Adresse
/
Téléphone
 
Assemblée Générale le 26 octobre 2018
-  Ce vendredi 26 octobre se déroulait la 45ème AG de l'ALEC, qui clôturait une saison 2018 bien remplie. Sur les 73 adhérents, 51 étaient présents et 8 étaient représentés ; l'AG pouvait donc se dérouler sans problème, le quota étant atteint haut la main, en présence de Mme Guillot, représentant la Municipalité, puis un peu plus tard de Mr Guillot, Président de OSE.
Après le rappel des résultats des dernières randonnées, où l'ALEC s'est particulièrement bien montrée, et quelques informations sur le repas du club du 18/11, le Tirage des Rois du 4/1/19 et du Loto du 26/1/19, Louis déclarait l'ouverture de cette AG. Son rapport moral, suivi du rapport d'activité présenté par Yves et du rapport financier présenté par Jean-Luc, tous ces rapports ont été approuvés à l'unanimité.
L'augmentation de 1 € de l'adhésion en 2019 a elle aussi été adoptée à l'unanimité.
Puis c'était l'annonce des nominés des challenges de la participation. Côté féminines, Liliane Cusanno a devancé Jeannine Faure et Chantal Ruggiero, tandis que chez les hommes, France Marcel devançait Yves Perenon et Paul Cusanno. Louis offrait une rose à chacune des 7 féminines qui ont roulé au cours de la saison.
Le pot de l'amitié clôturait cette AG, agrémenté par les quiches, pizzas et gâteaux amenés par tous les participants.
Le bureau est prêt à redémarrer, et ce dès le 6/11 pour sa 1ère réunion de la saison 2019.

Octobre
- Ca y est, le sprint final de la saison 2018 est lancé, avec les dernières randos du mois d'octobre.
Ca a démarré un peu mollement avec les randos de Gillonnay le jeudi 4/10 et de St Laurent du Pont le samedi 6/10. Malgré le beau temps pour ces deux randos, seulement 9 ALEC, dont 1 dame, à Gillonnay qui a pourtant compté plus de 400 participants ; peut-être que les cyclos drômois se sont plus motivés que les Isérois ! A St Laurent du Pont, 11 ALEC, dont 3 dames, sur un circuit prisé par tous les participants.
Par contre à Fontaine, si la journée avait mal démarré, avec la pluie qui s'était invitée au petit matin, tout est rentré dans l'ordre vers 10h. Malgré tout, beaucoup de cyclos ont hésité, et ce sont seulement 90 participants qui ont profité de cette journée qui s'est déroulée sous un soleil printanier, voire estival. Et à ce jeu, l'ALEC a fait feu de tout bois puisqu'on dénombrait 15 Ecureuils (près de 20% des participants), dont 1 dame, avec à la clé la place du club le plus nombreux et la coupe de la plus méritante. C'était aussi pour l'ALEC une rando-club, avec départ groupé sur un circuit commun (le 70 km), effectué groupé, et retour à peu près groupé jusqu'à l'arrivée ; c'est plutôt rare de retrouver tous les participants ensemble sur le circuit d'une rando, et c'est méritoire pour tous les participants d'y être (presque) arrivés.

- Samedi 13, c'est une belle météo qui s'offrait aux participants de la Randonnée de la Noix, organisée par les cyclos de Tullins mais partant de Vinay. Enormément de monde au départ, et beaucoup en avance pour essayer de partir avant l'heure officielle de midi, ce qui a provoqué une certaine pagaille au niveau des inscriptions. Le temps printanier, presque estival, a fait de cette journée une sortie très plaisante pour arpenter les 3 circuits proposés aux alentours de Vinay et Tullins. On aurait pu attendre un peu plus que 21 Ecureuils au départ, mais c'est déjà pas mal. A l'arrivée, nos hôtes proposaient comme d'habitude noix, St Marcellin et vin de noix, et un bon ravitaillement.

- Samedi 20, la Randonnée Bièvre - Terres Froides, des cyclos du Grand Lemps, terminait le cycle des randos de notre calendrier. Ce sont près de 350 participants qui ont sillonné les petites routes des Terres Froides, sous une météo agréable, après une petite fraîcheur matinale. L'ALEC s'est encore bien distinguée avec 20 participants (club le plus nombreux) dont 4 dames. La récompense consistait en une énorme courge qui sera partagée entre les participants à cette rando lors de l'Assemblée Générale du 26 octobre.
Le 24 octobre, dernière sortie officielle du mercredi, mais la saison n'est encore pas finie, et en fonction de la météo, du froid, de la pluie... et du soleil, on continuera à sortir les mercredis et samedis : avis aux intéressés ! Pour les horaires, mails et site internet fourniront souvent les infos nécessaires.
N'oubliez pas le rendez-vous important de l'AG le vendredi 26 octobre à 18h30.

