Compagnie d’Arc de Plailly


La Compagnie d’Arc de Plailly est une Association (loi 1901) ayant pour but de promouvoir le Tir à l’Arc comme sport de loisir et de compétition. Organisée en Compagnie dans le but de maintenir les traditions de l'Archerie, et non en club sportif, notre Association bénéficie depuis de très longues années d'une excellente réputation qu'elle souhaite continuer à conserver. Afin de maintenir au sein de notre Compagnie un esprit amical et sportif, il est demandé à tous les Archers d’accepter le règlement suivant :

L'accès au Jeu d'Arc de la Compagnie d’Arc de Plailly est autorisé à tous les archers et accompagnateurs à la condition expresse qu'ils observent toutes les règles de sécurité et qu'ils ne gênent pas le déroulement du tir.

ARTICLE 1. Seuls les archers titulaires de la Licence Fédérale, ayant un certificat médical d’aptitude pour la saison en cours, et à jour de leur cotisation, seront autorisés à tirer. Exception sera faite pour tous les débutants désirant s'initier s'ils sont accompagnés par un archer licencié qui en prend la responsabilité.

ARTICLE 2. Tous les archers et débutants qui remplissent les conditions de l'article 1 devront se soumettre obligatoirement au règlement ci-dessous sous peine d'amende, de blâme ou d'exclusion suivant la gravité de la faute commise, celle-ci étant appréciée par une assemblée des responsables présents.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2013

I. SÉCURITÉ

I.1 POUR TOUTE ACTIVITÉ DE TIR À L’ARC

Ø Ne jamais encocher ou armer l’arc, même sans flèche, ailleurs que sur le pas ou la butte de tir et en direction de la cible.

Ø Ne jamais lâcher la corde sans flèche encochée.

Ø Ne jamais mettre la flèche sur l’arc avant que la zone de tir ne soit entièrement libérée, lors d’une activité organisée (compétition ou autre).

Ø Ne jamais armer un arc avec ou sans flèche en faisant face à une autre personne.

Ø Respecter les signaux ou consignes verbales rythmant le tir : montée au pas de tir ; début du tir ; fin du tir.

Ø Se tenir toujours à distance suffisante d’un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun.

Ø Observer le silence sur le pas en cours de tir.

Ø S’assurer que personne ne se trouve immédiatement derrière, lors du retrait des flèches de la cible.

Ø Déposer les feuilles de marque deux mètres au moins devant la cible lors des séances de tirs comptés.

Ø Ne pas utiliser de matériel inadapté ou endommagé (flèches trop courtes, corde usagée, repose-flèche défectueux…). Les archers qui utilisent du matériel de la compagnie doivent avertir un responsable dès qu’il constate un problème avec leur matériel.

Ø Ne pas courir et ne pas chahuter dans la Salle du complexe sportif ou dans l’enceinte du Jeu d’Arc pendant les tirs.

Ø Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois.

Ø Pendant les tirs, l’accès au Jeu d’Arc ou à la Salle du complexe sportif est STRICTEMENT INTERDIT aux personnes sous l’emprise d’alcool ou de drogue.

Ø La présence d'enfants non-archers, dans l’enceinte du Jeu d’Arc ou la Salle du complexe sportif  se fera sous l’entière responsabilité des parents. Les enfants devront être soit dans leur poussette, soit tenus fermement par la main par leurs parents.

I.2 DANS L'ENCEINTE DU JEU D’ARC

Ø Lorsqu’un archer se présente dans l’enceinte du Jeu d’Arc, il doit vérifier si d’autres archers sont présents et dans ce cas se manifester auprès d’eux.

Ø  Le tir depuis les buttes d’attaque (retour) est interdit excepté pour des rencontres et entrainements programmés par la compagnie. Lors des tirs depuis ces buttes l’utilisation du jeu extérier est interdit.

