ARCADE FOOT - PAYS LUNETIER
Longchaumois - Morbier - Morez
 
 
 
 
 
 

saison 2018/2019 - actions pef

Lors de son traditionnel tournoi de rentrée U11, le Challenge des Montagnes, chacune des 10 équipes engagées a participé à deux ateliers sur le terrain dans le cadre de la mise en place du Programme éducatif fédéral.

Le premier atelier concernait l'aspect "Fair-Play" tandis que le second était consacré au thème de la "santé". Les joueurs devaient se rendre dans la zone "Vrai" ou "Faux" selon la question qui leur était posée en effectuant un slalom ou le tour d'un cerceau en conduite de balle.

Cette première a été une belle réussite sous la houlette de nos deux jeunes dirigeantes qui prennent le PEF en main cette année, Manon PHILIPPE et Eléonore BOURLAND. Elles ont été bien aidées dans leur mission par Antoine MOREL-JEAN, joueur sénior de l'AS Morbier.

Au final, c'est l'équipe de l'US Côteaux de Seille qui a remporté les maillots mis en jeu et qui étaient offerts par notre équipementier, Sportmidable.
 

diaporama challenge des montagnes U11 - 2018

Le PEF, qu'est-ce que c'est ?

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes footballeurs, telle est la vocation du programme éducatif fédéral. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le PEF propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club
L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :
  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.
 

le pef en pratique

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur qui mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permet la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.
En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.