Adresse
/
Téléphone
Assemblée Générale de l'ALEC - vendredi 25/10/2019
- Ca y est, après d'importants travaux d'étanchéité, on avait retrouvé Delaune pour notre Assemblée Générale le 25/10. Nos sociétaires se sont bien bougés puisque sur les 66 adhérents, on dénombrait 51 présents, 5 représentés par pouvoir, et seulement 10 absents. Pour cause d'AG de son club, le président de OSE n'a pu assister à notre réunion, et il n'y avait aucun représentant de la municipalité.
Comme d'habitude, avant d'attaquer l'AG proprement dite, la fin officielle de la saison a été présentée, avec en particulier les derniers résultats, montrant une belle participation pour les dernières randos du mois d'octobre, ainsi que notre participation active en octobre à l'opération "Mise en selle" organisée par la MDH de la Ponatière, avec l'aide du GMC38.
Après la déclaration d'ouverture de l'AG par notre Président Louis, les divers rapports moral (par la président Louis), d'activité (par le secrétaireYves) et financier (par le trésorier Jean-Luc) ont été présentés et votés à l'unanimité. A suivi un petit intermède folklorique avec la compilation de toutes les affiches et mini-vidéos humoristiques concoctées par France pour annoncer les divers rendez-vous (sorties clubs, randos...).
Les résultats des challenges de la participation n'ont pas donné lieu à de grosses surprises : chez les dames, c'est Liliane Cusanno qui l'emporte, devant Jeannine Faure et Maria Deleuze, tandis que chez les hommes, France Marcel prenait la 1ère place, devant Jean-Luc Rambert et Michel Guillaud.
2020 sera la dernière année du bureau actuel, sachant qu'à la prochaine AG en octobre 2020, le bureau actuel démissionnera et un vote désignera le futur bureau. Sachant qu'un certain nombre de membres actuels ne se représenteront pas, il est urgent que des adhérents se positionnent rapidement pour intégrer le futur bureau.
Comme chaque année, Gérard Perret nous avait concocté un joli diaporama résumant la saison 2019, laissant ensuite la place au pot de l'amitié qui concluait de belle manière cette AG, avec toutes les innombrables quiches, pizzas et gâteaux confectionnés par les adhérents et qui ont bien régalé tous les participants.
Même après l'AG, la vie cyclo continue. Pour le moment, rendez-vous tous les mercredis et samedis à 10h à Delaune pour des sorties à décider sur place (la Chapelle Blanche pour le mercredi 30/10) ; consultez souvent le site internet du club pour les dernières infos (changements d'horaires...).
N'oubliez pas non plus le repas du club le 17/11 à midi au "Taille Bavette" au Fontanil, et retenez aussi les dates importantes du début 2020 : le Tirage des Rois le vendredi 10/1/2020 à Delaune, et le Loto le dimanche 26/1/2020 après-midi.
Octobre
- C'est la dernière ligne droite de la saison 2019, une ligne assez longue avec son lot de randonnées les samedis mais aussi avec quelques jeudis qui s'incrustent dans cette liste...
- Ca a bien démarré le jeudi 3, avec la Randonnée du Vin Doux à Gillonnay. Une météo très agréable, des petites routes sans voitures, des circuits que nous connaissons peu, voire pas du tout, et qui virevoltaient dans tous les sens, tous ces ingrédients ont fait de cette manifestation une belle fête. Les copieux ravitaillements et le petit verre de vin doux à l'arrivée ont ravi les plus de 400 participants, parmi lesquels 10 ALEC dont 1 dame.
- Samedi 5, le temps s'est montré beaucoup moins sympa avec la Randonnée des 2 Guiers organisée par les cyclos de Saint Laurent du Pont. En effet, la pluie, bien que légère, a fait son apparition au mauvais moment, deux heures avant les premières inscriptions, et on sait que c'est toujours très pénalisant, surtout lorsqu'on doit aller se ballader en Chartreuse. Si on ne connaît pas encore le nombre de participants, il y a quand même eu 4 ALEC, dont 1 dame, qui ont eu le courage de participer, avec un peu de pluie, mais qui sont arrivés bien crottés !
