Il s'agit de parcourir un circuit matérialisé par des points de passage obligés (les balises) que l'on doit découvrir par l'itinéraire de son choix à l'aide d'une carte spéciale d'orientation et éventuellement d'une boussole.
Cette activité peut se pratiquer par tous, en famille, entre amis, ou en individuel, chacun à son rythme, en marchant ou en courant.
Des benjamins aux vétérans, différents circuits adaptés aux capacités de chacun sont proposés à chaque manifestation (entrainement ou compétition)
- circuits courts et faciles pour les enfants à partir de 8 ans,
- circuits longs et faciles pour les débutants sportifs,
- circuits techniques pour les orienteurs expérimentés.
Chaque manifestation est organisée pour que toute la famille, à un même endroit et à un même moment, puisse y participer.
- circuits adaptés pour la découverte de la C.O.
- départs décalés pour permettre aux parents de se relayer pour la garde des enfants
- on trouve même quelques fois, une garderie pour les tous petits sur place.
Sport de pleine nature qui fait appel à des qualités physiques, intellectuelles et mentales qui en font un sport complet : alternance d'allure, course en tout terrain, franchissement d'obstacles, dépassement de soi, recherche du meilleur itinéraire malgré la fatigue, gestion de l'effort, endurance, ...

Pour les "mordus de CO", la licence au club ANGERS NATURE ORIENTATION 49 vous permet de participer aux compétitions régionales, nationales ou même internationales.
L'A.N.O. 49 est affilié à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO) et chaque coureur peut participer au classement national établi tous les ans par la Fédération.
Découvrir la CO (origine CD37)