 
Deuxième quinzaine de septembre
-  Samedi 22 septembre, nous étions conviés à la Randonnée des Castors organisée par les cyclos de Seyssinet. Malgré la petite fraîcheur du matin, qui contrastait avec nos récentes températures caniculaires, 201 cyclos ont sillonné les routes du sud grenoblois, empruntées en partie par notre Randonnée des Ecureuils. L'ALEC était bien représentée, avec 19 participants, dont 3 dames, présents sur les 3 grands circuits proposés. A l'arrivée, la chaleur avait repris en partie ses droits : les 11 à 12 degrés du matin avaient laissé la place aux 21-22 degrés en début d'après-midi.
- Pour terminer le mois de septembre, samedi 29 nous étions conviés à la randonnée caritative de Sassenage. Par un très beau temps, malgré une petite fraîcheur matinale, ce sont 324 cyclos qui ont répondu à l'appel des cyclos de Sassenage, pour cette randonnée inscrite dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose. Parmi tous ces participants, on dénombrait (seulement) 15 ALEC : on a été habitué à mieux pour ce genre de manifestation...
Cette même date, 6 de nos cyclos avaient prévu de se rendre à La Sallette, au-dessus de Corps, en partant d'Echirolles. Belle journée, mais assez difficile, bien négociée par les participants.
- Place à la dernière ligne droite de la saison, avec les traditionnellles et très prisées randos du mois d'octobre : le Vin Doux de Gillonnay, les 2 Guiers de St Laurent du Pont, les Retraités de Fontaine (une rando/club pour nous), les Noix à Vinay-Tullins, et le Grand Lemps pour terminer dans les Terres Froides.
- Les sorties du mercredi ont drainé pas mal de monde, souvent entre 15 et 20 participants, favorisées aussi par un temps clément.

Début juillet au 16 septembre
- Comme chaque année, juillet et août sont des périodes plus calmes, sans randonnées au calendrier, mais une certaine activité règne chez tous ceux qui veulent maintenir la forme avant la reprise de septembre.
Les sorties du mercredi, et d'autres jours pour certains, ont encore bien fonctionné puisqu'il n'était pas rare de voir une dizaine de cyclos pour un parcours décidé en commun au départ de Delaune. La Randonnée des Diots fin août à La Ravoire a sonné la reprise du cycle des randonnées, et on y dénombrait 9 ALEC dont 2 dames. Auparavant, du 5 au 12 août, 5 de nos Ecureuils avaient participé à la Semaine Fédérale de Cyclotourisme à Epinal.
- Septembre a redémarré sous la pluie avec la Tatoune, à Rives, une rando bien arrosée puisque il y a eu seulement 27 participants... dont 3 ALEC. Super organisation puisq'il y avait la douche tout au long du parcours !
Le 8/9, le Forum des Sports a permis de prendre quelques éventuels contacts pour la prochaine saison.
- Samedi 15 et dimanche 16/9, le week-end à la Vallée Bleue, à Montalieu-Vercieu, a regroupé 13 ALEC dont 10 cyclos... qui se sont retrouvés à 9 après la panne de voiture de notre président en traversant Montalieu, et qui a du pallier à tous les désagréments quand arrive ce genre de mésaventure.
Samedi, le parcours empruntait des petites routes sur les hauteurs du plateau de Crémieu, puis allait vers Saint Chef, Morestel, et retour vers Montalieu par de petites routes et pistes cyclables dans la plaine du Rhône. Enfin, quand on dit "plaine", c'est pas aussi plat que çà puisqu'on relevait plus de 1200 m de dénivelé sur les 100 km du parcours ! Paulo, Liliane et Joseph avaient préféré faire un parcours plus modéré pour pouvoir mieux rouler le dimanche.
Après avoir pris nos quartiers à l'Hôtel de la Vallée Bleue (super hébergement entre parenthèses), le repas du soir se passait chez la Mado à Montagnieu : pétillant de Montagnieu, charcuterie locale, omelette, fromage, dessert... un sympathique repas au cours duquel nous avaient rejoints les 2 Michel (frère d'Yves BM et un copain, ainsi que leurs épouses, déjà présents l'an dernier).
Après un excellent petit déjeuner, les cyclos enfourchaient leurs montures sur les 4 grands parcours proposés par les cyclos de Montalieu pour leur Randonnée des Tailleurs de Pierre. Parcours difficiles, même sur le 50 km et ses 600 m de dénivelé, et surtout sur les autres parcours, de 75, 100 et 120 km qui allaient allègrement dans les montagnes du Bugey toutes proches. Tout le monde a bien négocié son parcours, et chacun est reparti avec la satisfaction d'avoir passé un excellent week-end, accompagné en plus d'un temps splendide. Malgré leur mésaventure, Louis et Anna ont pu rejoindre Grenoble grâce à l'organisation du groupe qui a pu les véhiculer jusqu'à leur domicile.
Un type d'organisation à refaire, quitte à trouver aussi d'autres points de chute ; avis aux amateurs pour faire des propositions...
 
