Saison 2009-2010

Les minimes de l'ALVP déchantent

Gymnase Jacques Anquetil

Brassage pré-ligue poule C - deuxième journée

AL Vénissieux Parilly – Chorale Roanne(2) 55 à 62  (11-19, 17/20, 12/12, 15/11

Arbitrage : MM Immarigeon et Blandin

Pour Vénissieux : Navarro (16), Bousquet (16),  Di Folco (9), Inan (8), Jourdan (3), Santana (2), Piccard (1), Egea, Maldant – entraîneur Sébastien Verdier-Garrigues
22 tirs réussis  - 11 LF / 234 pertes de ballon – 4 interceptions – 1 contre – 18 fts

Pour Roanne : Brat(23), Besson (20), Della Santis (6), Chapiro (6), Charvolin (5),  Marquis Delorme (2), Royer, Daresse – entraîneur Jean-Michel Giroudon

29 tirs réussis – 7 LF/23 – 20 fautes

Les benjamins champions du Rhône d’excellence  en mai 2009 sont pratiquement tous passés minimes cette saison. Inscrits en brassage pré-ligue, les jeunes vénissians se sont imposés  la semaine dernière à Francheville.
Ce samedi face à la réserve des minimes de la Chorale de Roanne dont l'équipe une joue  en championnat de France, les locaux vont déchanter rapidement. Alignant deux minimes « France » : Besson et Brat , les visiteurs vont faire la course en tête. Les Vénissians  leur opposant  leur courage  mais aussi leurs maladresses et leurs mauvaises inspirations.
 Si à la mi-temps le match semble joué,  Parilly va faire de la résistance dans le troisième quart-temps. Avant d’inquiéter les Ligériens, revenant   à 49/53 ((27e). Mais les locaux ne profiteront pas de diverses occasions pour passer devant.  Les Roannais Brat et Besson  se chargeant de condamner les derniers espoirs vénissian.

Basket NF3 : L'ALVP met le CRAB à terre

Championnat NF3 Poule H 7ème journée

Gymnase Jacques Anquetil

AL Vénissieux Parilly / Côte Roannaise Alliance Basket 86 à 70  (19/16, 17/22, 28/19, 22/13).
Arbitrage : MM Jeanne et Maure

Pour Vénissieux :  Valfroy (17), Colomb (cap -16), Pupier (15), Ledroit (9), Poncet puis Delay (21), Paluzzano (8), Gullotto, Valla – entraîneur Sylvain Laupie
34 tirs réussis sur 60 tentés (5/6 à 3 points), 13 LF /17, 22 pertes de ballons, 10 interceptions, 13 passes décisives, 8 rebonds offensifs, 17 rebonds défensifs , 2 contres -  20 fautes

Pour Côte Roannaise :  Vido (cap – 25), Jonard (13), Zucchiati (10), Vial (7), Pagnier puis Chaux (9),  Michalon (4), Pontille, Guignon (2), Farrigoule – entraîneur Maryline Perrin
26 tirs réussis sur 53 tentés (4/4 à 3 points), 14 LF /25,20 fautes ( 1 joueuse sortie :Guignon 38e)

Le contexte
Les visiteuses accèdent à la N3 après leur titre de championnes du Lyonnais.  Elles sont imposées la semaine dernière face à Meyzieu.
Les locales enregistrent le retour de Delay mais c’est aussi le dernier match de Ledroit qui quitte le club pour raisons professionnelles.

Après leur victoire de la semaine dernière face à Montbrison, les basketteuses de Parilly pour leur second match de suite à domicile se devaient une confirmation. Après 40 minutes d’un match par moment brouillon, elles se sont rassurées et se relancent  dans ce championnat.
Ce samedi face à Côte Roannaise  et  cela  malgré un rebond défensif en panne et quelques lacunes défensives, les locales  remportent une première période assez rythmée. Par la suite après avoir mené de +8 , L’ALVP enchaîne les mauvaises passes et permet aux Ligériennes de revenir au score et de prendre les devants à la pause.
En seconde mi-temps  Vénissieux se détache  alternant le bon et le moins bien. La blessure de la Ligerienne Zucchiati (26e) est le tournant du match.  Les locales décrochent malgré une très bonne présence de Vido.  Les paniers à 3 points de Palluzzano et Colomb, une bonne prestation de Delay  et un bon dernier quart temps donne à la victoire une ampleur inespérée

