Jour 1 : jeudi 03 09
Nous étions 7 au départ de Vals pour 110 Kms : direction Landos- Rauret- Jonchères. Nous avons traversé l’Allier sur un Pont métallique puis plongé vers le Lac De Naussac à Langogne.
Un copieux repas réservé par Hubert nous attendait au restaurant « Les Genets » à La Bastide Puy Laurent. A noter qu’avant l’arrivée au restaurant, Raymond s’est fait piquer sur une lèvre par une abeille, mais sans conséquence.
« C’est bien fait pour lui, çà lui apprendra à ne plus caracoler en tête de course ! »
Mais non, c’est le destin car plus tard il est arrivé la même mésaventure à Serge, un insecte a enfoncé le dard à travers son maillot.
Reprenons la route ; arrêt à Notre Dame Des Neiges, car certains ne connaissaient pas.
Petite déception parce qu’on a pas aperçu de moine. Rassurez- vous, personne ne s’est couché sous les grands fûts de chêne pour boire un coup…
Une longue descente par une petite route sinueuse s’est imposée avant notre arrivée à Villefort.
Dernier effort avant d’arriver au Mas Des Sédariès, une côte courte mais impressionnante nous attendait, un « raidar » qu’il nous a fallu affronter chaque jour après notre randonnée. Beaucoup ont mis le pied à terre dont moi-même vers une résidence rien que pour l’A.C.Vals, le « top du top ».
Ce jeudi soir nous nous sommes tous retrouvés pour le repas du soir sauf Béatrice Corrège qui nous a rejoints le vendredi soir.
Au menu : tagliatelles+ blanquette de veau et sa sauce à l’ail (Spécialité du coin…)
Jour 2 : vendredi 04 09
Petit déjeuner à 8 heure, départ en vélo à 9 heure pétante.
Pour le parcours Villefort 3 de 80 Kms environ : Col du Thort- Col du Goulet- Col des Tribes.
Michel a roulé avec son joli vélo de route électrique. En cours de randonnée, il a sorti de son sac à dos la batterie de rechange.
Repas froid vers 14 heures et le soir : saucisse maison avec ses pommes de terre.
Jour3 : samedi 05 09
Grosse journée en perspective avec le tour du Mont Lozère et des cols très longs :
Col de la Croix de Berthel( 8 Kms)+Col des Finiels( Mont Lozère) (12 Kms)+Col des Tribes.
Tous les parcours établis par un Maître d’œuvre génial et coach très attentionné sur les retardataires : Thierry.
N’oublions pas Pierre qui a toujours attendu le dernier et Ghislain qui se retournait souvent pour voir si tout le monde suivait.
Sur la montée du Col des Finiels, un passage en plein soleil a obligé quelques braves à poser pieds à terre pour souffler et faire redescendre le « palpitant ». Yves, tu avais peur de ne pas y arriver, tu as fini avant moi. Je n’y croyais pas mais Myriam avec son vélo électrique a pu boucler le circuit…
« Chapeau aussi à Béatrice C. qui n’avait pas d’entraînement, enfin « chapeau » à tous les participants.
Remercions encore Michel qui, avec sa compagne, nous a apportés le repas froid de midi sur l’aire à la cime du Col des Finiels.
A l’arrivée au gîte vers 17 heures, certains ont eu le temps d’aller se baigner et comme d’habitude se faire masser par…les jets d’eau à la piscine et d’autres faire une partie de pétanque.
J’ai omis de vous dire, le vendredi en fin de journée il y a eu : piscine, pétanque et jeu de belote pour quelques- uns d’entre nous. C’est pas des vacances çà… !
Je vous dirais plutôt « Camping Paradis » parce qu’un participant s’est fait surprendre en string ou presque en revenant de la piscine.
Repas du soir de ce samedi :
Cuisses de canard et …pommes de terre… Toujours très savoureux mais Serge m’a dit : « Ils ne connaissent pas les crudités ici ». Je lui ai répondu :
-Cà nous évitera de faire des vents.
Un groupe important de passionnés de voitures anciennes, rien que des Caravelles avait payé un orchestre pour animer la soirée. A leur insu, nous en avons bien profités et notre ami et chef d’orchestre Ghislain s’en est cassé la voix. Le patron du lieu l’avait repéré et s’en ait fait un ami.
La soirée ne s’est pas arrêtée là, et a continuée en notre demeure avec un cocktail de chants et de danses bien rigolotes avec entre autres : « La Salsa du Raymond » et « Fais du vélo ».
J’espère que Pierre va pouvoir nous faire parvenir sa vidéo.
On aurait bien aimé voir en entier le match de foot France- Suède mais nos danseurs, danseuses « endiablés » sont venus faire la farandole au milieu des spectateurs. Je citerais entre autres nos trois « Claudettes », deux en robe rouge et une en robe blanche : Betty, Michèle, Myriam. Quant à Serge, l’ambiance devait lui rappeler son « bizutage » quand il est passé pour devenir médecin parce qu’il s’en est donné à cœur joie. David aussi n’a pas donné sa langue aux chats.
Ambiance plus que sympathique, j’ai adoré.
Jour 4 : dimanche 06 09
On aurait pu croire que les 50 Kms du parcours çà allait être tranquille mais non avec le Col du Mas de l’Ayre : 12 Kms, il a fallu s’employer, j’ai remarqué un passage à 8%.
Après avoir partagé un dernier repas froid, pris une dernière douche, nettoyé les locaux ( On remerciera surtout les dames ), nous nous sommes séparés.
Personnellement je pense que tout le groupe a bien participé à cette bonne ambiance et aux petites corvées : porter les poubelles, les verres…
Mais quand même, donnons un plus à Thierry pour les jolis parcours, Betty pour toute son implication et à Ghislain qui encore une fois ne veut pas qu’on l’indemnise pour ses frais de fourgon.
Merci à tous, merci à notre Président qui a programmé et réservé ce fabuleux séjour.
Au revoir, à bientôt et comme dit la chanson : « Fais du vélo ».
Raymond