Ø Lors des tirs depuis les buttes maîtresses (aller) les archers devront se synchroniser pour aller ensemble chercher leurs flèches avec ceux du jeu extérieur.

Ø Lors des tirs traditionnels se déroulant dans le Jardin d’Arc, le pas de tir du Jeu Extérieur sera interdit.

Ø Si un archer se trouve sur le Jeu Extérieur et souhaite se rendre à la Salle d’Armes ou dans le Jardin d’Arc, il devra impérativement le faire en contournant la Salle d’Armes. De même, un archer se trouvant dans le Jardin d’Arc devra emprunter l’accès aux buttes maîtresses et contourner la Salle d’Armes, s’il veut se rendre au Jeu Extérieur. En aucun cas il ne devra accéder ou sortir du Jardin d’Arc par l’allée du Roy (accès latéral).

Ø L’archer ne doit pas s'engager sur une butte de tir avant d'avoir vérifié que la butte lui faisant face est vide d'archers (regarder dans le miroir).

Ø Lors d’un incident de tir, ou lorsque le drapeau rouge apparait sur la butte de tir en face, l’archer doit désarmer son arc et remettre sa flèche dans le carquois.

Ø L’archer devra attendre la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir ou plantée dans une garde.

Ø L’archer ne doit jamais emprunter ou traverser l'allée du Roy lors des tirs.

Ø Dans l'enceinte du Jeu d’Arc les animaux ne seront acceptés que tenus en laisse.

Ø En cours de tir l'accès au Jeu d’Arc devra toujours être fermé à clé et le panneau « tir en cours » devra être positionné sur le portail d’entrée.

Ø Lors de tir en aller-retour : FERMER l’accès au pas de tir avant de se déplacer vers l’autre butte.

I.3 DANS LA SALLE du complexe sportif

Ø Ne déposer aucune affaire personnelle entre les lignes de tir et les cibles.

Ø Lorsque la salle de musculation ou le dojo (activité judo) sont utilisés il est interdit de tirer sur les 5 cibles de gauche du mur de gauche en entrant dans la salle.

S’agissant de mesures prises pour la sécurité des personnes, les archers contrevenants peuvent se voir exclus de la Compagnie.

II. COURTOISIE

Ø Tous les archers doivent accepter les remarques de manquement aux règles de sécurité qui leur seront adressées et y répondre avec courtoisie.

Ø Ne pas se moquer d’un archer maladroit.

Ø Respecter les adversaires.

Ø Ne pas tenir de propos sexistes ou racistes.

Ø Tous les jurons et grossièretés sont interdits.

Ø Les discussions politiques et religieuses sont interdites.

Ø Être ponctuel.

Ø Chaque archer est responsable de la propreté du Jeu d'Arc.

III. TRADITIONS

Ø La première flèche sera obligatoirement tirée de la butte maîtresse vers la butte d'attaque.

Ø L'ordre de tir respectera la hiérarchie. Dans l'ordre : Empereur, Roy, Capitaine, Lieutenant, Sous-Lieutenant, Chevalier et Aspirant.

Ø À la première flèche, le salut est obligatoire (Mesdames et Messieurs, je vous salue).

Ø Tous les archers doivent rendre le salut à l’archer qui vient de saluer.

Ø Le dégagement se fait obligatoirement par les allées des Chevaliers et en aucun cas par l'allée du Roy.

Ø La levée du marmot ne sera pas faite par l’archer qui a fait le coup, mais par un Chevalier présent qui sera découvert et sans cigarette.

Ø Ne pas laisser de flèche fichée dans la carte après la levée des résultats.

Ø Si une flèche est litigieuse au cours des résultats, ne pas la toucher d'aucune façon et demander l'intervention d'un arbitre ou d'un tiers sous peine d'annulation de la flèche (très important en concours).

Ø L'interruption d'une partie ne peut se faire que si tous les archers ont lâché leur flèche de la butte maîtresse vers la butte d'attaque. Aucun archer présent ne devra aller voir les résultats avant la reprise de la partie.

