Lexique Général
BACKFIELD : ensemble des joueurs placés dans le champ arrière, en attaque comme en défense. Linemen et linebackers sont donc exclus.
BACKPEDAL : course en arrière des défensive backs pour reculer rapidement tout en restant face au jeu
BACKUP : joueur désigné remplaçant d'un titulaire
BLOCK : contact autorisé d'un attaquant sur un défenseur pour l'empêcher de gêner le bon déroulement d'une action offensive.
COIN TOSS : tirage au sort au moyen d'une pièce pour déterminer quelle équipe sera la première en possession de la balle.
DEAD BALL : balle "morte", qui n'est plus en jeu
DOWN : tentative. Une attaque dispose de 4 tentatives pour faire progresser le ballon d’au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle série de Downs.
DRIVE : série d'actions offensives pendant laquelle une équipe tente de progresser et de marquer un touchdown.
END ZONE : zone d’embut de 10 yards située de chaque coté du terrain.
EXTRA POINT : (PAT=Point After Touchdown) Après un touchdown, c'est le coup de pied de transformation à 1 point effectué face aux poteaux depuis la ligne des 3 yards.
FAIR CATCH : arrêt de volée demandé par le retourner.
FAKE : feinte effectué au cours d'une action.FIELD GOAL : coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4éme tentative lorsque l’attaque n'a pu progresser de 10 yards. En cas de réussite, ce sont 3 points inscrits, suivis d'un engagement (kickoff). En cas d’échec, la possession change d'équipe à l'endroit ou le snap pour la tentative de field goal a été effectué.
FIRST DOWN : première des 4 tentatives dont dispose l’attaque pour gagner au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle série de 4 tentatives.
FUMBLE : maladresse, perte du contrôle de la balle.
GAP: « trou », écart entre deux joueurs de ligne
GAME PLAN : ensemble des jeux et de la stratégie choisis par une équipe pour vaincre l'adversaire.
HANG TIME : le temps passé en l'air par la balle sur un punt.
INTERCEPTION : passe lancée par le quarterback et captée par un défenseur.
LINE OF SCRIMMAGE: ligne de mêlée imaginaire passant par la balle, reliant les deux bords de touche et indiquant la position de départ de l'attaque avant le déclenchement d'une nouvelle action.
HUDDLE : regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.
KICKOFF : coup de pied d'engagement au début de chaque mi-temps et après chaque point marqué.
OVERTIME : prolongation lorsque le score est àégalitéà l'issue du temps réglementaire.
OWN SIDE KICK: coup de pied pour soi-même. L'équipe qui engage (kickoff) essaie alors de contrôler la balle avant l'adversaire.
PLAYBOOK : ensemble des tactiques offensives et défensives d’une équipe.
PLAY CLOCK : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 25 secondes après le signal des arbitres "balle prête à jouer".
PLAYOFFS : phase finale d'un championnat avec élimination directe.
PUNT : coup de pied de dégagement de l'attaque pour rendre la balle à l'adversaire, lorsque la distance pour obtenir un First down ou tenter un Field goal est trop importante.
RED ZONE : zone rouge, les 20 derniers yards avant l'embut.
ROOKIE : joueur débutant sa carrière
ROSTER : effectif total d’une équipe (entre 16 et 45 joueurs !)
SACK : action défensive qui consiste à plaquer le quarterback derrière la ligne avant qu'il ait pu lancer le ballon.
SAFETY : action défensive qui consiste à plaquer un attaquant dans sa propre zone d’embut (2 points marqués par la défense). Egalement le nom donné aux arrières défensifs les plus éloignés du ballon au début de l’action.
SNAP : départ de l’action, lorsque le Centre transmet la balle en arrière au QB.
SNAP COUNT : décompte secret de l'attaque pour démarrer l'action offensive tous au même moment. La défense ne peut anticiper ce décompte au risque d'être pénalisée. Elle doit donc réagir aux mouvements de la balle et des joueurs offensifs.
STANCE : position de départ des joueurs
TACKLE : plaquage défensif. Nom également donné aux 2 joueurs placés aux extrémités de la ligne offensive et aux joueurs positionnés au milieu de ligne défensive.
TIME OUT : l’un des 3 temps morts par mi-temps à la disposition d'une équipe.
TOUCHBACK : après un coup de pied (punt ou kickoff), la balle qui atteint la end zone peut être récupérée par un joueur et remontée vers le camp adverse. Mais le returner peut décider de laisser sortir la balle hors des limites ou de l'arrêter volontairement dans l'embut. Il y a alors touchback et la balle est replacée sur la ligne des 20 yards de l'attaque.
TOUCHDOWN : essai, valant 6 points, marqué par un joueur en possession de la balle dans l'embut adverse. Ce peut être un coureur franchissant la ligne balle en main ou un receveur déjà positionné dans l'embut et captant une passe avant.
TWO-MINUTE WARNING : arrêt de jeu à la demande des arbitres pour indiquer aux équipes qu'il ne reste plus que 2 minutes à jouer avant la fin de chaque mi-temps.YARDS : unité de mesure anglo-saxonne équivalant à 0,914 mètre (soit 10 yards= 9,14m). Backfield : joueurs placés derrière les linemen en attaque comme en défense (à l’exception des linebackers).
En attaque, le backfield comprend du quarterback (QB) et des running-backs (HB et FB) et en défense les cornerbacks (CB) et les safeties (SS et FS).
Draft : Période durant laquelle les équipes NFL recrutent à tour de rôle de nouveaux joueurs sortis de l’université (championnat NCAA) par ordre décroissant par rapport à leur classement final lors de la saison précédente. Cela afin de permettre aux moins bonnes équipes de recruter en priorité les meilleurs espoirs du football américain.
Goal Line : ligne située de part et d’autre du terrain (dans la largeur) et que les joueurs doivent franchir avec le ballon
pour marquer un touchdown. C’est également le nom donné aux formations offensive et défensive généralement utilisées à l’approche de cette ligne d’en-but.
Huddle : regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.
Line of scrimmage : ligne d’avantage ou est posé le ballon au début de chaque action.
National Football League (NFL) : la grande ligue professionnelle de football américain composée de 32 franchises (équipes).
Playbook : ensemble des schémas tactiques offensifs et défensifs d’une équipes, regroupés par formation.
Play Clock : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 40 secondes (ou 25 secondes après une pénalité ou un kick-off).
Playoffs : phase finale du championnat de la NFL à élimination directe qui se déroule en janvier. Elle se déroule sur 3 week-ends à l’issue desquels sont qualifiées les 2 équipes qui s’affronteront au Super Bowl.
Preseason : Pré saison pendant laquelle chaque équipe joue 4 matches afin de se roder et tester de ses nouveaux joueurs.
Pro Bowl : match d’exhibition disputé à Hawaï une semaine après le Super Bowl et qui opposent les meilleurs joueurs de chaque conférence, élus à la fin de la saison régulière (Pro Bowlers).
Regular Season : saison régulière de la NFL qui dure 17 semaines (de septembre à décembre) et pendant laquelle chaque équipe joue 16 matches.
Roster : effectif d’une équipe (environ 45 joueurs !)
Salary Cap : masse salariale maximale d’une équipe.
Strong Side : côté de l’attaque où il y a le plus de joueurs.
Super Bowl : grande finale de la NFL qui voit s’affronter les champions de la conférence Nationale (NFC) et de la conférence Américaine (AFC). Ce match, véritable institution aux États-Unis, se déroule le 1er dimanche de février.
Time Out : l’un des 3 temps morts dont dispose une équipe par mi-temps.
Weak side : côté de l’attaque où il y a le moins de joueurs.