CR réunion CA du 30 novembre

Compte rendu réunion du 30 Novembre

 

  Procès-verbal de la réunion du comité directeur du Mardi 30 Novembre  2021

 

 Les membres du comité directeur présents (12) : Régis Lecot, Patrice Brayer, Patrick Faucher, Christian Vivier, Odile BRAYER, Françis Meunier– Alain Goudeau – Alain LE GOFF - Frédérique et Patrick Pouvreau  – Daniel Madier et Denis Braux .

 

  Les membres du comité directeur excusés (01) :   Jean-Pierre Faure

 

1) Accueil : Le président Patrice Brayer ouvre la séance à 20 h 15 en remerciant les membres de l’ancien comité directeur pour leur aide apportée au cours de l’année écoulée et pour l’organisation de l’AG de l’ACN. Il souhaite la bienvenue à Daniel Madier et le remercie pour son volontariat dans le nouveau comité directeur. Il adresse également ses remerciements et félicitations à Régis Lecot, Patrick Faucher et Alain Goudeau pour le renouvellement de leur mandature.

Il rappelle qu’il n’y a pas d’ordre du jour et que le but de la présente réunion est l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau bureau.

 

2) Election du président :

Le scrutin se fait par vote à bulletin secret. Aucun membre du comité directeur ne s’est porté volontaire. Au dépouillement les résultats suivants apparaissent :

Patrice Brayer : 4 voix – Régis Lecot : 4 voix – Patrick Faucher : 2 voix – Daniel Madier : 1 voix.

Après concertation, Régis Lecot accepte de prendre la présidence de l’ACN et rappelle qu’il est avant tout président du Codep.

Régis Lecot est donc élu à la majorité de 11 voix et 1 abstention.

 

3) Election du bureau :

            Pour l’élection du bureau le scrutin se fait à main levée, les candidats ayant manifesté oralement leur intention de se présenter aux différents postes.

 

Vice- président FFCT : Patrice Brayer élu à l’unanimité

Vice -président marcheurs : Francis Meunier élu à la majorité de 11 voix et 1 abstention.

Secrétaire : Patrick FAUCHER élu à l’unanimité

Secrétaire Adjoint : Daniel Madier élu à l’unanimité

Trésorier : Christian Vivier élu à l’unanimité

Trésorier Adjoint : Odile Brayer élue à l’unanimité

 

Sont ensuite élu à l’unanimité également, le délégué sécurité : Denis Braux et le correspondant FFCT : Patrice Brayer.

 

4) Parole à Régis Lecot :

Le nouveau président Régis Lecot, rappelle à nouveau qu’il est avant tout le président du Codep et qu’à ce titre il se doit de faire appliquer la législation en vigueur dans les règles de la société mais aussi dans celles de la FFCT. Sa principale exigence à sa prise de fonction concerne l’obligation d’être assuré pour la pratique du vélo. Régis rappelle à nouveau que le contrat d’assurance auto ou habitation ne couvre pas la pratique associative du vélo en club. Il fait référence à la sortie des copains qui a lieu les lundis et mercredis et pour lesquelles certains participants ne sont pas adhérents à la FFCT. La FFCT est claire à ce sujet et précise :

« Le code du sport oblige les clubs à assurer leurs activités et leurs adhérents (articles L321-1) et à informer leurs adhérents (L321-4). La garantie responsabilité civile vie privée couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l’assuré dans le cadre de sa vie privée.

 Les licenciés peuvent rouler avec des non licenciés en dehors des sorties club. Chaque participant à ces sorties entre amis assume alors personnellement ses responsabilités en cas d’accident par rapport aux autres participants de la sortie entre amis. Il est important de noter que celui des participants qui « organiserait » ces sorties entre amis en fixant régulièrement rendez -vous aux autres en envoyant par exemple des messages électroniques ou des sms précisant l’heure et le lieu de rendez -vous assumerait le rôle d’organisateur « officiel » et pourrait être amené à en assumer personnellement la responsabilité devant le juge. »

Chacun pourra retrouver ces obligations d’assurance sur le site de la Fédération Française de vélo en suivant le lien suivant : 

Gestion documentaire

      - Commissions fédérales

                 - Administration juridique et assurances

                             - Assurances

                                    - Assurances FFCT non licenciés

                                          - Assurance non licenciés - FFVELO.PDF

 

 

 Par conséquent le président Lecot demande à ce que les circuits des lundis et mercredis ne soient plus publiés sur le site de l’ACN afin de dégager cette dernière de toute responsabilité. Cette proposition étant validé par le comité directeur la suppression de la page concernant les sorties des copains sera effective au reçu du présent procès-verbal par les adhérents.

 

5) Sujets divers :

Vivons Vélo : Le président Régis Lecot invite l’ACN à participer à l’opération Vivons Vélo et va proposer la date du 14 Mai.

Séjour itinérant : Le Codep réfléchit actuellement à un séjour itinérant du 20 au 24 juin au centre des 4 vents avec possibilité de s’y rendre à vélo. Le nombre de places étant limité, les membres de l’ACN intéressés sont invités à se faire connaître rapidement.

Les Brevets : La déclaration en préfecture fait l’objet d’une nouvelle procédure. Elle se réalise à présent par un logiciel de télédéclaration baptisé « SIMS ».

La commission route : Elle perdure mais son responsable Denis Braux souhaiterait qu’elle s’étoffe et lance donc un appel à volontaire.

La galette pour les vœux. Elle aura lieu le dimanche 9 janvier 2022 à la MPT de St Florent. Alain Le Goff est chargé de sa préparation.

La semaine Régionale : Elle se déroulera du 26 juin au 3 juillet à St Symphorien. L’ACN pourrait être sollicitée en support du club d’Ardin pour le point de ravitaillement du lundi 27 juin,.

Le président Lecot sera présent à l’assemblée du comité régional qui se déroulera le samedi 15 janvier 2022.

AG FFCT : Régis Lecot, Alain Le Goff et deux autres membres du Codep y participeront ce week-end. Début janvier notre groupe de travail se remettra en ordre de marche pour la préparation de l’AG FFCT 2022 à Niort. à cette fin un dossier de demande de subvention sera remis en Mairie de Niort.

Patrice Brayer et Christian Vivier vont se charger d’établir et de remettre le dossier de demande de subvention 2022 pour notre Club.

 

Avant de clore les débats les responsables contribuant au bon déroulement de nos activités sont désignés :

Intendance et Logistique : Alain Le Goff

Marche : Francis Meunier &  Frédérique Pouvreau

Blog : Patrice Brayer – Patrick Faucher

Sécurité et commission circuit : Denis Braux

Commande vêtements et chemins VTT (PDIPR) : Alain Goudeau

 

Aucun ordre du jour n’ayant été établi et les principaux sujets ayant été abordés, le président Lecot lève la séance à 21H40.

 

A l’issue, nous nous retrouvons autour du verre de l’amitié offert par le couple Brayer qui fête pour Patrice ses 69 ans confirmés depuis le 25 novembre et les 68 ans pour Odile le 21 décembre.

Nous retiendrons que Patrice apprécie particulièrement cette année qu’il déclare « érotique » et se réjouit d’une année supplémentaire, lorsqu’Odile aura à son tour 69 ans. Nul doute que nous ne manquerons pas en 2024 de lui demander d’en « tirer » le bilan.

                   

Le Président   

                                                                                                             Le Secrétaire                                                                                              

 


ce site a été créé sur www.quomodo.com