IV. AMENDES

Les amendes infligées seront perçues par le Censeur de la Compagnie ou, en son absence, par un Chevalier qui les remettra au Censeur. Pour les fautes bénignes, le montant de l'amende est laissé à l'appréciation de celui qui les commet avec toutefois un minimum de 1 € par faute.

RÈGLES PARTICULIÈRES À LA COMPAGNIE D'ARC DE PLAILLY

Ø FÊTE DE LA SAINT-SÉBASTIEN : Messe obligatoire pour tous les Chevaliers et présence fortement souhaitée de tous les archers.

Ø ABAT-OISEAU : obligatoire pour tous les Chevaliers sauf cas de force majeure, et présence fortement souhaitée de tous les archers.

Ø BOUQUETS PROVINCIAUX : La présence d'un maximum d’archers en tenue de la Compagnie d'Arc de Plailly est fortement souhaitée. Ne pourront tirer les Bouquets que les archers ayant participé à au moins un Bouquet dans l'année.

Ø MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LA COMPAGNIE : Tout archer et à fortiori tout Chevalier se doit de participer à la préparation et à la réalisation de toutes les manifestations sportives et/ou traditionnelles organisées par la Compagnie.

Tout Chevalier ayant manqué à ses devoirs est tenu de présenter une excuse.

 

ACCÈS AU JEU D'ARC ET À la SALLE du complexe sportif

Les clés et cartes magnétiques permettant l'accès au Jeu d'Arc et à la Salle du complexe sportif sont délivrées nominativement par la Compagnie d'Arc de Plailly.

Conditions d'admission aux salles du complexe sportif :

 

Ø INTERDICTION FORMELLE DE FUMER.

Horaires d’accès à la Salle du complexe sportif :

Ø Le lundi : de 21 h à 23 h.

Ø Le mardi : de 17 h à 20 h.

Ø Le samedi : de 14 h à 18 h 30 (14 h à 15 h 30 pour les jeunes et la formation des adultes débutants).

Ø Le dimanche : de 9 h à 12 h.

PRÊT DU MATÉRIEL

Si un archer souhaite avoir l’entière disposition d’un arc et notamment l’emporter chez lui, la Compagnie d’Arc de Plailly peut le lui prêter pour une période maximum de 1 an contre un chèque de caution de 110 € (non encaissé).

L'utilisation du matériel (arc et flèches) est strictement limitée à l'entraînement dans les installations de la Compagnie et à la participation à des compétitions officielles. La Compagnie d'Arc de Plailly dégage toute responsabilité en cas de non-respect de cette règle!

INITIATION DES JEUNES

La Compagnie d’Arc de Plailly est responsable des jeunes archers, qui en sont ses membres, pendant la durée des cours d’initiation, c’est-à-dire tous les samedis de 14 h à 15 h 30, sauf périodes de congés scolaires et occupation de la Salle du complexe sportif pour cause de manifestation.

Les parents devront venir rechercher leurs enfants à la fin de chaque cours. Dans le cas où ils souhaiteraient que leurs enfants rentrent seuls, les parents devront le notifier par écrit à la Compagnie d’Arc de Plailly.

En cas d’urgence, accident ou problème de santé, les Parents autorisent la Compagnie d’Arc de Plailly, à prendre toutes mesures qu’elle jugera utiles pour le bien du jeune.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du Conseil d’Administration sont tenus d’être présents aux réunions. Après trois absences consécutives non justifiées, ils seront considérés comme démissionnaires.

Le Conseil d'Administration se réserve le droit de ne pas renouveler l'adhésion d’un membre dont le comportement est jugé incompatible avec les règles énoncées ci-dessus.

Fait à Plailly le samedi 14 septembre 2013

                                                                                                                                           Le Capitaine : Hervé GUIBERT

ce site a été créé sur www.quomodo.com