- La Randonnée des Retraités à Fontaine, ce jeudi 10, a attiré environ 180 participants, sous une météo très agréable. Depuis quelques années, nous choisissons cette manifestation pour faire notre "rando-club" : nous partons groupés sur le 70 km, parcours accessible à toutes et à tous, et l'objectif est de rentrer groupés, en essayant au maximum de se retrouver très régulièrement sur le circuit. C'est pas toujours facile, mais cette fois-ci, on était pas mal, et les 19 ALEC, dont 1 dame, ont rejoint l'arrivée "comme un seul homme !", remportant du même coup la coupe du club le mieux représenté, et monopolisant une grande tablée pour déguster l'assiette garnie à l'arrivée.
- Samedi 12, c'était au tour des cyclos de Tullins de nous proposer leur traditionnelle Randonnée de la Noix, au départ du Grand Séchoir à Vinay. Là encore, un super beau temps pour cette manifestation qui a drainé près de 800 cyclos sur de petites routes serpentant dans les noyeraies. L'ALEC était bien rerésentée avec 20 participants dont 2 dames, et certains ont profité du beau temps pour faire l'aller-retour en vélo (avec le petit sachet de noix dans la musette pour le retour !).
Comme redouté, la rando Bièvre-Terres Froides  du Grand Lemps le samedi 19 a été annulée suite aux conditions météo défavorables dès le matin. Rendez-vous à l'AG du club le vendredi 25 à Delaune.
Septembre
-  C'est reparti pour septembre, avec les traditionnelles randonnées qui se sont généralement déroulées par une météo correcte.
Dimanche 1/9, la Randonnée de l'Espoir à Voiron (caritative) a vu seulement 2 cyclos de l'ALEC. Il est vrai qu'après toutes les sorties dans la semaine, peu d'entre nous ont envie de pédaler le dimanche.
Le jeudi 5/9, la Tatoune à Rives a été desservie par un temps très couvert et un tantinet pluvieux le matin. Sur les 98 participants, il y avait quand même 3 ALEC qui sont rentrés bien secs (non non, ils n'avaient pas bu comme des trous, ils avaient simplement évité la pluie !)
Le samedi 7/9, la sortie club sur le 90 km des Ecureuils a rassemblé 13 participants. La plupart sont allés ensuite faire un coucou au Forum des Sports, où Louis et Félix ont accueilli les quelques personnes plus ou moins intéressées par nos activités, mais pas de quoi regonfler significativement nos effectifs.
Samedi 14/9, nous participions en nombre à la randonnée caritative de Domène qui se déroulait dans les Balcons de Belledonne. Parcours toujours très difficiles, mais ça on le savait... Nous ne savons pas encore combien d'ALEC ont participé ; nous en saurons plus à la mensuelle du 27/9.
Samedi 21/9, c'était les cyclos de Seyssinet qui organisaient la Randonnée des Castors. Par une météo agréable, nous avons roulé dans les contreforts du Vercors, avec entre autres les cols de l'Arzelier et des Deux pour ceux qui faisaient le grand parcours. Parmi les 200 participants, l'ALEC était très bien représentée avec 18 Ecureuils, dont 2 dames, 2ème club le mieux représenté.
Enfin, pour terminer septembre en beauté,  les cyclos de Sassenage nous offraient ce samedi 29/9 leur Randonnée de Sassenage, une organisation caritative qui se déroulait dans le Tullinois. Sous une météo agréable, 320 cyclos et 70 marcheurs environ ont assuré le succès de cette organisation, et parmi eux, nous étions 16, dont 2 dames, à apprécier ces parcours que nous connaissons mais qui restent toujours agréables à effectuer, sur des petites routes tranquilles et bien sympathiques.
Place maintenant au dernier mois de la saison, un mois d'octobre toujours bien rempli, pour peu que le beau temps soit avec nous...
Juillet (suite) et Août
- La canicule de juillet n'a pas arrêté nos cyclos, même si elle a ralenti un peu leurs activités. Les sorties du mercredi et les sorties club du samedi ont eu leurs adeptes habituels et les parcours prévus se sont bien déroulés, une petite halte dans un bar permettant de bien supporter les 32 à 38° !
- Nos valeureux inscrits au BRA ont bien rempli leur mission, que ce soit Guy et Jean-Luc pour le BRA sur 2 jours, ou Eric, Roger, Gilles et Bernard pour le BRA en 1 jour.
