Devenir membre du club

Pour rester en contact avec le club, recevoir les newsletters, etc. Devenez membres du club en remplissant les champs suivants:
Nom :
*
Prénom :
*
Adresse e-mail :
*
* Champ obligatoire
envoyer

Vous avez d'anciennes photos

Dans vos archives vous avez d'anciennes photos ou article de journaux pourquoi pas les publier, si possible avec la date et les noms des personnes

Un peu d'histoire

1960,

Le judo  club des Andelys affilié à la FFJDA voit le jour grâce au professeur de judo Noël Reinehr 1er dan. Le dojo se situe alors dans un local d'un baraquement avenue de la République.

Suite à la maladie de Noël Reinehr, les cours sont assurés par 2 de ses élèves ceintures noires, Serge Montallier et Claude Roger, actuellement président du Taï-Jitsu de Gaillon, puis les cours sont repris par Lionel Lebreton.

1962, 

Arrivée d'un nouveau professeur Jean-Jacques Pinna 2è dan. Le club forme plusieurs ceintures noires et plusieurs champions de Normandie dont 2 sont aujourd’hui encore pratiquants au club, Maurice Pimbouen et Pierre Ortoli, ce dernier se classera 7è au championnat de France cadet.

Avec Louviers, les Andelys est un club phare du département, des regroupements d'entraînement de clubs sont organisés, ainsi que des tournois et enapothéose une rencontre sur 2 jours  inter-ligues, Normandie, Lyonnais et Franche Comté, qui voit la victoire de la Normandie.

1963,

Lionel Lebreton crée son propre club "Ecole de Judo Traditionnel" affilié à l'époque à la FNJT. Le club se situe dans une petite salle, rue de la Madeleine, dans l'enceinte de l'hôtel des 3 marchands, puis  dans la salle du palais des sports Henri Boyer nouvellement construit.

1970,

Jean-Jacques Pinna quitte la direction du club pour la région de Bernay. Aujourd'hui, il est toujours en activité au club de Bernay et est l'un des trois 6è dan du département et arbitre national. 

1974,

La maladie frappant Lionel Lebreton, c'est un nouveau professeur Guy Terrasse brevet d'état (BE1) qui prend la direction du club avec une affiliation FFJDA.

1980,

Claude Szczépanik 4è dan (BE2) juge kata, prend en charge le club et enseigne encore à ce jour avec le grade de 6è dan, obtenu en 1994. Il forme de nombreuses ceintures noires (voir la page sur ce site "Ceintures noires"),  dont Francis Courtin qu'il a formé au brevet d'état, tout comme Thierry Chiron.

1990,

Francis Courtin obtient son BE1 et reprend les cours du lundi et crée le cours de baby judo et jujitsu.

1991,

Organisation du 1er challenge des Andelys.

1999,

Thierry Chiron devient aussi BE1 et crée le cours du vendredi.

2002,

Francis Courtin décroche son BE2

2006,

Le club reçoit des judokas hollandais de Leiden. L'année suivante, c'est une délégation de judokas andelysiens qui découvre les Pays-Bas.

2009,

Mélissa Dupont devient pour la première fois championne de France, 1è division, en sports adaptés, expression technique.

Francis Courtin Devient Juge kata.

2010,

Mélissa Dupont conserve son titre de championne de France.

2012,

Le club reçoit la charte sports et handicap avec 2 étoiles

Championnat de France sports adaptés, Mélissa Dupont remporte son 3ème titre de championne de France, Antonin Valmy revient avec la médaille de bronze.

 

Pendant cette période les présidents successifs ont été:

Guy Burette, Joël Littée, Bruno Pauron et Nadia Prévost, tous ceintures noires formées au club.

 

Vous avez d'autres précisions sur l'histoire du club, des anciennes photos ?  Pour qu'elles apparaissent sur cette page,  envoyez un mail à l'adresse suivante: courtin.francis@wanadoo.fr

 

 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com