AQUA-UP
Apprendre, Réaliser, Partager, Sauver
Adresse
/
Retrouvez nous sur
 
 
 

étude des données de l'eau

Tout comme pour les données des coraux nous avons récupéré des données sur l'environnement de développement des coraux (l'eau).
Ces mesures se sont faites selon plusieurs critères :
  • Température (°C)
  • Concentration en Phosphates PO4- (mg.L-1)
  • Concentration en Nitrates NO3- (µM)
  • Concentration en Silicium Si (µM)
  • Irradiance (µE.m-2.s-1)
  • Courant (cm.s-1)
  • pH
  • Saturation en CaCO3 de l'eau (%)
Définition :
  • Irradiance : L'irradiance désigne l'exposition, volontaire ou accidentelle, d'un organisme, d'une substance, d'un corps, à des rayonnements. Ce terme est en particulier utilisé lorsque l'on considère l'exposition à des rayonnements ionisants. [Wikipédia] Ici il s'agît des rayonnements du soleil sur l'eau.

Analyse de l'eau en fonction de l'irradiance

Tout comme pour les coraux nous avons commencer par analyser l'eau. Ici nous avons fait une analyse de la témpérature, du courant et de la saturation en CaCO3 de l'eau en fonction de l'irradiance.
 
Dans nos données nous avons fait l'hypothèse que l'irradiance correspondait à une situation (fond, milieu, surface) vu dans l'analyse des coraux. Une irradiance de 100 correspond au "fond", une irradiance de 300 correspond au "milieu" et une irradiance de 600 correspond à la "surface".

graphiques analytique

De toutes ces données nous avons fat des graphiques afin de mieux analyser les données et d'analyser l'influence des différentes données entre-elles.
Ce graphique d'evolution des concentrations en fonction du pH et de la saturation en CaCO3 nous permet d'analyser l'influence des différents composants dans l'eau.
 
Le phosphate permet une meilleure croissance des zooxanthelles (microalgue) et donc des coraux. Mais trop de phosphate entraine un dépot sous forme de cristaux qui se dépose sur les coraux et empêche leur croissance. 
 
Le nitrate sert à réguler le phosphate et le silicium sert à réguler la quantité d'algues dans l'eau.
 
Nous remarquons que pour un pH différent (7.2 et 8), les courbes ont le même comportement donc le pH et les concentrations de nutriments sont indépendants.
 
Une concentration élevé en nitrate et silicium ne permet pas une saturation optimale en CaCO3.
 
Le pH joue un rôle important dans la calcification du calcaire. La dissolution du CO2 dans l'eau de mer entraîne une diminution de son pH et de la concentration d'ions carbonates. Au dessous d'un certain seuil de pH l'eau de mer devient corrosive vis-à-vis du calcaire. D'après les sources internet le pH optimale pour une calcification est de 8.0 (en comparaison celui de l'océan est aux alentours de 8.1)
 

C onclusion

A l'aide de ces graphiques et données nous pouvons voir qu'il y a un lien entre tous ces composants et que dans le cas d'aquarium, le dosage des ces composants doit êre réalisé avec précaution.
Nous pouvons voir que l'irradiance et la température sont les critères les plus importants dans la saturation en CaCO3, le cas idéal serait donc de choisir une irradiance de 600 (situation surface) et unetempérature entre 27 et 27.5°C.
Un pH de 8 serait aussi idéal ainsi qu'un courant fort (15–25 cm.s-1).
 
 
 
Made by "CREATEYOUROWNBUSINESS" Tous droits réservés au Groupe 3.1 EI.CESI Angoulême