SPORTS VENISSIANS

SPORTS VENISSIANS

SPORTS VENISSIANS

Basket : Parilly sort gagnant du derby vénissian des cadettes

Gymnase Jean Guimier

Brassage Départemental Cadettes 5ème journée
AL Vénissieux Parilly / CLAM Vénissieux 67 à 49 (15/11, 14/9, 26/6, 12/23)

Arbitrage : Mlles LATUILLERIE Laura et HAMADI Fatiha

Pour l'ALVP: Krumm (18), Stanganini (13), Sauve (13), Monteiro (7), Domet (6), Iafrate (6), Maldant (5), Maffiodo (2) - entraîneur : Franck Ramirez
30 tirs réussis sur 72 tentés – 7LF/15 – 23 fautes ( 1 joueuse sortie : Iafrate : 32e)

CLAM Vénissieux :  Zoglami (10), Prom (8), Talhi (7), N’Zuzi (6), Mouanahata (6), Paulineau (5), Martin (4), Matar (4),  Barka – entraîneur Lionel Sarda et François Martin
18 tirs réussis sur 64  tentés  dont un tir à 3 points – 13LF/35 –12 fautes

Le derby venissian de la catégorie cadette a souri aux demoiselles de Parilly  qui l’ont emporté  sur celles du Moulin à Vent.
L‘entame de la rencontre est assez équilibrée. Zoglami, Talhi du côté du Clam et Stanganini et Domet pour l’ALVP donnent le la d’une rencontre plaisante. Si à la pause les locales du jour ont pris une légère avance rien n’est fait.
Au retour des vestiaires, la rencontre se poursuit sur un bon rythme. Puis  les visiteuses plient une première fois. L’ALVP inflige un 10 à 0 sans rémission, l’écart s’envole sous l’impulsion de Stanganini et Krumm qui scorent à chaque fois.  Dans les dix dernières minutes,  avec un avantage de plus de 30 points, l’ALVP gère son quart-temps permettant aux autres Vénissianes de réduire la marque et de sauver la face.

SPORTS VENISSIANS

Comment trouvez-vous l’effectif 2009/2010 ?
« Il est assez complet. Nous avons des meneuses d’expérience et de bonnes intérieures. C'est dommage qu'Oriane Ledroit nous quitte  pour raisons professionnelles.Il va falloir encore s’adapter à ce nouveau paramètre. L’équipe progresse. »

Pour  votre retour en N3 après quelques saison en R3 et R2, comment  vous situez-vous ?
« C’est encore difficile. Cela fait 4 ans que je jouais avec l’équipe 2.  Il faut reprendre le rythme des entraînements plus physiques.  L’opposition n’est pas  non plus la même. Cela commence à revenir mais cela prends du temps. »

Quel avenir pour cet effectif ?
« Je pense que cette équipe peut évoluer vers quelque chose de très aboutie. Nous avons un coach que nous apprécions, qui conseille et qui fait tourner l’effectif de manière cohérente. On commence à se connaître. Maintenant, il va falloir pallier le départ d’Oriane.  Je pense que nous pouvons faire quelque chose à l’avenir. S’il prend confiance en lui, il va falloir compter sur ce groupe. »

LE COIN TERRAIN AVEC Anne PALUZZANO

SPORTS VENISSIANS

Championnat Régional (RM3) de aset masculin - Poule B - 9ème journée
Gymnase Jacques  Anquetil
AL Vénissieux Parilly  / Le Puy (2)  69 à 59 (11/13, 21/8, 21/16,16/22)

Arbitrage: MM Glattard et Georges

Pour Vénissieux : Cardella (19), Arbet (11), Alaphilippe (cap- 9), Koffi, Diop (8) puis Boinon (14), Sogue (8), Blau  - entraîneur Bassam Naous
29 tirs réussis sur 62 tentés (4/10 à 3 points), 7LF/16, 24 fautes ( 1 joueur éliminé : Koffi (33E), 8 pertes de ballons, 5 interceptions , 8 passes décisives, 10 rebonds offensifs, 22 rebonds défensifs, 1 contre

