Adresse
/
Téléphone
Vendredi 27 octobre
Remarquable participation pour notre 44ème Assemblée Générale ce vendredi 27 octobre à Delaune. En effet, sur nos 77 adhérents, 56 étaient présents et 8 étaient représentés : quorum largement atteint ! Le président de OSE, Gérard Brest, son vice-président Jean-Jacques Guillot et son épouse, représentant la municipalité, étaient présents.
Après la présentation des derniers résultats de la saison et de diverses informations, notre président Louis ouvrait cette AG avec son rapport moral, suivi du rapport d'activité présenté par le secrétaire Yves, avant que notre nouveau trésorier Jean-Luc nous détaille son rapport financier. Ces trois rapports étaient adoptés à l'unanimité.
Gérard Brest a pris la parole pour féliciter l'ALEC de la bonne tenue de cette AG et pour donner quelques informations intéressantes.
La remise des récompenses pour les challenges de la participation a permis à notre président de récompenser Chantal Ruggiero, Jeannine Faure et Liliane Cusanno pour le challenge dames, et France Marcel, J-L Rambert et Yves Perenon pour le challenge hommes.
Après une présentation des nouvelles licences 2018, le diaporama de Gérard Perret sur la saison écoulée permettait à tous de se remémorer de bons moments passés dans les séjours ou au cours des diverse randonnées effectuées par nos couleurs.
Bien entendu, le pot de l'amitié, alimenté par moultes pizzas, quiches, gâteaux... faits surtout par nos adhérentes, a cloturé cette soirée d'une manière fort sympathique.
Le 7 novembre, le bureau ne chôme pas puisqu'il se réunit pour mettre sur pieds la nouvelle saison 2018.
Quelques dates importantes :
-  dimanche 19/11 :  repas du club au Taille-Bavette à Saint-Egrève (n'oubliez pas d'amener conserves et denrées non-périssables dans le cadre de la Semaine de la Solidarité)
-   vendredi 5/1/2018 : tirage des Rois et prise des licences 2018
-  dimanche 21 janvier 2018 : LOTO de l'ALEC
Samedi 21 octobre
Dernière rando de notre calendrier ce samedi, avec la Randonnée Bièvre Terres Froides organisée par les cyclos du Grand Lemps. Par une météo assez agréable par rapport à ce qui était annoncé, nos cyclos se sont retrouvés à 16, dont 2 dames, sur ces petites routes des Terres Froides. Malheureusement, on déplore la chute de Jean-Luc qui a mal anticipé un virage : entorse à l'épaule gauche et fracture de la main nécessitant une opération pour remettre quelques os dans le bon sens ! Fin de saison prématurée pour Jean-Luc, mais on lui souhaite de bien redémarrer la saison 2018, ainsi qu'à Régine et Jean-Marie.
Samedi  30 septembre à samedi 14 octobre
-  Après la Randonnée de Sassenage, organisation caritative, à laquelle ont participé pas mal de nos cyclos, la Randonnée du Vin Doux de Gillonnay le jeudi 5/10 a connu un très beau succès avec 420 participants. La représentation de l'ALEC était réduite, avec seulement 7 participants dont 1 dame.
-  Le samedi 7/10, la Randonnée des 2 Guiers, organisée par les cyclos de Saint Laurent du Pont, débutait par une bonne fraîcheur matinale. Sur les 170 participants, on notait 12 ALEC dont 3 dames, sur des parcours toujours intéressants et tranquilles.
-  Le jeudi 12/10, là, aussi environ 170 participants à la Randonnée des Retraités de Fontaine, sous un temps splendide, passé la petite fraîcheur matinale. L'ALEC avait noté cette organisation comme une "rando-club", avec parcours commun de 70 km pour tous, départ groupé pour tous, et arrivée groupée pour tous. Pas trop mal pour ce type d'organisation, seule l'arrivée s'étant déroulée en "semi-groupé"... mais il est vrai que 3 crevaisons avaient un peu désorganisé... notre organisation ! Nous étions 21 ALEC, dont 1 dame (Jeannine) qui a aussi récupéré la coupe de la plus méritante.
 -  Samedi 14/10, le temps de rêve pour organiser une randonnée cyclo !  C'est ce qui est arrivé à nos amis cyclos de Tullins : sous un soleil presque estival, ils organisaient la Randonnée de la Noix au départ du Grand Séchoir à Vinay. Pas étonnant que près de 800 cyclos se soient engouffrés sur ces magnifiques petites routes sillonnant les noyeraies ! Outre les paysages et le calme de la campagne tullinoise, les ravitaillements proposés étaient à la hauteur de l'événement, mettant à l'honneur la noix mais aussi le Saint Marcellin. L'ALEC était bien représentée, avec 19 participants dont 4 dames.