De dimanche 1 au dimanche 8 juillet
Séjour dans les Dolomites à Vigo di Fassa (Italie) - Récit de Yves Perenon
Nous étions 13 participants dont 8 ALEC. 10 cyclos et 3 Cyclottes. 8 vélos et 5 VAE.
Dimanche 1er juillet départ de Delaune à 8h30 pour 680 km et 11 heures de route. C'est la partie la plus dure du séjour, avec le retour.
Un hotel cossu de style Tyrolien nous attendait. L'accueil de la direction et du personnel a été très chaleureux.
Lundi 2 juillet nous sommes parti à 9h direction de Canazeï puis col de Pordoï, le Compolongo, le Gardena, le Sella. Retour à Canazeï puis à l'hotel. Nous avons fait le tour du massif de "La Sella Ronda". 90 km et 2400m D+. Grand beau temps dans la journée avec accompagnement des nuages sur le retour.
Mardi 3 juillet  direction de Predazzo, Bellamonte, col de Valles, col de San Pellegrino (3km à 15% suivi d'un km à 18%). La descente sur Moena c'est effectuée sous une pluie battante entrecoupée de grêle. Par endroit la route était traversée par des torrents de boue transportant des cailloux. Arrivés à Moena la ville était blanche de grêle. Nous étions frigorifiés. Nous nous sommes refugiés dans un bar avec un thé pour nous réchauffer. La tempête a redoublée et nous avons du prendre un taxi pour rentrer à l'hotel. Les trois chauffeurs sont retournés au bar de Moena pour chercher les vélos. Les rues pavées  de la ville étaient transformées en torrent. Les 15 km qui nous séparaient de l'hotel étaient barrées et devenues impraticables. Cet épisode orageux a fait la une des journaux italien. Nous avons fait 70 km et 1800m de D+.
Mercredi 4 juillet : remise en état des vélos, nettoyage, changement des patins de freins, graissage des chaines en partie rouillées….et remise en forme des cyclos (ttes) durement éprouvés. Visite des villages environnants.
jeudi 5 juillet Col de Fedaïa en direction de la Marmolada et de son lac. 6km à 12%. parcours de 48 km. Le temps étant menaçant nous sommes rentrés rapidement en essuyant quelques gouttes de pluie en arrivant à l'hôtel.
vendredi 6 juillet la météo n'étant pas bonne nous avons fait un parcours voiture : Canazeï, Pordoï, Arraba, col de Giau, col du Falzareggo, col de Valparola, La Villa, col de Gardena et retour à l'hotel. A La Villa Dominique nous a presenté Maria Canins qui nous a chaleureusement accueilli.
Samedi 7 juillet nous avons profité d'une météo annoncée clémente pour faire une belle randonnée en passant par Predazzo, Tessero, col de Pampeago, Ponte Nuovo, col du Costalunga et retour à l'hotel. 90km et 2040m D+ et toujours des pourcentages supérieurs à 10.
Dimanche 8 juillet à 18h30 notre honorable président nous attendait avec un rafraichissement.
Malgré une météo à 50% défavorable nous garderons tous un bon souvenir de ce séjour formidable.

