Bonne année!!! 02.01.2013
Je profite de ce début d'année pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013, que cette nouvelle année vous apporte joie bonheur et santé.

Le site vient d'être mis à jour, vous pourrez découvrir:

La présentation des différentes activités que le club propose, il n'est pas trop tard pour s'inscrire.

Le calendrier des compétitions,
enfin il est là, c'est avec un certain retard que vous le trouverez sur le site (rappel ce calendrier est affiché au club depuis début octobre).
Attention, cette année le nouveau règlement départemental impose 2 nouvelles choses:
* l'inscription par internet, il est donc nécessaire de s'inscrire au sein du club au moins 1 semaine avant l'évènement.
* Il est maintenant obligatoire de posséder un passeport sportif pour participer aux compétitions.

Les résultats des premières compétitions,
Judokalement Francis
Au sommaire :

Taïso, remise en forme
Taïso, remise en forme
Chaque mercredi de 18h00 à 19h30 une vingtaine de personne se retrouvent pour assister au cours Taiso "Remise en forme". Ce cours se déroule en 2 parties, la première est essentiellement consacrée à des exercices cardio-pulmonaire, renforcement musculaire et assouplissement. La seconde partie concerne des gestes simples d'auto-défense.
Cette séance ne nécessite pas des exigences physiques particulières et le kimono n'est pas obligatoire.

Baby-Judo
Baby-Judo
Le Csa-judo pense également aux boutchoux, puisque depuis plus de vingt ans le club propose une activité à l'attention des plus jeunes (dés 5 ans). Ouverte aux enfants nés en 2006/2007, le cours de BABY-JUDO a pour objectif de familiariser les enfants au monde du sport et de leur faire découvrir à travers une approche pédagogique et ludique adaptée à leur jeune âge, une discipline riche d'enseignements.

Judo compétition
Judo compétition
Le potentiel du club permet de participer à tous les niveaux de compétition, Mélissa Dupont 3 fois championne de France en sports adaptés

Judo loisirs
Judo loisirs
De 5 à 77 ans, débutant, confirmé, tout le monde à sa place sur le tatami

Stage national enseignants
Stage national enseignants
Pendant les vacances de la Toussaint un stage national regroupant 80 enseignants de toutes la France dont 5 professeurs de l'Eure, Jean-Claude Leblanc d'Etrépagny, François Cornu de Gisors, Gil Vadelorge de Lieurey, Philippe Gille de Pacy et Francis.
Ce stage se déroulait à Gérardmer dans les Vosges. Les stagiaires furent accueillis par 10 cm de neige, mais l'atmosphère c'est très vite réchauffée grâce à l'accueil chaleureux du club local et la conduite du stage par les expert Français dont Serge Feist 8ème dan et Patrick Vial 8ème et médaillé olympique en 76.
Ce stage fut l'occasion de revenir avec quelques spécialités Vosgienne pour les échauffement, dont certains en ont profité pendant quelques jours...

Le Vaudreuil
Le Vaudreuil
Comme chaque année c'est au Vaudreuil que commence les compétitions du département.
  • Les Shoguns pour les plus jeunes, les 9 représentants du club reviennent avec 4 médailles d'or (Jules Chevalier, Mathias Blanchard, Théo Panevel et Timéo Foloppe), 1 médaille d'argent (Luka Dussart) et 4 médailles de bronze (Esteban Delaplace, Matéo Delacour, Maxime Bobowik et Nathan Beauvilain).
  • Le circuit départemental benjamin, ce circuit est constitué de 5 compétitions, à l'issu de ce circuit les 40 garçons et les 26 filles les mieux classés seront sélectionnés pour représenter l'Eure au championnat de Normandie à Falaise dans le Calvados. Le première étape de ce circuit se déroulait au Vaudreuil Antonin Delacour se classe 4ème et Enzo Auriau 2ème.

Sport adaptés
Sport adaptés
Depuis le début de saison 2 compétitions sports adaptés ont eu lieu.
Le tournoi de la Saussaye, Mélissa Dupont se classe 2ème, Antonin Valmy et Dylan Lemesle montent sur la première marche du podium.
Championnat inter-régional à St Pierre les Elbeufs, les représentants du club reviennent avec la collection complète de médaille, le bronze pour Antonin, l'argent pour Dylan et l'or pour Mélissa. Ces bons résultats vont permettre aux 3 judokas Andelysiens de participer au championnat de France qui se déroulera les 23 et 24 mars à Rouen dans le tout nouveau palais des sports Kindarena

1er tour poussin, à Louviers
1er tour poussin, à Louviers
6 judokas des Andelys ont fait le déplacement pour cette compétition,
    • 2 médailles d'argent pour Lou Ann Lannuzel et Wassim Kelibi
    • 4 médailles de bronze pour Aziliz Buyssy, Sidonie Bourgeois, Marceau Gaillardou et Victor Gallois

