Les rapports de l'AG

Les trois rapports de l'AG

RAPPORTS ASSEMBLEE GENERALE DU 27 NOVEMBRE 2022

 

RAPPORT MORAL

L’assemblée générale d’une association à travers les différents rapports présentés a pour but de faire le point sur l’année écoulée, d’en dresser le bilan et de fixer des objectifs. C’est aussi le moment de débats, d’échange et de réflexion. Ce ne doit pas être un monologue chacun peut et doit s’exprimer.

Je profite de ce moment pour remercier l’ensemble de l’équipe du comité directeur qui fait pour le mieux pour vous satisfaire.

Le blog avec 5000 visiteurs pour l’année 2021 est regardé. Mais pour le faire vivre il faut l’alimenter et l’animer. Merci à ceux qui transmettre des photos et textes.  La communication interne se fait par diffusion internet pour les internautes ou sur format papier pour les autres.

Revenons aux 2020 et 2021 :

Ce n’est pas faire preuve de grande originalité que de parler de deux années pas comme les autres à bien des égards. Nous n’avons pas échappé à la catastrophe sanitaire qui porte un coup au bénévolat et nous a contraints à reporter ou annuler la majeure partie de nos activités. Bien évidemment, cela nous a tous contrariés et frustrés. Le bilan n’est pas celui escompté. Pour autant, personne n’est resté inactif merci à celles et ceux qui ont démontré qu’il était possible avec quelques adaptations, d’organiser, de se rencontrer ou de pratiquer nos activités qui sont le vélo et la marche. Patrick vous en fera le bilan avec le CR activités.

EFFECTIFS : Nos effectifs sont stables. Notre Club tient encore de part l'activité marche, de quelques bienfaiteurs sans oublier les fidèles adhérents FFCT. Qu’ils en soient remerciés pour leur fidélité.

 Pour les licenciés FFCT au niveau national c’est une baisse de    5 % (105000 licenciés en 2021 contre 120582 en 2016), avec néanmoins quelques points positifs dont une progression de 10 % de nouveaux licenciés et de nouvelles structures. Je suis toujours très pessimiste sur l’avenir des clubs FFCT. Qu’elles en sont les causes ? Notre accueil, l’individualisme, le vieillissement des pratiquants ou tout simplement pas l’envie de rejoindre un club, trop de contrainte ? Ou bien le modèle associatif a atteint ses limites ?

 

L’ACCUEIL : Malgré la période traversée ce point crucial ne peut être négligé.  Actuellement on parle beaucoup de vélo  et ce mode de transport prend de plus en plus d’importance, peut -être une chance pour nos clubs ?

SECURITE : Même si l’on parle davantage de vélo dans la société que de cyclotouristes, au niveau national on constate qu’avec le premier confinement le nombre de sinistres avait chuté mais bien évidemment avec la reprise des activités les accidents mettant en cause un cycliste ont augmenté.

SORTIES VELOS DIMANCHES, JOURS FERIES ET JEUDIS :

Les dimanches et jours fériés : Malgré les bonnes attentions de la commission route avec la découverte de nouveaux parcours la participation des cyclos y est faible mais il y a les fidèles que l’on peut remercier. Il est vrai que la majorité de nos adhérents étant des retraités, roulent la semaine et le dimanche matin n’est plus une priorité. Nous ne sommes pas des cas isolés. Pourtant ces sorties dominicales sont primordiales pour la pérennité du club et l’accueil éventuel de cyclos plus jeunes. Il fût un temps les effectifs permettaient de constituer deux ou trois groupes de cyclos ce qui permettait des cadences adaptées aux conditions de chacun. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, il faut donc s’adapter.

 

Les circuits proposés suffisamment connus à l’avance peuvent être préalablement étudiés. La difficulté réside dans l’exploration de nouvelles traces, lorsqu’elle est menée sur une carte papier ou électronique elle amène immanquablement à la découverte de tronçons plus ou moins bien adaptés à notre pratique.  Il est vrai aussi que certains  d’entre nous  ne souhaitent pas rouler à l’aveugle avec un GPS et souhaiteraient connaitre leur position. Pour les plus avertisdes tutos ont été réalisés et sont accessibles pour : utiliser le Garmin Edge 200, utiliser VisuGPX (consultation de circuit), partager sa position avec WhatsApp, créer un parcours avec Brouter.

Un peu de bonne volonté de part et d’autres devrait résoudre les quelques problèmes rencontrés et non insurmontables.

Vous pouvez vous exprimer en toute quiétude sur le sujet, un questionnaire est à votre disposition sur le site, la commission route est à votre écoute.

