Newsletter de Mars 29.03.2013
Mars un mois riche en évènements, dont le plus marquant fut sans aucun doute la rencontre avec l'équipe de France à Rouen. Pour les ceintures blanches le tournoi de Pacy leur a donné l'occasion de participer à leur première compétition. Pour les benjamins ce fut l'avant dernière étape du circuit départemental, on est toujours en attente du classement provisoire pour connaître nos chances de participation au championnat de Normandie.

Le Kindarena, tout nouveau palais des sports de Rouen accueillait

· les championnats de France de judo sports adaptés, 3 judokas du CSA étaient présents et reviennent avec 2 titres de champion de France et une médaille de bronze.

A eu lieu également, le tournoi de Pont Audemer et le tournoi des Samouraïs à Louviers

Les évènements à venir

· Le 01 avril 3ème tour des shoguns

· Le 13 avril tournoi benjamin à Bernay

· Le 17 avril stage de judo pendant les vacances de Pâques au CSADN Vernon, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription qui se trouve dans page "Bienvenue"
Judokalement, Francis
Au sommaire :

Le mercredi, tout est permis!
Le mercredi, tout est permis!
Ce 20 mars restera gravé dans la mémoire des judokas du CSA pendant quelque temps encore… ce n’est pas donné à tout le monde de partager, ne serait-ce que le temps d’un entraînement, le tatami avec de grands champions de judo ! Les photos sont là pour le prouver : c’est avec un enthousiasme débordant, qu'encadrés d’accompagnateurs du club, ils ont participé à une journée vraiment pas comme les autres !
Retour en arrière sur un mercredi extraordinaire. Première étape, identifier les copains du club et forcément au milieu de 1600 judokas ….c’est plus facile à dire qu'à faire ! Il faut reconnaître que cette journée particulière a déchaîné un engouement qui a vite dépassé la capacité d’accueil et d’organisation de la Fédération Française de Judo. Pour faire face au nombre de demandes, une mesure simple : restreindre l’accès en fixant une limite d’âge… moins de 7 ans et plus de 14 ans, s’abstenir. Terriblement décevant pour certains mais très efficace. C’est donc près de 1600 judokas de clubs normands qui étaient attendus au Kindarena de Rouen mercredi dernier.
Le programme chargé de la journée n’a découragé personne, ni les parents dans les gradins ni les enfants au centre de toutes les attentions. Après un échauffement sous les consignes du tout nouveau Champion de France Universitaire, Vincent Limare (tout juste couronné de lauriers la veille), c’était parti pour deux heures de bonheur. Explications de techniques au sol et démonstrations par les champions. Lucie Louette (-78kg), Emilie Andéol (+78kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), Dimitri Dragin (-66kg) et Romain Buffet (-90 kg) ont joué le jeu pour le plus grand plaisir de tous les participants ; à l’issue d’une confrontation ‘équipe de France’ vs ‘équipe des jeunes du mercredi’, nos champions ont même dû s’incliner ! Enfin, quelques randoris plus tard et pour clore cette journée sportive, voilà le moment tant attendu, la séance photos et dédicaces. Un peu de bousculade, beaucoup d’impatience et quelques coups de coudes pour obtenir un autographe sur une casquette ou la manche d’un kimono… et à l’arrivée, de larges sourires ! Décidément, mercredi tout est permis.

Championnat de France sports adaptés
Championnat de France sports adaptés
Les Championnats de France de Judo avec les honneurs de Madame Fourneyron, Ministre des Sports.
Ce week-end 23 mars, pas moins de 544 judokas étaient rassemblés sur les tatamis de la Kindarena, à Rouen, pour participer aux Championnats de France de Judo 2013. Cadets, juniors et seniors, ont offert de très beaux combats avec un judo aboutit et maîtrise, un spectacle de qualité.
C’est avec une certaine émotion que le championnat a reçu la visite de Madame Valérie Fourneyron, actuelle Ministre des Sports de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative, et ancienne Députée-Maire de Rouen. Habituée des terrains sportifs et impliquée dans la vie Rouennaise, elle s’est montrée disponible et amicale avec tous les sportifs qui ne cachaient plus leur fierté.
Un honneur d’autant plus grand pour le judo Adapté, qu'il s’agit du premier déplacement ministériel sur un évènement national.
Le CSA judo était représenté par 3 judokas qui reviennent avec 3 médailles.
Mélissa Dupont remporte pour la quatrième fois consécutive le titre de championne de France D1 en expression technique.
Dylan Lemelle pour sa première participation est le tout nouveau champion de France juniors D1 en combat.
Antonin Valmy revient avec la médaille de bronze de la catégorie cadet D2.
Un grand bravo à ces 3 athlètes et un grand merci à Déborah Dorival et Cédric Charpentier les 2 responsables départementaux de la commission judo sports adaptés pour leur aide précieuse.

