CD 6 Janvier 2020

 

 Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du lundi 6 Janvier 2020

 

Les membres du Comité Directeur présents (11) : Patrice Brayer, Régis Lecot,  Patrick Faucher, Alain Goudeau, Alain Le Goff, Francis Meunier, Christian Vivier.  Frédérique Pouvreau, Patrick Pouvreau, Odile Brayer, Denis BRAUX,  

 

Excusé : Jean-Pierre Faure

 

Le président Patrice Brayer ouvre la séance à 20h 00 et présente ses vœux aux membres du comité   directeur. Il précise que nous serons rejoints en cours de séance par Régis LECOT, retenu par d’autres obligations. 

 

1) Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du lundi 2 Décembre  2019 :

Le projet  rédigé   par Patrick FAUCHER est adopté à l’unanimité.

 

2) Bilan de la galette des rois et vœux 2020.

Bonne participation  à la galette avec 50 personnes présentes. 22 marcheurs et 8 cyclos ont affronté les rigueurs matinales sur des parcours raccourcis pour la circonstance et se sont retrouvés à 11 H  00 à la MPT de ST Florent. Le coût de cette manifestation est de 88,55€.

 

3) Point sur les licenciés 2020 :

Le président souligne à nouveau une baisse des effectifs. L’ACN compte 51adhérents répartis en 30 FFCT – 14 FRP – 2  membres actifs et 5 bienfaiteurs. Diverses solutions sont envisagées pour rendre plus visible notre amicale et effectuer plus de communication. (Flyers – logo – participation journée des associations à NIORT etc..)

 

4) Point sur le séjour familial à l’Ile d’Oléron :

Christian Vivier en charge de l’organisation du séjour  avait enregistré 35 préinscrits lors de notre assemblée générale. A ce jour seules 28 inscriptions  sont confirmées. Il reste encore quelques place et il rappelle qu’il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 Janvier 2020.

 

 

5) Point sur la randonnée VERTOU/ ST MALO ( allée-retour) :

 Le président Patrice Brayer rappelle que les places sont limitées. Il n’y a pas de volontaire pour le moment mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 31 janvier 2020.

 

6) Commission route – Point sur propositions des circuits   des brevets :

Cette toute nouvelle commission a été créée lors de la réunion du comité directeur du 2 Décembre.  Denis BRAUX en est le responsable et se fera  un plaisir de recevoir tout volontaire qui viendra l’épauler. Il prend en charge l’organisation des brevets de 100 km et 150 km.

Le circuit du brevet de 100 km a été proposé par René Seguin et a été reconnu. Ce circuit est validé par le comité directeur.

Pour le brevet de 150 km, Denis propose un circuit allant vers Pouzauges. Le comité directeur se prononcera lorsqu’il sera finalisé.

La question est posée sur le renouvellement de l’abonnement payant EDP dont le logiciel  consistait à tracer des circuits.  Un autre logiciel gratuit étant à présent utilisé, le comité directeur décide de ne pas reconduire cet abonnement.

Pour donner plus de visibilité lors des départs le dimanche  le comité directeur valide  la proposition  de Denis Braux pour un  départ  de la place de la Brèche à Niort, face à la rue Ricard. Cette mesure prend effet  dès le dimanche 12 Janvier 2020. Pour les sorties du jeudi le départ de la MPT de St Florent reste inchangé.

 

Afin de rendre plus attractive notre amicale,  Denis BRAUX  formule plusieurs propositions :

 

  • Une sortie un samedi après-midi par mois, ouverte à tout public pour vélo et VTC.

    Il nous faut tenter cette expérience qui pourra peut être permettre à de nouvelles personnes de nous rejoindre. Un parcours de 50 km sans difficulté sera proposé. Des flyers vont être réalisés et déposés chez des concessionnaires vélos et décathlon. Une publicité par voie de presse annoncera cette sortie huit jours auparavant.  La première sortie se fera le samedi 8 Février 2020 avec un départ à 14 heures place de la brèche à Niort, face à la rue Ricard.  Une seconde sortie est déjà programmée pour le samedi 7 Mars  à 14 H 00 dans les mêmes conditions.

     

  • Une sortie nocturne.

    Dans un premier temps, cette randonnée sera ouverte uniquement aux adhérents de l’ACN pour des raisons d’organisation et de sécurité. Cette randonnée de 100 km aura lieu  dans la nuit du 12 au 13 juin. Les modalités (horaire de départ et parcours) ne sont pas encore définies. Elles seront communiquées en temps utile.

     

    Un GPS d’occasion, destiné à être mis à la disposition  pour essai aux  adhérents   n’en possédant pas a été acheté. Il est confié dans un premier temps à Patrick Faucher.

     

    7) Cr AG FFCT Angers – Point sur AG FFCT 2020 :

    Patrice Brayer– Régis Lecot  et Christian Vivier ont assisté à l’AG à Angers. Ils y ont reçu un très bon accueil et ont pu prendre connaissance de certaines modalités qui avaient été mises en place pour cette manifestation.

    Pour l’AG FFCT 2020 à Niort, Régis Lecot au regard de ce qui s’est pratiqué » à Angers, a résilié la réservation de la salle des Colloques à Noron  afin d’éviter en cours de congrès le déplacement des congressistes d’une salle à l’autre.  Pour le bon déroulement de l’AG, une vingtaine de bénévoles suffira le jour J.

    Le Président et le secrétaire général de la FFCT viendront au printemps  après les élections afin de visiter les lieux à Noron et la ville de Niort.

     

    8 ) Rappels des manifestations en janvier 2020 :

    Le 26 Janvier randonnée à la Créche – Le 2 Février randonnée à Mauzé -Thouarsais. Ces randonnées seront visibles sur le blog.

     

    9)  Divers :

    Régis Lecot a établi et déposé à la maison des associations à Niort le dossier concernant la demande de subvention 2020. Cette année, en raison de l’organisation de l’AG FFCT, la demande de subvention porte exceptionnellement  sur la somme de 1000€.

    L’ACN pourrait être sollicitée dans les mois à venir pour participer à une action en faveur de l’intégration des réfugiés. Un ou plusieurs réfugiés pourraient être accueillis  au sein du club lors de nos sorties .  Les modalités seront communiquées le moment venu si cette opération se réalise. 

    Un appel a participation des adhérents pour la réalisation d’un logo ACN va être lancée.

     

    10 ) Parole aux marcheurs :

    Aucune observation formulée.

     

    11) Tour de table :

    Alain  Goudeau propose une sortie à Marans ou sur l’Ile de Ré au printemps. Il nous fera part de la date choisie et du lieu lors des prochaines réunions.

    Christian  Vivier indique que lors de l’AG FFCT à Angers, un contact a été noué avec un membre de  l’association cyclo cardiaque de France. Cette association tient son assemblée générale en Septembre à DAMVIX (85) et a sollicité le concours de l’ACN pour une découverte du marais poitevin côté Deux-Sèvres.  Le président Patrice Brayer  a invité cette association  à prendre contact également avec le président du club de BENET (85).

    Denis Braux souhaite savoir s’il faut programmer les sorties du jeudi à l’avance.  Réponse lui est faite que ces dernières sont décidées au dernier moment.

     

    La réunion se termine par la lecture des principales informations retenues par Odile Brayer en vue d’être diffusées rapidement.

     

    Le Président lève la séance à 22h30.

     

    Pour maintenir la tradition en 2020, Odile Brayer et Alain le goff proposent le verre de l’amitié pour fêter leur anniversaire.


ce site a été créé sur www.quomodo.com