Dimanche 10 janvier

Dimanche 10 janvier

Nous sommes une douzaine, dont quelques cyclos qui craignaient que leurs vélos prennent froid, au départ de la randonnée à Thorigné proposée par Frédérique.
Emmenés allègrement par une éCLAIREuse adepte de geocaching, nous partons à la découverte de paysages variés de verdure et bois en fond de vallée du Lambon et de la faune avec ses chevreuils, hérons…, approchant aussi l’histoire des protestants en Sud Poitou à travers la vie de Jean Migaud (1644-1707), natif de Thorigné.
Respectant les consignes sanitaires, nous évoluons en 5-4-3, 6-3-2-1 ou 4-3-3-2 selon la difficulté du terrain.
En cours de chemin, nous avons même la bonne surprise de découvrir un bar de plein air, « Chez Serge », où nous partageons un vin chaud très apprécié.
Eh oui, malgré l’adversité sanitaire et météorologique de ce début d’année, l’activité physique (cyclo ou pédestre) et la convivialité sont toujours de mise à l’ACN !

Brevet de 150 km du 27 avril

Pourquoi faire un brevet avec un parcours si compliqué et un pareil dénivelé ? Eh bien pour le plaisir de l’effort à vélo sans doute, mais aussi et surtout celui de faire du cyclotourisme en admirant les paysages de Gâtine sur des petites routes sans voitures. La plupart des participants ont été accompagnés dans différents groupes par des cyclos de l’ACN et tous ont apprécié les 2 ravitaillements, l’un à Scillé et l’autre à Secondigny, assurés par notre équipe d’intendance formée ce jour de Jean-Pierre, Frédérique, Marinette, Jean-Louis et Alain. Francis et Patrick se sont joints à eux pour clôturer cette journée autour du pot de l’amitié offert à leur arrivée aux participants qui ont en général manifesté leur satisfaction.
Alors, pourquoi seulement 30 cyclos (dont 9 de l’ACN) sur ce brevet pensé et tracé par Denis ? La question est posée des causes de cette participation relativement faible : des prévisions météo peu encourageantes, la complexité du parcours proposé, l’importance du dénivelé, …?
De quoi apporter de l’eau au moulin des divers experts en brevets sans qu’il soit question pour autant de se battre contre des moulins à vent… comme le moulin du chêne de la photo !

samedi 27 mars

Sous un beau soleil de printemps et une légère brise nous étions 14 cyclos pour cette sortie en lieu et place de notre traditionnel brevet de 100 km. Afin de respecter les règles du moment 3 groupes sont constitués dés le départ en 4-4-6 afin de parcourir en partie le pays Mellois par de petites routes avec GPS conseillé. Après être passé à proximité de la source de la fiée des lois nous arrivons sur Celles. Découverte pour certains du « ruban vert » chemin en sable stabilisé avant de rejoindre Sepvret et les sources de la Sèvre. Village agréable pour la pause casse croûte tiré du sac, retour sur Niort par la vallée du Lambon, Prailles, Aiript avec de belles bosses puis descente tranquille par Fressines. Pause café gourmand pour certains à Vouillé avant de clôturer cette belle journée ou chacun a pu pédaler à son rythme.
ce site a été créé sur www.quomodo.com