Adresse
Téléphone
ALBI BASKET 81

ACTUALITés

Le CGR dans la presse
Retrouvez l'interview de notre entraineur du mini-basket, Bafodé Diawara
 

1ère journée : Albi s'impose à Toulouse

Les Albigeois ont réussi leur entrée dans le championnat de prénationale, en s'imposant 55-73 à Toulouse face aux espoirs du TBC. Belgroun et Mariès donnaient le ton face à un adversaire fébrile emmené par Mondesir, très adroit à longue distance, Albi menait de 12 longueurs après 10 minutes.
 
Le Toulousain Mondesir poursuivait son festival à 8 m, l'ex-ruthénois Frugère et Belgroun maintenaient leur équipe à 10 points, les Tarnais menaient 36-27 aux citrons, pas encore suffisant pour envisager la victoire.
 
Dès la reprise, Mondesir se plaçait pour le classement du meilleur shooter à 3 pts avec son 5e et 6e missiles, face à Belgroun et Timon qui ne lâchaient rien, les Albigeois tenaient le bon bout à 10 minutes du terme, 51-39. Le dernier quart ne changera pas l'issue du match. Frugère de loin, Mariès à 5 m, Timon dans la peinture, Albi prenait le large malgré la résistance de Jeannard (8 pts dans ce quart), les Albigeois s'imposaient assez facilement 55-73, une bonne opération pour le coach Grégory Debuire : «On gagne ce match sans réellement s'employer à fond. On est tout le temps devant avec une marge de 10 points. Dans le dernier quart-temps, on assène un +12 qui scelle la rencontre. Les choses sérieuses commencent samedi prochain, avec la réception de Cahors, déjà leader». Samedi 22 sera en effet un gros rendez-vous pour les Albigeois qui pour leur premier match à domicile recevront au Cosec Cahors, relégué de N3, qui a recruté pour remonter directement, et large vainqueur ce samedi de Castera, 78-48.
TBC Espoir 55 — Albi 73
 
Mi-temps : 36-27 ; (24-12/12-15/15-12/22-16).
 
Albi : 24 à 2 pts, 7 à 3 pts, 4 LF, 13 ftes.
 
Debrie (3), Calvet (5), Giraud-Sauveur (2), Timon (10), Mariès (14), Frugère (18), Belgroun (21).
 
Entraîneur : Grégory Debuire.
 
TBC Espoir : 14 à 2 pts, 8 à 3 pts, 3 LF, 16 ftes.
 
Dao (7), Jeannard (10), Mondesir (22), Bourez-Collin (2), Petat (6), Serrano (4), Danjou (2), Garcia (2).
 
Entraîneur : Aurore Le Manac'h.

la depeche : Albi retrouve lA PrénationalE

Après une dernière saison ratée en N3 sanctionnée par la dernière place et la rétrogradation en prénational, les Albigeois démarreront ce samedi leur nouvelle aventure avec un déplacement à Toulouse, face aux espoirs du TBC.
 
Après les départs de Jordan Debrie (meilleur réalisateur de l'équipe et 5e du championnat avec une moyenne de 18,5 pts) à Auch (N3), et de Rémy Berrabah, reparti en Espagne, le club a recruté Dylan Debrie (ex Carmaux R2), Florian Bitsch (Caraman prénational), Pierre Frugère (Rodez N3) et Maël Giraud-Sauveur (ASVEL espoirs Pro A), qui rejoignent le noyau dur de l'équipe qui ferraillait en N3, Calvet, Timon, Perrotte, Mariès, Belgroun, Diawara et Loupias, ainsi que le jeune Feucht, déjà intégré dans l'équipe la saison dernière, le tout entraîné par Grégory Debuire. Une équipe solide dont la plupart des joueurs sont des habitués aux joutes de la N3, ce ne sera pas un luxe dans un championnat régional de plus en plus coriace et très physique, avec des prétendants au podium comme Cahors (11e devant Albi la saison dernière), qui a recruté du lourd pour une remontée directe, Guillaume Noubissi (1,93 m, ex Boudy Villeneuve), ou encore l'Anglais Harrison Turner (1,96 m) qui a joué deux saisons en première division anglaise.
 
Parmi les autres équipes ambitieuses, citons Rodez (rétrogradé de N3 suite à la liquidation judiciaire), Cugnaux, finaliste malheureux en juin dernier de la finale régionale face à Montauban, qui accédait en N3, ou encore Colomiers et Castera, sans oublier les Vauréens, toujours placés dans le top 5.
 
Premier match à domicile, samedi 23 septembre à 21 heures au Cosec, face à Cahors