Tournoi de Lieurey
Tournoi de Lieurey
Beaucoup de kilomètre mais 2 belles médailles pour le club.
  • Mathias Blanchard, médaille d'or
  • Baptiste Lesieur, médaille de bronze

Circuit départemental benjamins
Circuit départemental benjamins
Seconde étape du circuit départemental benjamin, 6 Andelysiens ont défendu les couleurs du club.
Pour les filles, Manon Gauthier se classe 4ème et Léa Gallois 2ème.
Pour les garçons, Yoann Poullain termine 4ème, Enzo Auriau 3ème, Antonin Delacour 2ème et Guilhem Bouyssy 1er.
Les 2 premiers de chaque poule étant sélectionnés pour participer au stage départemental, Léa, Antonin et Guilhem ont reçu une invitation

Un peu d'histoire

1960,
Le judo club des Andelys affilié à la FFJDA voit le jour grâce au professeur de judo Noël Reinehr 1er dan. Le dojo se situe alors dans un local d'un baraquement avenue de la République.
Suite à la maladie de Noël Reinehr, les cours sont assurés par 2 de ses élèves ceintures noires, Serge Montallier et Claude Roger, actuellement président du Taï-Jitsu de Gaillon, puis les cours sont repris par Lionel Lebreton.
1962,
Arrivée d'un nouveau professeur Jean-Jacques Pinna 2è dan. Le club forme plusieurs ceintures noires et plusieurs champions de Normandie dont 2 sont aujourd’hui encore pratiquants au club, Maurice Pimbouen et Pierre Ortoli, ce dernier se classera 7è au championnat de France cadet.
Avec Louviers, les Andelys est un club phare du département, des regroupements d'entraînement de clubs sont organisés, ainsi que des tournois et enapothéose une rencontre sur 2 jours inter-ligues, Normandie, Lyonnais et Franche Comté, qui voit la victoire de la Normandie.
1963,
Lionel Lebreton crée son propre club "Ecole de Judo Traditionnel" affilié à l'époque à la FNJT. Le club se situe dans une petite salle, rue de la Madeleine, dans l'enceinte de l'hôtel des 3 marchands, puis dans la salle du palais des sports Henri Boyer nouvellement construit.
1970,
Jean-Jacques Pinna quitte la direction du club pour la région de Bernay. Aujourd'hui, il est toujours en activité au club de Bernay et est l'un des trois 6è dan du département et arbitre national.
1974,
La maladie frappant Lionel Lebreton, c'est un nouveau professeur Guy Terrasse brevet d'état (BE1) qui prend la direction du club avec une affiliation FFJDA.
1980,
Claude Szczépanik 4è dan (BE2) juge kata, prend en charge le club et enseigne encore à ce jour avec le grade de 6è dan, obtenu en 1994. Il forme de nombreuses ceintures noires (voir la page sur ce site "Ceintures noires"), dont Francis Courtin qu'il a formé au brevet d'état, tout comme Thierry Chiron.
1990,
Francis Courtin obtient son BE1 et reprend les cours du lundi et crée le cours de baby judo et jujitsu.
1991,
Organisation du 1er challenge des Andelys.
1999,
Thierry Chiron devient aussi BE1 et crée le cours du vendredi.
2002,
Francis Courtin décroche son BE2
2006,
Le club reçoit des judokas hollandais de Leiden. L'année suivante, c'est une délégation de judokas andelysiens qui découvre les Pays-Bas.
2009,
Mélissa Dupont devient pour la première fois championne de France, 1è division, en sports adaptés, expression technique.
Francis Courtin Devient Juge kata.
2010,
Mélissa Dupont conserve son titre de championne de France.
2012,
Le club reçoit la charte sports et handicap avec 2 étoiles
Championnat de France sports adaptés, Mélissa Dupont remporte son 3ème titre de championne de France, Antonin Valmy revient avec la médaille de bronze.

Pendant cette période les présidents successifs ont été:
Guy Burette, Joël Littée, Bruno Pauron et Nadia Prévost, tous ceintures noires formées au club.

Vous avez d'autres précisions sur l'histoire du club, des anciennes photos ? Pour qu'elles apparaissent sur cette page, envoyez un mail à l'adresse suivante:courtin.francis@wanadoo.fr

Newsletter !

Une newsletter a été expédiée (date : 09.04.2012). Cliquez ICI pour la consulter.

© 2010 Judo Club Les Andelys - 27700 LES ANDELYS | Téléphone : 06-88-17-88-95...

© 2010 Judo Club Les Andelys - 27700 LES ANDELYS | Téléphone : 06-88-17-88-95
http://club.quomodo.com/andelys-judo-club/accueil/bienvenue

Une réalisation Quomodo