Coups Techniques

     
Altt Marans-Courçon
     
1 - Frappe - Attaque
Dans cet exercice le partenaire distribue en alternance une balle normale puis une balle légèrement coupée.

L'exercice s'effectue d'abord en coup droite puis en revers.

Bien se concentrer sur l'impact dur balle-raquette , bien doser l'orientation de la raquette au moment de la frappe, notamment sur les variations d'effets, la position doit être légèrement de biais et penser à bien tourner la ligne épaule-hanche.
     
2- Frappe - Attaque sur balle haute
Le partenaire distribue, ici, des balles hautes sur toute la table, je frappe la balle uniquement avec mon coup droite.
Se concentrer sur la puissance de l'impact balle-raquette, cette impacte doit s'effectuer au sommet du rebond, le coude sera alors à hauteur de l'épaule et la raquette viendra frapper la balle par le dessus et l'arrière.
Donner une trajectoire très tendue à la balle et beaucoup de vitesse.
     
3 - Frappe - - Flip Taps
Le partenaire distribue ici des balles courtes, et je viens attaquer ces balles courtes en avançant mon corps et mon bras près du filet.
Je me concentre sur la puissance impact balle-raquette et le travail important de la main et de l'avant-bras, cet impact doit se faire au sommet du rebond ce qui donnera plus facilité et de sécurité et le poids du corps doit être très en avant.
     
4 - Topspin - Coup Droit
J'alterne ici un Top Spin rotation et un Top Spin frappé.
On se concentre sur la différence de mouvement.
Le Top Spin rotation implique un geste plus vertical, la différence d'impact, le Top Spin rotation implique un impact fin et la différence d'inclinaison de raquette, le top Spin rotation implique une raquette ouverte.
On veille à la qualité des appuis, au transfert du poids du corps de l'arrière vers l'avant.
     
5 - Topspin - Revers
J'alterne, ici, un Top Spin rotation et un Top Spin frappé en position revers.
On se concentre sur la différence de mouvement.
Le Top Spin frappé s'effectue sur un axe plus horizontal, la différence d'impact, le top Spin frappé a un impact plus dur et la différence d'inclinaison de raquette, le Top Spin frappé nécessite une inclinaison de raquette fermée.
On veille à bien tourner ses épaules en armant le geste, d'où un gain de puissance.
     
6 - Topsin - Top sur Top
Dans cet exercice les 2 joueurs sont éloignés de la table et jouent en Top Spin sur Top Spin.
On veille à la qualité des placements et des appuis. Le geste est légèrement plus ample, étant loin de la table, et on veille à bien tourner les hanches et les épaules pour armer le Top Spin.
Il est primordial de bien lire la trajectoire adverse.
     
7 - Topspin - Contre Top Coup Droit
Dans cet exercice le partenaire Top Spin dans mon coup droit, puis dans mon revers.
J'effectue un contre-Top Spin, je me sers de la vitesse et de la rotation adverse.
La prise de balle s'effectue juste après le rebond ou au sommet du rebond et je veille à l'inclinaison de ma raquette, relativement fermée compte-tenue de l'effet adverse.
Il y a une très grande vitesse d'exécution au niveau de l'avant-bras et au niveau de la main en cas de changement de direction.
     
8 - Bloc - Passif ou Actif
Cet exercice s'effectue en situation de jeu, le partenaire Top Spin dans mon revers, et je fais simplement opposition avec ma raquette en me servant de sa vitesse et de sa rotation.
Ce coup nécessite une grande capacité d'adaptation à la qualité de la balle adverse et un gros travail de la main.
La raquette doit être positionnée au-dessus de la table.
Lors du travail d'opposition la main doit être également très ferme.
Pour le bloc actif, je vais durcir l'impact ou passer dessus en accélérant avec le poignet et en fermant l'angle de ma raquette.
     
9 - Bloc - Latéral
Cet exercice se réalise en situation de jeu.
Le partenaire Top Spin dans mon revers, je vais faire opposition avec ma raquette en me servant de la vitesse et de la rotation adverse.
Le bloc latéral nécessite une grande capacité d'adaptation à la qualité de la balle adverse et un très gros travail de la main.
Pour se faire, je dois être très relâché et essayer de toucher finement la balle sur les côtés afin d'imprimer un effet latéral.
     
10 - Défense - Liftée ou Coupée
Cet exercice s'effectue en situation de jeu. Le partenaire frappe en coup droit à la fois sur mon coup droit et sur mon revers.
Je suis positionné loin de la table, mon geste sera donc assez ample. Le but est de donner de la profondeur à la balle, la trajectoire est alors très courbe et la balle très liftée, l'adversaire est gêné par le rebond haut, profond, il peut sous-estimer l'effet de la balle, il doit faire beaucoup d'effort pour être correctement placé au moment de la frappe.
A la différence de la défense en balle haute, lors de la défense en balle mi- haute la trajectoire de balle sera plus tendue, l'objectif restant d'essayer de gêner l'adversaire par un rebond très long. Il y a plus une notion de guider et d'accompagner la balle que de frotter et d'imprimer de l'effet.
La défense coupée s'effectue également loin de la table, le geste est ample, d'arrière en avant, et du haut vers le bas.
Le joueur accroche la balle en son dessous et imprime une trajectoire tendue à la balle. L'inclinaison de la raquette est capitale sur ce coup et nécessite énormément de touché de balle.
     
