C'est la rentrée 2018

La reprise des entraînements est prévue la semaine du 10 septembre (U7, U11, U13, U15) et la semaine du 17 septembre pour les U9.
  • U7 : mercredi de 17h30 à 18h30
  • U9 : lundi de 17h à 18h15
  • U11 : vendredi de 17h à 18h
  • U13  et U15: vendredi de 18h à 19h et mardi de 18H15 à 19H45
  • Séniors : vendredi de 19h à 20h
  • Vétérans : vendredi de 20h à 22h
Les formalités d'inscription se dérouleront sur place.
 

La boutique pour Noël : dernière semaine !

Pour un cadeau sympa qu'on ne trouve nul par ailleurs, direction notre boutique pour offrir t-shirt, sweat-shirt et pantalon de jogging marqués avec le logo du club. Il est aussi possible d'ajouter le prénom au dos des t-shirts et sweat-shirts.
Toutes les commandes passées avant le vendredi 2 décembre au plus tard, accompagnées du chèque pour règlement, seront livrées le samedi 17 décembre au gymnase.
 
 

Vendredi 9 décembre, 19h à 20h

 

Week-end du 26-27 novembre

Notre équipe U11, composée d'une bonne part de débutants, poursuit son apprentissage. Elle s'incline logiquement face au BB Cournon d'Auvergne. En bénéficiant désormais de 3 coachs à l'entraînement, les enfants sont placés dans de bonnes conditions pour progresser sous la houlette de Christophe, Corinne et Elouann.

Les U13 ont fait carton plein.
Vaincues à l'aller, les filles réussissent à battre le Doyet Basket Club 31 - 28 en jouant à 6 contre10. Cette équipe est un peu juste en effectif et montre pourtant un joli potentiel au fil des rencontres. Nous espérons voir de nouvelles basketteuses les rejoindre après notre soirée "spéciale filles" du vendredi 9 décembre. Ce sera de 19h à 20h au gymnase de St Genès et c'est ouvert librement à toutes les jeunes filles nées entre 2002 et 2009, résidant à St Genès, Aydat, Ceyrat et ailleurs !
Les garçons ont suivi le même chemin. Battus à l'aller par le Basket Club du Val de Veyre, ils prennent leur revanche en l'emportant 45 à 32 à l'extérieur. Cette équipe a de quoi obtenir de beaux résultats lorsqu'elle respecte les fondamentaux de notre jeu : défense, solidarité, rapidité ... et simplicité. Arrivés à la mi-temps avec 3 petits points d'avance, ils ont résisté au 3ème quart-temps en conservant 1 point de crédit. L'écart s'est creusé au 4è quart-temps, dominé 20 à 8. Bravo !

Les U15F sont tombées sur une très belle équipe de Lezoux : de la taille, de la vitesse, de la technique. Elles s'inclinent logiquement. Un seul regret : une première mi-temps où nos jeunes ont regardé jouer leur adversaire. La suite a été meilleure dans l'engagement. L'ajout d'un entraînement grâce à nos amis du ROC devrait aider cette équipe à passer un cap.

Enfin, une bonne partie de nos jeunes se sont retrouvés avec famille et amis samedi soir pour supporter la JAVCM contre Fos sur Mer en Pro B à la maison des sports. Ils n'ont pas été déçus ! Après une mi-temps au coude à coude, les clermontois sont passés complètement au travers de leur 3è quart-temps pour se retrouver avec plus de 20 points dans la vue. Alors que tout le monde voyait le match plié et l'écart final prendre des proportions humiliantes, ils ont signé une remontée extraordinaire pour revenir plusieurs fois entre 1 et 3 points et venir échouer à 3 petits points, 86-89 dans une salle en fusion.
Vivement le prochain match !
 

Week-end 12-13 novembre

Les U11 s'inclinent face à une belle équipe de l'AL Pérignat mais les voies de progrès sont clairement identifiées : responsabilité défensive et jeu rapide en privilégiant la passe sur le dribble sauf à attaquer le panier.
 
Côté U13, les filles s'inclinent face au BDS avec un effectif marqué par les absences dont quelques blessures. Défaite également pour les garçons face à l'ASM 2 avec un petit écart de 5 points. Cette équipe a un vrai potentiel mais va devoir se remettre durablement en cause sur son collectif.
 
Enfin les U15 se sont heurtées à une belle équipe du ROC. Malgré la lourdeur du score, elles ont appris encore ce dimanche matin. Elles ont réussi à produire quelques bonnes séquences de jeu tant en attaque qu'en défense. Il faut gagner en concentration, en réactivité et en précision. La phase de championnat devrait apporter quelques récompenses face à des équipes d'un niveau similaire au nôtre.
 

