education_

Lexique

Escouade Offensive (Attaque)

Les 5
Linemen (hommes de lignes) align
és cote à cote sur ligne de scrimmage (la ligne de mêlée) ne peuvent recevoir le ballon ou courir avec.
Seuls les deux receveurs plac
és aux deux extrémités de cette ligne, qu'ils soient rapprochés ou éloignés, ainsi que les joueurs placés en retrait sont é
ligibles pour recevoir une passe avant ou porter le ballon.
Il est possible de
modifier l'alignement des joueurs (shift) avant le début de l'action mais il doit obligatoirement y avoir 7 joueurs alignés sur
ligne de scrimmage .
Seul un joueur situ
é en retrait de la ligne peut effectuer une motion (mouvement parallèle àligne de scrimmage ) avant le Snap (la mise en jeu du ballon).
Tous ses co
équipiers doivent être immobiles une seconde avant cette mise en jeu.

Les joueurs d'attaque

C :
Center                         TE : Tight End                 QB : Quarterback
LG :
Left Guard               SE : Split End                   FB : Fullback

RG :
Right Guard            FL : Flanker                     HB : Halfback (ou Tailback)
LT :
Left Tackle

RT :
Right Tackle            (On peut aussi avoir des Slotback, des Wingback ou des H-Back en fonctions des formation)

 

Center (Centre)

Joueur plac
é au milieu de la ligne offensive, qui transmet le ballon au Quarter Back au début de chaque action avant de bloquer un défenseur.

Left Guard

Bloqueur gauche positionn
éà coté du Center.

Right Guard

Bloqueur droit positionn
éà coté du Center.

Left Tackle

Bloqueurs gauche situ
és de part et dautre de la ligne offensive.

Right Tackle

Bloqueurs droit situ
és de part et dautre de la ligne offensive.

Tight End

Receveur/Bloqueur rapproch
é des hommes de lignes, il peut soit capter une passe du Quarter back soit bloquer sur une action de course.

Split End

Receveur
écarté aligné sur la ligne de scrimmage, il doit réceptionner les passes lancées par le Quarterback ou bloquer un défenseur sur un jeu au sol.

Flanker

Receveur positionn
é 1 à 2 yards en retrait de la ligne de scrimmage.

Quarter Back

Meneur de jeu de l
attaque, aligné juste derrière ou quelques yards en retrait du Centre, c
est par lui que transitent tous les ballons.
En fonction de la tactique choisie, il lance le ballon vers l
avant à l'un de ses receveurs, ou le transmet à l'un de ses coureurs ou court lui-même avec la balle.

Fullback

Coureur lourd et puissant, est souvent employ
é pour des petits gains ou pour ouvrir des brèches pour le Halfback (HB).

Coureur léger et rapide, assure la plupart des actions de course.

 Joueur hybride entre coureurs, receveurs et bloqueurs.

 

 
Escouade Défensive

Les d
éfenseurs peuvent se positionner et être en mouvement comme bon leur semble, sans toutefois franchir la ligne de mêlé
e avant la mise en jeu du ballon.
Le r
ôle des défenseurs est de stopper la progression adverse, soit en plaquant au sol le plus tôt possible le porteur du ballon, soit en déviant ou en interceptant une passe avant, soit en empê
chant les receveurs de capter une passe.
Mais ils ne peuvent pas toucher librement un
receveur lorsque le ballon est lanc
é.
Tous les contacts sont tr
ès sévèrement réglementés et surveillé
s par les arbitres.

