CD MARS

P.V réunion comité directeur du 11 Mars 2021

 

 Procès-verbal de la réunion du comité directeur du 11 Mars 2021

 

La présente réunion en visioconférence du comité directeur a pour but de discuter du brevet de 100 kms prévu le 27 Mars mais d’autres points vont être abordés.

 

Les membres du bureau présents (08) : Patrice Brayer, Régis Lecot, Odile BRAYER,   Patrick Faucher, Christian VIVIER, Denis BRAUX, Alain LE GOFF,  Alain GOUDEAU. 

 

Membre invité (01) : Pierre TOURNIER, commission route.

 

1) Accueil : Le président Patrice Brayer ouvre la séance à 18 h 25 en remerciant les participants  et particulièrement Pierre Tournier  de la commission route.

 

2) Parole donnée  au président:

 

 Le président rappelle  le contexte actuel de la crise sanitaire qui met à mal le lien social voulu au sein du club et déplore qu’une AG n’ait pu avoir lieu en présentiel, où le ressenti des adhérents aurait pu être pris en compte. Un rappel est fait des articles 13 des statuts et 11 du règlement intérieur

Il remercie Denis Braux pour l’animation de la commission route dont le but est entre autres de tracer et proposer des parcours, par contre le bilan est contrasté soit par le dénivelé ou par l’état des chemins ou routes empruntés. Le tout GPS ne fait pas l’unanimité. Il le remercie également pour son initiative concernant la sortie du 6 mars 2021, mais à son goût le parcours de 100 kms présentait trop de difficultés, néanmoins les 6 participants semblent avoir apprécié. Il lui demande de proposer au moins deux circuits dont un plus court chaque dimanche afin de permettre aux moins aguerris d’y participer. Suivant le souhait  « des cyclos du jeudi » Il lui fait part de l’impératif à ne pas modifier ces sorties. Il évoque aussi  les responsabilités engagées lors des sorties des lundis et mercredis.

En conclusion le président met en avant que la pratique du vélo est avant tout un plaisir et ne doit pas devenir une contrainte. Pour les adhérents ne pouvant plus pratiquer le vélo, la section marche a été créée à cette fin et il précise que ces derniers représentent les couleurs du  club lors des manifestations CODEP.

 

3) Brevet de 100 :

 

Patrice BRAYER a contacté la Préfecture à NIORT afin de savoir s’il était possible d’organiser le brevet. Il a obtenu une réponse négative et en a informé le président du CODEP. Ce dernier a sollicité également la préfecture en proposant un  protocole stricte pour l’ensemble des manifestations organisées dans le département par les clubs sous couvert du CODEP. Une réponse négative lui est également parvenue ; la Préfecture rappelant que l’état d’urgence sanitaire est en cours jusqu’au 1er Juin 2021 et que de ce fait, toute manifestation de plus de six personnes sur la voie publique reste interdite. Le quota de six personnes porte sur l’ensemble des participants à la manifestation et non sur le nombre de cyclistes par groupe. Un message d’annulation des manifestations jusqu’au 1er juin 2021 a été transmis aux clubs par le président du CODEP,

 

4) Sorties à la place des brevets : Les brevets 2021 prévus sur le calendrier CODEP  ne pouvant avoir lieu, Pierre Tournier et Denis Braux de la commission route proposent alors d’organiser des manifestations en interne au club. Le président Brayer rappelle  qu’il faut continuer à faire vivre  le club en organisant effectivement des sorties en interne mais avec pour seuls participants les adhérents du club.

 

5) Sortie de 100 kms : Comme indiqué supra, le brevet de 100 prévu le 27 Mars  est transformé en sortie club, sans adhérents FFCT extérieurs. En raison du couvre feu à 18 h 00, le départ se fera à 9h00 de la  MPT St Florent comme initialement prévu dans le respect des règles sanitaires et à cette fin, chacun emportera son casse-croûte.

 

6) Sortie de 150 kms : A la demande de Patrice Brayer,Denis Braux proposera un nouveau parcours avec moins de difficultés pour que cette sortie prévue en lieu et place du brevet de 150 le 24 Avril soit accessible à toutes et tous. Des informations complémentaires parviendront courant du mois d’Avril.  

 

7) Autres sorties :

 

Denis Braux propose une sortie à la carte le samedi 10 avril  pour un parcours de 60 ou 80 ou 100 kms avec pour objectif le Rocher Branlant rebaptisé le Jardin des Chirons à Largeasse. Les modalités d’organisation parviendront en temps voulu. Ce type de sortie à caractère touristique fait l’objet de nouvelles propositions de la commission route.

Afin de permettre aux rouleurs du club de s‘épanouir pleinement, Denis Braux propose d’organiser des sorties exceptionnelles au kilométrage plus long ou aux difficultés de parcours plus importantes. Cette idée est validée par le comité directeur, à charge pour Denis de lui soumettre ses propositions entraînant en retour  une réponse dans les 24H00 à 48H00.

 

8) Tour de table ou d’ordi en visio :

 

Régis Lecot mentionne à juste titre qu’en raison des conditions sanitaires et des directives de la Préfecture, le rendez-vous Vivons Vélo se trouve de facto annulé. Patrice Brayer en informera la FFCT. Il  pourrait éventuellement être reporté à une date ultérieure suivant le calendrier arrêté pour cette manifestation.

 

 

Alain  Goudeau interpelle Régis Lecot sur le fléchage des circuits VTT. Ces circuits sont maintenus avec quelques petits aménagements envisageables. Le CoDep financera les achats de flèches et les planches de numéros.

 

Christian Vivier évoque le séjour de printemps, sera-t-il maintenu et  dans quelles conditions ? Suivant la disponibilité de l’hôtel, il propose un éventuel report en septembre en lieu et place de la journée automnale. Le comité directeur valide cette proposition.

 

Tous les sujets ayant été abordés malgré les difficultés de la visioconférence, le président Brayer lève la séance à 20H15 sans le traditionnel verre de l’amitié.                           

 

Le Président                                                                                                         Le secrétaire 
ce site a été créé sur www.quomodo.com