Du 22 au 30 juin
-  Samedi 23 juin, les cyclos de La Mure organisaient la Randonnéee de l'Obiou. Innovation cette année : l'absence du col du Noyer dont chacun d'entre nous connaît la difficulté. Malgré tout, les parcours proposés restaient très athlétiques, et ce ne sont pas les 263 participants qui diront le contraire. L'ALEC était très bien représentée avec 23 participants (club le plus nombreux) dont 4 dames. Très belle météo, malgré la grande fraîcheur du matin, et bonne organisation de cette randonnée sur des routes sympathiques qui nous sortent un peu de nos sorties traditionnelles.
-  D'autres avaient opté pour l'Ardéchoise avec ses plus de 15 000 participants. Maria et Jean-Paul ont fait le petit parcours de 85 km, Scud a roulé 2 jours et 180 km, tandis que Yves Perenon, après avoir rejoint St Félicien à vélo, a fait le 125 km... avnt de revenir à Echirolles à vélo ! Tous ont apprécié le beau temps, sans grosse chaleur, les paysages, l'animation sur tous les parcours, et l'organisation toujours impeccable de cet événement. On pourrait peut-être s'y retrouver plus nombreux l'an prochain.
- Enfin, le samedi 30 juin, dernière randonnée du calendrier avant la trêve estivale. Les cyclos de Seyssinet nous proposaient leur Randonnée Dubois-Jacob, dans le Tullinois pour le petit parcours, en ajoutant le Vercors pour les 2 grands parcours. Temps estival, devenant brûlant après midi avec plus de 32° qui se sont abattus sur les 176 participants. Une nouvelle fois, l'ALEC a été très bien représentée avec 22 participants (club le plus nombreux) dont 2 dames.

Bonnes vacances à tous, et n'oubliez pas que ça roule toujours en juillet les mercredis et samedis (départ 7h de Delaune).

 
Samedi 16 et dimanche 17 juin
- Samedi 16 mai, suite à l'annulation de la VTM de Varces, c'est une sortie club déportée qui était prévue ce jour dans les Bauges. Il y avait finalement un bon groupe, 14 cyclos dont 3 dames,  pour se lancer sur le parcours concocté par Gilou, avec 104 km et 1660 m de dénivelé.
Après le col de Tamié, nos cyclos se dirigeaient vers le lac d'Annecy jusqu'à Saint Jorioz, avant d'attaquer le col de Leschaux et de terminer par le col du Frêne, sur son bon côté.
Un superbe parcours, un temps magnifique, une bonne ambiance dans le groupe,avec un sympathique arrêt casse-croûte, voilà de quoi rendre heureux les participants qui n'ont pas regretté leur journée.
- Le lendemain, nos cyclos étaient certes moins nombreux, 9 dont 1 dame, pour affronter le BRO organisé par les CTG dans l'Oisans, mais certains ont réalisé le doublé Aiton-BRO ! Bonne journée également pour les 500 participants, même si la fraîcheur s'est fait sentir en montant à Villard Reculas, mais on est quand même en haute montagne ! La pasta party à La Bérarde a vite fait oublier cette fraîcheur toute relative.
- Plus que 2 randos avant la trêve estivale : l'Obiou à La Mure le 23/6 et la Dubois-Jacob à Seyssinet le 30/6.
De dimanche 3 au samedi 9 juin
-  C'est parti pour le séjour à Eygurande en Corrèze. Ils sont 21, dont 18 cyclos et 3 accompagnatrices. Comme redouté, la météo n'est guère favorable pour ce début de séjour, mais les deux premiers jours permettront à nos cyclos de rouler au moins jusqu'à 13h, avant les orages de l'après-midi. Le mercredi a cependant été un jour sans vélo, la pluie s'étant invitée à la fête pour toute la journée, l'occasion de faire un peu de tourisme. Le jeudi, deux groupes sont partis avec des objectifs différents, mais en se retrouvant pour le casse-croûte de midi ; le rendez-vous s'est parfaitement passé, à la bonne heure et au bon lieu. Vendredi a été sans aucun doute la meilleure journée, qui a permis de faire l'un des grands parcours prévus, et dans la foulée, certains ont profité du temps clément pour rouler le samedi matin, juste avant le retour sur Echirolles. 
Bien entendu, quelques apéritifs ont accompagné ce bon séjour, et le centre de vacances a été très arrangeant pour favoriser la vie de nos cyclos.
- Pour ceux qui sont restés à Echirolles, c'est la Randonnée du Mont Aiguille des cyclos de Claix qui leur était proposée au menu de ce samedi 9 juin. On connaît la difficulté des parcours proposés, avec des dénivelés de 1400 à 2900 m pour des parcours de 65 à 140 km. Heureusement, la météo a été clémente pendant toute la randonnée, et 388 cyclos ont répondu à l'invitation des cyclos de Claix. Malgré l'absence de nos cyclos présents à Eygurande, l'ALEC présentait tout de même 18 participants dont 1 dame, Gaston étant récompensé par la coupe du plus méritant.
Rappelons que le 16 juin, en remplacement de la VTM annulée par les cyclos de Varces, c'est une sortie club déportée dans les Bauges, au départ d'Aiton, qui est proposée, en espérant enfin une météo estivale.
 
