Adresse
/
Téléphone
Samedi 6 avril
- Ils ont été ballotés par la météo, nos amis cyclos de St Martin le Vinoux ! Entre le super temps annoncé du début de semaine, la pluie 2 jours plus tard, seulement de gros nuages ensuite, c'est finalement par un temps assez agréable qu'a pu se dérouler la Randonnée Saint Martinière. Dommage que ces considérations climatiques aient refroidi un certain nombre de candidats potentiels, car cette rando méritait plus que ses 187 participants, la pluie n'arrivant que timidement vers 16h30, après le bouclage de l'organisation. Le grand parcours ayant été annulé par sécurité pour cause de routes en mauvais état, la plupart des participants ont effectué le parcours de 72 km, sur les petites routes tranquilles des contreforts de la Chartreuse. On dénombrait 22 ALEC, dont 2 dames, Jeannine récupérant une fois de plus la coupe de la plus méritante, pendant que Benjamin Magguilli (futur ALEC ?) était récompensé en tant que plus jeune participant (11 ans, et le 72 km à son palmarès, avec papy Roger !)
Dernière semaine de mars
-  La météo clémente de cette dernière semaine de mars était la bienvenue pour les clubs qui organisaient des randonnées à cette période. C'est tout d'abord la Randonnée des Retraités, organisée le jeudi 28 mars par les cyclos de Voreppe, qui a connu une très belle affluence avec 358 participants. Les parcours proposés dans le Bas Grésivaudan et le Tullinois ne présentaient à priori pas de difficultés insurmontables, mais quelques bosses bien marquées ont fait souffrir les organismes. L'ALEC était bien présente avec 22 participants dont 3 dames.
-  Samedi 30 mars, c'était au tour des CTG de proposer leur Randonnées des Vignobles du Grésivaudan. Sous une température printanière, ce sont 462 cyclos qui ont titillé les contreforts de la Chartreuse puis les Balcons de Belledonne. Beaucoup se souviendront de la montée de Moretel de Mailles, par une petite route peu connue des cyclos mais qui a fait bien mal aux pattes. Et ce ne sont pas les "taupinières" après La Pierre qui ont arrangé les choses ! Mais bon, on était là pour ça, et les bons ravitos ont été appréciés par tous. Bonne participation de nos couleurs puisqu'on dénombrait 24 ALEC, dont 2 dames (à confirmer), meilleur club au prorata (pourcentage des participants de chaque club par rapport à leur nombre de licenciés).
- Place à la Martinéroise samedi prochain, mais la météo est douteuse...
 
Samedi 23 mars
Ce samedi 23 mars, c'était à notre tour d'être sur le pont avec notre Randonnée des Ecureuils. Après quelques doutes en début de semaine, la météo s'annonçait printanière, après une petite fraîcheur matinale. Effectivement, les 447 participants (quasiment le même nombre qu'en 2018) ont roulé sous un beau soleil, et avec plus de 20° dans l'après-midi, le retour sur Echirolles avait un goût quasi estival.
Avec l'aide de tous les bénévoles du club, nous avons réussi à gommer les quelques imperfections de la cuvée 2018, et même s'il reste toujours quelques petites choses à améliorer, les participants ont été satisfaits de leur journée passée sur nos petites routes du sud grenoblois, appréciant en passant les quelques petites nouveautés qui émaillaient les trois parcours proposés. Les ravitaillements étaient copieux et les cyclos ont apprécié l'accueil, que ce soit à Saint Martin de la Cluse, Champ sur Drac ou à l'arrivée où ils ont pris un bain de soleil appréciable tout en dévorant l'assiette garnie qui leur était offerte.
Benjamin Magguilli, 11 ans, a effectué le 60 km avec son papa, sous le fier regard de ses grands-parents Chantal et Roger, membres de l'ALEC. Côté participants, grosse implication de nos amis cyclos des CTG et de Gières avec chacun 44 inscrits. La coupe du club le plus nombreux a été attribuée aux Giérois, tandis que les dames du CTG ont réalisé un score remarquable avec 22 participantes (sur 44 CTG inscrits) et elles sont bien entendu reparties avec la coupe du club présentant le plus de dames. D'autres clubs se sont également remarquer par leur implication, comme entre autres GSE (ex-MERGER), CATERPILLAR, Meylan, Fontaine, Sassenage, Eybens... Merci à tous et rendez-vous en mars 2020 pour la prochaine édition.

Samedi 9 mars
- Après avoir tergiversé toute la semaine, la météo se montrait à peu près clémente ce samedi 9 mars pour la Randonnée du Sud Grésivaudan organisée par nos collègues cyclos de Saint Romans. Effectivement, malgré quelques craintes au départ, le ciel se dégageait et c'est quasiment au sec que tout le monde a pu rouler. Sans cette incertitude, il y aurait eu bien plus que les 300 participants répertoriés (dont 150 marcheurs), mais c'était quand même un bon score pour les organisateurs. Nous étions 13 ALEC, dont une dame, sur les 2 parcours de 63 et 77 km, avec quelques petites bosses pas très longues mais suffisamment marquées pour faire mal aux pattes.