Week-end 5-6 novembre

Les vétérans ont ouvert le week-end dès vendredi soir à Vertaizon. Confrontés à une équipe bien plus grande, ils s'inclinent de 3 points après avoir fait jeu égal pendant presque tout le match.

Les U7 se sont rendus à Aulnat pour leur premier plateau. C'était malheureusement en effectif réduit. Dommage pour les absents qui n'ont pas bénéficié de cette occasion de se frotter à d'autres basketteur(euse)s.

Les U11 se sont durement inclinés 4-64 contre Vertaizon. Trop de dribbles, de mauvaises passes et une défense aux abonnés absents expliquent en grande partie ce dur résultat. Au moins, les voies de progrès sont clairement identifiées. Dans une poule relevée, ces matchs de brassage doivent servir à progresser même si c'est "à la dure". A noter qu'ils ont la chance d'avoir gagné une coach supplémentaire qui viendra prêter main forte à Christophe et Elouann. Bienvenue à Corinne !

Les U13F ont tenu bon face à Aubière en l'emportant 38-23. Elles découvrent toutes cette catégorie et commencent à trouver leurs marques avec une défense décomplexée face à de plus grands gabarits et une adresse qui revient au fil des matchs. Restera à finir par jouer avec l'effectif au complet ... et à accueillir quelques renforts, même de joueuses débutantes, pour se donner un peu d'air en fin de rencontre.

Enfin, les U13M ont clôt le week-end dimanche matin avec une belle victoire à Pont du Château, 28-42. Avec des choses simples mais exécutées avec du rythme et de l'application, ils ont mis les ingrédients pour tenir le match de bout en bout malgré une petite séquence "panique" au 3ème quart temps. Ils pointent désormais à la deuxième place de leur poule. Il faudra s'appuyer sur cette rencontre pour progresser lors des suivantes.
 

Le basket c'est aussi pour les filles !

Le basket féminin est une des priorités de l'AC/BC. Nous cherchons donc sans cesse à étoffer nos équipes de jeunes filles. Sport de précision, de stratégie et de vitesse plus que de force ou de contact, notre sport se prête particulièrement bien à une pratique aussi bien féminine que masculine.
 
Les jeunes filles de 7 à 12 ans (voire 13-14) peuvent intégrer nos équipes à tout moment qu'elles soient débutantes ou qu'elles aient déjà pratiqué le basket. Comme en début de saison, elles ont le droit de faire un essai sur deux séances d'entraînement avant de s'inscrire ... mais elles signent généralement dès la fin du premier  ;o)
Ces séances sont aussi l'occasion pour leurs parents de rencontrer les parents de basketteuses pour organiser le co-voiturage de nos jeunes sportives. Aydat, Ceyrat et Saint Genès Champanelle sont les communes les plus représentées. Il y a souvent moyen de s'arranger pour gérer aller et retour.
 
Actuellement, nous ciblons tout particulièrement :
  • les 9-10 ans pour lancer une équipe 100% féminine en U11 début janvier
  • les 11-12 ans pour compléter notre équipe féminine U13
N'hésitez pas à parler de nous dans votre entourage. Amies, voisines, soeurs et cousines sont toutes bienvenues à l'AC/BC !
 

Championnat, les calendriers

Nous venons de recevoir le calendrier général pour la nouvelle saison 2016-2017. Retrouvez-le dans les pages des équipes.
Réservez les dates : nous comptons sur les enfants pour jouer mais aussi sur les parents pour véhiculer  ;o)
L'Amicale Champanelloise / Basket Club sur Facebook
Like it !
 
Auvergne Habitat.jpg
CBA.jpg
Groupama.jpg
Lorenove.jpg
Melfor.jpg
Optique Neyrat.jpg
 
 

Tous

les

scores

 
 
08.10.16 - 15:00
Basket U13F
14-20
Basket Dômes Sancy
1/26 matchs
 

Tous les matchs à venir

sept. 2018s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
 

Equipement de match : T-shirt sous les maillots

Quelques enfants préfèrent mettre un T-shirt en dessous de leur maillot de match. Cela ne pose évidemment pas de problème. En revanche, la multiplication des tailles et des coloris n'est pas très esthétique.

Pour les matchs, il est donc demandé :
  • soit de ne porter que le maillot
  • soit d'utiliser un T-shirt à manches courtes blanches sous le maillot
Des chaussettes blanches seront aussi les bienvenues.