- Déception pour notre ami Yves, parti pour son Tour de France - le vrai, avec plus de 5 000 km et 30 000 mde dénivelé. La mort dans l'âme, il a du abandonner au beau milieu de son périple suite au bris de son cadre, et après avoir cassé sa patte de dérailleur quelques jours auparavant. Il terminera son Tour l'an prochain, en repartant de Douarnenez, en Bretagne, là où sa monture a rendu l'âme ; partie plus facile puisqu'il n'y aura quasiment plus de grosse montagne, hormis les Vosges et le Jura. Bravo pour ce qu'il a déjà fait, et on lui souhaite de bien continuer en 2020.
- Pour ceux qui sont là en août, les sorties du lundi, du mercredi, du samedi (et éventuellement d'autres jours) continuent, avec en général un départ de Delaune à 7h. Regardez bien vos mails car France continue à faire des propositions originales... et n'oubliez pas que fin août, ça redémarre !
- Semaine Fédérale à Cognac (avec modération) pour quelques ALEC début août, et suite des sorties les mercredis, samedis... et autres jours en fonction des envies pour ceux qui sont encore à Echirolles.
-  ... et reprise du calendrier le dimanche 25 août pour la Randonnée des Diots à La Ravoire. Comme chaque année, l'ALEC "délègue" quelques participants, et ils étaient donc 9, dont 2 dames, à renouer avec les randos. Une bonne reprise, sur un parcours relativement corsé avec entre autres cle col du Frêne par St Pierre d'Albigny.
- C'est une bonne chambrée qui a lancé les festivités de septembre, bien qu'on soit le 31 août... Une vingtaine de participants pour cette sortie club dans le Tullinois, sous un beau soleil et une température agréable, et une douzaine pour faire le grand parcours proposé, l'idéal pour une reprise du calendrier qui sera dense ces prochaines semaines.
C'est donc reparti avec toutes les randos traditionnelles (dont plusieurs caritatives : on rappelle que pour ces randos, chacun paie sa participation, donc il n'y a pas de liste) de septembre et octobre, les samedis mais aussi certains jeudis, et ça attaque dès le dimanche 1/9 !

 
Juillet
- La météo se montrant clémente pour ce premier samedi de juillet, la sortie club/casse-croûte, initialement prévue à La Motte d'Aveillans, s'est finalement passée à La Mure, pour sa partie casse-croûte, au restaurant "L'Entrepotes". France a du pallier l'impossibilité pour "Le Lézard", à La Motte d'Aveillans, de nous accueillir, suite à l'affluence dans la région de nombreux trailers qui participaient au Trail des Passerelles.
Ce sont finalement 10 cyclos qui sont partis d'Echirolles, pour rejoindre La Mure par Séchilienne, Laffrey, Cholonge, La Festinière, La Motte d'Aveillans, La Motte Saint Martin, puis les Corniches par Marcieu, Mayres-Savel et Prunières. Six accompagnateurs-trices, dont quelques cyclos convalescents et notre président, ont rejoint les cyclos au restaurant à midi. Le parcours cyclo s'est déroulé sans problème, avec une bonne partie ombragée, la chaleur se faisant ressentir essentiellement près de l'arrivée à La Mure.
Très bon accueil du restaurant que nous découvrions tous. Le patron nous a trouvé un local fermé pour nos vélos, et tout le monde a apprécié le repas simple mais agréable, qui s'est déroulé dans une grande convivialité.
Pour les cyclistes, le retour sur Echirolles, par Notre Dame de Vaux, s'est bien passé, malgré la chaleur et la crevaison de Gérard avec une grosse difficulté pour démonter sa roue, et un arrêt apprécié au bar vers la gare de Saint Georges de Commiers oû Guy V a fêté son anniversaire.
Merci à France pour son implication dans l'organisation de cette belle et sympathique journée.
Deuxième quinzaine de juin
-  Après l'annulation du BRC de Voiron le samedi 15/6 pour cause de météo défavorable, c'était au tour des cyclos de La Mure de proposer leur Randonnée de l'Obiou le samedi 22/6. Malgré un temps annoncé plus que douteux, ils ont maintenu leur rando qui a alterné entre éclaircies et orages ; dommage pour ce beau et difficile parcours lorsqu'il fait beau. Malgré tout, environ 85 cyclos route et 45 VTT ont bravé les intempéries ; 3 ALEC, dont 1 dame, faisaient partie de ces courageux.