Les joueurs de défense

DB :
Défensive Back
CB : Corner back
FS : Free Safety
SS : Strong Safety

Lorsqu'une attaque aligne un grand nombre de receveurs, ou lorsqu'une d
éfense souhaite défendre en priorité contre la passe, elle peut aligner un 5e (le Nickel back) voir un 6e défensive back (le Dime back)

LB :
Linebacker
ILB : Inside Linebacker
MLB : Middle Linebacker
OLB : Outside Linebacker

DL : Défensive Linemen
DT : Defensive Tackle
DE : Defensive End

 

Défensive Back

Joueur plac
é en arrière de la défense, le "demi défensif" doit défendre contre le jeu de passe et aider ses partenaires contre le jeu de course. On distingue les Cornerbacks sur les cotés et les Safeties? (FS et SS) alignés généralement au centre du terrain.

Cornerback

Défenseurs positionn
és sur les coté
s droit (RCB) et gauche (LCB) du terrain.
Ils sont charg
és de défendre sur le jeu de passe contre les receveurs écartés et contre les jeux de course qui se développent vers l'extérieur.

Free Safety

D
éfenseur le plus libre de l'escouade et dernier rempart, doit réagir en fonction de la tactique développée par lattaque.

Strong Safety

Défenseur qui s'aligne le plus souvent pour compenser un surnombre d'attaquants sur l'un des deux c
otés de l'attaque.

Middle Linebacker

Joueurs v
éloces et polyvalents, situés au centre de la défense sur le deuxième rideau défensif, ils doivent pouvoir effectuer toutes les actions aussi bien contre les passes que les courses.

Outside linebacker

Joueurs v
éloces et polyvalents, alignés sur les extérieurs la défense sur le deuxième rideau défensifs, ils doivent pouvoir effectuer toutes les actions aussi bien contre les passes que les courses.

Défensive Linemen

Ensemble des joueurs align
és face à la ligne offensive sur la ligne de mêlée.

Défensive Tackle

Joueur de ligne d
éfensive, lourd et puissant, le "plaqueur défensif" doit déjouer les blocks de la ligne offensive adverse, empê
cher les courses des Running Backs et presser le Quarterback.
On distingue un
Nose Tackle (NT) lorsque celui-ci s'aligne face au Centre.

Défensive End

Plac
és aux extrémités de la ligne défensive, les "ailiers défensifs", le Right-end (RE) à droite et le Left-end (LE) à gauche, ont pour missions d'éviter les jeux offensifs vers l'extérieur (CONTAIN) et de mettre la pression sur le QB (PASSRUSH).
 

 
Equipes Spéciales

En plus des escouades offensives et d
éfensives, il existe des " Unités Spéciales ", qui entrent sur le terrain lors de phases de jeu précises (coup de pied dengagement, de dégagement, coup de pied au but, transformation).
Le nombre de joueurs sur le terrain reste fix
éà 11 par é
quipe.

Les joueurs d'équipes spéciales


K : Kicker (ou Place Kicker, PK)
P :
Punter
H : Holder

R : Returners
KR : Kick Returner
PR :
Punt Returner

LS : Long Snapper

 

Kicker ou Place Kicker

Joueur charg
é des coups de pieds d'engagement et de précision (Kickoffs et Field Goals).

Punter

Joueur charg
é des coups de pieds de dégagement (Punts).

Holder

Joueur charg
é de maintenir la balle au sol sur un coup de pied afin de permettre au kicker de la botter correctement.

Returners

On distingue de type de returners le
Kick Returner (KR) et le Punt Returner (PR).
Ils doivent remonter le terrain le plus loin possible apr
ès un coup de pied adverse afin de positionner favorablement leur escouade offensive .

Kick Returner

Joueur défensif, il doit remonter le terrain le plus loin possible apr
ès un Kickoff adverse afin de positionner favorablement leur escouade offensive .

Punt Returner

Joueur défensif, il doit remonter le terrain le plus loin possible apr
ès un Punt adverse afin de positionner favorablement leur escouade offensive .

Long Snapper

Il remplace le
Centre au milieu de la ligne offensive pour envoyer la balle soit vers le holder situ
é entre 7 yards derrière lui, soit vers le punter situéà 12 yards.