Tournoi de Pacy
Tournoi de Pacy
Une fois de plus, c’est dans le dojo des Ménilles que nos graines de champion se sont retrouvés pour le désormais traditionnel tournoi interclubs de Pacy. La compétition s’est déroulée en poules filles/garçons (par catégorie d’âges et de poids) dans une ambiance rendue effervescente par la présence de nombreux parents, amis et licenciés…
7 clubs étaient invités : Les Andelys, Bray-et-Lû, le C.S.A.D.N Vernon, le S.P.N Vernon, Gaillon/Aubevoye, Pacy, et Saint Marcel.
Les enfants se sont bien comportés ; très combatifs, ils ont pu tester les tatamis sous le regard sérieux et appliqué des arbitres et des juges. C'était une première pour les plus jeunes d’entre eux et tous sont repartis en ayant acquis une nouvelle expérience et consolidé leur technique.
Venant clore cette journée, à la grande satisfaction de tous, la cérémonie de remise des médailles avec, en prime, quelques très belles photos.
Félicitations à tous les combattants !

Les résultats en détails :
  • 5 Médailles d'or
  • 8 Médailles d'argent
  • 10 Médailles de bronze

Tournoi d'Evreux
Tournoi d'Evreux
Avant dernière étape du circuit benjamin, Antonin Delacour monte sur la deuxième marche du podium et Guilhem Bouyssy sur la première.
Le classement provisoire n'est pas encore paru, tout le monde l'attend avec impatience avant le dernier tour qui se déroulera le 1er mai à Louviers.

Le Vaudreuil
Le Vaudreuil
Comme chaque année c'est au Vaudreuil que commence les compétitions du département.
  • Les Shoguns pour les plus jeunes, les 9 représentants du club reviennent avec 4 médailles d'or (Jules Chevalier, Mathias Blanchard, Théo Panevel et Timéo Foloppe), 1 médaille d'argent (Luka Dussart) et 4 médailles de bronze (Esteban Delaplace, Matéo Delacour, Maxime Bobowik et Nathan Beauvilain).
  • Le circuit départemental benjamin, ce circuit est constitué de 5 compétitions, à l'issu de ce circuit les 40 garçons et les 26 filles les mieux classés seront sélectionnés pour représenter l'Eure au championnat de Normandie à Falaise dans le Calvados. Le première étape de ce circuit se déroulait au Vaudreuil Antonin Delacour se classe 4ème et Enzo Auriau 2ème.

Tournoi de Pont Audemer
Tournoi de Pont Audemer
Première participation pour les judokas Andelysiens au tournoi de Pont Audemer, c'est également unr première pour Sonia Lesieur et Jessica Blanchard qui ont tenu le rôle de commissaire sportif.
Résultats:
  • Médailles d'or: Lesieur Baptiste, Foloppe Timéo
  • Médailles d'argent: Blanchard Mathias et Beauvilain Nathan
  • Médailles de bronze: Ferrez Antoine et Panevel Théo

Tournoi de Lieurey
Tournoi de Lieurey
Beaucoup de kilomètre mais 2 belles médailles pour le club.
  • Mathias Blanchard, médaille d'or
  • Baptiste Lesieur, médaille de bronze

Tournoi des Samouraïs à Louviers
Tournoi des Samouraïs à Louviers
Très belle prestation des 11 judokas du CSA qui reviennent avec 7 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze.
Les résultats en détail:
  • Médailles d'or: Luka Dussart, Baptiste Lesieur, Jules chevallier, Mathias Blanchard, Matéo Delacour, Alan Ezannic et Chloé Gauthier.
  • Médailles d'argent: Louise Aufort et Maxime Bobowik
  • Médailles de bronze: Ariane Dufils et Julien Feuillolay.

Ensemble dans le même club : Charte d’accueil ‘Sport et Handicap’
Ensemble dans le même club : Charte d’accueil ‘Sport et Handicap’
Parce que le handicap ne doit pas être un obstacle, la Commission Départementale Sport & Handicap -CDSH- a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’inscrire l’activité sportive dans leur projet de vie. Pour y parvenir, elle mobilise l’ensemble des associations sportives vers une pratique en mixité et a ainsi créé la ‘Charte d'Accueil Sport et Handicap'. 3 niveaux d’accueil, symbolisés par des étoiles déterminant la capacité et la qualité de l’accueil de l’association sportive récompensée, ont été définis.
Fin 2011, le club des Andelys s’est vu remettre cette charte avec l’attribution de 2 étoiles.
Qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, cette charte autorise les Clubs qui la reçoivent à accueillir des personnes handicapées en leur sein (et ce parce qu’ils sont aptes et abilités pour le faire). Ensuite, elle vient récompenser le travail accompli et les efforts fournis par le club. Nous sommes fiers d'accueillir : Thibaud, Dylan, Clément, Amandine, Antonin, Mélissa et tout récemment Francesco et Jérôme. Enfin, cette charte, parfaitement en accord avec les valeurs morales du judo, illustre la ligne de conduite qui est la nôtre : Tous ensemble dans le même Club !

