Adresse
/
Téléphone
Amicale Cycliste de Vals

Bienvenue sur le site officiel de L'Amicale Cycliste de VALS. Sur ce site vous trouverez toutes les informations concernant  
l' ACV. N’hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre afin de pouvoir :
  • Intégrer un groupe d’amis,
  • Bénéficier de conseils pour progresser et se faire plaisir,
  • Pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
  • Entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
 Bonne visite!

Séjour "Villefort" du 03 au 06 Septembre 2020.

Jour 1 : jeudi 03 09
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous étions 7 au départ de Vals pour 110 Kms : direction Landos- Rauret- Jonchères. Nous avons traversé l’Allier sur un Pont métallique puis plongé vers le Lac De Naussac à Langogne.
Un copieux repas réservé par Hubert nous attendait au restaurant « Les Genets » à La Bastide Puy Laurent. A noter qu’avant l’arrivée au restaurant, Raymond s’est fait piquer sur une lèvre par une abeille, mais sans conséquence.
« C’est bien fait pour lui, çà lui apprendra à ne plus caracoler en tête de course ! »
Mais non, c’est le destin car plus tard il est arrivé la même mésaventure à Serge, un insecte a enfoncé le dard à travers son maillot.
Reprenons la route ; arrêt à Notre Dame Des Neiges, car certains ne connaissaient pas.
Petite déception parce qu’on a pas aperçu de moine. Rassurez- vous, personne ne s’est couché sous les grands fûts de chêne pour boire un coup…
Une longue descente par une petite route sinueuse s’est imposée avant notre arrivée à Villefort.
Dernier effort avant d’arriver au Mas Des Sédariès, une côte courte mais impressionnante nous attendait, un « raidar » qu’il nous a fallu affronter chaque jour après notre randonnée. Beaucoup ont mis le pied à terre dont moi-même vers une résidence rien que pour l’A.C.Vals, le « top du top ».
Ce jeudi soir nous nous sommes tous retrouvés pour le repas du soir sauf Béatrice Corrège qui nous a rejoints le vendredi soir.
Au menu : tagliatelles+ blanquette de veau et sa sauce à l’ail (Spécialité du coin…)
 
Jour 2 : vendredi 04 09
 
 
 
 
 
 
 





 
 
 
 
 
Petit déjeuner à 8 heure, départ en vélo à 9 heure pétante.
Pour le parcours Villefort 3 de 80 Kms environ : Col du Thort- Col du Goulet- Col des Tribes.
Michel a roulé avec son joli vélo de route électrique. En cours de randonnée, il a sorti de son sac à dos la batterie de rechange.
Repas froid vers 14 heures et le soir : saucisse maison avec ses pommes de terre.
 