Pour Le Puy (2) : Abessolo (12), Garnier (10), M.  Essabah (10), Regnier (8), Astic (7), Martin (cap- 6), Y. Essabah (5), Gauthier (1) – entraîneur Rémy Martin

23 tirs réussis sur 50 tentés (0/4 à 3 points), 13 LF/18, 16 fautes

Fini les rêves de Nationale 3, de RM1, c’est devant une assistance confidentielle que l’équipe fanion évolue en Régionale 3 . Une équipe complètement renouvelée puisque seul trois éléments figuraient comme titulaires la saison dernière. Pour Bassam Naous, 37 ans , éducateur territorial à la Mairie de Serezin, ex-coach de Corbas (NF3), Communay et CLAR (NM3) , les autres équipes de la poule ont une saison d’avance sur les Vénissians. Un championnat hyper-serré attend les locaux . A ce jour 6 équipes se tiennent en 2 points.

Ce samedi soir, les basketteurs de Parilly  se sont rassurées en s’imposant 69 à 59 au détriment des réservistes du Puy.(équipe fanion évoluant en N1M (sic))   Les Vénissians  qui occupent une avant-dernière place synonyme de relégation en championnat départemental ont été  long à prendre la mesure d’une équipe ponote bien remontée. If faudra attendre le second quart temps et  une adresse retrouvée pour que les locaux prennent la mainmise sur la rencontre. Sous la conduite du quatuor Alaphilippe, Boinon, Arbet et Cardella , l’ALVP se détache : onze points à la pause (32/21), puis 20 points (45-24, 24e). Les Ponots durcissent la rencontre  sans toutefois mettre en difficulté les locaux. Les palabres sont nombreuses et le match s’éternise. Malgré une embellie finale du Puy,  Vénissieux garde le gain du match. Une victoire tombant  bien à propos pour un groupe en reconstruction.

Basket RM3 - Une ALVP masculine enfin rassérénée?

Bassam Naous  entraîneur vénissian :  « Notre équipe a su être intelligente et ne pas tomber dans le piège tendu par nos adversaires. C’est la première rencontre de la saison où le collectif est resté concentré sur l’objectif. Le groupe prend de la maturité. L’équipe se soude dans l’adversité, c’est intéressant dans une perspective de maintien. Au départ nous souhaitions la montée car nous avons l’effectif pour mais vu les gros soucis de blessures, on se replie sur la solution maintien. L’essentiel de cette saison est de reconstruire, le mental, l’esprit d’équipe. »

Du temps, où elle exerçait son talent dans les rangs de l'AS Villeurbanne,la Vénissiane Julie Lacombe aurait pu être nominé pour le titre de meilleure sportive, tant son talent de basketteuse était reconnu.Mais à l'époque Sports Vénissians n'existait pas.

A 22 ans, celle qui a été  l’une des basketteuses les plus prometteuses du Comité du Lyonnais  a traversé une période funeste où les blessures ne l'ont pas épargnée.

