Explication sur le service d'envoi groupé.

Explication de Laurent BONNEFOY.
Ce service de regroupement de colis envoyés à tarif préférentiel "envois groupés" a d'abord été testé pour les paquets poste départementaux en 1987 puis étendu par la suite aux paquets extra départementaux, enfin l'offre a été aménagée et rebaptisée COLISSIMO, en 1989.

Principes de senvois groupés:
Les expéditeurs regroupent leurs envois adressés à un même destinataire dans un ou plusieurs contenants et peuvent ainsi bénéficier d'un tarif préférentiel.
Les contenants peuvent être des sacs, des conteneurs ou des palettes mais pour ma part, je n'ai vu que des sacs.
Il fallait demander l'autorisation préalable ua chef d'établissement du bureau de dépôt (ou du centre de tri) et signer une convention avec La Poste - Poids : 3 kg jusqu'à 25 kg avec un maximum par paquet de 7 kg.
L'affranchissement pouvait se faire en timbres poste (voir à titre d'exemple l'étiquette ci-jointe) mais également en EMA.
Ces envois pouvaient être recommandés (avec ou sans AR) et envoyés en contre remboursement.
L'étiquette doit mentionner le service "envois groupés". Lors de la mise en place de la signalisation COLISSIMO, j'ai vu des étiquettes cartonnées bleues pour les envois groupés intra-départementaux et rouges pour les envois extra-départementaux.

Tarif du 12 août 1992 - COLISSIMO groupé extra-départemental :
minimum admis pour un envoi groupé : 3 kg
de 3 à 5 kg : 53 F.
Recommandation taux unique de recommandation par sac : 33 F pour une indemnité forfaitaire en cas de perte, détérioration ou spoliation de 5000 F.

Ce qui concerne à l'affranchissement se 86 F:
Ce pli est superbe et n'est pas si évident à trouver, car ce type de supports d'envois adressés d'entreprise à entreprise ont souvent été détruits.
Pour ce qui est du contenu éventuel, compte tenu du nom de l'expéditeur et celui du destinataire, il devrait comporter des pièces d'horlogerie ou des bijoux car à l'époque, La Poste acheminait quantités de bijoux (le flux est désormais tari depuis la loi Gayssot du début des années 2000).
envoi-groupe_recto.jpg
 
Etiquette d'envoi groupé : dimension 22,5 cm x 11,8 cm

Référence : 33 EG ED

Date 05/05/1993

Affranchissement à 86 Francs

Envoi de FRAMBOUHANS (25) à OBENHEIM (67)

Colissimo recommandé, poids du sac : 4,900 kg.

 
envoi-groupe_verso.jpg
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com