Jour3 : samedi 05 09
Grosse journée en perspective avec le tour du Mont Lozère et des cols très longs :
Col de la Croix de Berthel( 8 Kms)+Col des Finiels( Mont Lozère) (12 Kms)+Col des Tribes.
Tous les parcours établis par un Maître d’œuvre génial et coach très attentionné sur les retardataires : Thierry.
N’oublions pas Pierre qui a toujours attendu le dernier et Ghislain qui se retournait souvent pour voir si tout le monde suivait.
Sur la montée du Col des Finiels, un passage en plein soleil a obligé quelques braves à poser pieds à terre pour souffler et faire redescendre le « palpitant ». Yves, tu avais peur de ne pas y arriver, tu as fini avant moi. Je n’y croyais pas mais Myriam avec son vélo électrique a pu boucler le circuit…
« Chapeau aussi à Béatrice C. qui n’avait pas d’entraînement, enfin « chapeau » à tous les participants.
Remercions encore Michel qui, avec sa compagne, nous a apportés le repas froid de midi sur l’aire à la cime du Col des Finiels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A l’arrivée au gîte vers 17 heures, certains ont eu le temps d’aller se baigner et comme d’habitude se faire masser par…les jets d’eau à la piscine et d’autres faire une partie de pétanque.
J’ai omis de vous dire, le vendredi en fin de journée il y a eu : piscine, pétanque et jeu de belote pour quelques- uns d’entre nous. C’est pas des vacances çà… !
Je vous dirais plutôt « Camping Paradis » parce qu’un participant s’est fait surprendre en string ou presque en revenant de la piscine.
Repas du soir de ce samedi :
Cuisses de canard et …pommes de terre… Toujours très savoureux mais Serge m’a dit : « Ils ne connaissent pas les crudités ici ». Je lui ai répondu :
-Cà nous évitera de faire des vents.
Un groupe important de passionnés de voitures anciennes, rien que des Caravelles avait payé un orchestre pour animer la soirée. A leur insu, nous en avons bien profités et notre ami et chef d’orchestre Ghislain s’en est cassé la voix. Le patron du lieu l’avait repéré et s’en ait fait un ami.
La soirée ne s’est pas arrêtée là, et a continuée en notre demeure avec un cocktail de chants et de danses bien rigolotes avec entre autres : « La Salsa du Raymond » et « Fais du vélo ».
J’espère que Pierre va pouvoir nous faire parvenir sa vidéo.
On aurait bien aimé voir en entier le match de foot France- Suède mais nos danseurs, danseuses « endiablés » sont venus faire la farandole au milieu des spectateurs. Je citerais entre autres nos trois « Claudettes », deux en robe rouge et une en robe blanche : Betty, Michèle, Myriam. Quant à Serge, l’ambiance devait lui rappeler son « bizutage » quand il est passé pour devenir médecin parce qu’il s’en est donné à cœur joie. David aussi n’a pas donné sa langue aux chats.
Ambiance plus que sympathique, j’ai adoré.
 
Jour 4 : dimanche 06 09
On aurait pu croire que les 50 Kms du parcours çà allait être tranquille mais non avec le Col du Mas de l’Ayre : 12 Kms, il a fallu s’employer, j’ai remarqué un passage à 8%.
Après avoir partagé un dernier repas froid, pris une dernière douche, nettoyé les locaux ( On remerciera surtout les dames ), nous nous sommes séparés.
Personnellement je pense que tout le groupe a bien participé à cette bonne ambiance et aux petites corvées : porter les poubelles, les verres…
Mais quand même, donnons un plus à Thierry pour les jolis parcours, Betty pour toute son implication et à Ghislain qui encore une fois ne veut pas qu’on l’indemnise pour ses frais de fourgon.
Merci à tous, merci à notre Président qui a programmé et réservé ce fabuleux séjour.
Au revoir, à bientôt et comme dit la chanson :  «  Fais du vélo ».
Raymond

 
 

Col de la Loze ( Savoie ) le 16 aout

C’ est par une température idéale que nous partons de Brides les Bains rencontrer le col de la Loze.
Les 5 premiers kms présentent une pente qui ne descend pas sous les 8 %, nous poursuivons par les Allues sur des pourcentages plus doux pour arriver en haut de Méribel à 1650 m.
A partir de là tout change : une barrière bloque l’ accès aux voitures ; cette piste de 4 m de large récemment bitumée est réservée aux vélos ! Un panneau annonce la couleur : 7 km et pente moyenne de 10 %, mais nous constatons vite qu’ un pourcentage moyen n’ a que peu d’ intérêt ici puisque nous enchaînons les segments à 15 % voir 20 % suivis de replats ou de petites descentes, les virages sont serrés.
Il nous faudra plus d' une heure d' efforts pour arriver à 2304 m, le silence et la vue magnifique seront notre récompense.

Merci à Pierre pour cette excellente idée qu' est la découverte de cette  rude et atypique montée  du col la Loze ( 21 KM et 8 % de moyenne),
Le tour de France nous donne rdv ici même pour une étape probablement décisive le 16 septembre.

