Dans le classement national des MVP féminines espoirs (nées en 1993-1994), Romane BERNIES, l’ancienne poussine passageoise, se hisse brillamment à la deuxième place durant la saison 2012/2013. La MVP espoirs (Most Valuable Player) est choisie parmi les espoirs françaises ou étrangères, évoluant en Ligue féminine.
Arnaud Dunikowski, attaché de presse de la LFB, en retrace les grandes étapes :
« La liste des Espoirs évoluant en ligue féminine est établie en mars et envoyée aux entraîneurs et capitaines des équipes de LFB, aux journalistes spécialisés basket et à un journaliste de la presse quotidienne régionale par club. Ils sont invités à voter pour cinq joueuses Espoirs qui obtiennent, selon leur rang, 5, 4, 3, 2 ou 1 points. Un groupe de travail FFBB collecte ces votes et fait les totaux pour chaque joueuse. »
Cette deuxième place est pour Romane BERNIES une belle récompense et une reconnaissance certaine de son talent, de sa volonté et de sa capacité à s’investir pour franchir un à un tous les paliers qui mènent vers l’excellence. Les trois premières, se tenant en seulement 4 points, ont sensiblement distancé les autres joueuses classées.