Reprise de la saison 27.08.2015
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé d'excellente la vacances.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de suivre les championnats du monde à ASTANA
Après 2 jours de disette, c'est encore une fois AUTOMNE PAVIA qui ouvre le compteur des médailles mondiales, hier 1 de bronze, aujourd'hui 2 d'argent avec LOIC PIETRI et CLARISSE AGBEGNENOU et demain?
Gageons que les compteurs vont grimper demain et jusqu'à samedi avec notre Teddy national !

Dans 11 jours on va j'espère se retrouver sur le tatami, comme chaque année les inscriptions auront lieu pendant les cours.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier de reprise ainsi que la demande de licence à remplir et signer par vos soins (nouvelle procédure de la fédération).
Cette demande est à fournir obligatoirement avec le certificat médical et la cotisation pour valider votre inscription.
Rappel, pour les possesseurs d'un passeport sportif, le médecin doit tamponner la page réservée à cet effet.

La saison n'est pas encore commencée, mais déjà 2 événements sont planifiés

Evènement 1:
Pour tous,
Samedi 05 Septembre, journée "faites du sports" aux Andelys, le judo sera présent avec les costumes de sumo. Je compte sur vous pour venir avec votre Judogi pour présenter notre section au public.

Evènement 2:
Pour les ceintures noires,
stage départemental technique de rentrée ce samedi 29 août de 9h à 12h au dojo de Louviers

Pour faire connaitre notre section le meilleur moyen c'est le bouche à oreille donc n'hésitez pas à faire connaitre le judo club à l'aide du site du club
http://club.quomodo.com/andelys-judo-club/accueil/bienvenue.html

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez me joindre par
mail: courtin.francis@wanadoo.fr
Tél: 06-88-17-88-95

Judokalement
Francis
Au sommaire :

Loic Pietri
Loic Pietri
Après l'or de 2013 et le bronze de 2014, le Niçois Loïc Pietri empoche cette année l'argent après une défaite en finale des mondiaux face au Japonais Takanori Nagase. Avec l'impression de n'avoir pas vraiment pu s'exprimer sur ce dernier combat, mais surtout avec de nouveaux axes de travail pour la saison à venir.

Clarisse Agbenegnou
Clarisse Agbenegnou
Pour sa troisième finale mondiale consécutive, la Française Agbegnenou n'a su trouver l'ouverture face à la Slovène Trstenjak à Astana. Mis à part la frustration de la défaite, elle retient avant tout sa constance au tout meilleur niveau et se projette déjà sur les Jeux olympiques de Rio

Automne Pavia
Automne Pavia
Elle est allée la chercher, cete médaille, Automne Pavia : sanctionnée pour une sortie de tapis, elle revenait à hauteur quelques secondes plus tard, était à la limite d'être marquée sur un ko-uhci, mais remettait la pression. Fin des 4 minutes et golden score : elle poussait l'Américaine Malloy sur le dos, mais sans assez d'action de bras et le waza-ari d'abord annoncé était annulé. Mais elle avançait encore et faisait sanction Malloy. Deuxième médaille mondiale consécutive pour Pavia pour conclure une grosse journée.

Un peu d'histoire

1960,
Le judo club des Andelys affilié à la FFJDA voit le jour grâce au professeur de judo Noël Reinehr 1er dan. Le dojo se situe alors dans un local d'un baraquement avenue de la République.
Suite à la maladie de Noël Reinehr, les cours sont assurés par 2 de ses élèves ceintures noires, Serge Montallier et Claude Roger, actuellement président du Taï-Jitsu de Gaillon, puis les cours sont repris par Lionel Lebreton.
1962,
Arrivée d'un nouveau professeur Jean-Jacques Pinna 2è dan. Le club forme plusieurs ceintures noires et plusieurs champions de Normandie dont 2 sont aujourd’hui encore pratiquants au club, Maurice Pimbouen et Pierre Ortoli, ce dernier se classera 7è au championnat de France cadet.
Avec Louviers, les Andelys est un club phare du département, des regroupements d'entraînement de clubs sont organisés, ainsi que des tournois et enapothéose une rencontre sur 2 jours inter-ligues, Normandie, Lyonnais et Franche Comté, qui voit la victoire de la Normandie.
1963,
Lionel Lebreton crée son propre club "Ecole de Judo Traditionnel" affilié à l'époque à la FNJT. Le club se situe dans une petite salle, rue de la Madeleine, dans l'enceinte de l'hôtel des 3 marchands, puis dans la salle du palais des sports Henri Boyer nouvellement construit.
1970,
Jean-Jacques Pinna quitte la direction du club pour la région de Bernay. Aujourd'hui, il est toujours en activité au club de Bernay et est l'un des trois 6è dan du département et arbitre national.
1974,
La maladie frappant Lionel Lebreton, c'est un nouveau professeur Guy Terrasse brevet d'état (BE1) qui prend la direction du club avec une affiliation FFJDA.
1980,
Claude Szczépanik 4è dan (BE2) juge kata, prend en charge le club et enseigne encore à ce jour avec le grade de 6è dan, obtenu en 1994. Il forme de nombreuses ceintures noires (voir la page sur ce site "Ceintures noires"), dont Francis Courtin qu'il a formé au brevet d'état, tout comme Thierry Chiron.
1990,
Francis Courtin obtient son BE1 et reprend les cours du lundi et crée le cours de baby judo et jujitsu.
1991,
Organisation du 1er challenge des Andelys.
1999,
Thierry Chiron devient aussi BE1 et crée le cours du vendredi.
2002,
Francis Courtin décroche son BE2
2006,
Le club reçoit des judokas hollandais de Leiden. L'année suivante, c'est une délégation de judokas andelysiens qui découvre les Pays-Bas.
2009,
Mélissa Dupont devient pour la première fois championne de France, 1è division, en sports adaptés, expression technique.
Francis Courtin Devient Juge kata.
2010,
Mélissa Dupont conserve son titre de championne de France.
2012,
Le club reçoit la charte sports et handicap avec 2 étoiles
Championnat de France sports adaptés, Mélissa Dupont remporte son 3ème titre de championne de France, Antonin Valmy revient avec la médaille de bronze.

Pendant cette période les présidents successifs ont été:
Guy Burette, Joël Littée, Bruno Pauron et Nadia Prévost, tous ceintures noires formées au club.

Vous avez d'autres précisions sur l'histoire du club, des anciennes photos ? Pour qu'elles apparaissent sur cette page, envoyez un mail à l'adresse suivante: courtin.francis@wanadoo.fr

Une réalisation Quomodo