 

Sortie extérieure au départ d' Yssingeaux

" Et Oui ....encore une sortie de plus  pour  l AcVais..et ce ne sera pas la dernière...!! finallement il peut y avoir des bougonnements de la sueur et des larmes, on revient toujours vers l AcVals !!! 9 pigeons voyageurs  avaient pris le départ !  perso contente d avoir à nouveau réalisé une sortie de 103 bornes !! Et je ne suis pas la seule !!! Le nouveau de la bande m a confié d ailleurs ces impressions...heureux !! i pourvu que ça dure,....les cols finissent toujours par revenir....meme si ce matin nous avions pris un col par son côte le plus facile !!! Faut pas rêver c est plutôt rare ce genre de col  où l on se dit " tient ça monte pas trop !!!super !"   la camaraderie elle par contre est une constante !!!! Toujours là! !
Merci Raymond pour ce parcours, un parcours vraiment sympa ou les rouleurs ont pu se régaler !!!! Un parcours bien vallonné  
grand merci à Pierre, merci a vous deux de nous avoir orienté d une main de maître !!  
Une petite halte du côté de Tence pour le déjeuner ...je vous en parle deux minutes ! Allez .. beau panel de Charcuterie !  accompagné de sa salade composée avec plein de bonnes choses...des frites et oui ! Du poulet et du choux !! Pas fini... fromage presque à volonté et des boules de glace !! C est pas merveilleux tout ça!  Cuisine familiale ! Très bon choix Raymond !!👍 sans oublier la petite bière qui fait du bien !!! Le courage était là pour tous après le repas, nous ne nous sommes pas endormis sur nos assiettes...Bon pieds bon oeil !! La suite nous attendait....
Un belle journée de partage et pédalage !!!!! "
Sonia.
 
 

Sortie extérieure en Lozère le 27 juin.

Nous étions 13 au départ pour une petite sorte de santé, parcours de 106 bornes, et oui rien que ça ! dans les contrées de la Lozère orchestrée cette fois par Hubert. Au menu pas moins de quatre cols : col de la Barthe, le col de Bor, le col des trois sœurs, col de la pierre plantée. Une première partie matinale de 73 bornes. Un départ prévu pour 7h15......en tous cas c'est ce qui était prévu !! mais le hasard nous a joué quelques farces.....qui était le dindon ? est bien nous tous, surtout deux d'entre nous !!! Heureusement, que du matériel endommagé et un petit bobo sans gravité pour notre Michelle !! Après plusieurs questions....où est donc Michelle ???.....Nous l' avons vu arrivée sans son vélo !!! Un vélo hors service à cause d'un trottoir sûrement mal placé !!  fallait-il être14 au départ ??? Telle est la question que nous nous sommes posée après avoir entendu l'explosion de JB !! à quelques mètres du départ de cette journée cyclo, une explosion que l'on a pu entendre au moins à plusieurs mètres à la ronde !! La loi des séries...il a vu arriver le problème," y a quelques choses qui touche" a t il dit notre JB national ! On ne sait pas ce qui a touché mais ça a bien explosé !!!!
 Des roues et des pneus complètement HS pour tous les deux, et bien, petit pied de nez au hasard farceurs qui fait éclater et exploser les roues, l'ange gardien du jour s'appelle Jean-Pierre !  roue, pneus et chambre à air presque à volonté !  une fois tout le monde réparé, nous pouvions attaquer le bitume   Quelques petites frayeurs techniques en chemin.......un vis  qui se déboulonne, des bruits de vélo suspects, un peu tous à l'affut du moindre bruits étranges !! En réalité, il n'y a pas qu' un seul ange gardien à l'AcVals ! Michelle et JB ont pu compter sur l'aide de ces messieurs ! Personne sur le carreau, esprit d'équipe et solidarité, l'union fait la force !! Il a fallut faire quelques petits réglages sur le vélo de Michelle, je vous laisse découvrir les photos, des gentlemen ces messieurs ! top ! 
Après toutes ces péripéties, et l'effort fourni ....le réconfort.. petit resto où nous nous sommes bien régalés... l'ascension de ces cols nous faisaient languir la petite bière bien méritée de l'entracte ! rêve devenu réalité !
Un retour sympa très roulant vallonné de 30 bornes, où nous avons pu rentrer à bonne allure...,
Arrivée pour tous où chacun a pu se glisser dans ces petits chaussons ou patins pour certains !!! après une bonne douche !  le repos du guerriers....
une belle sortie encore avec AcVals vraiment....je ne m'en lasse..et je ne me lasse pas de ces sorties vélo menées avec tant de sympathie, mêlées d'effort ! même si c'est exigent et qu'on aimerait parfois envoyer bouler la prochaine bosse, pas le choix the show must go on !!! prochain rdv Cantal, Pays du Gévaudan..., ça va encore piquer mais qu'importe on sera là !!!!
Grand merci à Hubert et à l équipe masculine de choc ! et à la bonne humeur des deux frangines du haut du col !!!! Merci Raymond pour la photo sous le panneau !!
Vive le vélo ! Vive l'AcVals !!
Sonia.
 