-  Si la météo le permet, dernière rando du calendrier samedi 21/10 au Grand Lemps, avant l'AG du 27/10.
Samedi 23 septembre
Un grand classique pour ce 23 septembre, la Randonnée des Castors de nos amis cyclos de Seyssinet. Avec un super beau temps, mais une petite fraîcheur tout de même dans les descentes sur les contreforts du Vercors, ce sont 175 cyclos qui ont regoûté aux joies du cyclotourisme après une période fraîche et pluvieuse. L'ALEC s'est à nouveau distinguée en présentant 23 cyclos, dont 3 dames, sur la liste des participants.
Place maintenant aux autres classiques de fin septembre et octobre, avec pour débuter samedi prochain la Randonnée de Sassenage (organisation caritative, donc sans liste ALEC).
1ère quinzaine de septembre
-  Une triste nouvelle pour commencer septembre. En effet, le papa de Gilbert Roure, notre précédent président, est décédé à l'âge de 92 ans. Il a été enterré dans l'intimité familiale dans son fief en Ardèche. Les membres de l'ALEC présentent à Gilbert, Cécile et leur famille, leurs plus sincères condoléances.
- Le Forum des Sports du 9/9 nous a amené peu de contacts, mais nous étions présents, et c'est bien l'essentiel.
- Le jeudi 7/9, la randonnée La Tatoune, organisée par les cyclos de Rives, a connu un bon succès, et l'ALEC y était bien représentée avec 15 participantd dont 2 dames.
- Le samedi 16/9, nous avions mis sur pied la sortie club/casse-croûte, une boucle de 90 km au départ de Montagnieu, dans les contreforts du Bugey, et navigant surtout dans le Nord Isère vers Morestel, Crémieu... L'an dernier, cette même sortie nous avait donné quelques sueurs froides avec une météo capricieuse qui nous avait amené à modifier notre organisation. Rebelote cette année, avec une valde-hésitation concernant le maintien ou l'annulation du circuit vélo. Finalement, le 13/9, décision prise de maintenir... Nous étions 20 (13 vélos et 7 accompagnateurs) à nous lancer dans l'aventure. Et quand nous avons pris la pluie en nous rendant à Montagnieu, après un départ en voiture de Delaune à 6h15, on se demandait bien à quelle sauce nous allions être mangés... Mais les Dieux du cyclotourisme étaient avec nous, et même si nous avons encore pris quelques gouttes après notre départ de Montagnieu en vélo à 8h pétantes, le reste du parcours s'est déroulé par un temps très agréable. Le circuit de 90 km ne montait pas très haut mais était tout de même assez casse-pattes ; il nous emmenait à Lhuis, Morestel, Saint-Chef et son abbatiale du 11ème siècle, Crémieu avec son très beau cloitre et ses superbes halles médiévales, avant de revenir à Montagnieu à travers de nombreux petits villages typiques du Nord Isère avec leurs maisons en pierre de taille.
Là-haut (car pour arriver à Montagnieu il faut monter !), nous retrouvions nos accompagnateurs et le frère d'Yves, un de ses copains, et leurs épouses. Après un rapide débarbouillage, c'était le moment, très attendu lui aussi, de passer à table pour ces 24 affamés. Et on a eu tout ce qui était promis ! C'était tout d'abord Charly et Raymonde qui nous offraient l'apéritif, un délicieux petit pétillant de Montagnieu, pour fêter l'arrivée de leur dernière petite fille née 15 jours plus tôt. Puis les plats de charcuterie se sont succédés, avant de passer aux omelettes, puis au fromage blanc avec une crème de compétition. Et il y avait intérêt à finir les plats car sinon la Mado, la très sympathique hôte des lieux, allait nous passer un bon savon ! Et pour finir, on s'est encore payé un supplément dessert, entre tarte, glace ou gâteau. Un petit café, et même un petit Marc du Bugey maison offert par la maison, pour ceux qui le voulaient !
A 16h, nous quittions les lieux, rassasiés et surtout satisfaits d'avoir passé une journée très sympathique et qui s'est déroulée de manière quasi parfaite. A renouveler, sans doute en 2018 ?
Juillet-août
- Samedi 1er juillet, la Randonnée Dubois-Jacob de Seyssinet était la dernière rando avant la coupure traditionnelle de juillet-août. La météo peu clémente a incité pas mal de cyclos à rester à l'abri, mais parmi les 115 courageux participants, on relevait une forte proportion d'Ecureuils puisque 16 d'entre eux, dont 2 dames, ont bravé le mauvais temps.