Lexique Général


Lexique Général

BACKFIELD : ensemble des joueurs plac
és dans le champ arrière, en attaque comme en défense. Linemen et linebackers sont donc exclus.

                                                    
BACKPEDAL : course en arri
ère des défensive backs pour reculer rapidement tout en restant face au jeu


BACKUP : joueur d
ésigné remplaçant d'un titulaire


BLOCK : contact autoris
é d'un attaquant sur un défenseur pour l'empêcher de gêner le bon déroulement d'une action offensive.


COIN TOSS : tirage au sort au moyen d'une pi
èce pour déterminer quelle équipe sera la première en possession de la balle.


DEAD BALL : balle "morte", qui n'est plus en jeu


DOWN : tentative. Une attaque dispose de 4 tentatives pour faire progresser le ballon d
au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle série de Downs.


DRIVE : s
érie d'actions offensives pendant laquelle une équipe tente de progresser et de marquer un touchdown.


END ZONE : zone d
embut de 10 yards située de chaque coté du terrain.


EXTRA POINT : (PAT=Point After Touchdown) Apr
ès un touchdown, c'est le coup de pied de transformation à 1 point effectué face aux poteaux depuis la ligne des 3 yards.


FAIR CATCH : arr
êt de volée demandé par le retourner.


FAKE : feinte effectu
é au cours d'une action.

 

FIELD GOAL : coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4éme tentative lorsque lattaque n'a pu progresser de 10 yards. En cas de réussite, ce sont 3 points inscrits, suivis d'un engagement (kickoff). En cas d’échec, la possession change d'équipe à l'endroit ou le snap pour la tentative de field goal a été effectué.


FIRST DOWN : premi
ère des 4 tentatives dont dispose lattaque pour gagner au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle série de 4 tentatives.


FUMBLE : maladresse, perte du contr
ôle de la balle.


GAP: « trou
 », écart entre deux joueurs de ligne


GAME PLAN : ensemble des jeux et de la strat
égie choisis par une équipe pour vaincre l'adversaire.


HANG TIME : le temps pass
é en l'air par la balle sur un punt.


INTERCEPTION : passe lanc
ée par le quarterback et captée par un défenseur.


LINE OF SCRIMMAGE: ligne de m
êlée imaginaire passant par la balle, reliant les deux bords de touche et indiquant la position de départ de l'attaque avant le déclenchement d'une nouvelle action.


HUDDLE : regroupement des joueurs entre 2 actions pour d
éfinir la prochaine tactique à mettre en place.


KICKOFF : coup de pied d'engagement au d
ébut de chaque mi-temps et après chaque point marqué.


OVERTIME : prolongation lorsque le score est
àégalitéà l'issue du temps réglementaire.


OWN SIDE KICK: coup de pied pour soi-m
ême. L'équipe qui engage (kickoff) essaie alors de contrôler la balle avant l'adversaire.


PLAYBOOK : ensemble des tactiques offensives et d
éfensives dune équipe.


PLAY CLOCK : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 25 secondes apr
ès le signal des arbitres "balle prête à jouer".


PLAYOFFS : phase finale d'un championnat avec
élimination directe.


PUNT : coup de pied de d
égagement de l'attaque pour rendre la balle à l'adversaire, lorsque la distance pour obtenir un First down ou tenter un Field goal est trop importante.


QUARTER: quart-temps


RED ZONE : zone rouge, les 20 derniers yards avant l'embut.


ROOKIE : joueur d
ébutant sa carrière


ROSTER : effectif total d
une équipe (entre 16 et 45 joueurs !)


SACK : action d
éfensive qui consiste à plaquer le quarterback derrière la ligne avant qu'il ait pu lancer le ballon.


SAFETY : action d
éfensive qui consiste à plaquer un attaquant dans sa propre zone dembut (2 points marqués par la défense). Egalement le nom donné aux arrières défensifs les plus éloignés du ballon au début de laction.