Début juin
-  Bon début pour ce mois de juin car entre deux journées d'orage, les cyclos de Gières ont réussi à glisser leur randonnée La Giéroise ce samedi 2 juin. Il faisait bon, le ciel était bien dégagé, et même la menace de pluie pour l'après-midi avait disparu. Les 369 participants ont ainsi pu apprécier, même dans la difficulté, les très beaux parcours proposés dans Belledonne. L'ALEC était bien présente, malgré quelques absences de certains qui préparaient leur départ le lendemain pour Eygurande en Corrèze, avec 25 représentants dont 2 dames. Bonne organisation par le club de Gières qui fêtait ses 10 ans d'existence.
-  Le dimanche matin 3 juin, les candidats à Eygurande ont pris la route, en espérant trouver une météo plus favorable qu'annoncée, avec beaucoup d'orages et de pluie. Décidément, l'année 2018 aura donné du fil à retordre au monde du cyclotourisme !
Pour ceux qui restent, gros plat de résistance pour le samedi 9 juin avec la Randonnée du Mont Aiguille à Claix.
 
Mois de mai
- Comme chaque année, le mois de mai est un mois très chargé, avec beaucoup de randonnées qui titillent la montagne, pas encore la haute montagne, mais cette montagne qui n'a l'air de rien et qui vous laisse comme une grosse fatigue quand vous arrivez ! L'ALEC a brillé dans chacune des randonnées proposées, en alignant une belle brochette de cyclotes et cyclos.
Le 1er mai, la Randonnée du Muguet s'est déroulée sous un temps maussade et frisquet. Malgré tout, environ 150 courageux ont pris le départ, et parmi eux 12 ALEC dont une dame. Au final, un temps relativement sec pour une belle rando.
Le 5 mai, c'était Vizille qui s'y collait, avec la Randonnée des Boucles Vizilloises. Des parcours difficiles, avec le Luitel puis Chamrousse pour le grand parcours, sous un temps heureusement bienveillant. 330 participants (250 en route et 80 en VTT) ont assuré le succès de cette épreuve. L'ALEC était super bien représentée avec 28 participants (2ème club) dont 4 dames.
Le 12 mai, les Balcons de Belledonne d'Eybens ont eux aussi connu un bon succès, sous une météo là aussi très clémente. Près de 400 participants (avec le VTT) ont sillonné les difficiles routes des Balcons de Belledonne. L'ALEC s'est à nouveau distinguée avec 31 participants (2ème club) dont 3 dames.
Le 19 mai, la Randonnée de la Source à Seyssins a réuni environ 315 cyclos sur les routes des contreforts du Vercors et de Belledonne. Un temps idéal, ni trop chaud ni trop froid, pour braver quelques montées costaudes comme les 4 Seigneurs ou la Perrerée, et ce sont 28 ALEC (1er club) dont 2 dames, qui ont assuré leur part de réussite de cette organisation. A noter la belle initiative du club organisateur qui inscrivait gratuitement les plus de 75 ans, ce dont ont profité 8 d'entre nous...
Enfin, c'est la sortie club/casse-croûte de ce samedi 26, concoctée par Roger Magguilli, qui clôturait ce mois de mai, et de superbe façon ! Si la météo s'était montrée hésitante tout au long de la semaine, c'est sous un ciel voilé, et même quelques gouttes, mais rien de très désagréable, que s'est déroulée cette sortie au départ de Saint André en Royans, près de Saint Romans. Les 20 cyclos ont bouclé leur circuit sans problème, circuit concocté par Gilou, pas trop difficile pour apprécier le repas qui nous attendait à Saint André au El Txoko, restaurant de spécialités espagnoles et basques. Les 27 participants (les 20 cyclos rejoints par 7 accompagnateurs) ont apprécié tout d'abord la sangria et la bière espagnole, puis la multitude d'excellentes tapas, le tout clôturé par une crème brûlée aux accents espagnols. Si on ajoute un patron super sympa et très déluré, la journée restera gravée dans la mémoire des participants. Sans rien dévoiler pour la suite, il est très probable que nous reverrons ce retaurant rapidement...

