AQUA-UP
Apprendre, Réaliser, Partager, Sauver
Adresse
/
Retrouvez nous sur
 
 
 

Dendrogyra et oulophyllia

étude des coraux

Nous avons obtenus des mesures faites sur un échantillon de 152 coraux. Ces coraux se regroupent en 2 familles le "Dendrogyra" et "l'Oulophyllia".
 
Les mesures se sont faites sur plusieurs critères : 
  • Âge
  • Taille
  • Poids
  • Situation (Fond/Milieu/Surface)
  • Nombre de polypes
  • Bouture d'aquarium
(Le critère "Bouture d'aquarium" n'a pas été pris en compte dans l'étude car il ne représente que 6 données donc pas un echantillon assez importante pour pouvoir avoir des données fiables)
 
Définition :
Polype : Le corail est constitué d'une colonie de polypes qui participent à la fabrication de son squelette. Emportés par le courant, les frustules se fixent sur un substrat et forment un polype primaire.
Frustule est une coque entourant certaines diatomées (Bacillariophyta), algues unicellulaires microscopiques.
 

Boxplots des CRITÈRES selon les familles

Boxplot : ou boîte à moustaches

La boîte à moustaches résume seulement quelques caractéristiques de position du caractère étudié (médiane, quartiles, minimum, maximum ou déciles). Ce diagramme est utilisé principalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes. [Wikipédia]

Khi 2 : âge/taille

Voici un exemple du test Khi 2 que nous avons réalisé, nous avons pris ici le "Dendrogyra" en situation "milieu".
La valeur P-value que nous obtenons à la fin du test nous indique si ces 2 critères sont dépendants l'un de l'autre. Plus la valeur est proche de 1 plus les critères sont dépendants et plus on est proche de 0, plus les critères sont independants.
 
Nous remarquons donc ici qu'il y a une forte dépendance entre la taille et l'âge.
 
 

test khi 2

Le test du χ2, prononcé « khi-deux » ou « khi carré », est un test statistique permettant de tester l'adéquation d'une série de données à une famille de lois de probabilités ou de tester l'indépendance entre deux variables aléatoires. [Wikipédia]


c onclusion

Avec l'analyse de toutes ces données nous pouvons en conclure que :
 
  • Dendrogyra a une meilleure croissance en situation "milieu" que se soit selon le nombre de polypes, la taille ou le poids (0.56cm/an; 24.17polypes/an et 0.02kg/an)
  • Oulophyllia a une meilleure croissance en taille par an en situation "milieu" mais a un plus grand nombre de polypes par an en "surface". (0.61cm/an au milieu, 23.14polypes/an au milieu contre 24.8polypes/an en surface).Pour le poids par an, il est sensiblement le même pour chaque situation.
 
Made by "CREATEYOUROWNBUSINESS" Tous droits réservés au Groupe 3.1 EI.CESI Angoulême