Le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges.

C’est à Saint-Dié-des-Vosges, en 1507, que le mot AMERICA a été créé et imprimé pour la première fois au monde par une société savante sur une carte, dans le but de rendre hommage à Amerigo Vespucci qui croyait-on à l’époque, avait découvert le Nouveau Monde.


Dans la perspective de ce moment prestigieux de l’histoire de la ville, Christian PIERRET a souhaité, en 1990, créer un Festival International de Géographie, ce qui semblait à l’époque un pari impossible.


Pari impossible, mais pari tenu, et le succès, aujourd’hui mondial, de cette manifestation résulte de sa triple dimension scientifique, populaire et festive.


Pendant 3 jours, chaque premier week-end d’octobre, ce sont quelques 40 000 visiteurs qui vivent à l’heure de la géographie sous tous ses aspects. Scientifiques, étudiants et curieux côtoient un public largement familial.


Géographes, artistes, spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, chef d’entreprises, hommes politiques, hauts fonctionnaires répondent chaque année à l’appel.


Les agences de presse, la presse internationale, les médias nationaux, ainsi que de très nombreux quotidiens régionaux se font l’écho de ce RV unique en son genre.


Pendant le Festival, c’est toute une municipalité qui s’investit et toute une ville qui vit à l’unisson.


Plus de 20 sites accueillent des tables rondes, des conférences, des débats, des expositions, des actions destinées aux élèveset aux enseignants, un salon du livre, un salon de la gastronomie, un salon de la géomatique et des expositions scientifiques, des projections de films, des animations musicales et festives.


De nombreux prix scientifiques et littéraires sont remis pendant le Festival parmi lesquels le Prix Vautrin Lud qui couronne le travail géographique d’un chercheur de renommée mondiale, le prix Ptolémée qui récompense une œuvre de vulgarisation scientifique et le prix Amerigo Vespucci qui récompense une œuvre littéraire ayant trait au voyage et à l’aventure.


Depuis la première édition du Festival, de très nombreuses personnalités ont participé à cette manifestation (rôle du Président et du Grand témoin).


Chaque année, un thème est choisi par le Directoire scientifique et le Président Fondateur, en fonction de l’actualité, des travaux des géographes et des attentes du public.


Chaque année également, un pays est l’invité d’honneur du Festival : 2019, territoire invité : LES CARAIBES.

ce site a été créé sur www.quomodo.com