Trois semaines plus tard, ils étaient 6 de l'ALEC à se lancer sur les divers parcours du BRA, en un ou deux jours, ou sur des parcours plus limités.
Début août, la Semaine Fédérale à Mortagne-au-Perche, lieu bien connu des participants de Paris-Brest-Paris, accueillait 5 représentants de l'ALEC dont 2 dames.
Enfin, pour la reprise du calendrier des randos, ils étaient 10 Ecureuils, dont 2 dames, à la Randonnée des Diots organisée par les savoyards de La Ravoire.
Pendant ce temps, un certain nombre de cyclos se sont retrouvés régulièrement les lundis, mercredis et samedis à Delaune pour organiser quelques circuits divers et variés, de façon à ne pas perdre la main... ou plutôt les jambes !
Régine se remet bien de sa chute à l'Obiou fin juin, et même si elle n'est pas encore prête à remonter sur le vélo, elle y pense !
La série des randos traditionnelles de septembre-octobre va redémarrer, sans oublier le Forum des Sports le samedi 9 septembre, et la sortie club/casse-croûte à Montagnieu (Nord-Isère - Ain) le samedi 16 septembre avec 21 participants déclarés.

Samedi  24 juin au 1er juillet
Après la canicule de la semaine précédente, c'est la douche froide qui a présidé à cette dernière semaine de juin, avec des coups de pluie et de fraîcheur entre quelques apparitions timides du soleil et quelques coups de vent bien sonnés.
C'est dans cette ambiance que s'est déroulée la Randonnée Dubois-Jacob organisée par nos amis cyclos de Seyssinet. Au vu du temps menaçant, la grande majorité des cyclos a renoncé à prendre le départ, mais ils étaient tout de même 115 à tenter l'aventure. Beaucoup ont modifié leur parcours pour échapper au mieux à la pluie, mais certains courageux ont effectué l'ensemble des parcours malgré le froid et les grooses averses. Parmi ces 115 participants, coup de chapeau à l'ALEC qui avait délégué 16 valeureux cyclos dans cette aventure.
C'était la dernière rando (hors BRA) avant la reprise fin août avec la Randonnée des Diots le dimanche 27 août à La Ravoire, mais le vélo continue...
Auparavant, le samedi 24 juin, 19 ALEC, dont 4 dames, avaient participé à la difficile randonnée de l'Obiou organisée par les cyclos de La Mure. Sur les 385 participants, vélo et VTT confondus, l'ALEC était une nouvelle fois très bien représentée puisqu'ils étaient 19, dont un grand bravo pour nos 4 dames, à arpenter ces routes plus lointaines. Malheureusement, le traitement du goudron fondant par des apports massifs de gravier a joué un bien vilain tour à notre amie Régine qui a chuté et a du être hospitalisée et opérée de la hanche ; elle se remet peu à peu de sa mésaventure, mais on ne peut qu'exhorter tous les cyclos à redoubler d'attention sur nos petites routes de campagne et de montagne qui ont été traitées de la sorte et qui n'en sont que plus dangereuses. On souhaite un prompt rétablissement à Régine.
 
Samedi 10 au samedi 17 juin
Période intense que cette semaine de mi-juin, entre les randonnées en Trièves - Vercors et le séjour dans le Jura.
En prélude du séjour jurassien, la Randonnée du Mont Aiguille permettait de bien préparer les mollets échirollois. C'est ainsi que sur les 400 participants, on notait une très importante colonie d'Ecureuils, 30 plus exactement (2ème club le plus nombreux) dont 5 dames, disséminée sur les 3 parcours exigeants de cette traditionnelle randonnée organisée par les cyclos de Claix et sous un soleil de plomb.
Le lendemain , ils étaient 19 à se rendre dans le Jura pour le séjour organisé près du Lac de Vouglans du 11 au 17/6. Avec une météo toujours aussi estivale, les participants se sont régalés et ont passé un séjour de rêve. Outre les parcours vélo concoctés par Gilou, l'hébergement a été plébiscité par tous, que ce soit au niveau de l'équipement, de l'accueil, de la restauration et de l'animation ; les jeunes responsables des lieux ont semble-t-il flirté avec la perfection ! Si on ajoute qu'il n'a été déploré aucun problème matériel ou de santé, et que l'ambiance a été plus que conviviale, voilà un séjour qui restera dans les annales.
Pour ceux qui n'étaient pas partis, ils en ont profité pour participer à la Randonnée VTM organisée le samedi 17/6 par nos amis cyclos de Varces. C'est ainsi qu'ils étaient 12 (sur 270 participants) dont 2 dames à se lancer sur les 3 parcours proposés et dont on connaît la difficulté (pont de Cognet, col de l'Allimas, col du Fau...).