Merci à tous pour ce petit effort vestimentaire.

 

Les documents à partager

Vous trouverez ci-dessous quelques documents qui peuvent vous intéresser. Ils sont tous téléchargeables.
Télécharger tout
 

La FFBB

FFBB, nationale
Comité du Puy de Dôme
Ligue d'Auvergne
 

Les entraînements

Horaires
U7 (2010-2011)
Mercredi de 17h30 à 18h30
U9 (2008-2009)
Vendredi de 17h à 18h
U11 (2006-2007)
Vendredi de 18h à 19h
U13 (2004-2005)
Vendredi de 19h à 20h
U15 Filles (2003-2002)
Jeudi de 18h30 à 19h45
Vendredi de 18h30 à 19h30
Vétérans
Vendredi de 20h à 22h



Les horaires sont désormais définitifs.

N'hésitez pas à discuter entre parents pour récupérer les enfants à l'école et grouper les déplacements. Le co-voiturage est écologique, économique et tellement pratique !

MERCI !

Un grand merci à tous : à nos partenaires qui nous soutiennent, aux enfants qui ont participé à cette manifestation et aux parents qui ont marqué leur intérêt par leur présence.
Nous n'oublierons pas non plus les bénévoles qui ont encadré cette manifestation. Par ordre alpha : Flora Bertaux, Catherine Cochard, Nathalie de Francesco, Christian Guillien, Philippe Lemeau et Christophe Vernet.
 
Rendez-vous sur les terrains de basket de la région pour porter haut les couleurs de l'Amicale Champanelloise.
 
 
 

29/04/16 - Soirée partenaires

Vendredi 29 avril, à la place de l'entraînement, l'AC/BC réunit ses partenaires pour présenter les nouveaux jeux de maillots qu'ils ont financés. Les enfant seront présents pour les remercier et montrer leurs progrès.
  • Rendez-vous pour les enfants : 17h55
  • Début de soirée : 18h30
  • Fin prévue à 19h30 suivie d'un apéro
Venez nombreux !
 

02/04/16 - JAVCM / Evreux : St Genès en force

C'est une grosse délégation qui va "descendre des volcans" samedi soir puisque nous serons 258 pour aller encourager la JAVCM à la maison des sports. Une partie du groupe est directement issue du club. L'autre partie est issue de l'opération basket menée avec l'école élémentaire de St Genès.
Pour donner un ordre d'idée; c'est à peu près 8% de la population de la commune !

Nous essaierons de nous retrouver à la mi-temps pour une grande photo de groupe.
 
Un grand merci au Comité du Puy de Dôme de Basket et à Clermont Communauté qui parrainent cette opération.
 
 
 
Merci aux parents et amis qui nous rejoignent progressivement pour donner un coup de main, que ce soit sur le terrain ou en dehors ;
  • U7 : Natacha
  • U9 : Sandra, Hervé, Manu
  • U11 : Gilles
  • U15 : Elouann
Merci aussi à tous ceux qui véhiculent les enfants, font des gâteaux ou apportent des boissons.
 
Sans vous, cette seconde saison ne serait pas ce qu'elle est déjà : une réussite !
 
Nous avons toujours besoin de bonnes volontés :
  • pour entraîner : coacher ou aider le coach
  • pour régir les matchs : arbitrer, tenir la feuille de marque ou le chrono
  • pour animer la vie du club : organiser des tournois, des animations internes, des goûters ...
  • pour communiquer : prendre des photos, nouer des contacts
  • pour gérer : prendre les inscriptions, planifier les matchs et leur organisation, trouver des sponsors ...
Il n'est pas nécessaire d'être basketteur pour participer à la vie du club, d'une part parce que certaines missions ne requièrent aucune compétence basket et d'autre part parce qu'on peut s'initier au basket à tout âge pour participer à l'encadrement d'une équipe.
 
Si vous voulez nous rejoindre ou juste en discuter avant de vous lancer peut-être, parlez-en à l'un des coaches ou envoyez un mail à Didier.
 

La boutique est ouverte

L'AC/BC vient de lancer sa boutique textile : t-shirt, sweat-shirt et pantalon de sport au logo du club sont en vente depuis le 18 mars. Les premiers essayages se sont déroulés à l'issue des entraînements vendredi dernier mais aussi des matchs du week-end.
Le démarrage est très satisfaisant avec déjà plus d'une trentaine de pièces en commande ferme.
Une nouvelle séance d'essayage est prévue le vendredi 25 et une première série partira en fabrication le week-end du 26.
Ne ratez pas le premier coche !
 