- Ce même jour, l'Ardéchoise s'est déroulée avec le beau temps au grand soulagement des 12 ou 13 000 participants. Quatre ALEC ont effectué divers parcours proposés, dont Jean-Luc qui découvrait cette épreuve mythique. Bravo à eux.
- Pour terminer ce mois de juin, les cyclos de Seyssinet nous proposaient leur traditionnelle Randonnée Dubois-Jacob qui se déroulait dans le Tullinois pour le "petit" parcours (plus de 90 km tout de même) et dans le Vercors pour les deux autres parcours. La canicule a du en "refroidir" plus d'un puisqu'on dénombrait environ 150 participants. Il est vrai que se retrouver vers 13 ou 14 h dans les Gorges de la Bourne ou le col de la Croix Perrin pouvait faire hésiter bon nombre de candidats. L'ALEC était bien représentée avec 16 participants dont 2 dames.

- Samedi 6 juillet, c'est une sortie club/casse-croûte qui est proposée vers Laffrey, La Mure, les Corniches du Drac, et l'arrêt casse-croûte à la Motte d'Aveillans (10 € par personne). Départ Delaune à 7h pour se retrouver vers 12h au restaurant "Le Lézard" vers la gare de La Motte. N'oubliez pas de vous inscrire rapidement avant jeudi 9h en répondant au mail envoyé par France.

Première quinzaine de juin
Du 2 au 8/6, le séjour de Parent, dans le Puy de Dôme, a accueilli 17 ALEC dont 12 cyclos. Malgré une météo hésitante, nos cyclos ont pu effectuer une bonne partie des parcours proposés, même si l'appui des GPS n'a pas toujours été performant (il y a eu même un départ à l'envers !).
Malgré tout, entre vélo, visites..., tous les participants ont apprécié le séjour, l'hébergement, et la région, inconnue pour tout le monde.
Fin mai - Début juin
- Pour terminer le mois de mai, 4 ALEC, dont 1 dame, ont participé à la Randonnée des Trois Lacs, organisée par les cyclos des Abrets. Beau temps, et beaucoup de monde paraît-il, avec beaucoup de clubs du Nord Isère et des Savoies.
- Enfin le beau temps pour démarrer ce mois de juin ! C'est une météo quasi estivale qui a accompagné la Giéroise, organisée par nos collègues cyclos de Giètres dans les difficiles balcons de Belledonne. Le grand choix de parcours a permis à chacun de s'adapter à sa fome du moment, mais même les petits parcours ont donné du fil à retordre à ceux qui les ont pratiqués. Le week-end prolongé de l'Ascension, les derniers congés à solder... ont fait qu'on aurait attendu plus que les 214 participants annoncés à cette belle randonnée, bien organisée et très conviviale. Malgré le séjour à Parent pour l'ALEC, du 2 au 8/6, (certains avaient déjà rejoint ou approché leur lieu de résidence), on dénombrait quand même 12 ALEC dont 1 dame.
- Samedi 8 juin, c'était au tour des cyclos de claix de proposer leur Randonnée du Mont Aiguille, une version différente des années précédentes due aux contraintes imposées par la Préfecture pour ce week-end de la Pentecôte. Si nous ignorons encore le nombre de participants, on remarquait tout de même une belle animation au départ, avec le retour de quelques clubs qui avaient pris une semaine de "vacances" le week-end précédent pour l'Ascension. Même sans basculer dans la Matheysine, les circuits tracés dans le Vercors présentaient tous un bon dénivelé, sous un temps clément malgré une petite fraîcheur matinale. Malgré le wek-end de Parent, nos couleurs étaient bien représentées avec 13 cyclos dont 2 dames.
A venir : le BRC et l'Obiou, mais la météo de ce prochain samedi n'est pas folichonne...
Samedi 25 avril
-  Après l'annulation le samedi 18/5 de la Randonnée de la Source des cyclos de Seyssins, pour cause de météo très douteuse, les cyclos de Coublevie ont sûrement eu des sueurs froides pour organiser leur randonnée La Coublevitaine le samedi 25/5. En effet, le temps annoncé était très capricieux, et malgré tout, le vrai mauvais temps était finalement prévu seulement à partir de samedi 14h.