 

Sortie Ardéche du 20 Juin

" Une sortie ascensionnelle pour 9 d'entre nous...rondement mené par notre capitaine oh capitaine ! Ghislain ! Grand Merci !
Avec un premier défi, le col de Bauzon ! Pas des moindres ! 15 kms de montée !!! Chacun son rythme de croisière...ce col en impose ! Autant en montée qu'en descente par sa vertigineuse vallée ! Encore une fois, on se fait un peu mal en vélo, il faut le dire, mais la camaraderie et la beauté des paysages nous donne de la force et du courage !
Enfin l'arrivée au col...qui se conclue toujours par la traditionnelle photo devant le panneau ! 
Deuxième col, plus petit en distance mais costaud ! trois kilomètres d ascension... le col du Pendu ! Avec une pente maxi à 8.5 %, bien à la fin .. D'ailleurs ces explications claires et précises du panneau au départ, sur ce qui nous attendaient, ont donné l'idée à JB de faire un petit setting sur le bitume ! au bas de l'ascension ! ! Pourquoi pas ! Je vous laisse découvrir les photos !....Blague à part.. Bravo pour les pédales auto ! Puis un troisième petit col, Le col de la Chavade. Celui-ci était bien accueilli par tous, le repas nous attendait juste après !! Parlons du repas.;. Merci Ghislain pour ce copieux menu et oui...bon pâté et magnifique saucisse !! Nous aurions tous ou presque aimé nous reposer et digérer dans le pré d'en face n'es ce pas Hubert !! Mais Ghislain sonnait le départ ! Un petit raidillon nous attendait !!! Pas petit ! Nous étions bien chargés sur nos vélos, nous avions mis notre estomac sur le porte-bagage, très lourd !!!
Le retour, un super exercice de descente !! Contente de l'avoir faite cette sortie et je ne suis pas la seule, Michelle, mon binôme de descente au tee-shirt psychédélique  ne me dira pas le contraire !! peace and love même en descente !
A l'arrivée, un goûter nous attendait ! Merci Betty !!! Encore une belle journée à rajouter sur la liste des sorties de l'acVals, je ne me lasse pas de cette convivialité et de cette bienveillance qui caractérisent ce club, Merci à Béa Cameragirl et photographe et merci à Serge pour le coupe vent.
Au plaisir de se retrouver sur le vélo ! Pour encore de beaux moments à venir...
Merci Ghislain !!! Merci l'équipe !!!
Sonia."

 

Sortie su samedi 06 juin

75 km
D+ : 1000 m
Parcours : Vals - St christophe - Seneujols - Le Brigon - chadron - le monastier - lantriac - st germain
 

Sortie sur la journée du 01 juin au Mont gerbier des joncs

Organisation Pierre et joelle.
Itinéraire: 96 kms.
Vals - Coubon - Le Monastier - Col de Chabanis (1261 m) - Le Béage - St-Eulalie - Mont Gerbier de Jonc (pique-nique) -Les Estables - Laussonne - Lantriac - Brives - Vals.
 
