arquebusiersducostentin@gmail.comTéléphone
ARQUEBUSIERS DU COSTENTIN
Section ADF n° 70
La poudre noire est constituée d'un mélange déflagrant de soufre, de nitrate de potassium (salpêtre) et de charbon de bois.
La poudre noire a été inventée en Chine probablement vers le ixe siècle et s'est progressivement diffusée en Europe et Asie jusqu'au xiiie siècle. Utilisée pour les canons et les fusils, c'était le seul explosif chimique connu jusqu'au xixe siècle. La poudre noire n'est plus utilisée de nos jours, tant pour les armes modernes que pour les applications industrielles, en raison de sa faible efficacité comparée à des explosifs plus récents. Son usage est aujourd'hui limité à des armes de chasse et de tir sportif.
 
Plus les grains sont petits, plus la poudre obtenue est dite « vive », c'est-à-dire qu'elle présente une vitesse de combustion élevée. Ce conditionnement permet également de mieux conserver et de mieux doser la poudre noire.
 
La poudre noire se trouve en plusieurs granulations :
  • 1f ou Fg
La plus grosse granulation. Utilisée anciennement pour les gros calibres.
  • 2f ou FFg ou (Mousquet Tir - grise grains anguleux 0,6-1,2mm)
De granulation plus fine que la 1f, utilisée pour les armes de calibre .50 et les fusils à double canon de calibre .10 et .12.
  • 3f ou FFFg ou (PNF2 - noire brillante grains anguleux 0,25-0,70mm)
Granulation la plus courante. Utilisée pour les calibres .31 .36 et .44.
  • 4f ou FFFFg ou (PNF4 - noire brillante grains anguleux 0,1-0,25mm)
Granulation la plus fine, conseillée pour pistolets et revolvers de calibre 31 à 36 maxi., et pour amorcer les armes à silex et à mèche.
En France, les Arquebusiers utilisent de la poudre francaise dite PNF fabriquée par Vectan ou de la poudre suisse de la poudrerie d'Eaubonne.
La poudre suisse, plus vive, est donnée pour moins encrasser les armes lors des tirs. Chaque arquebusier choisit généralement sa poudre en fonction de ses observations lors d'essais. 
Sources : Wikipédia
 
L'usage de la poudre noire est reglementé :
 
 il est interdit de posséder chez soi plus de 2 kilos de poudre noire.
 
 Il est interdit de faire ses chargements au stand avec un pot de poudre noire. Des dosettes séparées doivent etre impérativement utilisées.
 
 Il est strictement interdit de se servir d'une poire a poudre pour effectuer les chargements des armes.
 
 La poire à poudre d’amorçage ne doit pas contenir plus de 16,2 grammes (250 grains). Elle doit etre protégée d’un allumage accidentel provoqué par la chaleur ou les étincelles