Nos collègues de Coublevie ont donc bien fait de maintenir leur organisation, et au final, entre VTT et vélo, ce sont près de 850 cyclos qui ont fait le succès de cette randonnée. Un grand choix de parcours, de beaux ravitos, un temps relativement clément, avec seulement quelques goutelettes par-ci par-là tout au long du parcours, une bonne assiette à l'arrivée, dégustée en musique, tous les ingrédients étaient réunis pour le bon déroulement de cette randonnée. Dommage que nous étions si peu nombreux au niveau de l'ALEC puisqu'on dénombrait seulement 8 Ecureuils, dont 1 dame. A refaire, mais ce serait bien que les cyclos de Coublevie pensent à participer à nos Ecureuils...
Allez, l'été arrive, et il devrait faire (trop ?) chaud pour la Giéroise samedi prochain !
Première quinzaine de mai
Ca commençait pas mal ce mois de mai, avec la Randonnée du Muguet organisée par les cyclos de Fontaine. Après quelques sueurs froides météorologiques, c'est finalement sous un temps très agréable que les 430 cyclos inscrits ont sillonné les routes du côté de Charavines. Avec 25 participants, dont 2 dames, l'ALEC était bien représentée pour cette journée placée sous le signe du muguet.
Par la suite, tout s'est gâté. Tout d'abord, par précaution, nous avons annulé notre sortie club/casse-croûte prévue à La Motte d'Aveillans le samedi 4/5 ; la météo très incertaine, le vent, le froid, tous ces ingrédients auraient bien perturbé une journée qui se voulait plus sereine.
Puis c'est au tour des cyclos d'Eybens d'annuler leur randonnée des Balcons de Belledonne le samedi 11/5. Là aussi, les conditions annoncées ne permettaient pas de garantir un déroulement agréable de cette randonnée qui monte quand même assez haut. Pour compenser en partie cette frustration, France nous avait convié à monter à Saint Nizier le vendredi 10/5, et 8 d'entre nous sont montés sur le plateau du Vercors, sous les nuages, mais au sec...
Si la semaine qui arrive s'annonce enfin plus agréable, rien n'est encore joué pour le week-end et la Rando de la Source à Seyssins...
Vendredi 26 au dimanche 28 avril : séjour de printemps à Digne
- Le séjour de Printemps, programmé du vendredi 26 au dimanche 28 avril, a attiré une bonne partie de nos Ecureuils puisqu'ils étaient 27 à participer, dont 19 "roulants". Comme il y a 4 ans, c'est le Centre de Vacances "Le Richelme" qui nous accueillait dans son établissement un peu vieillot, mais pas dénué d'un certain charme.
Ceux qui ont roulé le vendredi après-midi s'en sont tirés avec quelques trombes d'eau, mais celà ne les a pas découragés puisque tous le monde était à pied d'oeuvre au départ du samedi matin pour le parcours de 90 km. La fraîcheur annoncée (il a quand même gelé blanc à 7h du matin !) a retardé le départ à 9h30, une heure agréable avec l'apparition du soleil qui a pu réchauffer tous les pédaleurs. Après quelques tergiversations pour sortir de Digne, le groupe a pu prendre quelques petites routes sinueuses avant d'attaquer la première difficulté du jour, un col de 7 km d'une pente régulière et pas trop difficile. Pour le casse-croûte, André, Louis et Anna nous avaient "réservé" le petit bar-restaurant, découvert un peu par surprise à Entrevennes, après une petite rampe éprouvante. Là, le soleil nous attendait, et le demi ou le Coca ont été des plus appréciés, d'autant plus que l'accueil du restaurant a été très sympathique et que le service de nos accompagnateurs a été impeccable . Le retour par Estoublon et Mézel, accompagné d'un petit vent pas trop favorable, a été quelque peu éprouvant pour certains, mais tout s'est finalement bien passé et l'apéro du club, avant le repas du soir, a remis les organismes en bon état de marche !
Dimanche matin, c'est un groupe réduit de 7 cyclos qui a parcouru une petite boucle de 45 km, petite mais agrémentée d'une belle difficulté, le col de Corobin qui, l'air de rien, proposait quelques rampes à 10-12%. Malgré la fraîcheur matinale, le parcours a été très apprécié par les participants, avec une superbe vue du haut du col sur les montagnes environnantes.
