Alliance Judo 4 Vallées

Judo

 
Judo EVEIL (moyenne & grande section) (Le Pouzin, La Voulte, Toulaud & Saint-Georges)
A 4 et 5 ans 90% de la séance est sous forme de jeux qui permettent de développer des apprentissages qui leur permettront d’évoluer plus rapidement dans l’activité judo.
Nous commençons par apprendre à chuter et travaillons sur l’équilibre, la motricité, la coordination, la préhension et tout ça seul et à plusieurs. Au fil des séances les combats au sol commencent puis en fin de saison les combats debout le tout parsemé de techniques.
 
Judo MINI-POUSSINS (CP - CE1) (Le Pouzin, La Voulte, Toulaud & Saint-Georges)
A cet âge un petit peu moins de jeux que pour les éveils. Une grande partie des séances reste à caractère ludique afin de continuer à développer les Habiletés Techniques
Fondamentales, mais le jeune judoka pratique de plus en plus la répétition de mouvements afin de les automatiser. Une part plus importante est accordée aux exercices et aux combats.
 
Judo POUSSINS (CE2 - CM1) (Le Pouzin, La Voulte, Toulaud & Saint-Georges)
Cette tranche d’âge est quelque peu similaire à la précédente avec plus de techniques et moins de jeux. Même si l’échauffement reste particulièrement ludique avec toujours une partie du travail sur les Habiletés Techniques Fondamentales, la partie judo technique, exercices et combats l’est de moins en moins. Le travail tactique commence à être approché en tant que tel. 6 à 7 animations leur sont proposées dans la saison. Elles commencent par un échauffement collectif, puis les enfants sont regroupés par groupes de 4 ou 5 de poids équivalents et se rencontrent pour faire des exercices notés et/ou des combats arbitrés. Par rapport aux minipoussins l’arbitrage devient plus complet tous les gestes et toutes les annonces sont faites.
 
Judo BENJAMINS (CM2 - 6ème) (Le Pouzin, La Voulte, Toulaud & Saint-Georges)
Pour cette catégorie d’âge les contenus techniques et tactiques évoluent encore, se rapprochant de plus en plus du judo adulte. Certaines techniques pouvant être dangereuses si mal maitrisées, elles restent interdites. D’un point de vue pédagogique le jeu reste présent mais laisse encore plus sa place au travail qui reste la base de la réussite dans la vie. Les exercices conventionnels ont une grande place tout comme les combats.
Une dizaine d’animations et compétitions ont lieu dans la saison. En fonction de son niveau le judoka sera orienté vers l’une ou l’autre. Les animations sont la copie conforme de la formule utilisée pour les poussins.
Pour les compétitions, nous entrons dans un schéma classique. L’arbitrage est complet et seulement les 4 premiers sont récompensés. Les techniques
interdites à l’entrainement le sont également en compétition.
 
Judo ADO-ADULTES (A partir de la 5ème) (La Voulte)
L’entraînement est le maître mot de ces tranches d’âges, avec des objectifs clairement identifiés de manière à ce que chacun y trouve son compte et puisse s’épanouir au travers de notre activité.
Les objectifs peuvent être complètement différents, la compétition, le plaisir de la technique, la compétition à haut niveau, l’obtention du grade supérieur pour atteindre la ceinture noire, ou le simple plaisir de partager des moments avec d’autres tout en travaillant.
Le contenu des séances est basé sur du travail physique, technique, tactique et mental afin de faire de nos judokas plus que de bons judokas mais aussi de former des hommes et des femmes prêts pour leur vie future.
Plusieurs niveaux de compétition sont proposés tout au long de la saison (du niveau club au niveau national), le règlement n’est que peu restrictif, seul quelques phases sont interdites.