Formée par l’AL Vénissieux-Parilly puis partie lorsqu'elle était dans la catégorie benjamine, elle a été une des joueuses clés de l’AS Villeurbanne. Club qui avait bâtie son équipe 2007/2008 autour de cette jeune joueuse. « J’ai fait cinq saisons en championnat National. J’étais cadette et je jouais déjà avec le groupe seniors.» souligne-t-elle. Blessé gravement il y a trois saisons lors d'un match à Montpellier, la jeune Vénissiane sélectionnée avec le groupe « France »  moins de 20 ans  a essayé de se battre pour mieux rechuter.  « C’est arrivé à un moment alors que j’étais vraiment en forme au niveau sportif. J’ai été opéré trois fois des cartilages. cela fait trois ans que je tourne en rond. Au mois de mai j’ai pensé réattaquer le basket au FCL et puis au mois d’août , je ne pouvais plus poser le pied par terre.»
Lors de la saison 2008-2009, on la voit suivre des tribunes avec assiduité les rencontres de son club de coeur : l'ALVP basket.  Les dirigeants vénissians lui confie le managerat de l'équipe des mini-poussines.
«
Depuis, j’ai découvert le basket d’une autre manière en entraînant des enfants. Cela me plait vraiment. D’ailleurs j’aimerais dans le futur avoir des enfants. ».
Julie Lacombe par ce biais fait un retour remarqué dans son club de toujours  elle vient  d'ailleurs d'y signer une licence de joueuse. Depuis quinze jours, elle enchaîne les shoots avec l’équipe de Nationale 3. « Sylvain Laupie m’a proposé d’intégrer le groupe. Mon genou tient. Je vois mon chirurgien début janvier et l’on verra si cela ne m’empêche pas de réattaquer. Je reste cependant trés prudente. » Le basket pour Julie est une affaire de famille. «  J’ai grandi sur les terrains de basket. J’ai eu ma t
ante qui a joué à un bon niveau. Du côté de mon père, c’était pareil. A un moment, c’était presque une obligation.  Pourtant tout n’étais pas écrit d’avance. J’ai attaqué par la gymnastique et puis les parents se sont aperçus que je n’étais pas  fait pour cela.  Cela fait 15 ans que je suis dans le basket et cela me plaît.»
Le talent semble une affaire de famille  puisque son frère Paul est l’un des espoirs de l’ASVEL. Ce dernier  fait de nombreuses apparitions avec le groupe LNH  «  Je suis fier de ce qu’il fait à l’ASVEL. Il en est là, parce qu’il travaille dur .  Paul et moi avons été formé à Parilly. Nous y avons nos racines. Je savais qu’un jour ou l’autre je reviendrais dans ce club. » La jeune embauchée à la CRAM pour régulariser les carrières verrait presque d’un bon œil faire son retour du côté du gymnase Jacques Anquetil., bien sûr avec l’aval de son chirurgien. Histoire de donner un bol d’air à une équipe féminine  qui en a bien besoin 

Samedi 2 janvier 2010

Le basket de coeur selon Julie Lacombe

DSC00715

DSCN2942

SPORTS VENISSIANS

Champions du Rhône 2009 en catégorie excellence benjamins avec un parcours exemplaire, les jeunes basketteurs de l’AL Vénissieux-Parilly ont fait une entame de saison correspondant aux objectifs fixés par le club et à l’attente de leur coach.
Lors de la phase brassage en région, les Vénissians  ont terminé à la 4e place de la poule  D devancés par le CASE St Etienne, la Chorale de Roanne et le Basket Club de Charpennes.  Cette place leur ouvre les portes de la phase régulière régionale.
Versés en poule B , les jeunes joueurs managés par Sébastien Verdier-Garrigues se mesureront à d’autres clubs de talent comme Feurs, Bron ou le BC Charpennes qu’ils retrouvent. Une poule B ne permettant pas l'option de pouvoir jouer le titre régional réservé aux équipes de la poule A.  
Lors de la première journée les Vénissians se sont imposés à Saint-Just Pontoise (55 à 43) et ce samedi, ils reçoivent Unieux.

Pour Sébastien, ce groupe est en devenir : «  Le collectif est assez stable . Il est composé de 12 joueurs.  Le noyau est assez sympathique La très grande majorité  seront encore minimes la saison prochaine. Lors de cette saison, ils peuvent  parfaire leur basket avant pourquoi pas de jouer les premiers rôles la saison prochaine en région.  D’ici juin nous visons une place parmi le quatuor de tête. »
 A la question de savoir si cet effectif  peut jouer en championnat de France, Sébastien Verdier-Garrigues élude la question ; «  Nous n’avons pas le niveau, ni la structure prévu pour.  » Une réponse qui  pourrait amener certains jeunes joueurs à tenter l’aventure du haut-niveau dans de gros clubs formateurs du département. Sébastien ne l’ignore pas mais se veut optimiste : « La plupart des joueurs qui compose l’équipe sont au club depuis quelques saisons. L’encadrement est stable et les conditions de travail proposés correspond aux contraintes de jeunes collégiens. Ces jeunes basketteurs savent qu’ils peuvent continuer leur progression dans un climat familial. »  
La formation,  sans doute une réponse de la part des dirigeants locaux  aux déboires  que traversent le club de Parilly au travers des ses deux équipes seniors et qui ne datent pas d'aujourd'hui.

.SOTO5998

Jeudi 7 janvier 2010

Basket: La relève du basket masculin de Parilly

2009_201000536.jpg

SPORTS VENISSIANS
challenge benjamins.jpg
asvel traore.jpg
Quomodo Site réalisé avec Quomodo.com