Le dernier repas au Richelme a confirmé l'excellente restauration proposée par l'établissement tout au long de ces trois journées, ainsi que la compétence et la bonne humeur de tout le personnel du Centre, que ce soit à l'accueil, aux cuisines ou au service.
Encore un bon souvenir à mettre dans les archives de l'ALEC...
Samedi 20 avril
-  Malgré un temps annoncé estival, la sortie club programmée ce samedi au départ de Goncelin, en direction de la Chapelle Blanche, Aiton, Montmélian..., n'a pas connu le succès escompté puisqu'on dénombrait seulement 5 cyclos au départ de la gare de Goncelin.
C'est donc sous un beau ciel bleu et une douceur agréable que ce peloton réduit a entamé le périple proposé. Tous ont apprécié les superbes point de vue que l'on découvre en roulant vers Aiton, avec un profil pas très élevé mais suffisamment casse-pattes, les 29° de température rendant le parcours encore un peu plus difficile.
Après un arrêt casse-croûte à Montmélian (difficile de trouver un bistrot avant !), le groupe a décidé de simplifier le retour qui, dans sa version initiale, présentait encore quelques bosses bien marquées, surtout que France et Yves, venus en vélo à Goncelin, rentraient bien entendu en vélo à Echirolles...
Finalement, tout le monde s'est contenté du parcours amputé d'une quinzaine de kilomètres, tous ravis d'avoir passé une journée très conviviale, bien animée par la gouaille de Jean-Paul !
Samedi 13 avril
Ce samedi 13 avril, les cyclos de Tullins organisaient la traditionnelle Randonnée des Côteaux, un grand classique qui draine des centaines de participants. La relative fraîcheur matinale a quelque peu refroidi les ardeurs cyclotouristes, et si nous étions loin du millier de participants habituel, ils étaient tout de même 650 cyclos à se lancer sur les 3 parcours proposés, avec à la clé un bon dénivelé pour chacun des circuits.
Si on dénombrait 16 ALEC dont 1 dame, on retiendra surtout la grosse chute de Roger Magguilli, chute ayant provoqué de multiples fractures du bassin. Notre ami a du être transporté à l'Hôpital Sud à Grenoble, où sa jambe est placée en extension jusqu'à fin mai. Puis ce sera dans la foulée la pose d'une double prothèse (fémur + hanche), sans doute suivie d'une longue période de rééducation. On souhaite à Roger une bonne remise sur pieds et une bonne dose de patience à lui et toute sa famille.
Samedi 6 avril
- Ils ont été ballotés par la météo, nos amis cyclos de St Martin le Vinoux ! Entre le super temps annoncé du début de semaine, la pluie 2 jours plus tard, seulement de gros nuages ensuite, c'est finalement par un temps assez agréable qu'a pu se dérouler la Randonnée Saint Martinière. Dommage que ces considérations climatiques aient refroidi un certain nombre de candidats potentiels, car cette rando méritait plus que ses 187 participants, la pluie n'arrivant que timidement vers 16h30, après le bouclage de l'organisation. Le grand parcours ayant été annulé par sécurité pour cause de routes en mauvais état, la plupart des participants ont effectué le parcours de 72 km, sur les petites routes tranquilles des contreforts de la Chartreuse. On dénombrait 22 ALEC, dont 2 dames, Jeannine récupérant une fois de plus la coupe de la plus méritante, pendant que Benjamin Magguilli (futur ALEC ?) était récompensé en tant que plus jeune participant (11 ans, et le 72 km à son palmarès, avec papy Roger !)
Dernière semaine de mars
-  La météo clémente de cette dernière semaine de mars était la bienvenue pour les clubs qui organisaient des randonnées à cette période. C'est tout d'abord la Randonnée des Retraités, organisée le jeudi 28 mars par les cyclos de Voreppe, qui a connu une très belle affluence avec 358 participants. Les parcours proposés dans le Bas Grésivaudan et le Tullinois ne présentaient à priori pas de difficultés insurmontables, mais quelques bosses bien marquées ont fait souffrir les organismes. L'ALEC était bien présente avec 22 participants dont 3 dames.