De samedi 21 au dimanche 29/4
-  Deuxième quinzaine d'avril chargée pour nos cyclos, avec tout d'abord la Randonnée de Romagnieu le samedi 21/4. Sur les 300 participants, les Ecureuils avaient délégué 17 des leurs, dont 4 dames, pour ce déplacement excentré dans le Nord Isère, sur des routes peu connues mais très pittoresques.
- Le mercredi 25/4, c'était au tour des cyclos d'Allevard d'accueillir la gente cyclotouriste pour la Randonnée des Chapelles du Pays d'Allevard. Cette nouvelle randonnée excentrée a attiré près de 180 cyclos, parmi lesquels nos couleurs étaient encore bien représentées avec 16 participants dont 3 dames.
- Pour clore en beauté ce mois d'avril, le week-end prolongé de Vogüe, en Ardèche, a permis à 28 Ecureuils (19 cyclos et 9 accompagnateurs) de passer un séjour très convivial, mêlant vélo et tourisme, dans cette très belle région des Gorges de l'Ardèche. C'était le 3ème séjour de l'ALEC dans ce très accueillant centre de Vacances Lou Capitelle, et après quelques frayeurs dues à une météo annoncée comme plutôt très pluvieuse, c'est un séjour printanier que nos cyclos ont pu apprécier. Les 3 parcours proposés ont pu se dérouler dans d'excellentes conditions, même si le temps très couvert dimanche matin a refroidi pas mal les ardeurs, mais la pluie n'est arrivée qu'au moment du départ pour le retour sur Echirolles ce dimanche après-midi. De bons moments de convivialité ont accompagné ce séjour, entre le sympathique pot d'accueil du centre de vacances, spécifiquement pour notre groupe, l'accueil de Gilbert, notre précédent président, et Cécile, pour un non moins sympathique apéritif dans leur belle maison ardéchoise à Lachapelle sous Aubenas, les animations des soirées au centre de vacances, avec une belle prestation chorale le vendredi soir, et une très animée soirée dansante le samedi soir. Si on ajoute un centre très agréable, avec de belles prestations aussi bien en équipement (chambres refaites à neuf, Spa, piscine chauffée...) qu'en restauration, voilà un séjour qui restera dans les annales de l'ALEC, en attendant le séjour d'Eygurande au mois de juin.
- Place au mois de mai, en espérant que la pluie et le froid ne fassent pas un retour remarqué...
 
Samedi 14 avril
Malgré une météo mitigée (ciel voilé, légère bruine intermittente...), ce sont tout de même 728 cyclos qui ont participé à l'incontournable Randonnée des Côteaux, organisée comme d'habitude de main de maître par nos amis cyclos de Tullins. Les circuits proposés étaient jugés  comme magnifiques, dans cette région où les petites routes tranquilles ne manquent pas, mais aussi difficiles car si les bosses ne sont pas des épouvantails, leur succession arrive à faire très mal, surtout cette saison qui n'a pas été propice à une préparation optimale.
Nos couleurs étaient très bien représentées puisque 26 Ecureuils, dont 4 dames, étaient recensés sur les 3 parcours principaux.
Place maintenant au printemps pour une suite de la saison enfin sortie de la froidure, du vent et de la pluie.
Du 4 au 7 avril
- En ce début de semaine, quelques-uns de nos cyclos ont testé de nouvelles moutures pour nos circuits des Ecureuils 2019. Ca semble bien engagé et ça peut donner un petit coup de nouveauté à nos anciens circuits.
- Ce samedi 7 avril, ce sont nos amis cyclos de St Martin-le-Vinoux qui nous proposaient leur Randonnée Saint Martinière. Même un peu voilé, c'est sous un ciel  bleu et une température clémente que s'est déroulée cette randonnée jugée difficile par les participants, il est vrai sous-entrainés cette année avec pas mal de temps pourri. Très beau succès puisque 320 cyclos ont sillonné les 3 parcours. L'ALEC a été très bien représentée avec 31 participants, dont 5 dames, et la coupe de la plus méritante pour Jeannine. Ce qui est remarquable, c'est qu'avec ces 31 participants, ce sont 55% de nos licenciés qui ont participé ; ça devrait rassurer notre président pour le challenge au prorata !
- On croise les doigts pour samedi prochain, avec le grand classique des Côteaux de Tullins !
 