Les jeudis : Cette sortie du jeudi plus conventionnelle a ses adeptes où des habitudes sont prises. La bonne humeur y règne. Dommage que certains cyclos du jeudi ne participent que très rarement aux sorties des dimanches.

ACTIVITE MARCHE : Si ce n’est pas l’activité principale de notre association le petit groupe qui la compose est toujours très bien représenté à nos séjours ou aux manifestations organisées par le CODEP.  Cette activité est encadrée par Frédérique, Françis et Patrick, ils proposent en général deux sorties hebdomadaires où certains cyclos s’y joignent. Il y règne une très bonne ambiance.

 

AG FFCT :   C’était la manifestation phare de notre association pour l’année 2020. Je remercie le comité d’organisation  piloté par  Régis qui a œuvré pendant 2 ans pour accueillir au mieux les 400 à 450 congressistes. Je remercie également tous les bénévoles de l’ACN qui avaient répondu à l’appel à volontaires pour cette manifestation.

Comme vous le savez en raison de la pandémie cette AG a été annulée mais sans aucune incidence sur notre budget. Le bureau du comité directeur de la FFCTa remercié leClub de Niort pour son engagement dans la préparation et les travauxorganisationnels.

De ce qui précède, afin de remercier les élus du département, de la ville de Niort, les différents et nombreux prestataires ou fournisseurs qui ont bien intégré la décision, en accord avec le comité d'organisation année 2020, Régis est resté en contact avec la Fédération pour un repositionnement des AG 2021 ou 2022 sur Niort. Il s'avère que le dôme n'étant pas disponible en décembre 2021, la ville de Niort est retenue pour l'AG 2022, la majorité du comité organisateur AG 2020 est partante pour reconduire cette expérience auprès de Régis. Maintenant il faut voir dans quelles conditions, il faudra attendre la composition du comité directeur de l’ACN qui devra prendre une décision sur le sujet. 

 

CONTROLE DE L HONORABILITE DES BENEVOLES DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES :

 

Suite à la vague de révélations des cas de violences sexuelles dans le monde du sport, notre ministère de tutelle a souhaité systématiser le contrôle de l'honorabilité des bénévoles dans les associations sportives grâce à une vérification automatisée mise en place le 1er janvier 2021. De ce fait les bénévoles de la FFCT et de la FFR sont soumis à certaines obligations et doivent renseigner une attestation qui est transmise à leur fédération.

 

Quelles sont les personnes soumises au contrôle de l’honorabilité dans nos associations ?

 

-Toute personne exerçant des fonctions d’animation, d’encadrement, de façon habituelle ou occasionnelle.

-Tous les élus d’un comité directeur.

 

Conclusion du rapport : Merci de votre attention, chers amis cyclotouristes et marcheurs, je vous souhaite bonne route et prenez soin de votre santé afin que vous puissiez rouler et marcher encore longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES 2021

 

Bienvenue à toutes et tous.

J’ai pris les fonctions de secrétaire à l’issue de notre assemblée générale de 2019.  Malheureusement pour celle prévue le 28 Novembre 2020, je n’ai pas eu le plaisir de vous présenter le bilan de nos activités. En effet 2020 a été une année particulière dans l’histoire de l’ACN car elle a vue bon nombre des manifestations ACN ou CODEP annulées en raison de la COVID 19 y compris la plus importante ; l’assemblée générale de la FFCT. Beaucoup d’espoirs étaient alors fondés pour une reprise normale de notre activité en 2021 mais ce fichu COVID est venu à nouveau contrecarrer toutes nos prévisions. Fort heureusement, nos sorties vélos ont pu reprendre dès le second trimestre. 

C’est donc pour moi la première fois que j’ai le plaisir de vous présenter le rapport d’activité en qualité de secrétaire. Il portera sur les années 2020 et 2021

Les activités cyclotouristes et la randonnée pédestre constituent l’objectif essentiel de note association. Elles feront l’objet des deux premiers points de ce rapport. Quant à nos organisations amicales, nous les aborderons dans le troisième point. Chaque paragraphe fera référence aux deux années écoulées.

NOS 0RGANISATIONS ET NOS ACTIVITES CYCLOTOURISTES

La commission route qui a été créée en 2020 au sein de l’ACN est placée sous la houlette de Denis BRAUX assisté de Pierre TOURNIER. Elle est chargée d’établir les circuits des dimanches et jours fériés, ainsi que de l’organisation de nos brevets et de proposer de nouvelles sorties. Malgré les conditions défavorables, elle a atteint sa vitesse de croisière et a parfaitement rempli son rôle.

