AQUA-UP
Apprendre, Réaliser, Partager, Sauver
Adresse
/
Retrouvez nous sur
 
 
 
Le réacteur à calcaire permet de dissoudre un granulat calcaire au moyen de l'acide carbonique issu du gaz carbonique. Le calcaire se solubilise alors en calcium et en carbonates. Leur proportion restant quasi constante, il suffit de mesurer l'un ou l'autre de ces composants pour régler le réacteur. Ainsi, si l'apport d'un des composants est correct, l'autre le sera.
Pour dissoudre le granulat, il faut réduire le pH grâce au CO2. Voici les réactions chimiques qui rentrent en jeu dans ce système :
On s'en fou nous sommes pas au rattrapge !!!!!!
 
Le réacteur à calcaire est composé de :
  • 2 jauges de pression (bouteille et pression de service)
  • Pompe peristatique (à galet) évite l’encrassement et le bouchage de la machine
  • Compte bulle : mesure la quantité de CO2
  • Pompe de circulation
  • Electrovanne
  • Débitmètre (eau et CO2)
  • Pompe d'alimentation

analyse FONCTIONNELLE du rac

 Tout comme nous l'avons fait pour la Start-Up, nous avons fait une analyse fonctionelle du récateur à calcaire afin de nous permetre de mieux comprendre son fonctionnement, son environement ...
Pieuvre de la conception/étude
Pieuvre de la création
Pieuvre de la commercialisation
Pieuvre de l'utilisation
Pieuvre de la fin de vie
 

Conclusion

Cette analyse fonctionnelle du réacteur à calcaire nous a permis de voir que ce système est très adapté pour des aquariums afin de favoriser le développement de coraux. Ce système est respectueux de l'environnement car utilisant que des substrats naturels et la modification de pH n’étant produite que par réaction chimique.
 
Le RAC comporte cependant quelques inconvénients : 
  •  Le CO2 apparaît souvent comme un engrais pour les algues indésirables ce qui peut à terme poser problème si l'entretien n'est pas régulier.
  • Dans un bac récifal très peuplé en coraux hermatypiques, l'importance des besoins journaliers en Ca entraîne à court terme une importante baisse du pH qui ne parvient plus en général à dépasser les 8.
  • Il faut faire attention à l'évaporation de l'eau.
Mais malgré ces inconvénients le RAC apparaît comme une excellente solution pour un aquarium récifal. Ce système permet aussi son utilisation dans un système fermé à faible évaporation. L’utilisation de substrats est plus conforme aux coraux et ce système est très régulier.
 
Made by "CREATEYOUROWNBUSINESS" Tous droits réservés au Groupe 3.1 EI.CESI Angoulême
 
 
 
Pour dissoudre le granulat, il faut réduire le pH grâce au CO2. Voici les réactions chimiques qui rentrent en jeu dans ce système :
On s'en fou nous sommes pas au rattrapge !!!!!!