Newsletter Avril 2014 06.04.2014
Kon Ichi Wa
Une saison décidément tournée vers le pays du soleil levant. En effet après le stage de décembre encadré par un Japonais (maître Shigeoka), j'ai le privilège d'être retenue par la fédération Française de judo pour participer à stage qui se déroulera au japon du 15 au 30 avril. En attendant d'avoir un compte rendu de ce séjour, vous trouverez ci-dessous les différents événements qui ont eu lieu depuis le début de saison sous forme de diaporama visible en plein écran.
Sayonara
Francis
Au sommaire :

Stage au Japon
Stage au Japon
C'est officiel depuis le 27 février, la fédération française de judo a retenu la candidature de Francis COURTIN pour un stage enseignant au Japon qui se déroulera du 15 au 30 avril.
La première semaine se déroulera à Katsuura "International Budo University" (à 100km au sud-est de Tokyo), la seconde semaine aura lieu à Tokyo au Kodokan (littéralement « école pour étude de la voie ») est un dojo fondé en 1882 par Jigorō Kanō, le créateur du judo). Le dernier jour du stage sera consacré à l'observation du Zen Nihon (championnat du Japon toutes catégories).
Les cours seront dispensés par des experts japonais et le stage sera encadré par 2 haut gradés français: Serge Feist , 8ème dan compétiteur dans les années 1965 à 1971 (Champion d'Europe en 1969, 3 fois médaille de bronze et 4 titres de champion de France).
Patrick Vial, 8ème dan compétiteur dans les années 1969 à 1977 (médaille de bronze au JO de Montréal en 1976, 4 titres de champion de France).
Trois autres professeurs de l'Eure seront également du voyage, Philippe Gilles de Pacy sur Eure, Francis Rivas de Bosc Roger en Roumois et Alberto Lemasson de Verneuil sur Avre. C'est au total 39 enseignants français qui s'envoleront de l'aéroport Charles de Gaulle le 15 avril.
Pour suivre ce périple 2 adresses :
www.facebook.com/japon.eure
http://club.quomodo.com/judo-japon-eure-2014/accueil.html

Stage avec maître Sigheoka
Stage avec maître Sigheoka
Pour la seconde fois le Csadn Vernon a organisé un stage d'une journée avec un haut gradé. Cette fois c'est un expert Japonais Maitre Shigeoka 8ème dan qui est venu apporter son expérience aux judokas de Vernon, Les Andelys, Bray et Lu, Rugles, St Marcel et Gaillon soit environ 60 personnes sur le tatami. Maître Shigeoka ne parlant pas le français c'est Nicole Andermatt membre élu de FFJudo qui assurait la traduction.

Stage de mardi gras
Stage de mardi gras
Comme chaque année le Csadn organisait un stage de judo, cette année 40 judokas se sont retrouvés sur et autour du tapis. Au programme footing en forêt, jeux collectifs, initiation au secourisme (par Chrystele et Corinne) et naturellement judo au sol et debout. Les photos sont visibles dans la rubrique album.
Prochain stage avec Thierry Chiron le 23 avril aux Andelys le bulletin d'inscription se trouve sur la page d'accueil du site

Devenir ceinture noire
Devenir ceinture noire
Les katas
Une des 2 épreuves obligatoires pour l'obtention de la ceinture noire. Elle consiste à présenter devant un jury une succession de mouvements codifiés. Jessica les a obtenu en début de saison avec l'aide de Pascal, elle a ensuite servi de partenaire à Brigitte du club de Gaillon pour une nouvelle réussite en mars

La course aux points
Après les katas, il est nécessaire de cumuler 100pts pour valider sa ceinture. Pour obtenir ces précieux points il est nécessaires de battre des adversaires minimum ceinture Marron par Ippon (10pts) ou Waza-Ari (7pts).

Championnat FFSA
Championnat FFSA
Championnat FFSA
La FFSA (Fédération Française de Sports Adaptés) cette fédération regroupe les sportifs à déficience mentale ou psychique. Le CSA judo a été représenté aux tournois de Bernay, Bréval et caudebec les elbeufs, ce dernier tournoi était sélectif pour les championnats de France qui se dérouleront début juillet à l'institut du judo à Paris. Mélissa, Jérome, Francesco, Antonin et Dylan se sont qualifiés pour cette ultime épreuve

Circuit benjamin
Circuit benjamin
Cirduit benjamin (Le vaudreuil, Louviers, Gisors, Evreux, Bernay)
Ce circuit départemental est qualificatif pour le championnat de NORMANDIE, il regroupe au total 6 tournois et un stage. En fonction du classement à chaque épreuve un certain nombre de points est attribué. Pour être qualifié les garçons doivent être dans les 40 premiers et les filles dans les 26 premières.