Encore un gros morceau à venir le samedi 24/6 avec la Randonnée de l'Obiou à La Mure...
Jeudi 1er juin à samedi 3 juin
-  Semaine pleine au niveau des randos que cette première semaine de juin. Dès le jeudi 1er juin, les cyclos de Saint-Marcellin nous conviaient à leur Randonnée du Saint-Marcellin. Après un doute sur la météo, ce sont 160 cyclos environ qui ont tourné sur ces petites routes tranquilles et toujours renouvelées de ce Bas-Grésivaudan. Malgré l'éloignement, 12 cyclos de l'ALEC, dont 2 dames ont participé à cette randonnée.
 Deux jours plus tard, c'était au tour des cyclos de Gières de nous proposer leur randonnée La Giéroise. Et là, on rentrait dans du super costaud car même le petit parcours de 60 km dans les Balcons de Belledonne présentait 1000 m de dénivelé. Quant aux deux autres parcours, avec le Col de Porte par Corenc et le Col du Coq par Saint-Hugues, pour terminer dans les balcons de Belledonne, je ne vous fais pas un dessin, avec leurs 2900 m et 3300 m de dénivelé... Malgré la forte chaleur annoncée, il y a eu quand même 246 courageux pour se lancer sur ces différents circuits, dont une forte représentation de l'ALEC avec 25 participants dont 2 dames.
La série va continuer avec le séjour à Vouglans dans le Jura, et 3 randos difficiles les 3 prochains samedis : le Mont Aiguille le 10, la VTM le 17 et l'Obiou le 24 ! Ouf , ça calme...
Samedi 27 mai
- Après la réussite de la première sortie club/casse-croûte le 21 mai 2016 dans les Bauges, nous avions décidé de recommencer cette année. En tenant compte de l'expérience de l'an dernier, par prudence nous avons conservé les mêmes parcours au départ du parking de la gare de Montmélian : un 70 km passant par Chignin et le col des Prés, et un 80 km passant par les cols de Marocaz et des Prés, avec arrêt casse-croûte à l'auberge de Ecole, avant de terminer par le col du Frêne et le retour sur Montmélian.
L'heure de départ avait été avancée à 8h30, et les 19 cyclos étaient présents, que ce soit les 4 qui avaient décidé de venir à vélo d'Echirolles ou les 15 autres qui avaient rejoint Montmélian en voiture. Le temps magnifique, et même chaud, avait décidé de nous accompagner, comme en 2016.
Après avoir escaladé les divers cols, tout le monde s'est regroupé à Aillon le Jeune, avant de rejoindre Ecole vers 12h15 par une route beaucoup plus facile. Là, nous avons été accueillis par Thierry et Chantal, les tenanciers de l'auberge-bar-épicerie-poste-pain-journal..., poumon de ce petit village de 350 habitants. Auparavant, 6 accompagnateurs avaient rejoint Ecole, et nous étions donc 25 à goûter tout d'abord un bon demi ou panaché ou Perrier ou kir pour étancher la soif qui se faisait sentir après tous nos efforts (au moins pour les cyclos !), avant de se délecter avec la planche de charcuterie et fromage des Bauges, accompagnée d'une salade et de pommes de terre rates frites, et de terminer par une tarte maison confectionnée par Chantal. Même si tout le monde est resté sobre pour ne pas sombrer sur la fin du parcours, nous avons pu goûter, avec modération, le Génépi offert par Thierry.
Après avoir quitté nos hôtes à 14h15, le retour s'est bien passé pour tout le monde, même si ça a été un peu difficile pour certains de ceux qui rentraient à Echirolles en vélo.
En résumé, une belle journée, que ce soit pour ceux qui rempilaient ou pour ceux qui découvraient  ce genre d'activité pour la première fois.
Rappelons qu'une autre organisation de ce type aura lieu entre Nord-Isère et Bugey le samedi 17 septembre, avec départ et arrivée de Montagnieu (contreforts du Bugey), avec repas casse-croûte (charcuterie-omelette-fromage) chez la Mado qui tient le restaurant local de ce petit village de 150 habitants.
Si vous avez des idées de ce genre pour l'an prochain, n'hésitez pas à en faire part au bureau.


Samedi 20 mai
Il faisait plus frais que prévu ce samedi matin 20 mai pour la Randonnée de la Source organisée par les cyclos de Seyssins, mais ce n'était pas non plus la Bérésina et on aurait pu penser retrouver plus de 250 cyclos sur cette rando. Si on ne fait pas encore dans la haute montagne, on a plutôt fait dans les tobboggans, mais les grands tobboggans ! Col de Comboire, Distugil, les 4 Seigneurs, la Perrérée, St Nizier d'Uriage, la côte de Brié, la combe de St George, la montée au Château d'Allières et enfin celle de la cascade en allant sut Malhivert, ouf !!!