02/04/16 - Des écoliers au match de la JAVCM

Dans le cadre de l'opération Basket école menée avec l'école élémentaire de St Genés Champanelle, la FFBB et l'AC/BC, un groupe de jeunes écoliers va bénéficier d'entrées gratuites pour encourager la JAVCM lors de son prochain match contre Evreux (2ème) à Clermont. Ces enfants pourront ainsi découvrir le basket professionnel au plus haut niveau auvergnat.
 
Un grand merci au Comité Départemental de la FFBB, à Thomas Romero notre Conseiller Technique Fédéral qui intervient à l'école et, bien sûr, aux professeurs des écoles de St Genés qui s'investissent toute cette année dans cette opération !
 

Nouveauté 2016 : les vidéos techniques

Ceux qui sont abonnés à notre page Facebook savaient déjà qu'une surprise était prévue pour ce début d'année 2016. Elle est arrivée !
Une nouvelle page est à votre disposition dans la rubrique basket : Technique et vidéos.
 
Vous y trouverez des clips illustrant des techniques vues à l'entraînement, des exercices expliqués par les meilleurs entraîneurs et joueurs ainsi que des extraits de match particulièrement remarquables. Ils sont destinés à aider chacun à se perfectionner, soit en écoutant à nouveau des explications images à l'appui, soit en découvrant de nouveaux exercices qui peuvent être réalisés individuellement en dehors de l'entraînement.
 
Pour commencer, découvrez une superbe action des San Antonio Spurs avec un jeu de passes exceptionnel, la technique du shoot expliquée par Dwayne Simpson, coach des Harlem Wizards et enfin, cerise sur le gâteau, trois clips de Michael Jordan qui détaille les fondamentaux de la défense individuelle.
 

Invitation : 1er match de la JAVCM à Clermont

Pour son premier match de Pro B à Clermont, la JA Vichy Clermont Métropole nous invite pour une belle affiche. Il s'agira de recevoir Boulazac, 3ème du championnat de Pro B l'an passé.
Ce sera le samedi 24 octobre à 20h à la Maison des Sports.
 
Ces invitations sont prévues pour nos basketteur(euse)s mais aussi les parents, frères, sœurs et amis qui voudraient découvrir le basket de haut niveau.

Si vous n'avez pas reçu le message pour les modalités d'inscription, contactez-nous sur basket@amicale-champanelloise.fr avant le mercredi 14 octobre dernier délai.

 

La section Basket félicitée par la FFBB

C'est avec beaucoup de plaisir et un brin de fierté que nous avons reçu les félicitations de la Fédération Française de Basket-Ball lors de l'assemblée générale de son comité départemental le 12 juin.
Lors de cette première année d'activité, nous avons été accompagnés par plusieurs cadres du comité départemental, notamment Gérald Nivelon son Président, Olivier Michot Vice-Président, Thomas Faye et Thomas Romero Conseillers Techniques Fédéraux. Ces félicitations sont une reconnaissance du travail accompli par le staff du club, aussi bien les bénévoles du Basket pour les jeunes que ceux du Bureau de l'Amicale qui apportent le support administratif indispensable à toute association.

Nous sommes encore petits mais déjà reconnus ...

... et ce n'est pas fini !
 
 

19/06/15 : Fin de saison : les parents sur le terrain !

Rien de tel que de mettre sur un même terrain les enfants et leurs parents, voire les frères et soeurs, pour passer un bon moment en fin d'année.
C'est exactement ce que nous avons fait ce vendredi. Tout le monde s'est retrouvé pour des jeux de passes, de dribbles, de shoots et des mini-matchs. Débauche d'énergie, encouragements et fous rires ont accompagné ce moment avant de se retrouver devant une montagne de gâteaux et de jus de fruit pour reprendre des forces en toute convivialité.

Ceux qui le souhaitaient ont pu acquérir la photo grand format de leur équipe. Pour ceux qui n'ont pas pu être présents, il reste quelques photos disponibles. N'hésitez pas à les demander aux coachs (4 € la photo).
 
 
 

Partenaire de l'opération Basket à l'école d'Aydat

En collaboration avec la FFBB, nous sommes partenaires de l'Opération Basket Ecole (OBE) à Aydat.

Ce dispositif OBE a été créé par la FFBB pour permettre aux équipes enseignantes qui le désirent d'organiser un cycle d'initiation au basket mais aussi d'utiliser notre sport comme support aux autres disciplines enseignées. Le matériel pédagogique est offert à l'école par la fédération et un cadre technique accompagne les enseignants pour lancer l'opération.
Les enfants ne sont pas oubliés. Ils reçoivent tous un diplôme et un ballon en fin d'opération. Les informations leur sont également communiquées pour rejoindre le club le plus proche s'ils désirent pratiquer notre sport après l'avoir ainsi découvert.