Les adultes
Les adultes
Compétitions ceinture de couleurs à Forges les eaux, 4 Andélisiens sur le tapis, Jessica, Dylan, Mathieu et Benoit. Jessica et Mathieu monte sur le podium

Tournois amicaux
Tournois amicaux
Comme chaque année le CSA des Andelys participe aux tournois amicaux du département, les shoguns au Val de Reuil et Vaudreil, la Saussaye, Evreux,Pont audemer et Pacy sur eure

Un peu d'histoire

1960,
Le judo club des Andelys affilié à la FFJDA voit le jour grâce au professeur de judo Noël Reinehr 1er dan. Le dojo se situe alors dans un local d'un baraquement avenue de la République.
Suite à la maladie de Noël Reinehr, les cours sont assurés par 2 de ses élèves ceintures noires, Serge Montallier et Claude Roger, actuellement président du Taï-Jitsu de Gaillon, puis les cours sont repris par Lionel Lebreton.
1962,
Arrivée d'un nouveau professeur Jean-Jacques Pinna 2è dan. Le club forme plusieurs ceintures noires et plusieurs champions de Normandie dont 2 sont aujourd’hui encore pratiquants au club, Maurice Pimbouen et Pierre Ortoli, ce dernier se classera 7è au championnat de France cadet.
Avec Louviers, les Andelys est un club phare du département, des regroupements d'entraînement de clubs sont organisés, ainsi que des tournois et enapothéose une rencontre sur 2 jours inter-ligues, Normandie, Lyonnais et Franche Comté, qui voit la victoire de la Normandie.
1963,
Lionel Lebreton crée son propre club "Ecole de Judo Traditionnel" affilié à l'époque à la FNJT. Le club se situe dans une petite salle, rue de la Madeleine, dans l'enceinte de l'hôtel des 3 marchands, puis dans la salle du palais des sports Henri Boyer nouvellement construit.
1970,
Jean-Jacques Pinna quitte la direction du club pour la région de Bernay. Aujourd'hui, il est toujours en activité au club de Bernay et est l'un des trois 6è dan du département et arbitre national.
1974,
La maladie frappant Lionel Lebreton, c'est un nouveau professeur Guy Terrasse brevet d'état (BE1) qui prend la direction du club avec une affiliation FFJDA.
1980,
Claude Szczépanik 4è dan (BE2) juge kata, prend en charge le club et enseigne encore à ce jour avec le grade de 6è dan, obtenu en 1994. Il forme de nombreuses ceintures noires (voir la page sur ce site "Ceintures noires"), dont Francis Courtin qu'il a formé au brevet d'état, tout comme Thierry Chiron.
1990,
Francis Courtin obtient son BE1 et reprend les cours du lundi et crée le cours de baby judo et jujitsu.
1991,
Organisation du 1er challenge des Andelys.
1999,
Thierry Chiron devient aussi BE1 et crée le cours du vendredi.
2002,
Francis Courtin décroche son BE2
2006,
Le club reçoit des judokas hollandais de Leiden. L'année suivante, c'est une délégation de judokas andelysiens qui découvre les Pays-Bas.
2009,
Mélissa Dupont devient pour la première fois championne de France, 1è division, en sports adaptés, expression technique.
Francis Courtin Devient Juge kata.
2010,
Mélissa Dupont conserve son titre de championne de France.
2012,
Le club reçoit la charte sports et handicap avec 2 étoiles
Championnat de France sports adaptés, Mélissa Dupont remporte son 3ème titre de championne de France, Antonin Valmy revient avec la médaille de bronze.

Pendant cette période les présidents successifs ont été:
Guy Burette, Joël Littée, Bruno Pauron et Nadia Prévost, tous ceintures noires formées au club.

Vous avez d'autres précisions sur l'histoire du club, des anciennes photos ? Pour qu'elles apparaissent sur cette page, envoyez un mail à l'adresse suivante: courtin.francis@wanadoo.fr

Newsletter Novembre 2013 (2253)

Une newsletter a été expédiée (date : 19.11.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Octobre 2013 (2196)

Une newsletter a été expédiée (date : 30.10.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Juin 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 26.06.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Mars 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 29.03.2013). Cliquez ICI pour la consulter.(1623)

Mercredi de l'équipe de France

Une newsletter a été expédiée (date : 09.03.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Mars 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 01.03.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Janvier 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 14.01.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Vive 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 02.01.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Newsletter Avril 2012

Une newsletter a été expédiée (date : 09.04.2012). Cliquez ICI pour la consulter.

http://club.quomodo.com/andelys-judo-club

http://club.quomodo.com/andelys-judo-club

© 2010 Judo Club Les Andelys - 27700 LES ANDELYS | Téléphone : 06-88-17-88-95

Une réalisation Quomodo