En savoir plus sur le travail de la CDHS

Mercredi de l'équipe de France

Une newsletter a été expédiée (date : 09.03.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Mars 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 01.03.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Janvier 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 14.01.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Nouvelle newsletter Vive 2013

Une newsletter a été expédiée (date : 02.01.2013). Cliquez ICI pour la consulter.

Newsletter Avril 2012

Une newsletter a été expédiée (date : 09.04.2012). Cliquez ICI pour la consulter.

Un peu d'histoire

1960,
Le judo club des Andelys affilié à la FFJDA voit le jour grâce au professeur de judo Noël Reinehr 1er dan. Le dojo se situe alors dans un local d'un baraquement avenue de la République.
Suite à la maladie de Noël Reinehr, les cours sont assurés par 2 de ses élèves ceintures noires, Serge Montallier et Claude Roger, actuellement président du Taï-Jitsu de Gaillon, puis les cours sont repris par Lionel Lebreton.
1962,
Arrivée d'un nouveau professeur Jean-Jacques Pinna 2è dan. Le club forme plusieurs ceintures noires et plusieurs champions de Normandie dont 2 sont aujourd’hui encore pratiquants au club, Maurice Pimbouen et Pierre Ortoli, ce dernier se classera 7è au championnat de France cadet.
Avec Louviers, les Andelys est un club phare du département, des regroupements d'entraînement de clubs sont organisés, ainsi que des tournois et enapothéose une rencontre sur 2 jours inter-ligues, Normandie, Lyonnais et Franche Comté, qui voit la victoire de la Normandie.
1963,
Lionel Lebreton crée son propre club "Ecole de Judo Traditionnel" affilié à l'époque à la FNJT. Le club se situe dans une petite salle, rue de la Madeleine, dans l'enceinte de l'hôtel des 3 marchands, puis dans la salle du palais des sports Henri Boyer nouvellement construit.
1970,
Jean-Jacques Pinna quitte la direction du club pour la région de Bernay. Aujourd'hui, il est toujours en activité au club de Bernay et est l'un des trois 6è dan du département et arbitre national.
1974,
La maladie frappant Lionel Lebreton, c'est un nouveau professeur Guy Terrasse brevet d'état (BE1) qui prend la direction du club avec une affiliation FFJDA.
1980,
Claude Szczépanik 4è dan (BE2) juge kata, prend en charge le club et enseigne encore à ce jour avec le grade de 6è dan, obtenu en 1994. Il forme de nombreuses ceintures noires (voir la page sur ce site "Ceintures noires"), dont Francis Courtin qu'il a formé au brevet d'état, tout comme Thierry Chiron.
1990,
Francis Courtin obtient son BE1 et reprend les cours du lundi et crée le cours de baby judo et jujitsu.
1991,
Organisation du 1er challenge des Andelys.
1999,
Thierry Chiron devient aussi BE1 et crée le cours du vendredi.
2002,
Francis Courtin décroche son BE2
2006,
Le club reçoit des judokas hollandais de Leiden. L'année suivante, c'est une délégation de judokas andelysiens qui découvre les Pays-Bas.
2009,
Mélissa Dupont devient pour la première fois championne de France, 1è division, en sports adaptés, expression technique.
Francis Courtin Devient Juge kata.
2010,
Mélissa Dupont conserve son titre de championne de France.
2012,
Le club reçoit la charte sports et handicap avec 2 étoiles
Championnat de France sports adaptés, Mélissa Dupont remporte son 3ème titre de championne de France, Antonin Valmy revient avec la médaille de bronze.

Pendant cette période les présidents successifs ont été:
Guy Burette, Joël Littée, Bruno Pauron et Nadia Prévost, tous ceintures noires formées au club.

Vous avez d'autres précisions sur l'histoire du club, des anciennes photos ? Pour qu'elles apparaissent sur cette page, envoyez un mail à l'adresse suivante:courtin.francis@wanadoo.fr

http://club.quomodo.com/andelys-judo-club

http://club.quomodo.com/andelys-judo-club

© 2010 Judo Club Les Andelys - 27700 LES ANDELYS | Téléphone : 06-88-17-88-95

Une réalisation Quomodo