-  Samedi 30 mars, c'était au tour des CTG de proposer leur Randonnées des Vignobles du Grésivaudan. Sous une température printanière, ce sont 462 cyclos qui ont titillé les contreforts de la Chartreuse puis les Balcons de Belledonne. Beaucoup se souviendront de la montée de Moretel de Mailles, par une petite route peu connue des cyclos mais qui a fait bien mal aux pattes. Et ce ne sont pas les "taupinières" après La Pierre qui ont arrangé les choses ! Mais bon, on était là pour ça, et les bons ravitos ont été appréciés par tous. Bonne participation de nos couleurs puisqu'on dénombrait 24 ALEC, dont 2 dames (à confirmer), meilleur club au prorata (pourcentage des participants de chaque club par rapport à leur nombre de licenciés).
- Place à la Martinéroise samedi prochain, mais la météo est douteuse...
 
Samedi 23 mars
Ce samedi 23 mars, c'était à notre tour d'être sur le pont avec notre Randonnée des Ecureuils. Après quelques doutes en début de semaine, la météo s'annonçait printanière, après une petite fraîcheur matinale. Effectivement, les 447 participants (quasiment le même nombre qu'en 2018) ont roulé sous un beau soleil, et avec plus de 20° dans l'après-midi, le retour sur Echirolles avait un goût quasi estival.
Avec l'aide de tous les bénévoles du club, nous avons réussi à gommer les quelques imperfections de la cuvée 2018, et même s'il reste toujours quelques petites choses à améliorer, les participants ont été satisfaits de leur journée passée sur nos petites routes du sud grenoblois, appréciant en passant les quelques petites nouveautés qui émaillaient les trois parcours proposés. Les ravitaillements étaient copieux et les cyclos ont apprécié l'accueil, que ce soit à Saint Martin de la Cluse, Champ sur Drac ou à l'arrivée où ils ont pris un bain de soleil appréciable tout en dévorant l'assiette garnie qui leur était offerte.
Benjamin Magguilli, 11 ans, a effectué le 60 km avec son papa, sous le fier regard de ses grands-parents Chantal et Roger, membres de l'ALEC. Côté participants, grosse implication de nos amis cyclos des CTG et de Gières avec chacun 44 inscrits. La coupe du club le plus nombreux a été attribuée aux Giérois, tandis que les dames du CTG ont réalisé un score remarquable avec 22 participantes (sur 44 CTG inscrits) et elles sont bien entendu reparties avec la coupe du club présentant le plus de dames. D'autres clubs se sont également remarquer par leur implication, comme entre autres GSE (ex-MERGER), CATERPILLAR, Meylan, Fontaine, Sassenage, Eybens... Merci à tous et rendez-vous en mars 2020 pour la prochaine édition.

Samedi 9 mars
- Après avoir tergiversé toute la semaine, la météo se montrait à peu près clémente ce samedi 9 mars pour la Randonnée du Sud Grésivaudan organisée par nos collègues cyclos de Saint Romans. Effectivement, malgré quelques craintes au départ, le ciel se dégageait et c'est quasiment au sec que tout le monde a pu rouler. Sans cette incertitude, il y aurait eu bien plus que les 300 participants répertoriés (dont 150 marcheurs), mais c'était quand même un bon score pour les organisateurs. Nous étions 13 ALEC, dont une dame, sur les 2 parcours de 63 et 77 km, avec quelques petites bosses pas très longues mais suffisamment marquées pour faire mal aux pattes.
Pour ne pas faillir à la tradition, 4 ALEC ont rejoint Saint Romans en vélo... et en sont revenus ! Un long périple de 190 km, mais qui s'est bien passé, le groupe ménageant ses forces à l'aller pour pouvoir revenir dans de bonnes conditions.
Dimanche 26 janvier
Petite affluence pour notre Loto, organisé ce samedi 26 janvier à la Salle des Fêtes d'Echirolles. En effet, les années précédentes nous avaient habitué à des fréquentations record, mais il est vrai que c'était un dimanche après-midi, et que le contexte social et environnemental était bien différent en cette année 2019.
Néanmmoins, on peut remercier les 220 joueurs qui ont tenté crânement leur chance pour tenter de remporter un des nombreux lots mis en jeu. Avec un bar toujours bien achalandé avec la "production" de nos adhérents (surtout les dames !), la soirée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et concentrée sur l'annonce des numéros.