 

Les sorties vélo :

 

Elles sont programmées les matins des dimanches, jours fériés, et jeudis. (Pour les dimanches et jours fériés Les circuits proposés sont consultables sur le site suivant un calendrier établi avec départ de La Brèche) Notre calendrier offre la possibilité de circuits partant à présent du bas de la place de la Brèche pour celles du dimanche et des jours fériés, mais l’effectif des participants, dont on constate la diminution, ne permet pas toujours la constitution de deux pelotons. Celles du jeudi emmènent tous ses participants au départ de la maison de quartier de Saint-Florent sur un seul circuit avec une pause-café traditionnelle ; elles ont leurs fidèles et voient cette année encore le peloton s’élargir progressivement.

Elles ont été suspendues pendant le confinement et ont repris progressivement à l’issue.

 

La sortie magnésienne :

Dénommée ainsi parce qu’initiée par nos cyclos de Magné depuis plusieurs années, elle n’a pas eu lieu en 2020. Cependant, nos amis magnésiens ont organisé lors d’une sortie du jeudi 14 Octobre un parcours dans le marais suivi d’un repas au restaurant à MAGNE où nous étions 22 participants.

 

Nos brevets :

Programmés les 28Mars 2020 pour le brevet de 100 km et 25Avril 2020 pour celui de 150 km, ils ont été annulés tous les deux pour les mêmes raisons. Pour 2021, ceux du 27 Mars et du 24 Avril ont aussi été annulés. Toutefois le 27 mars avec les règles du moment 14 cyclos ont pu parcourir le circuit proposé pour le brevet  de 100 km avec une pause déjeuner auprès des sources de la Sèvre.

La journée des féminines prévue le 18Juin 2020 prise en charge par notre club a été annulée. Il était donc normal d’assurer celle du 12Juin 2021. Malheureusement, même si le temps était de la partie, la participation s’est avérée décevante avec seulement 5 clubs représentés et 17 participantes.

 

Quant aux brevets des clubs voisins, tous ont été également annulés pour 2020 à l’exception de celui de ST SYMPHORIEN le 26Septembre où seul Régis LECOT, bravant le mauvais temps y a participé.

Pour 2021, la randonnée des séniors le 16 Septembre organisée par le club d’EPANNES avec le concours du CODEP a vu la participation   de 12 cyclos de l’ACN. C’était pour nous depuis près de deux ans, la première manifestation où nous retrouvions nos camarades des autres clubs. Nous n’étions pas les seuls à avoir attendu cette sortie car nous étions près de 140 inscrits au niveau du CODEP.

Puis il y a eu  le 25 septembre, le désormais traditionnel brevet à la carte à ST SYMPHORIEN où 4 cyclos ont représenté le club

 

  Les  randonnées extérieures :

  En 2020 elles n’ont pas eu lieu. Pour 2021, Le 10 octobre c’était la randonnée de ST SYMPHORIEN où une quinzaine d’entre nous (cyclos et marcheurs) ont participé.

 Le 12 octobre fut une journée particulière pour la douzaine de cyclos de l’ACN. Avec enthousiasme nos cyclos ont accompagné pour un petit bout de chemin, Franzy pour son départ pour un tour de France de 2000 km en handbike. Il était attendu le 9 Novembre à son retour par 8 d’entre nous qui sommes allés le chercher à 10 km de PARTHENAY pour une arrivée à LA CRECHE.  

 

Cependant, certains de nos cyclos et marcheurs ne sont pas restés inactifs cet été. Entre amis, en famille ou en solo ils ont participé à la semaine fédérale, effectué des périples, des randonnées ou bien escaladé des cols. Leurs exploits ou périples sont parus sur le blog et vont vous être projetés sur l’écran tout à l’heure.

 

LA RANDONNEE PEDESTRE

Nos randonneurs ont subi également les effets du confinement et ont repris timidement leurs activités à l’issue avec une sortie par semaine pendant quelques mois avant de reprendre le rythme normal de deux sorties  chaque semaine. Le port du masque était de rigueur.

Pour les randonnées dominicales, comme à l’habitude, celles organisées par les clubs FFCT alentour ont été prioritaires.

Pour 2020 en début de saison, 11 marcheurs de l’ACN ont participé à la randonnée de La Crèche le 26 janvier, 6 à celle de Parthenay le 9 février et enfin 8 à celle de Ménigoute le 16 Février et 44 sorties ont été réalisées  pour le club.

A la date du 14 Novembre 2021, 60 sorties ont été faites dont 2 autres clubs avec 5 participants à ST SYMPHORIEN le 10/10 et 8 participants à la Couarde le 07/11.