Témoignage de Sonia : " Encore un bon moment... avec l'ACVALS !! Quelques petites photos pour se remémorer un moment super sympa, un parcours au top.
Ppour deux d'entre nous, petite escapade par la route touristique coté Ardèche, un panorama splendide aux odeurs de genêts ! Grandiose ! Pour rejoindre le groupe parti du Puy en Velay, Chapeau !!! aux pieds du colossal Mont Gerbier !
Merci à notre capitaine de route Pierre pour la super journée de partage dans l'effort et dans la gourmandise...Ce copieux déjeuner, même si chacun avait préparé sa pitance, beaucoup de choses étaient partagées ! Digne d'un pique-nique de l'acvals copieux et généreux !! ! L'hypo ne risquait pas de nous surprendre sur le retour.... les salades copieuses de ces dames...les bonnes cerises de dame Betty.. Les princes de Béatrice...le fromage de Myriam...L'apéro...de Pierre et de Joëlle... le gâteau de Nina....Quel bonheur un petit rosé ....une bière pour d'autres...un rosé vervaine pour certain-e-s .....Je vais arrêter là !!!! Grand merci pour votre générosité ! dans le manger et l'amitié !!! Merci Aussi à Joëlle de nous avoir allégé de notre pique-nique ! les tables étaient dressées les chaises étaient mises pour le déjeuner.... Ils sont vraiment......ils sont vraiment.... phénoménallllls !!!!! 
Bravo pour les 100 kms réalisés...l'effort sportif mérite d'être souligné, Le mont Gerbier se gagne !!
Pour deux d'entre nous, quel bonheur de rouler sur cette route touristique, nous avons moins de kilomètres au compteur mais le mont Gerbier ne se dévoile pas aussi facilement même par la voix touristique !, et la joie de le découvrir par ce versant est tout aussi grande .... Nous en avons pris plein les mirettes avec Myriam !!!
Merci Myriam de m'avoir fait découvrir ce parcours !!
Des journées pareilles se consomment sans modération !!!
Au plaisir de se retrouver.
"
 
 

Sortie du 16 Mai

Nous étions 13 au rdvs de cette sortie.

Deux groupes ont été formé :

Gr 1 => Hubert, Ghislain, Raymond, Jérome, Serge, Marc et moi-mème. Parcours direction Le Brignon par Aunac + Chadron et Archinaud. ( à Séneujols rencontre avec Christian Munier qui roulait en solo pour sa remise en forme !! ). voir photo en pj.

Gr 2 => Marie-Claude, Isabelle, Béatrice C, Michelle, Alain, Jean-Paul . Parcours direction Lantriac , St Germain

Belles sorties, belles ambiances qui font du bien au moral et aux  " gambettes " !!
 

1ére sortie déconfinement du 12 mai

Cet après midi 1ère sortie en groupe ( avec respect des gestes barrières !! ) en direction de Rosières , St Etienne L , Blavozy pour les filles et St Pierre E pour les gars.
 

Sortie d' ouverture - 01 mars 2020

1ère sortie 2020.

Notre 1ère sortie 2020, le samedi 7 janvier ( Myriame, Annick, Marc, Jérome, David, Raymond  et les 2 Christian ).
Photos prises sur la la route entre Vorey et Bellevue la Montagne.
 
 
 
 
 
 
    
 
 



 


 
 
 
 
 
 
 

Bienvenue sur le site officiel de L'Amicale Cycliste de VALS. Sur ce site vous trouverez toutes les informations concernant  
l' ACV. N’hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre afin de pouvoir :
  • Intégrer un groupe d’amis,
  • Bénéficier de conseils pour progresser et se faire plaisir,
  • Pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
  • Entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
 Bonne visite!