Jeudi 29 mars à lundi 2 avril
-  Pas si fêlés que ça nos collègues qui ont décidé de se rendre à la Rando des Retraités à Voreppe ce jeudi 29 mars. Même s'ils ont reçu quelques averses en se rendant au départ, le reste de la rando s'est effectué sur sol sec et par un temps agréable. Parmi les 103 cyclos présents, les Ecureuils étaient 5 à apprécier cette rando.
- Le samedi 31 mars, les CTG ont été bien moins chanceux que nous. En effet, ils ont du annuler leur Randonnée des Vignobles du Grésivaudan car la Préfecture n'a pas autorisé cette rando, pour un prétexte me semble-t-il assez futile : les participants auraient du emprunter sur quelques centaines de mètres une route nationale, et comme c'était le WE de Pâques, ils ont considéré ça comme dangereux ! Le semi-marathon Grenoble-Vizille, qui se déroulait le lendemain sur une route nationale, n'a semble-t-il pas eu de problème, lui... Sans cette interdiction, la randonnée aurait bien eu lieu, avec une météo bien plus favorable qu'elle ne l'était en début de semaine, et elle aurait sans doute eu un beau succès...
Pourrons-nous encore proposer des randos dans les années à venir ? Pas sûr...
- Le lundi 2 avril, nos collègues de Gillonnay proposaient leur Randonnée du Lundi de Pâques. Un bon succès avec 273 participants dont 14 ALEC (3 dames), et de superbes parcours dans une région où l'on ne va plus souvent, bien qu'elle soit à portée d'Echirolles. Avec le beau temps et une bonne ambiance, voilà une belle journée à rajouter à notre palmarès...
- Place à la Saint Martinière samedi 7 avril, avec un super samedi printanier annoncé...
Samedi 24 mars : Les Ecureuils
Comme l'an dernier, on a flippé quelques jours avant les Ecureuils. En effet, la météo nous prévoyait la pluie juste pour le 24. Et puis, mieux que l'an dernier, malgré une petite froidure matinale, c'est un temps printanier qui nous était offert : ils ne se sont pas trompés nos météorologues, car les gelées matinales ont vite fait place à un magnifique soleil.
Malgré tout, nous étions dans l'expectative concernant la participation à notre randonnée. Notre interrogation s'est bien vite transformée en une évidence : nous allions accueillir une foule énorme de cyclos, et la cinquantaine de bénévoles était sur le pied de guerre pour que tout se passe au mieux, entre les inscriptions, les deux contrôles-ravitaillements, l'accueil à l'arrivée, le décomptage des participants...
La fête était même pimentée par un petit clin d'oeil sympathique ; en effet, un cirque s'était installé dans la prairie de la Frange Verte, et nous avons eu la visite de moult chameaux et dromadaires, qui ont pu discuter "bosses" avec les cyclos ! La chaleur aidant, tous les participants ont pu déguster à l'extérieur l'assiette offerte à l'arrivée et profiter du spectacle champêtre de ces "écureuils à bosse(s)".
Ce sont donc 446 cyclos qui nous ont fait l'honneur de participer à notre rando, dont 96 féminines. A ce jeu, c'est le club des CTG qui présentait le plus de dames (19 sur 47 participants : remarquable !). Pour le sratch, le club de Gières a fait un  tabac avec 50 participants (exceptionnel !), 13 autres clubs présentant au moins 10 cyclos ou cyclotes. Merci aussi aux autres clubs moins nombreux, aux individuels, licenciés ou non, qui ont fait le succès de notre manifestation.
Félicitations particulières aux 2 plus jeunes participants, Milo et Souvanne, des récidivistes, qui ont fait avec courage leur parcours sous la houlette de leur papa.
Après le nettoyage et le casse-croûte final, le trésorier Jean-Luc, le responsable de l'organisation Charly, et le président Louis, ont présenté le bilan de la journée et remercié tous les bénévoles qui ont eux aussi assuré la réussite de ce qui a été une grande fête du cyclotourisme.
 