Belle rando, bien organisée, bien fléchée. L'ALEC a tapé fort puisque nous étions 29 sur les 2 parcours proposés, dont 3 dames (à confirmer).
Place samedi prochain à la sortie club/casse-croûte dans les Bauges pour les 25 inscrits, et une météo annoncée excellente...
Mardi 9 mai au samedi 13 mai
-  Action nouvelle mais très intéressante pour l'ALEC : la participation à l'action Vélo Citoyen avec une classe de CM2 de l'école Paul Langevin à Echirolles. Après que 6 d'entre nous aient passé l'agrément Education Nationale et participé à une sortie préparatoire en vélo avec les élèves et leur instit Anne mi-avril, 4 d'entre nous ont accompagné le jeudi 9 mai les élèves, l'instit et quelques parents dans la liaison cycliste entre Paul Langevin et l'école des Pies à Sassenage. Une bonne journée où on a assuré la sécurité des enfants, et qui nous a permis de voir l'énorme boulot que font les instits pour mettre sur pied ce genre de projet. Belle satisfaction pour tous, élèves, parents, instits et cyclos ; une action peut-être à réitérer l'an prochain si une autre école (ou la même) repart sur un projet identique.
-  Le mercredi 10 mai, la sortie dans le Vercors a permis à beaucoup de découvrir (ou redécouvrir pour certains) la montée des Narces entre Autrans et Méaudre. Une belle journée sans pluie, malgré l'incertitude de la météo la veille.
-  Le vendredi 12 mai, la question était plutôt de se demander à quelle heure on allait prendre la flotte dans la randonnée des Balcons de Belledonne organisée par les cyclos d'Eybens. Et comme deux jours avant, pas la moindre goutte à l'horizon, et un temps plutôt agréable pour cette rando toujours difficile quand il faut quitter la vallée pour monter sur les Balcons de Belledonne. Très beau score puisque 412 cyclos ont participé à cette rando, et 20 ALEC avaient répondu présent. Espérons que cette belle dynamique va continuer samedi prochain pour la Randonnée de la Source à Seyssins.
Mercredi 26 avril à lundi 1er mai
-  Pas terrible la période fin avril-début mai ! Tout d'abord, annulation de la Randonnée d'Allevard le mercredi 26/4 pour cause de météo défavorable, puis des Boucles Chartrousines de Voreppe le samedi 29/3 pour cause de manque de bras pour l'organisation, et enfin de la Randonnée du Muguet de Fontaine le 1er mai, encore pour cause de météo fraîche et surtout pluvieuse.
Heureusement, l'accalmie de samedi 29/4 nous a permis de rouler sur plusieurs fronts, avec une petite fraîcheur au départ puis un soleil assez agréable par la suite. Au moins 3 options ont eu lieu :
-  les Boucles Chartrousines avaient été remplacées au calendrier par un remake de la Randonnée des CTG qui avait eu lieu le 1er avril, mais sous une météo pas tès avenante. Une dizaine de nos cyclos ont tenté l'aventure, sur le 60 ou le 90 km (+ 30 km A/R Echirolles-Montbonnot), et par bonheur, le fléchage des circuits était encore suffisamment présent pour ne pas se perdre, surtout dans les multiples circonvolutions tracées dans les contreforts de la Chartreuse. De plus, la présence de Roger et Guy, qui avaient participé le 1er avril, a été déterminante lorsqu'un doute apparaissait suite à la disparition du fléchage.
-  un autre groupe de 7-8 cyclos est allé rouler du côté de Chirens-Charavines. Pas de problème de fléchage pour eux !
-  enfin, 4 cyclos se sont lancés avec bonheur dans le BRM de 200 km de Gillionnay. A priori, pas de problème particulier pour nos 4 valeureux, surtout avec cette belle météo. A quand un 300 et un 400, voire un 600 ?
Samedi 22 avril
Ils étaient heureux les cyclos de Romagnieu avec près de 370 participants pour leur Randonnée Cyclo. Il faut dire que le temps idéal de ce samedi 22/4 ne pouvait qu'inciter les cyclos à profiter de ces parcours qui, pour nous, se passent loin de nos bases habituelles et qui nous permettent de découvrir de belles petites routes tranquilles et des paysages nouveaux. Pas de gros dénivelés, mais des parcours suffisamment casse-pattes dans leurs deuxièmse parties.