NOS ORGANISATIONS AMICALES

Elles réunissent toujours randonneurs et cyclos aux motivations diverses et leurs conjoints dans la plus grande convivialité et concourent ainsi à créer du lien au sein de notre Amicale.

 

Journée des voeux :

En 2020, ce premier rendez-vous incontournable de l’année a réuni une quarantaine de personnes le dimanche 5 janvier autour de la traditionnelle galette des rois accompagnée de l’habituelle potion de Jean-Pierre Faure et des voeux du président Patrice Brayer.

En 2021, en raison de la crise sanitaire, elle a été annulée.

 

Le séjour familial de printemps:

Prévu du 16 au 19 Mai 2020 dans l’Ile d’Oléron il a été annulé et reporté du 22 au 25 Mai 2021. Malheureusement les conditions sanitaires n’étant pas favorables, nous avons dû le reporter une nouvelle fois. Les dates retenues sont du vendredi 20Mai au lundi 23Mai 2022. Restons optimiste pour cette manifestation.

 

Le week-end famille d’automne :

Les conditions sanitaires s’étant temporairement améliorées, ce séjour les 3 et 4 octobre 2020 à ANGERS à pu avoir lieu. Il a réuni 23 participants tous satisfaits de leur séjour et de la bonne convivialité qui y a régné. Le planning a quelque peu été bouleversé en raison du mauvais temps mais Régis Lecot en bon organisateur a su y faire face. 

Nous avons pu récidiver en 2021 par un séjour à AMBOISE du 20 au 22 Septembre. 22 participants se sont retrouvés pour un séjour unanimement apprécié. Toutes et tous ont apprécié les balades à vélo ou pédestre et les visites guidées.  

Je ne détaille pas davantage la description de toutes les activités du club que je viens d’énumérer dont vous pouvez retrouver la relation et les illustrations sur notre blog pour beaucoup d’entre elles.

 

Le comité directeur quant à lui ne reste pas inactif. Il se réuni plusieurs fois dans l’année ;  exceptionnellement 7 fois cette année contre 9 ou 10 fois habituellement pour préparer au mieux les diverses activités. Son président et quelques membres représentent régulièrement l’ACN à diverses réunions (CODEP – FFR- NIORT ASSOCIATION – VILLOVELO).

 

Notre association comme toutes les autres a vu son activité réduite en raison de la crise du coronavirus. Cependant, elle a su garder sa vitalité intacte tant dans le domaine sportif que dans la convivialité. Les cheveux blancs se font de plus en plus nombreux dans nos rangs et ce n’est malheureusement pas qu’un signe de sagesse. Il nous faut penser à recruter des adhérents plus jeunes et nous sommes ouverts à toutes propositions. Notre club sait évoluer. La preuve   avec la création de la commission route et la banalisation des parcours GPS. Après une année d’expérimentation, elle a su trouver sa vitesse de croisière en 2021.

Pour terminer, je voudrais remercier ceux qui m’aident dans ma tâche, Odile BRAYER pour le flash infos, Alain Le GOFF pour son assistance logistique, Patrice BRAYER et Denis BRAUX qui participent à la tenue du blog et Pierre TOURNIER pour son traditionnel power point attendu et apprécié.

Je vous remercie de votre écoute.

 

Le secrétaire

Patrick FAUCHER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BILAN ACN au 31 Octobre 2021

ACTIF

 

2019

2020

2021

 

 

 

 

 

Compte livret

3863,34

3898,56

3918,85

 

 

 

 

Compte courant

3316,13

3999,56

4910,38

 

 

 

 

Compte AG FFCT

500

1385,65

1181,25

 

 

 

 

Parts sociales

 

22,95

22,95

 

 

 

 

Caisse

192,98

217,98

239,48

 

 

 

 

Avance sur année N+1

1404,00

0,00

 

 

 

 

 

Créances

389,88

1823,5

 

 

 

           9 666,33 €

         11 348,20 €

         10 272,91 €

PASSIF

 

2019

2020

2021

 

 

 

 

 

Fonds associatif

6111,01

6111,01

6111,01

 

 

 

 

Report excedent

3555,32

3188,39

3004,94

 

 

 

 

Réserve sur S.F.

0,00

0,00

0,00

 

 

 

 

Dettes en cours

0,00

1192,25

40,00

 

 

 

 

Prod. Comptabilisé d'avance

 

1000,00

0,00

 

 

 

 

Résultat de l'exercice

 

-143,45

1116,96

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           9 666,33 €

         11 348,20 €

         10 272,91 €

 


ce site a été créé sur www.quomodo.com