En fonction du calendrier de cette opération et de nos propres manifestations, nous allons essayer d'organiser une séance ludique pour que les écoliers d'Aydat rencontrent nos joueurs au cours de jeux et de mini-matchs un vendredi. A suivre ...

Une dizaine de nos jeunes basketteurs résident déjà sur Aydat. Nous espérons en voir bien d'autres nous rejoindre à la rentrée !

 

19/12/14 - Kinder Sport+ Basket Day

Gros succès pour la première organisation à St Genès Champanelle du Kinder Sport+ Basket Day !

Nos jeunes joueurs et leurs invités, soit une soixantaine d'enfants de 4 à 10 ans, se sont retrouvés pour partager dribbles, passes et shoots dans une ambiance festive. Ils ont aussi pu découvrir leurs nouveaux équipements présentés à cette occasion et terminer la soirée par un goûter.
Nos invités d'un jour seront les bienvenus après les vacances de Noël s'ils veulent rejoindre leurs amis sur les terrains de basket.

Si cette manifestation s'est parfaitement déroulée, c'est grâce à un grand nombre d'acteurs qu'il faut remercier ici :
  • Kinder pour les Kinder Délices
  • Bravo l'Auvergne pour le goûter et tout son matériel de jeu haut en couleurs
  • le Conseil Général du Puy de Dôme qui subventionne nos manifestations sportives
  • Lorenove, sponsor maillot
  • le Crédit Agricole Centre France pour les sacs de rangement des équipements
  • les adultes du club qui sont venus préparer la salle et encadrer les enfants :
    • les coachs bien sûr, par ordre alphabétique : Christian, Didier, Dominique, Nathalie DF, Philippe, Stéphane
    • les joueurs de l'équipe vétéran : Cédric, Flora, Guillaume, Nathalie B, Sébastien, Thierry, Valérie
  • et l'équipe photo / vidéo : Clara, Jean-Marie, Marie-Hélène, Nathalie V

Retour en photos sur cette belle fin d'après-midi avec un album plus fourni en bonus ... et les clips vidéos consacrés à cet évènement.
 
Distribution du goûter
Les U7
Les U7
Slalom
Slalom
Concours de shoot
Concours de shoot
Lucky Luke
Lucky Luke
Lucky Luke
Chamboule-tout
Présentation des équipements
 
 

L'équipement des jeunes

Les équipements pour nos jeunes sont en phase de finalisation du bon à tirer. Ils bénéficient de la même technique d'impression que les équipements destinés aux professionnels : la sublimation. Pas de flocage ou de plastique collé mais des motifs imprimés en même temps que la couleur du textile pour garantir le meilleur confort et la meilleure tenue dans le temps.
 
En avant-première, voici à quoi ils vont ressembler :
 
 
 

Tournoi de Toussaint 2014-2015 : premier bouclier de Findus

Les vainqueurs du premier bouclier de Findus
Merci à Nath V, Catherine L, Dom et Didier
Echauffement sur Alexandrie Alexandra
Nos pom-pom girls suprise
 
 
Ce vendredi 24 octobre s'est déroulé le premier tournoi de Toussaint de la section Basket. Destiné à regrouper basketteuses, basketteurs et conjoints, nouveaux et anciens de l'équipe vétéran, il a tenu toutes ses promesses en rassemblant 4 équipes. Elles se sont amicalement affrontées en match de 2 x 8'.

Comme souvent avec nos vétérans, le sport est d'abord un prétexte pour passer un bon moment en s'amusant. C'est ainsi que se sont succédées plusieurs surprises :
  • l'entrée des pom-pom girls
  • la présentation de tous les joueurs façon NBA avec musique et mots choisis
  • l'échauffement commun sur Alexandrie Alexandra de Claude François
  • l'élection des MVP dont le titre très disputé du MVP de la plus mauvaise foi sur le terrain
  • la remise du premier bouclier de Findus à l'équipe vainqueur de l'épreuve
Les matchs ont vu nos vétérans galoper comme des benjamins, chambrer comme des cadets et ... râler comme des séniors pour quelques uns  ;o)

La soirée s'est prolongée tard dans la nuit. Il ne fait nul doute que ce premier tournoi en appellera d'autres !

NOUVEAU    Le reportage vidéo est en ligne sur la page vétérans    NOUVEAU