ALBI BASKET 81
Adresse
Téléphone

ACTUALITés

Centre Génération Basket
Tu as entre 6 et 17 ans et tu veux devenir un meilleur basketteur? Inscris toi au c...
 

vidéos

INFOs pratiques

Retrouvez toutes les dernières infos pratiques, les documents à télécharger, les liens vers les différents plannings et calendrier, etc ...

Résultats en direct

Suivez en direct les résultats des équipes du club

basket 31 : 3x3 - Interview du président

L’Albi basket 81, en association avec la Ligue de Midi-Pyrénées, organise ce week-end un tournoi 3×3. Pouvez- vous nous décrire l’évènement ?
 
Le premier tournoi 3×3 organisé par Albi Basket 81 au mois de juin 2015 sur la place du Vigan a été une vraie réussite en termes de participation (19 équipes) et d’image.
 
Encouragée par notre succès et par les formidables conditions d’accueil de ce tournoi, la ligue Midi-Pyrénées de Basket nous a sollicité pour renouveler l’expérience et prendre également en main l’organisation de la finale régionale 3×3 pour cette année.
 
L’édition 2016 (1 et 2 juillet prochains) regroupera donc notre tournoi Bleu et l’Open Brun régional qualificatif pour l’Open de France.
 
Cette année, le club a également souhaité décliner la formule sur 3 nouveaux tournois : un 3×3 « jaune » collèges en partenariat avec l’UNSS, un 3×3 « blanc » quartiers qui s’inscrit dans le cadre de notre action « politique de la ville » à destination des quartiers et un 3×3 « vert » entreprises, occasion pour les entreprises locales de partager un moment de convivialité.
 
Le tournoi d’Albi de vendredi soir est le dernier Open Bleu de la région. Combien d’équipes pensez-vous attirer et de quel niveau ?
 
On pourrait l’appeler le « tournoi de la dernière chance » car c’est l’ultime occasion de se qualifier pour l’Open Brun qui aura lieu le lendemain. Pour cette raison, nous espérons de nombreuses équipes.
 
En plus des tournois Bleu et Brun, si l’on prend en compte les autres tournois à destination des collégiens, des jeunes des quartiers d’Albi et des entreprises, dans l’ensemble, on peut espérer dépasser la centaine d’équipes.
 
En quoi ce tournoi 3×3 s’inscrit-il dans la politique de développement du club ?
 
D’une part, dans le sillage de la politique de la ville d’Albi, nous nous sommes beaucoup investis dans le développement du basket dans les quartiers de la ville. Ces actions ont d’ailleurs développé une vraie dynamique au sein du club puisque bon nombre de nos meilleurs jeunes proviennent de ces quartiers. Le tournoi 3×3 blanc sera donc une formidable mise en valeur du travail effectué.
 
D’autre part, nous tachons de mettre en avant le basket santé à travers notre équipe « sport adapté ». qui aura la chance d’effectuer une démonstration samedi à 17 h 30 sur la place du Vigan. Cette compétition s’inscrit donc dans notre stratégie de communication basée sur l’organisation d’événements qui nous ressemblent.
 
Quels sont les objectifs du club pour la saison prochaine ?
 
Le nombre de licenciés a beaucoup augmenté cette année et tout m’indique que cela va continuer. Il faut donc, dans un premier temps, se donner les moyens d’accueillir ces nouveaux licenciés avec des cadres de qualité et des infrastructures adaptées.
 
Ensuite, nous avons une filière formation performante à relancer car c’est le socle qui nous permettra de pérenniser le club à un bon niveau.
 
Enfin, Albi Basket 81 est encore fragile. Il est nécessaire de réunir des personnes, bénévoles et partenaires, autour d’un projet commun qui nous ressemble et nous rassemble.

la depeche : 3x3 contest

L'initiative d'Albi Basket avait été couronnée de succès l'an dernier pour la première édition. À tel point que le tournoi 3 X 3 prend cette année (vendredi et samedi place du Vigan) beaucoup plus d'ampleur. «L'an passé, il s'agissait simplement d'un tournoi local, mais cette première a été une réussite en termes de participation (19 équipes) et d'image. C'est pourquoi la Ligue Midi-Pyrénées nous a sollicités pour organiser la finale régionale 3 X 3», commente Gil Mariès.
 
Les dirigeants du club ont répondu favorablement au point d'organiser cinq tournois distincts qui devraient animer le Vigan comme rarement.
 
Dès vendredi, en partenariat avec l'UNSS, les collégiens ont rendez-vous de 14 h à 17 h pour un tournoi avec 16 équipes mixtes. De 19 h à 22 h, place aux choses sérieuses avec un tournoi qualificatif pour la finale régionale du lendemain.
Un concept unique en France
 
Samedi, dans le cadre de l'action basket du club dans les quartiers, un tournoi sera dédié aux non licenciés (de 10 h à 16 h). En parallèle, les entreprises locales auront également leur tournoi (de 14 h à 18 h) pour partager un moment de plaisir et de convivialité.
 
A partir de 16 h enfin, les meilleures équipes régionales en découdront avec pour enjeu une qualification pour l'Open de France. «Cet événement est le premier tournoi 3 X 3 dans l'Hexagone à regrouper toutes ces formules en un seul lieu. C'est unique en France», s'enthousiasme Gil Mariès.