Malgré l'éloignement, 16 cyclos de l'ALEC, dont 3 dames, avaient fait le déplacemzent et ne l'ont pas regretté. Un bon bol de soleil avant une semaine qui s'aanonce pluvieuse et surtout très froide pour la saison.
Samedi 15 - Lundi 17 avril
-  La météo un peu ventée et fraîche n'a pas découragé plus de 600 cyclos de participer à la Randonnée des Côteaux organisée par nos amis cyclos de Tullins le samedi 15/4. Comme d'habitude, beaucoup de petites routes, quelquefois un peu "cabossées", où il fallait être très prudents, mais de bons ravitos et un accueil chaleureux de nos hôtes. L'ALEC était bien représentée avec 24 participants dont 2 dames, certains ayant effectué, comme chaque année, l'aller-retour à Tullins en vélo.
-  Bon succès de la Randonnée du Lundi de Pâques à Gillonnay le 17/4, avec 270 participants. Seulement 7 ALEC, dont 1 dame et 2 marcheur(se), mais contents d'avoir participé, avec le beau temps, à cette belle randonnée sur des routes que nous pratiquons très rarement.

Vendredi 7 à dimanche 9 avril
- Ce sont 30 Ecureuils (22 vélos et 8 accompagnatrices(teurs), rejoints ensuite par Guy et Monique) qui ont participé au séjour de l'Isle-sur-Sorgue du 7 au 9 avril.
C'est un temps magnifique qui nous a accompagné, avec un vrai soleil printanier et pratiquement pas de vent. La plupart des roulants ont commencé leur périple par un parcours de 65 km environ le vendredi, assez accidenté mais très agréable. Le samedi, tout le monde a roulé (sauf Charly qui a veillé Raymonde clouée au lit par de tenaces douleurs à un genou) ; là aussi, très belle journée, avec un parcours assez bosselé (près de 1500m de dénivelé tout de même), un ravito à Murs, amené comme toujours par Monique et Roger. Le dimanche, il y a encore eu une dizaine de courageux pour un petit parcours de 45 km ; à Gordes, rencontre avec un groupe de touristes japonais qui nous ont photograpiés sous toutes les coutures, mais on n'a pas eu la présence d'esprit de leur donner une adresse mail pour qu'ils nous envoient des photos.
Bien entendu, quelques apéros ont permis de patienter agréablement avant de passer à table le soir.
Même si le centre d'accueil a pêché par un manque d'organisation, le séjour a été une belle réussite, les accompagnateurs ayant pu visiter cette belle région et ces beaux villages que sont l'Isle-sur-Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Pernes les Fontaines...
-  Pour ceux qui sont restés, ils ne sont pas restés les deux pieds dans les mêmes chaussures de vélo, puisqu'ils étaient tout de même 19, dont 2 dames, à la Randonnée Saint Martinières organisée le samedi 9 avril par nos amis cyclos de Saint Martin le Vinoux. Là aussi, temps superbe, beaux parcours et bon accueil de nos hôtes.
Jeudi 30 mars au samedi 1er avril
Deux randos bien contrastées pour cette semaine à cheval sur mars et avril. Tout d'abord, un temps printanier et une participation conséquente pour la Rando des Retraités organisée par les cyclos de Voreppe le jeudi 30 mars ; 420 cyclos pour un ,jeudi, c'est une belle réussite, et nous y étions bien représentés par 21 Ecureuils, dont 2 dames. Même si les circuits ont tourné sur des chemins que nous fréquentons souvent, la journée s'est révélée bien agréable pour tous.
Le samedi 1er avril, moins de chance pour les CTG qui organisaient leur randonnée Dans les Vignobles du Grésivaudan. Froid et pluie ont un peu gâché ce qui devait être une belle fête, mais malgré tout, près de 130 cyclos ont bravé les intempéries en se jurant de revenir l'an prochain car le circuit en valait la peine. Les cyclos de l'ALEC ont bien répondu à la participation massive des CTG à nos Ecureuils en se présentant tout de même à 13 au départ, dont 2 dames.
La semaine prochaine, place au week-end à Isle-sur-Sorgue pour un trentaine d'entre nous, les autres pouvant participer massivement à la randonnée La Martinière à Saint-Martin-le-Vinoux.
Mercredi 15 - samedi 18 mars
-  Grosse affluence à Delaune ce mercredi 15 mars pour la reconnaissance du parcours des Ecureuils. Poussés par une météo plus que printanière, 32 de nos Ecureuils ont effectué soit les 90 km du grand parcours, soit les 80 km ou 60 km des autres parcours. Les difficultés sont toujours présentes : la montée du Genevrey, suivie par celle de Sinard, la remontée sur Saint-Martin-de-la-Cluze, après la plongée vers Mageline, pour le 90 km, et la toujours difficile montée de la Gorge à partir de Vaulnaveys.