SNAP : d
épart de laction, lorsque le Centre transmet la balle en arrière au QB.


SNAP COUNT : d
écompte secret de l'attaque pour démarrer l'action offensive tous au même moment. La défense ne peut anticiper ce décompte au risque d'être pénalisée. Elle doit donc réagir aux mouvements de la balle et des joueurs offensifs.


STANCE : position de d
épart des joueurs


TACKLE : plaquage d
éfensif. Nom également donné aux 2 joueurs placés aux extrémités de la ligne offensive et aux joueurs positionnés au milieu de ligne défensive.


TIME OUT : l
un des 3 temps morts par mi-temps à la disposition d'une équipe.


TOUCHBACK : apr
ès un coup de pied (punt ou kickoff), la balle qui atteint la end zone peut être récupérée par un joueur et remontée vers le camp adverse. Mais le returner peut décider de laisser sortir la balle hors des limites ou de l'arrêter volontairement dans l'embut. Il y a alors touchback et la balle est replacée sur la ligne des 20 yards de l'attaque.


TOUCHDOWN : essai, valant 6 points, marqu
é par un joueur en possession de la balle dans l'embut adverse. Ce peut être un coureur franchissant la ligne balle en main ou un receveur déjà positionné dans l'embut et captant une passe avant.


TWO-MINUTE WARNING : arr
êt de jeu à la demande des arbitres pour indiquer aux équipes qu'il ne reste plus que 2 minutes à jouer avant la fin de chaque mi-temps.

YARDS : unité de mesure anglo-saxonne équivalant à 0,914 mètre (soit 10 yards= 9,14m).

Backfield : joueurs placés derrière les linemen en attaque comme en défense (à l’exception des linebackers).
En attaque, le backfield comprend du quarterback (QB) et des running-backs (HB et FB) et en défense les cornerbacks (CB) et les safeties (SS et FS).

 
Draft : Période durant laquelle les équipes NFL recrutent à tour de rôle de nouveaux joueurs sortis de l’université (championnat NCAA) par ordre décroissant par rapport à leur classement final lors de la saison précédente. Cela afin de permettre aux moins bonnes équipes de recruter en priorité les meilleurs espoirs du football américain.

 
Goal Line : ligne située de part et d’autre du terrain (dans la largeur) et que les joueurs doivent franchir avec le ballon

pour marquer un touchdown. C’est également le nom donné aux formations offensive et défensive généralement utilisées à l’approche de  cette ligne d’en-but.

 
Huddle : regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.

 
Line of scrimmage : ligne d’avantage ou est posé le ballon au début de chaque action.

 
National Football League (NFL) : la grande ligue professionnelle de football américain composée de 32 franchises (équipes).

 
Playbook : ensemble des schémas tactiques offensifs et défensifs d’une équipes, regroupés par formation.

 
Play Clock : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 40 secondes (ou 25 secondes après une pénalité ou un kick-off).

 
Playoffs : phase finale du championnat de la NFL à élimination directe qui se déroule en janvier. Elle se déroule sur 3 week-ends à l’issue desquels sont qualifiées les 2 équipes qui s’affronteront au Super Bowl.

 
Preseason : Pré saison pendant laquelle chaque équipe joue 4 matches afin de se roder et tester de ses nouveaux joueurs.

 
Pro Bowl : match d’exhibition disputé à Hawaï une semaine après le Super Bowl et qui opposent les meilleurs joueurs de chaque conférence, élus à la fin de la saison régulière (Pro Bowlers).

 
Regular Season : saison régulière de la NFL qui dure 17 semaines (de septembre à décembre) et pendant laquelle chaque équipe joue 16 matches.

 
Roster : effectif d’une équipe (environ 45 joueurs !)

 
Salary Cap : masse salariale maximale d’une équipe.

 
Strong Side : côté de l’attaque où il y a le plus de joueurs.

