arquebusiersducostentin@gmail.comTéléphone
ARQUEBUSIERS DU COSTENTIN
Section ADF n° 70
Tirer et se faire plaisir avec une arme à poudre noire necessite de suivre quelques principes simples et de respecter les reglements en vigueur.
 
Pour pratiquer le tir en France, la reglementation impose d'etre licencié dans un club de tir affilié à la Fédération Francaise de Tir. Possèder une licence, c'est la garantie d'etre couvert par une assurance pour la pratique de son activité. Cette licence doit etre signée d'un médecin.
Votre licence FFTir sert aussi de document de transport de votre arme.
 
Le tir à l'arme ancienne se pratique dans un stand homologué et dont les installations du club acceptent la discipline armes anciennes.
 
Apprendre le tir à l'arme ancienne ne se fait pas en regardant des vidéos sur internet ou en lisant des forums. Bien, au contraire, c'est au stand, au contact d'un animateur ou d'un tireur armes anciennes que la connaissance de cette activité pourra se faire dans le meilleur esprit de sécurité possible.
 
Au sein d'un club, se rapprocher des tireurs qui font de la compétition est une très bonne approche pour apprendre car pendant leur match, il y'a toujours à leur coté, un arbitre, soucieux de la sécurité au pas de tir.
Participer a des compétitions renforce aussi l'apprentissage, car c'est au contact des anciens que la "science de l'arme ancienne" se forgera.
Le respect de la sécurité devra rester fil conducteur.
 
Si le choix d'une arme reste personnel, il apparait opportun de dire aux débutants que choisir une arme à percussion à un seul coup est le meilleur choix pour apprendre.
En effet, même si leur choix se porte souvent sur les révolvers à percussion, ceux ci sont des armes délicates. Autant choisir un pistolet à un coup à canon rayé.
Les armes à silex et a mêche necessitent une connaissance accrue et ne doivent pas etre choisies par un débutant.

L'arme ancienne est une disciple,fort passionnante, qui necessite du temps pour la préparation et au nettoyage de l'arme. Acheter quelques outillages s'avera necessaire.
Etre bricoleur sera un plus pour votre activité, car beaucoup d'accessoires peuvent etre fabriqués par soi même.
 
L'interet à l'Histoire, dont celles des armes, la vie des armées, du monde de la chasse et de la metallurgie viendra naturellement car il est toujours interressant de savoir que l'arme réplique italienne que le débutant s'achete en premier n'est qu'une pâle copie d'une arme de prestige du XVIIè siècle - concue et fabriquée avec les moyens techniques de l'époque - par l'Arquebusier du Roy ou celui de l'Empereur.