je rencontrais trois personnes qui me facilitèrent la tâche : Jean Despat, Maurice Bourquin, et Camille Gerbier (mon ancien instituteur)
Jean Desprat, président de l'association C.V.R.A. à Bourg en Bresse obtint le prêt de l'argent pour l'achat du tatami. Les démarches adminstratives réglées, le club démarrait en septembre avec plus de 70 inscrits (le premier professeur étant J. Daujat du club de Vonnas).
Venant d'être nommé professeur au Conservatoire de Romans sur isère, je dus quitter Viriat mais le club était entre de bonnes mains.
Merci à tous ceux qui ont su en assurer la pérénnité avec brio !
Paul Fromin, Fondateur du club
 
Jean DESPRAT président de 1973 à 1975
Malgré le temps qui passe, j'ai quelques souvenirs précis.
D'abord que le club est né de la volonté de Paul Fromin. Il devait y avoir un club de judo à Viriat et il l'a obtenu.
Ensuite le club devait être ouvert à tous sans aucune couleur religieuse et politique. La neutralité totale pour un club neuf. Ce fut le cas.
J'avais pensé, à tort sans doute, que les présidents devaient être mobiles afin de ne pas occuper trop longtemps le poste, qu'ils risquaient d'en faire leur propriété. Idéal mais pas réaliste.
Tous ceux qui ont pris ce club en charge tombaient au moment opportun et leur dévouement a non seulement permis la pérennité du club mais en a fait ce qu'il est devenu, une belle machine moderne au service des enfants de Viriat.
 
Daniel JACQUET président de 1975 à 1977
Décédé prématurément en 2005
Il a dû faire face aux soucis de trésorerie inhérents aux jeunes associations.
Son esprit d'entreprise, sa force de caractère et son dynamisme l'ont conduit, avec de gros risques mais aussi réussite, à organiser des bals avec des orchestres célèbres à l'époque comme Jacques Hélian et Maurice De Thou qui ont fait la réputation de la salle des fêtes de Viriat, construite quelques années auparavant.Nous avons continué par la suite.
Sous la salle des fêtes, le judo club partageait une salle avec Détente et Loisirs, club de gymnastique. A chaque courd de judo, nous posions et enlevions les tapis avec l'aide des parents.Joël RENOUD, décèdé récemment faisait partie de ceux là.
Daniel a beaucoup oeuvré, en contact avec la municipalité,  pour la mise en place d'une grille horaire adaptée pour nos cours et compatible avec le partage de la salle.
Son action a été déterminante pour l'avenir du judo club de Viriat.
 
Robert MASSON président de 1977 à 1981
Sous la présidence de Daniel JACQUET, j'ai occupé le poste de secrétaire.Puis sur la lancée, j'ai poursuivi la tâche pour alimenter les finances du club avec son aide et celle de tous les membres du bureau et des judokas.
Elu succèssivement à tous les autres postes du bureau du club, j'ai pu mesurer la qualité de son organisation et l'enthousiasme de tous les membres et dirigeants qui l'ont fait vivre?
Rétropectivement, sur l'ensemble de mon parcours au judo club de Viriat, les rires, le travail en commun, l'état d'esprit, l'ambiance sportive et familiale, resteront  à tout jamais des souvenirs gravés, au fond de ma mémoire.
Nous continuons dans cette ambiance de manière plus tranquille, au sein du comité d'honneur.
Vive le judo club de Viriat et surtout bonne continuation à ARTS MARTIAUX DE VIRIAT;
 
Patrice MERLE président de 1981 à 1985
Le Judo Club de Viriat célèbre ses 40 ans. Lâge mûr pour un club devenu mature au plan de ses effectifs et de ses structures et qui a su diversifier son offre de disciplines. Cette évolution s'est faite dans l'esprit dynamique et novateur de ses membres fondateurs.
Les années passent, les valeurs restent. Pérennité et prospérité aux Arts Martiaux Viriat.
 
Jean Noel VERNE président de 1985 à 1987
Du temps de ma présidence, j'ai pu apprécier la cohésion de l'équipe dirigeante et le dynamisme des entraineurs.
Cette bonne ambiance m'a été d'un grand soutien.
Les judokas m'ont aussi bien évidemment, apporté de grandes satisfactions : les stages d'arbitrages et la Londe les Maures ont été pour moi des expériences dignes d'intérêts.
La réalisation de la salle de judo, même si elle était en dessous de nos espèrances, nous avait permis d'évoluer dans de meilleures conditions sans qu'il soit nécessaire de mettre en place et d'évacuer les tatamis comme ce fut le cas lors des entrainements à la salle des fêtes.
La seule fausse note qui me reste en mémoire fut parfois la faible participation des parents aux déplacements.
Aussi je profite de l'occasion qui m'est donnée aujourdh'ui pour insister sur l'importrance d'un accompagnement sportif  plus dense, notamment pour les jeunes compétiteurs, ils en ont besoin.
 
Christian RUDE président de 1987 à 1991 et de 1994 à 2008
J'ai occupé le poste de président du Judo Club de Viriat en suivant activement la voie tracée par mes prédécesseurs durant les 4 premières années.
Les années suivantes ont été consacrées entre autre à développer la section de Jujitsu qui a remporté un vif succès. Cette discipline qui suscite encore aujourd'hui un grand intérêt à permis de à de nombreux licenciés l'obtention de la ceinture noire.
Dans un souci  d'ouverture et d'échange cordial avec les parents de nos jeunes adhérents de nombreuses manifestations extra sportives telles que soirées dansantes et sorties familiales ont été organisées dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Ce 40ème anniversaire coïncide avec un nouveau nom pour le club qui devient "Arts Martiaux Viriat" et la création de nouvelles disciplines qui permettront à chacun, je l'espère, de s'épanouir pleinement au sein de notre association.
 
Mireille POUVREAU président de 1991 à 1994
Ce fut un grand bonheur et un vrai plaisir de  présider le club.
Bon anniversaire au JCV et bonne route au nouveau club d'Arts Martiaux Viriat.
   
  
   
  
  
Clément CUZENARD Président de 2008 à 2012
Plus de 200 licenciés, plus de 7 disciplines. L'objectif que nous nous étions fixés l'équipe dirigeante et moi même ces quatre dernières années est pleinement atteint !
Arts Martiaux Viriat est désormais un grand club, qui a vu ses effectifs augmenter de plus de 150 adhérents en une olympiade.
En 4 ans nous n'avons pas chômé, ouverture de sections, modifications des statuts, affiliation à de nouvelles fédérations (délégataires) et enfin changement de nom.
Grâce à cette dynamique, qui se poursuit  d'ailleurs avec la nouvelle équipe dirigeante, le club peut envisager sereinement l'avenir.
Soyons fiers de nos couleurs et de nos valeurs d'amitié.
Longue vie aux Arts Martiaux Viriat.