11 - Service - Coupé
Lors du service coupé l'impact balle-raquette est sous la balle et l'impact est frotté
     
12 - Service Lifté
Lors du service lifté l'impact balle-raquette est derrière la balle et c'est un impact frotté.
     
13 - Service Latéral
Lors du service latéral l'impact balle-raquette est sur les côtés de la balle, l'impact est frotté.
     
14 - Service Combiné
Lors du service combiné l'impact balle raquette est sur le côté de la balle en haut ou en bas, l'impact est frotté.
     
15 - Service - rapide

Lors de service rapide l'impact balle raquette est derrière la balle et l'impact est tapé.
     
16 - Remise - Sur Service Court
Cet exercice s'effectue en situation de jeu, le partenaire sert court, c'est à dire que le rebond est proche du filet.
Pour effectuer une remise courte, je prends la balle très tôt après le rebond pour qu'elle soit la plus proche du filet et la moins haute possible.
Pour la remise longue, je prends la balle tôt après le rebond et pousse fort dans cette dernière pour qu'elle soit très profonde, on appelle ça une remise active.
Pour la remise en flip, je prends la balle au sommet du rebond afin qu'elle franchise le filet facilement et qu'elle ait une trajectoire tendue grâce à un impact dur tapé derrière la balle. Il y a un gros travail de la main.
On a la possibilité de mixer l'ensemble de ces remises avec un effet latéral en frottant la balle sur les côtés.
     
17 - Remise - Sur Service Long

La remise en service long s'effectue en situation de jeu. Le partenaire sert long c'est à dire que la balle sort de la table après le 1er rebond.

J'essaie d'effectuer un coup d'attaque en général un Top Spin. Je veille pour ça à être très dynamique sur les jambes pour couvrir l'ensemble de la table et être capable de faire face à n'importe quel placement du service adverse. Je suis très attentive à la position du bras et la main de l'adversaire ainsi qu'à l'impact balle raquette en vue de détecter et de doser l'effet de lire la trajectoire de la balle.
     
18 - Déplacement - Pas Glissé
Ici le partenaire distribue une balle plein coup droit, une balle milieu, une balle plein revers. Je me déplace et joue toutes les balles avec mon coup droit.
On se concentre sur la dynamique et la précision des déplacements, ce doit être des légers bondissements et l'équilibre de la position.
Le poids du corps doit être en avant, je suis positionné plus sur les orteils que sur les talons. je ne dois jamais me retrouver arrêté. Attention à ne pas s'affaisser dans le plein coup droit en vue d'enchainer les coups suivants.
     
19 - Déplacement Pivot
Le partenaire distribue ici des balles uniquement dans mon revers.
Je joue 2 balles avec mon revers et une balle avec mon coup droit. Pour jouer cette balle, j'effectue un pas sauté ou un pivot afin de jouer en coup droit une balle dans le revers.
Je me concentre ici sur la vitesse d'exécution du déplacement et du replacement, mais je veille à ce que mon pivot soit pleinement réalisé pour jouer le coup droit dans les conditions optimales.
     
20 - Déplacement - Pas Glissé et Pivot
Le partenaire distribue ici 2 balles dans mon revers et 1 balle dans mon coup droit. Je joue obligatoirement 1 balle en revers et 2 balles en coup droit.
Je me concentre sur la dynamique de mes déplacements et l'équilibre de ma position malgré la distance importante de déplacement.
Ne pas s'affaisser dans le plein coup droit, être très dynamique sur ses appuis notamment lors du passage plein coups droit, plein revers.
     
21 - Sprint
Je suis positionné ici à mis distance et l'adversaire de temps en temps joue des balles plus courtes.
Je veille à la qualité de mes appuis, la foulée doit être très courtes, très précises, explosives et les fins de courses contrôlées.
     
22 - Déplacement - Pas Croisé
Je suis positionné ici à 2 m de la table et l'adversaire distribue 2 balles dans mon revers et 1 balle dans mon coup droit.

Je joue obligatoirement 1 balle en revers et 2 balles en coup droit.

Je me concentre sur la dynamique des déplacements, l'équilibre de ma position. Je ne veux pas me laisser entraîner par la vitesse et la puissance du déplacement plein coup droit. Ne pas s'écraser lors de ce déplacement en rupture, toujours penser qu'après la balle d'un coup droit il y a un replacement plein revers à effectuer.
 

Gainage

     
Altt Marans-Courçon
     
Renforcement et Gaoinage
     
Prévention
Gainage étirement proprioception équilibre renforcement spécifique
     
Echauffement
Explication Conseil et exemple en images d'un échauffement physique type à orientation Tennis de Table
     
Une autre façon de voir le gainage
exercices de gainage avec petits matériels
     
Préparation Physique Yasaka
variations d'exercices de gainage pour pongistes
     
Adolescent
     
Echauffement
     
Préparation équilibre
     
Travail Physique jeune
     
Programme Physique
     
Programme Physique
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com