Ch France vétérans - ! ! 4 médailles ! !


Championnat de France vétérans 2014

 

 

Chaque année les championnats de France vétérans FITA (70m) et campagne sont regroupés la même semaine et dans une même zone géographique.

Cela permet aux vétérans du club qui concourent pour la plupart dans les deux disciplines de se retrouver, après qualification tout de même, dans un même gîte à 10 ou 12 pour passer une semaine des plus agréable en pratiquant leur sport favoris, d'y rechercher la performance, tout en visitant une région de France le tout agrémenté de quelques activités hors tir à l'arc. La descente 2013 de la Vézère en canoë a laissé des souvenirs !

Le millésime 2014 ne sera pas dans ce cas au niveau tourisme puisqu'après les Vosges et la Corrèze nous voici … dans les Yvelines.

 

27 et 28 juillet - FITA à POISSY

2 médailles de bronze pour ORSAY

 

Dans un très cadre sympathique, face à des collines boisées et par un beau soleil peu venté, quatre dames et un seul homme ont défendu leur chance. Un grand terrain et une très bonne organisation de la part de nos hôtes ont fait de cette compétition un moment très agréable.

Ainsi après le premier jour des qualifications (2 x 70m) nos cinq représentants obtenaient globalement de bons résultats :

- Sylvie (SV) - 540 est 1ère sur 20 dont 16 qualifiées
- Brigitte (SV) - 459 est 16ème,

- Nelly (V)    - 555 est 5ème sur 28 dont 16 qualifiées,
- Marie Odile (V), convalescente 27ème  ,
- Jean-Pierre (V) - 607 est 5ème sur 49 dont 32 qualifiés.

Après un aller - retour en Essonne et dès potron-minet nos trois qualifiés sont en forme le lendemain pour les duels finaux du deuxième jour.

Nelly y rencontre pour la troisième année consécutive la même adversaire de Saint Jean de Braye soit une probabilité sur 3375 que cela se produise et tombe malheureusement dans la probabilité sur 8 de perdre trois fois de suite… à vous dégoûter des mathématiques ou des duels !

ORSAY n'allait tout de même pas s'en laisser compter.

Les hasards du tableau des matchs mettaient face à face nos deux super vétérantes. La hiérarchie de la veille était respectée ce qui n'est pas toujours le cas.

Ensuite, Sylvie après quelques frayeurs dans les décomptes de secondes pour la dernière flèche franchissait également les 1/4 de finale. En demi finale elle devait laisser une autre francilienne s'envoler vers le titre malgré une bonne résistance 4 - 6. Un petit déclic psychologique, soufflé ou crié par les supporters et Marie Odile la coach du jour, relatif aux matches de D2 , une ou deux bonnes volées spectaculaires à 27 et 28  et la voici médaillée de bronze.

Ainsi aussi, Jean Pierre qui passe les premiers tours dont un avec barrage se retrouve en demi finale. Il tire contre le recordman et champion de France en titre également ancien coéquipier d'équipe de France dans les …. années 80. Le temps passe mais restent les bons gestes. Troublé par son adversaire ou victime d'un corde capricieuse un 0 - 6 sans bavure l'enverra en petite finale. Notez bien qu'il a tenté de faire un "17" mais les impacts dans les numéros de cible ne sont pas pris en compte. Ce qui importe en pareille circonstance c'est de savoir se ressaisir et c'est ainsi qu'un score de 6 - 2 en petite finale contre un autre ancien champion de France lui permettra de monter sur la troisième marche du podium.

 

Un jour de repos, pas de canoë sur l'Yvette cette année, et voilà l'entraînement pour le tir campagne.

 

31 juillet et 1 er août - Tir campagne à VILLEPREUX

1 médaille d'or et 1 d'argent pour ORSAY

 

Petite cité située à 8km à vol d'oiseau dans le prolongement du grand canal de Versailles, la compagnie de Villepreux y est une des références en terme d'organisation de ce type de compétition. Il faut trouver deux parcours pour disposer 24 cibles sur chacun. Les choses n'étant jamais simples l'un d'eux qui devait avoir lieu dans le parc très agréable d'un château a dû être déplacé en raison du récent changement de propriétaire qui n'était plus du même avis que le précédent, sauf à monnayer un droit de passage.

De ce fait le dit parcours campagne a été installé en ville !

Tout les recoins de verdure ont été réquisitionné et le résultat fut des plus sympathique. Finalement ce fut le plus beau des deux parcours, l'autre étant dans un décor certes campagnard mais sans intérêt. On ne peut pas toujours être dans le décor rêvé de Val d'Isère en 2010.

Cette fois l'équipe est plus étoffée avec 2 femmes et 4 hommes. Marie Odile et Nelly chez les dames, Jean Pierre, Francis, Philippe et Christian chez hommes défendent les couleurs d'Orsay.

A l'issue de la première journée, parmi nos prétendants aux podiums, Jean Pierre a maîtrisé ses éminents adversaires puisqu'avec 343 points il en compte 13 d'avance sur ses rivaux. Nelly, une fois n'est pas coutume se retrouve 5ème avec une bonne quarantaine de points de retard. Il ne lui reste qu'à sortir les rames le lendemain.

Sous un chaud soleil, assez rare en ce mois de juillet, le deuxième journée nous donne l'occasion de parcourir la ville et sa périphérie champêtre. La présidente a même fait le déplacement pour venir nous encourager. Dans son peloton de quatre, par le hasard des classements Christian y côtoie le même archer depuis deux ans. Il se tire la bourre avec Jean-Claude qui le battra de 2 points au final. Il est vrai que dans ces pelotons de milieu de classement la convivialité prime sur la place. Le bonheur c'est de pouvoir participer une année de plus, la dixième consécutive en ce qui le concerne. Quant à être 21ème ou 22ème c'est un détail… Philippe suit à quelques tous petits point tandis que dans le haut du tableau Francis serre les dents et préserve sa place de 5ème. Jean-Pierre ne concèdera que trois points au champion sortant sur le deuxième parcours ce qui lui permet de retrouver son titre de champion de France pour la septième fois en neuf participations. Le record sera dur à battre !

Chez les femmes Marie Odile retrouve santé et couleurs en cette deuxième journée et Nelly a ramé ferme puisqu'elle remonte à la deuxième place pour remporter sa septième médaille consécutive lors de ces championnats vétérans campagne. Pas mal non plus.

 

A Orsay, la catégorie vétérans va très bien, merci pour elle. Même en banlieue, la semaine fut des plus agréable pour les passionnés qu'ils sont. La semaine se termina par un bon restaurant aux alentours d'Orsay. Certains y rêvèrent déjà de Rives (38) lieu de la compétition en 2015 !

La discipline se porte d'ailleurs bien dans tout le club puisque le lendemain nos deux jeunes assidus des tirs campagne, Alexis le champion de France juniors 2013 et la nouvelle passionaria Océane sont allés disputer à Chaumont les qualifications pour le mondial. La marche était toutefois un peu haute, mais un jour sait-on jamais...

Si donc l'heure approche pour vous d'être vétérans, pas d'angoisse, on s'amuse très bien dans cette catégorie : convivialité, bonne humeur et performance y sont de mise.

 

Christian GUILHEM
 
Accueil
Photos
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com