Pour ne pas faillir à la tradition, 4 ALEC ont rejoint Saint Romans en vélo... et en sont revenus ! Un long périple de 190 km, mais qui s'est bien passé, le groupe ménageant ses forces à l'aller pour pouvoir revenir dans de bonnes conditions.
Dimanche 26 janvier
Petite affluence pour notre Loto, organisé ce samedi 26 janvier à la Salle des Fêtes d'Echirolles. En effet, les années précédentes nous avaient habitué à des fréquentations record, mais il est vrai que c'était un dimanche après-midi, et que le contexte social et environnemental était bien différent en cette année 2019.
Néanmmoins, on peut remercier les 220 joueurs qui ont tenté crânement leur chance pour tenter de remporter un des nombreux lots mis en jeu. Avec un bar toujours bien achalandé avec la "production" de nos adhérents (surtout les dames !), la soirée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et concentrée sur l'annonce des numéros.
A la fin de la soirée, un petit casse-croûte a été proposé à tous les bénévoles pour les remercier et pour faire le point sur la réussite de ce Loto. Jean-Luc, notre trésorier, a pu présenter un premier bilan financier malgré tout satisfaisant de cet événement, avant que le bureau puisse statuer sur la destination de ces nouveaux fonds.
Place maintenant au vélo, pour peu que la météo nous fasse un gros clin d'oeil, car jusqu'à ce jour, c'est plutôt le froid et l'humidité qui règnent en maître, retardant pour beaucoup le démarrage de la saison 2019.
En attendant la première randonnée 2019, la Randonnée des Oignons à Goncelin le 2 mars, nous nous retrouverons le 22 février pour la réunion mensuelle de février, puis le 27 février pour la première sortie du mercredi de cette nouvelle saison. Bien entendu, dès que possible, rendez-vous à Delaune à 12h30 les lundis, mercredis et samedis de février pour affûter vos petits mollets !
Vendredi 4 janvier
- Il y avait une bonne affluence ce vendredi 4 janvier pour le Tirage des Rois 2019. La grande majorité de ceux qui avaient prévu de renouveler leur licence ou leur adhésion étaient là, et on remarquait aussi la présence de quelques nouveaux qui ont soit pris leur licence, soit sont en passe de la prendre.
Le changement des modalités de prise de licence, démarré en 2018, s'est finalement bien passé pour la licence 2019, malgré la relative compexité de la démarche, à savoir s'il fallait fournir un certificat médical, s'il fallait remplir le questionnaire de santé et quoi en faire, s'il fallait fournir la Notice d'assurance Allianz... En définitive, Guy et Yves ont pu assumer sans gros problème ces inscriptions ou réinscriptions, tandis que Jean-Luc s'affairait à la distribution du T-shirt aux couleurs de l'ALEC, à porter sans modération lors de nos organisations (Loto et Ecureuiols) ou nos séjours.
En fin de soirée, on comptabilisait déjà 46 licences reprises, et malgré quelques défections annoncées, on en attend encore quelques-unes dans les prochains jours ou les prochaines semaines, mais on constatera quand même une baisse des effectifs, ce qui justifiera de plus en plus l'implication d'un maximum d'adhérents au déroulement de nos deux organisations importantes que sont le Loto le 26 janvier et la Randonnée des Ecureuils le 23 mars.
Le Journal 2019 de l'ALEC, distribué à chaque adhérent, a permis de rappeler quelques  points importants de la saison passée et d'avoir une vue assez large sur la saison 2019. Rappelons que seuls les calendriers mensuels, disponibles chaque fin de mois sur le site internet du club (ou sur la feuille aux assemblées mensuelles pour ceux qui n'ont pas accès à Internet) font référence. A noter une première modification sur le calendrier 2019 : le séjour de Parent (Puy de Dôme) qui se déroulera du 2 au 8 juin (et non du 9 au 15 juin comme indiqué dans le calendrier du Journal) ; cette modification a été prise en compte dans le calendrier 2019 sur le site internet de l'ALEC.
Les inscriptions pour les séjours 2019 se poursuivent. A ce jour, on dénombre 23 inscrits pour le WE de Digne (04) en avril et 14 pour le séjour de Parent (63) en juin. Yves Perenon demande aux indécis de s'inscrire rapidement pour le séjour de Parent, afin de bénéficier des conditions avantageuses s'il y a au moins 18inscrits.
TRES IMPORTANT : ne pas oublier le loto du samedi 26 janvier, en participant soit à l'organisation, soit en jouant, et en amenant gâteaux, quiches, pizzas... pour la vente au comptoir qui participe largement aux résultats financiers de la journée, en espérant que nous ferons au moins aussi bien que l'an dernier où nous avons réalisé un beau loto. Rendez-vous à partir de 17h30 pour la mise en place, le Loto débutant à 20h.
La soirée s'est terminée par la dégustation de la Galette des Rois
Rendez-vous dès que possible à Delaune, si le temps le permet, les lundis, mercredis et samedis, à 12h30 en attendant le début officiel de la saison le mercredi 27/2.