Reste à espérer un temps aussi agréable pour le 25 mars,  jour de notre Randonnée des Ecureuils sur ces mêmes parcours. Croisons les doigts !
-  Changement de décor ce samedi 18 mars pour la sortie club à la Chapelle Blanche. Seulement 10 participants, avec une température qui avait chuté d'une bonne douzaine de degrés par rapport à mercredi, et une probabilité de pluie non négligeable pour l'après-midi. Toutes ces circonstances ont chamboulé plus ou moins le déroulement de la sortie ; 3 ont fait le circuit complet avec retour par Allevard, 3 autres ont préféré rejoindre directement Pontcharra depuis la Chapelle Blanche, les autres ayant raccourci le circuit pour diverses raisons. Au final, une journée un peu fraîche mais pas aussi humide que redouté.
Samedi 11 mars
- Le temps rêvé pour notre Randonnée des Ecureuils dans deux semaines ! Ce samedi 11 mars, il y avait de quoi faire sortir tous les Ecureuils de leur hibernation, avec une température idéale et pas de vent violent, et ce ne sont pas les cyclos de Saint Romans qui s'en plaindront. Leur Randonnée du Sud Grésivaudan a rencontré un succès mérité puisque ce sont près de 520 cyclos (et aussi 180 marcheurs) qui se sont régalés sur les petites routes du coin. Et Dieu sait s'ils ont le choix pour nous proposer de l'inédit ! En fait, bien que participant depuis de très nombreuses années à cette randonnée, pas sûr que nombre de nos cyclos Echirollois aient vraiment reconnu beaucoup des routes que nous avons emprunté. Outre la tranquillité, on a pu apprécier les superbes vues sur le Vercors et sur la vallée de l'Isère. La configuration "toboggan" des parcours a permis de proposer un terrain de jeu exigeant mais aussi très agréable.
Pour le score de l'ALEC à cette randonnée, nous étions trente participants, dont 5 dames. Une bonne dizaine a fait l'aller-retour en vélo depuis Echirolles, d'autres ont fait une approche depuis Saint Quentin ; en fonction du parcours choisi, ce sont près de 120, 180 ou 200 km qu'ont effectué ces quelques courageux ; certains n'auraient-ils pas des vues sur de futurs brevets de 300, 400, voire 600 km ?
Pas de rando le 18/3, mais une sortie club à la Chapelle Blanche, avant notre Randonnée des Ecureuils le 25/3 : croisons les doigts !
Mercredi 22/2 à samedi 25/2
-  Belle entame pour la première sortie officielle du mercredi pour la saison 2017 en ce 22/2. Répondant à l'appel lancé pour faire une belle photo avec nos habits ALEC, nous étions 34 au départ à Delaune pour cette ballade du côté de Tullins -Renage...  Après avoir récupéré 4 égarés en route, nous étions donc 38 au total, score remarquable pour une sortie du mercredi. La météo très agréable ce jour y était aussi pour beaucoup.
-  Après la première assemblée mensuelle de la saison 2017 le vendredi 24/2, bien suivie par une nombreuse assistance, le 25/2 nous participions à notre première randonnée du calendrier, à savoir la traditionnelle Randonnée de la Plantation des Oignons organisée par les cyclos de Goncelin.
Et gros mea-culpa pour moi (Yves BM) ! En effet,  je vous avais affirmé la veille que vous pouviez aller directement à la table d'inscription ALEC sans remplir de fiche d'inscription : c'était écrit dans le mail qu'ils nous avaient envoyé ! Ben oui, mais quand on ne sait pas bien lire... En réalité, ils nous disaient qu'on pouvait aller directement à la table d'inscription après avoir imprimé et rempli tranquillement  notre fiche d'inscription à la maison ! Tout ça a provoqué une petite grogne à l'inscription, mais finalement tout est rentré dans l'ordre et tout le monde a pu randonner tranquille.
Sur les 534 participants, l'ALEC a été très largement représentée, puisque nous avons dénpombré 32 Ecureuils dont 3 dames. Côté randonnée, même s'il faisait un peu frais le matin, surtout pour ceux qui ont rejoint Goncelin en vélo, c'est un temps presque printanier qui nous a accompagnés tout au long du parcours. Le bon ravitaillement à La Chavanne, et la fameuse soupe à l'oignon et le petit blanc chaud à l'arrivée ont bien revigoré tous les participants.
A suivre : sortie club le sa. 4/3, avant une autre tradition : la Randonnée de Saint-Romans le sa. 11/3.