 
Super Bowl : grande finale de la NFL qui voit s’affronter les champions de la conférence Nationale (NFC) et de la conférence Américaine (AFC). Ce match, véritable institution aux États-Unis, se déroule le 1er dimanche de février.

 
Time Out : l’un des 3 temps morts dont dispose une équipe par mi-temps.

 
Weak side : côté de l’attaque où il y a le moins de joueurs.

 

 

Ave Maria

Trac
é longues distances des receveurs en ligne droite en direction de l'embut.

Audible

Syst
ème de dénomination à voix haute des tactiques permettant de les appeler au dernier moment en fonction du dispositif de l'adversaire.

Blin Side

C
oté aveugle du QB, opposé au bras qui lance.

Blitz

Lorsqu
un ou plusieurs joueurs défensifs viennent mettre une pression supplémentaire pour tenter de plaquer le porteur du ballon (QB ou coureurs) derrière la ligne de crémage.

Bomba

Trac
é longues distances des receveurs en ligne droite en direction de l'embut.

Bootlegger

Jeu surprise du QB qui apr
ès une feinte de transmission d'un coté, cache la balle derrière sa cuisse pour la "passer en contrebande" et s'éloigner dans la direction opposée.

Bubble Passe

Passe rapide lat
érale vers un receveur qui vient de l'extérieur vient l'intérieur, protégé par un ou plusieurs coéquipiers.

Bump and Run

Tactique de d
éfense consistant à percuter brièvement les épaules d'un receveur qui entame son tracé, avant de le suivre le plus prés possible dans son parcours.

Bunch

Groupe compact de 3 receveurs rapides ex
écutant des tracés croisés, mais sachant aussi bloquer pour réussir les Screen Passes et les courses de débordements.

Contain

Responsabilit
é d'un défenseur consistant à endiguer l'action et donc contenir le porteur de balle vers le milieu du terrain, en contrôlant l'extérieur

Couverture

Syst
ème défensif pour contrer les jeux de passe

Cover

Ou "zone coverage"; un certain nombre de zones du terrain.

Counter

Jeu au sol "en contre", au cours duquel la balle est finalement transport
ée en sens opposé au mouvement général de la formation offensive.

Curl

Parcourt d
un receveur qui part tout droit puis se retourne plus ou moins rapidement vers le quarterback pour capter la balle.

Cut

Changement rapide de direction.

Cross Block

Blocs r
éalisés par deux bloqueurs qui se croisent.

Double Team Coverage

Double marquage d
éfensif sur un receveur adverse.

Double Team Blocking

Bloc
à deux contre un défenseur.

Drag

Trac
é rapide vers le milieu du terrain.

Draw Play

Tactique offensive o
u le Quarterback recule comme s'il allait faire une passe avant de donner le ballon à son coureur ou courir lui-même.

Drop Back

Mouvement de recul du QB avant de transmettre la balle

Fake

Feinte.
Tactique qui consiste
à feinter la défense en lui faisant croire que lon va effectuer une action pour finalement en jouer une autre.
On parle ainsi de fake
hand off (feinte de remise de la balle
à un coureur) ou de fake punt / fake field goal (en laissant croire à un coup de pied alors que l'on joue une action classique).

Flat

1 - Zones courtes ext
érieures.
2 - Trac
é de passe courte vers l'extérieur.

Flea-flicker

Jeu surprise.
Soit le
coureur, ayant re
çu la balle pour un jeu au sol, la retransmet en arrière au QB pour une passe longue.
Soit un
receveur ayant attrap
é la balle la transmet immédiatement à un coéquipier en pleine course.

Gang Tackling

Plaquage collectif sur le porteur de balle.

Gaps Control

Chaque joueur d
éfensif est responsable d'un espace existant entre les linemen offensifs.

Goal Line Stand

Situation de jeu o
u une équipe doit défendre à lintérieur de ses 5 yards, ou lorsque l'attaque n'a plus que 1 ou 2 yards à franchir pour obtenir un first down.