1ère quinzaine de mars
- Temps pourri en ce début du mois de mars : pluie, froid, vent... Nous n'avons pas pu faire notre 1ère sortie club le samedi 3 mars, mais heureusement, Saint Romans a pu maintenir sa randonnée le samedi 10 mars. Malgré une fréquentation bien moins élevée que l'an dernier, ils ont pu contenter 200 cyclos qui ont roulé dans de bonnes conditions et une température presque printanière. L'ALEC était présente avec 9 participants dont 1 dame.
Aujourd'hui samedi 17 mars, il faut se contenter de regarder tomber la pluie, avec un froid qui s'intensifie, et une neige sans doute pas loin ; nos collègues cyclos de Voiron ont eu la bonne idée d'annuler leur Randonnée des 10 Communes qui devait avoir lieu ce jour !
- Nous croisons les doigts pour samedi prochain car c'est à notre tour d'être sur la sellette pour nos Ecureuils...
Mercredi 21 à samedi 24 février
-  Bien froid pour cette première sortie du mercredi saison 2018. Une petite quinzaine de participants, et les plus frileux n'ont pas hésité à rebrousser chemin rapidement, la plupart des autres préférant opter pour le petit circuit. Et la météo n'est pas du tout favorable pour les  deux semaines à venir, avec du froid glacial puis de la neige et de la pluie !
-  Après la première assemblée mensuelle de la saison 2018 le vendredi 23/2, le 24/2 nous participions à notre première randonnée du calendrier, à savoir la traditionnelle Randonnée de la Plantation des Oignons organisée par les cyclos de Goncelin. Le froid annoncé a enclins pas mal de cyclos à rester au chaud, mais ils étaient tout de même 330 à braver ce froid... qui n'était d'ailleurs pas aussi froid que ça, le soleil ayant même fait une petite apparition. L'ALEC a malgré tout été bien présente avec 13 participants dont 2 dames. Comme d'habitude, bonne organisation de nos amis cyclos de Goncelin, avec les toujours très appréciés  soupe à l'oignon et le petit blanc chaud à l'arrivée pour revigorer les participants.
A suivre : sortie club le sa. 3/3 sur les Anciens Ecureuils (et un pêu plus), avant une autre rando traditionnelle : la Randonnée de Saint-Romans le sa. 10/3.
Dimanche 21 janvier
Belle affluence pour notre Loto, organisé ce dimanche 21 janvier à la Salle des Fêtes d'Echirolles. En effet, ce sont plus de 360 personnes qui ont essayé de gagner l'un des nombreux lots mis en jeu par l'ALEC.
Une organisation bien rodée, sous la houlette du responsable Roger Magguilli, de beaux lots, au dire même des participants, avec une grosse participation de notre Paulo, toujours aux aguets pour alimenter le "magasin" des lots, un bar bien achalandé, avec entre autres les gâteaux et autres patisseries fournies par les adhérents et adhérentes du club, un investissement toujours très important de ces mêmes adhérents, que ce soit à l'organisation, au bar, ou en jouant, tout ceci a fait de cette après-midi une belle réussite.
Les fonds récoltés permettront de financer les activités cyclistes du club : randonnées, week-end, séjours...
Après le rangement et le nettoyage de la salle, un petit casse-croûte a été proposé à tous les bénévoles pour les remercier et pour faire le point sur la réussite de ce Loto. Jean-Luc, notre trésorier, a pu présenter un premier bilan financier très satisfaisant de cet événement, avant que le bureau puisse statuer sur la destination de ces nouveaux fonds.
Bien sûr, le vélo reste notre première préoccupation, et nous scrutons chaque jour le ciel pour nos préparer nos sorties préparatoires pour la saison cyclo 2018 qui démarrera officiellement le mercredi 21 février (1ère sortie du mercredi), avant le réunion mensuelle du 23 février et la première rando officielle de la saison, l'incontournanble Randonnée des Oignons à Goncelin le samedi 24 février.
Vendredi 5 janvier
- Un peu moins de monde que d'habitude ce vendredi 5 janvier pour le Tirage des Rois 2018, conséquence d'une infirmerie bien remplie entre grippes, gastros, convalescences... Les présents en ont profité pour reprendre leur licence ou simplement leur adhésion, et ils ont pris connaissance du programme mis sur pied par le bureau pour cette nouvelle saison 2018.
Le changement des modalités de prise de licence s'est finalement assez bien passé, et on dénombrait 44 prises de licence à la fin de la soirée, dont 1 nouvel adhérent qui va dorénavant honorer nos couleurs.
Le Journal 2018 de l'ALEC, distribué à chaque adhérent, a permis de rappeler quelques  points importants de la saison passée et d'avoir une vue assez large sur la saison 2018. Rappelons que seuls les calendriers mensuels, disponibles chaque fin de mois sur le site internet du club (ou sur la feuille aux assemblées mensuelles pour ceux qui n'ont pas accès à Internet) font référence.
Les inscriptions pour les séjours 2018 se poursuivent, mais avec un certain fléchissement par rapport aux années précédentes. On dénombre quand même 20 inscrits pour le WE de Vogüe (Ardèche) en avril et 16 pour le séjour de Eygurande (Corrèze) en juin. Yves Perenon inscrira encore les retardataires, dans la limite des places disponibles.
TRES IMPORTANT : ne pas oublier le loto du dimanche 21 janvier, en participant soit à l'organisation, soit en jouant, et en amenant gâteaux, quiches, pizzas... pour la vente au comptoir qui participe largement aux résultats financiers de la journée, en espérant que nous ferons encore mieux que l'an dernier où nous avons réalisé un super loto.
La soirée s'est terminée par la dégustation de la Galette des Rois
Rendez-vous dès que possible à Delaune, si le temps le permet, les lundis, mercredis et samedis, à 12h30 en attendant le début officiel de la saison le mercredi 21/2.