 
Jeudi 26 janvier
Comme chaque année, OSE demande à chaque club de proposer deux personnalités à récompenser :
- un(e) sportif(ve) qui s'est distingué en 2016 dans le sport concerné par le club
- un(e) bénévole qui s'est investi depuis une ou plusieurs années pour contribuer à la bonne marche du club.
C'est ainsi qu'ont été récompensés, lors d'une cérémonie officielle ce jeudi 26 février, à l'Espace Renault à Echirolles :
- Michel Guillaud, qui a effectué cette année plus de 27 000 km sur le vélo, et qui est en outre toujours activement présent dans les organisations du club.
- Paul Cusanno, Paulo pour les intimes, qui, depuis de nombreuses années, démarche avec efficacité de nombreuses entreprises pour alimenter la liste des lots pour notre Loto, soit par des dons de lots, soit par le cadeau de chèques permettant l'achat de lots ou de bons d'achat. Paulo a, en outre, fait souvent partie du bureau, et s'occupe aussi de débusquer quelques bons petits restaurants pour le repas de fin d'année.
Bravo à tous les deux, en attendant les prochains récipiendaires pour 2017, si...
Dimanche 22 janvier
Carton plein pour l'ALEC ce dimanche 22 janvier ! En effet, notre Loto, organisé à la Salle des Fêtes d'Echirolles, a vu 450 personnes envahir les tables de jeu ; il a même fallu rajouter tables et chaises supplémentaires devant cette affluence favorisée par un temps froid qui incitait plutôt à se mettre au chaud... et à espérer gagner !
Roger et son équipe, bien épaulés par une pléiade de bénévoles, avaient organisé de main de maître cet événement. Au boulier et à l'annonce, Gilbert et Gérard ont rythmé le déroulement des différentes parties et ont parfaitement maîtrisé la situation lorsque quelques joueurs étourdis faisaient des annonces prématurées ou erronnées. Les deux pauses ont permis aux joueurs de décompresser et de se restaurer au bar, en dégustant sandwiches, hot-dogs, ou les quiches et gâteaux confectionnés par nos adhérents.
A la fin des jeux, le rangement du matériel et le nettoyage se sont effectués rapidement et efficacement. Le casse-croûte qui clôturait cette journée récompensait les bénévoles qui ont oeuvrés  pour assurer la réussite de cet événement. Jean-Luc, notre nouveau trésorier, pouvait être satisfait de son premier Loto dont les résultats permettront d'envisager encore plus sereinement cette nouvelle saison cyclo.
Un grand merci à tous les participants, joueurs ou bénévoles. Place maintenant au vélo, pour peu que la météo nous envoie quelques degrés supplémentaires... et pas trop de pluie !

Vendredi 6 janvier
- Très belle affluence ce vendredi 6 janvier pour le Tirage des Rois 2017, occasion de reprendre sa licence FFCT et de prendre connaissance du programme mis sur pied par le bureau pour 2017.
On dénombrait 52 prises de licence à la fin de la soirée, dont 2 nouveaux adhérents qui vont eux aussi dorénavant honorer nos couleurs.
Le Journal 2017 de l'ALEC, distribué à chaque adhérent, a permis de rappeler quelques  points importants de la saison passée et d'avoir une vue assez large sur la saison 2017. Rappelons que seuls les calendriers mensuels, disponibles chaque fin de mois sur le site internet du club (ou sur la feuille aux assemblées mensuelles pour ceux qui n'ont pas accès à Internet) font référence.
Les inscriptions pour les séjours 2017 ont  bien démarré ; on dénombre déjà 28 inscrits pour le WE de Pâques à Isle-sur-Sorgue et 22 pour le séjour de Vouglans (Maisod) en juin dans le Jura. Yves Perenon insrira encore les retardataires, dans la limite des places disponibles.
TRES IMPORTANT : ne pas oublier le loto du dimanche 22 janvier, en participant soit à l'organisation soit en jouant, et en amenant gâteaux, quiches, pizzas... pour la vente au comptoir qui améliore sensiblement les résultats financiers de la journée. Espérons que le succès soit au rendez-vous comme l'an dernier.
La soirée s'est terminée par la dégustation de la Galette des Rois et la présentation, par son inventeur, d'un  nouveau type de pédalier qui serait censé améliorer le rendement du pédalage. Ce matériel pourrait être testé suite à un prêt de vélos équipés de ce matériel ; Gérard Perret suit l'affaire et nous informera de la suite des opérations.
Rendez-vous dès que possible à Delaune, si le temps le permet, les lundis, mercredis et samedis, à 12h30 en attendant le début officiel de la saison le mercredi 22/2. Espérons que le froid va enfin  nous lâcher, et que la neige ne prendra pas trop le relais...