Gunners

Les "chasseurs" sur punts et kickoffs qui se pr
écipitent le plus vite possible sur les returners adverses

Hand Off

Transmission de la balle de main
à main (généralement entre le QB et le coureur) sur un jeu de course.

Hitch

Parcour d
un receveur qui part tout droit puis se retourne plus ou moins rapidement vers le quarterback pour capter la balle.

Hitch And Go

Parcours d'un receveur qui consiste
à courir et à s'arrêter net avant de repartir pour capter une passe longue.

Hook

Parcourt d
un receveur qui part tout droit puis se retourne plus ou moins rapidement vers le quarterback pour capter la balle.

Man In Motion

Joueur offensif en mouvement juste avant le d
ébut d'une action

Man To Man

Syst
ème défensif ou chaque défenseur est chargé du marquage en un contre un d'un attaquant.

Man Zone

Combinaison d
éfensive qui mixe ZONE DEFENSE et MAN-TO-MAN.

Pancake

Bloc appuy
é d'un lineman qui propulse son vis-à-vis au sol.

Pass Rush

Pression particuli
ère d'un défenseur aligné à l'extérieur de la ligne sur un jeu de passe.

Pitch Out

Transmission lat
érale arrière de la balle, type rugby

Play Action

Action ou le Quarterback feinte de donner le ballon
à un coureur avant d'effectuer une passe vers lavant.

Post

Trac
é d'un receveur qui part droit sur 10-15 yards puis avec un angle de 45 degrés en direction des poteaux.

Pull Out

D
éplacement vers l'extérieur d'un lineman intérieur sur un jeu au sol

QB Sneak

Lorsque le Quarterback garde le ballon et court lui m
ême au milieu de sa ligne

Reverse

Jeu renvers
é, tactique surprise de course lorsque le Quarterback transmet le ballon à un coureur qui le donne à son tour à un autre coureur qui part coté opposé.

Roll Out

Mouvement lat
éral du Quarterback en demi-cercle vers la droite ou la gauche du terrain avant deffectuer une passe.

Screen Passes

Passe courte vers un coureur prot
égé par un "écran" de partenaires.

Scramble

Course du Quarterback pour
éviter le plaquage des défenseurs et gagner du terrain ou trouver un receveur démarqué.

Shotgun

Position recul
ée du Quarterback par rapport au Centre qui lui transmet la balle.

Slant

Parcours oblique d
un receveur à 45 degrés.

Sprint Out

Mouvement arri
ère et en biais du QB avant de transmettre la balle ou de passer

Strong Side

C
oté de lattaque ou il y a surnombre de joueurs.

Swing Pass

Passe lat
érale à un coureur vers l'extérieur du terrain.

Technique

Alignement des linemen d
éfensifs par rapport à leur vis-à-vis direct.

Toss

Course de d
ébordement qui débute par un PITCH OUT.

Weak Side

C
oté de l'attaque ou il y à le moins de joueurs.

Wedge

Mur cr
éé par des bloqueurs formant un "coin d'angle" sur les retours de coup de pied pour s'enfoncer dans la défense adverse et déblayer le terrain pour le returner.

Wedge Buster

Sur les retours de coup de pied adverse, ces "casse briques" sont charg
és de se sacrifier en empêchant la formation d'un mur de joueurs pour protéger le returner.

Zone Défense

Syst
ème défensif ou chaque défenseur est chargé de surveiller une partie du terrain.

Zone Blitz

Syst
ème ou un lineman défensif peut prendre la place d'un linebacker ou d'un défensive back appelé en blitz au dernier moment.

Zone Blocking

Syst
ème offensif ou les linemen bloquent une zone de la ligne et non un défenseur en particulier.


© 2010 Les ARCHANGES de Perpignan - 66000 PERPIGNAN - Club de Football Américain