A la fin de la soirée, un petit casse-croûte a été proposé à tous les bénévoles pour les remercier et pour faire le point sur la réussite de ce Loto. Jean-Luc, notre trésorier, a pu présenter un premier bilan financier malgré tout satisfaisant de cet événement, avant que le bureau puisse statuer sur la destination de ces nouveaux fonds.
Place maintenant au vélo, pour peu que la météo nous fasse un gros clin d'oeil, car jusqu'à ce jour, c'est plutôt le froid et l'humidité qui règnent en maître, retardant pour beaucoup le démarrage de la saison 2019.
En attendant la première randonnée 2019, la Randonnée des Oignons à Goncelin le 2 mars, nous nous retrouverons le 22 février pour la réunion mensuelle de février, puis le 27 février pour la première sortie du mercredi de cette nouvelle saison. Bien entendu, dès que possible, rendez-vous à Delaune à 12h30 les lundis, mercredis et samedis de février pour affûter vos petits mollets !
Vendredi 4 janvier
- Il y avait une bonne affluence ce vendredi 4 janvier pour le Tirage des Rois 2019. La grande majorité de ceux qui avaient prévu de renouveler leur licence ou leur adhésion étaient là, et on remarquait aussi la présence de quelques nouveaux qui ont soit pris leur licence, soit sont en passe de la prendre.
Le changement des modalités de prise de licence, démarré en 2018, s'est finalement bien passé pour la licence 2019, malgré la relative compexité de la démarche, à savoir s'il fallait fournir un certificat médical, s'il fallait remplir le questionnaire de santé et quoi en faire, s'il fallait fournir la Notice d'assurance Allianz... En définitive, Guy et Yves ont pu assumer sans gros problème ces inscriptions ou réinscriptions, tandis que Jean-Luc s'affairait à la distribution du T-shirt aux couleurs de l'ALEC, à porter sans modération lors de nos organisations (Loto et Ecureuiols) ou nos séjours.
En fin de soirée, on comptabilisait déjà 46 licences reprises, et malgré quelques défections annoncées, on en attend encore quelques-unes dans les prochains jours ou les prochaines semaines, mais on constatera quand même une baisse des effectifs, ce qui justifiera de plus en plus l'implication d'un maximum d'adhérents au déroulement de nos deux organisations importantes que sont le Loto le 26 janvier et la Randonnée des Ecureuils le 23 mars.
Le Journal 2019 de l'ALEC, distribué à chaque adhérent, a permis de rappeler quelques  points importants de la saison passée et d'avoir une vue assez large sur la saison 2019. Rappelons que seuls les calendriers mensuels, disponibles chaque fin de mois sur le site internet du club (ou sur la feuille aux assemblées mensuelles pour ceux qui n'ont pas accès à Internet) font référence. A noter une première modification sur le calendrier 2019 : le séjour de Parent (Puy de Dôme) qui se déroulera du 2 au 8 juin (et non du 9 au 15 juin comme indiqué dans le calendrier du Journal) ; cette modification a été prise en compte dans le calendrier 2019 sur le site internet de l'ALEC.
Les inscriptions pour les séjours 2019 se poursuivent. A ce jour, on dénombre 23 inscrits pour le WE de Digne (04) en avril et 14 pour le séjour de Parent (63) en juin. Yves Perenon demande aux indécis de s'inscrire rapidement pour le séjour de Parent, afin de bénéficier des conditions avantageuses s'il y a au moins 18inscrits.
TRES IMPORTANT : ne pas oublier le loto du samedi 26 janvier, en participant soit à l'organisation, soit en jouant, et en amenant gâteaux, quiches, pizzas... pour la vente au comptoir qui participe largement aux résultats financiers de la journée, en espérant que nous ferons au moins aussi bien que l'an dernier où nous avons réalisé un beau loto. Rendez-vous à partir de 17h30 pour la mise en place, le Loto débutant à 20h.
La soirée s'est terminée par la dégustation de la Galette des Rois
Rendez-vous dès que possible à Delaune, si le temps le permet, les lundis, mercredis et samedis, à 12h30 en attendant le début officiel de la saison le mercredi 27/2.